Les pays ou le pouvoir d achat des francais a le plus chute

.. Il s agit de vacances mais ca s applique aussi aux residents ici.. La thailande est en 4eme position avec une baisse estimee de 12_%

https://photo.capital.fr/vacances-ces-2 … hute-36678

Et c'est pas fini...
La descente va continuer avec tres probablement un Thb a 33 pour 1 € , voir moins dans peu de temps.
Des retours en métropole sont à prevoir pour certain

Stef2019 a écrit:

Et c'est pas fini...
La descente va continuer avec tres probablement un Thb a 33 pour 1 € , voir moins dans peu de temps.
Des retours en métropole sont à prevoir pour certain


Bonjour,
D'autres parlent d'un € à 30 voire à 28 Bahts ...
Ce qui est certain c'est que personne n'en sait rien, ce ne sont que des prédictions.

Bonjour

Il est clair que ceux qui etaient "justes' au niveau financier ne sont pas aides..

Je remarque depuis quelques temps des augmentations assez regulieres de produits de base ce qui n etait pas le cas avant.. l eau gazeuse a bien augmente par exemple, a coups de 3 ou 5 bahts, ca finit par marquer..
Dans le meme temps les produits importes donc que la Thailande paie moins cher ne baissent pas quant a eux.. au contraire

Bon week end

J'ai ecrit 33 "dans peu de temps".
Parceque tu n'en sais rien, personne ne peut en savoir quelques chose.!
Impressionnant d'auto suffisance!!!

Les insvestissements, entre autre Chinois continuent.
En partie, c'est ca qui doppe le THB. Et c'est pas pres de s'arréter.
Climat politique relativement stable donc, investissements, donc, hausse du Bat. (Pour te résumer rapidement, comme tu n'en sais rien...)

Tamerlan a écrit:
Stef2019 a écrit:

Et c'est pas fini...
La descente va continuer avec tres probablement un Thb a 33 pour 1 € , voir moins dans peu de temps.
Des retours en métropole sont à prevoir pour certain


Bonjour,
D'autres parlent d'un € à 30 voire à 28 Bahts ...
Ce qui est certain c'est que personne n'en sait rien, ce ne sont que des prédictions.


J'ai ecrit 33 "dans peu de temps".
Parceque tu n'en sais rien, personne ne peut en savoir quelques chose.!
Impressionnant d'auto suffisance!!!

Les insvestissements, entre autre Chinois continuent.
En partie, c'est ca qui doppe le THB. Et c'est pas pres de s'arréter.
Climat politique relativement stable donc, investissements, donc, hausse du Bat. (Pour te résumer rapidement, comme tu n'en sais rien...)

Stef2019 a écrit:

...Climat politique relativement stable donc, investissements...


Là, on ne vit pas dans le même pays  :cool:

armagueddon a écrit:

Bonjour

Il est clair que ceux qui etaient "justes' au niveau financier ne sont pas aides..

Je remarque depuis quelques temps des augmentations assez regulieres de produits de base ce qui n etait pas le cas avant.. l eau gazeuse a bien augmente par exemple, a coups de 3 ou 5 bahts, ca finit par marquer..
Dans le meme temps les produits importes donc que la Thailande paie moins cher ne baissent pas quant a eux.. au contraire

Bon week end


En 2 a 3 ans:
Le "juste niveau" était en gros:
65000B @ 38 ou 39, 1666€ à 1710€ par mois net pour le visa retraité un an sans les 800kB.
Aujoudhui, à  34, bientot 33, ils leurs faudra 1912 à 1970€.
Vu le durcissement des régles sur les 800kB, je pense vraiment que beaucoup de "justes" vont prendre un aller simple à Suvarnapum.

200€ perdu avec le taux de change (pour 65kB), plus environs 20% d'inflation... la thaillande devient chere pour les petits retraités.
La Thaillande a décidé de virer les traines-savates depuis un bon moment. Perso, moi, ca me va tres bien.

Pilouthai a écrit:
Stef2019 a écrit:

...Climat politique relativement stable donc, investissements...


Là, on ne vit pas dans le même pays  :cool:


Je dis "relativement"
En 2010 et 2014, le Thb avait bien chuté. Et pour cause...

plutôt que relativement, je dirais "bordéliquement" stable  :lol:

Peu importe la terminologie. Le principe est là.
Ce qui est embétant dans la hausse du THB et l'inflation, c'est que cela n'a aucune incidence sur les touristes "gangsters" courts termes, comme les petites merdes du 93 à Phuket par exemple, ou autres hordes de ressortissants dj pays de la vache sacrée.
(1000 dieux dans une vache) ...au passage il faut en tenir une couche quant-meme pour gober ca🤔
Perso, je ne crois que dans le pere Noel et la p'tite souris; au moins ca, ca éxiste😂

"autres hordes de ressortissants dj pays de la vache sacrée.
(1000 dieux dans une vache) ...au passage il faut en tenir une couche quant-meme pour gober ca🤔 "

Il est vrai que c est le week end mais je vous trouve bien irrespectueux, sur de vous et meprisant..

armagueddon a écrit:

"autres hordes de ressortissants dj pays de la vache sacrée.
(1000 dieux dans une vache) ...au passage il faut en tenir une couche quant-meme pour gober ca🤔 "

Il est vrai que c est le week end mais je vous trouve bien irrespectueux, sur de vous et meprisant..


Bonjour,
Très exactement, ces propos ne sont pas de mise ici.

armagueddon a écrit:

"autres hordes de ressortissants dj pays de la vache sacrée.
(1000 dieux dans une vache) ...au passage il faut en tenir une couche quant-meme pour gober ca🤔 "

Il est vrai que c est le week end mais je vous trouve bien irrespectueux, sur de vous et meprisant..


Quel rapport avec le werk end?

Le week end c'est habituellement deux journées "Portes ouvertes" pour les trolls.
:lol:

Donc, si on n'est pas d'accord avec toi,on est un troll?
Super forum.
Bye

Bonjour,
Si tu as le temps, lis la charte de ce forum.

Stef2019,
Le probleme n est pas d etre ou non d accord avec l un ou l autre.. Vous pouvez avoir votre opinion..
En revanche je n apprecie pas du tout le ton que vous adoptez pour stigmatiser les indiens et leurs croyances ou religions.. Vous pouvez ou non partager leur approche, mais vous abstenir de commentaires insultants..
De meme, vous vous rejouissez du depart des "traine savates".. Il y a des retraites a ce niveau de revenus qui ont travaille toute leur vie, certains peut etre pour vous torcher et financer vos etudes.. Avoir des revenus modestes ne justifie pas votre mepris.,
Vous semblez critiquer Macron, mais vous etes apparemment assez proche de lui pour les formules pejoratives et blessantes
Sur ce bon week end..

J'adore le WE, il y a toujours plus d'ambiance qu'en semaine  :lol:

Baisse du pouvoir d'achat en Ukraine....la blonde va être plus chère ....

edmond99 a écrit:

Baisse du pouvoir d'achat en Ukraine....la blonde va être plus chère ....


Bonsoir,
De la bière blonde en Ukraine ?
Jamais testé.
:dumbom:

Regardez le change dollar-baht et vous verrez l'avenir du change euro-baht....

Il serait intéressant de savoir quels sont les pays ( sympas ) où notre pouvoir d'achat a augmenté...

Voila.. Apres a toi de voir si c est sympa ou pas.. :Dhttps://www.capital.fr/entreprises-marc … se-1344013

Bonne journee

Bonjour,
L'avantage des pays de la zone CFA est d'avoir une parité fixe avec l'€. Donc pas de mauvaise surprise en ce qui concerne la fluctuation des monnaies.
Par contre de là à  trouver un pays sympa pour la retraite, c'est autre chose. A part peut être le Sénégal ...

.. sachant qu un certain nombre quittent sous peu le franc CFA..
https://www.ouest-france.fr/monde/afriq … ue-6424793

Le Sri Lanka ...pays bouddhiste
La Colombie...les latinas

armagueddon a écrit:

.. sachant qu un certain nombre quittent sous peu le franc CFA..
https://www.ouest-france.fr/monde/afriq … ue-6424793


Bonsoir,
Les grands projets africains dans ce domaine ne sont pas une nouveauté.
A suivre ...

Tamerlan a écrit:
armagueddon a écrit:

.. sachant qu un certain nombre quittent sous peu le franc CFA..
https://www.ouest-france.fr/monde/afriq … ue-6424793


Bonsoir,
Les grands projets africains dans ce domaine ne sont pas une nouveauté.
A suivre ...


Bonjour Tamerlan,
Le Franc CFA.......que vous avez dû connaître
Ici,à la Réunion...(pardon pour la longueur ....mais intéressant)

Il y a 26 ans (en 1975) le franc CFA disparaissait à la RUN
Par Clicanoo  29 oct 2001, 00h00
Dans 63 jours, La Réunion passera à l'euro
Erreurs de conversion, inflation, fuite des capitaux : la disparition du franc CFA, en janvier 1975, suscite pendant trois mois des réactions de panique en dépit des garanties financières apportées par l'État.
Mercredi 20 novembre 1974. en quelques mots, le préfet vient d'annoncer ce que toute la population, ou presque, pressentait : la mort du franc CFA.  la monnaie coloniale dont le cours a toujours donné l'impression aux Réunionnais qu'ils étaient plus riches que les métropolitains, dont le cours  (1 franc CFA = 2 centimes)
A vrai dire, ce sentiment est surtout valable pour les fonctionnaires qui bénéficient d'une indemnité de vie chère de 30% et d'un index de correction qui majore leur salaire. Ni dépréciation, ni réévaluation : la parité sert de règle au changement de signe monétaire. Le franc CFA conserve sa contre-valeur en nouveaux francs, c'est-à-dire celle inscrite en surcharge sur les billets en circulation depuis deux ans. L'administration apporte une deuxième garantie : l'introduction de la nouvelle monnaie n'entraînera, en elle-même, aucune modification dans les revenus. Salaires et prestations sociales seront libellés en nouveaux francs, mais ces sommes représenteront le même pouvoir d'achat.
Pour éviter toute spéculation, le préfet décrète enfin le blocage des prix et impose aux commerçants de procéder au double affichage à partir du 1er décembre A entendre Olivier Stirn, le secrétaire d'État à l'Outre-mer, et le préfet, le statut de département n'aura eu, pendant cette période, aucune signification.
En décembre 1974, quelques semaines avant le basculement, plusieurs milliards de francs CFA quittent les coffres des banques locales pour être convertis en francs nouveaux dans les agences parisiennes. En dépit des engagements financiers pris par le préfet, les consommateurs redoutent une dévaluation. "Les Réunionnais ont transféré en masse leurs économies en métropole car ils avaient peur que la conversion ne se fasse pas correctement.

Le 1er janvier 1975, les deux monnaies circulent librement. La confusion gagne rapidement les esprits et les anecdotes se multiplient. Le 6 février 1975, "Témoignages" rapporte l'incident survenu à Saint-Pierre. Une femme monte dans un taxi. La course lui coûte 600 francs CFA, c'est-à-dire 12 francs français. Quand le chauffeur lui réclame l'argent, la cliente tend six billets de cents francs sans se rendre compte un seul instant de sa méprise. Elle vient de dépenser 30 000 CFA. La polémique dure trois mois. Trois mois au cours desquels les Réunionnais éprouvent de réelles difficultés pour raisonner en francs français. Tout rentre dans l'ordre le 31 mars lorsque la monnaie coloniale est retirée de la circulation.

Bonjour,
Avec en 1994 la dévaluation de 50 % du franc CFA.
https://www.lenouveleconomiste.fr/11-ja … cfa-67061/

La Bulgarie est le nouveau pays où on a un bon pouvoir d'achat.Plages désertes ...500 euros semaine pension complète dans hôtel 4 ou 5 étoiles en  bord de mer.

edmond99 a écrit:

La Bulgarie est le nouveau pays où on a un bon pouvoir d'achat.Plages désertes ...500 euros semaine pension complète dans hôtel 4 ou 5 étoiles en  bord de mer.


À bon, pourtant chaque mois à 4 semaines, soit 2'000 euros !   
La Bulgarie est un beau pays, avec des produits laitiers de qualité, mais il en faudra beaucoup plus pour que je quitte la Thaïlande, où d'ailleurs, peu d'expatriés/retraités ont environ 66'000 bahts à dépenser par mois...   
Concernant la question du "topic", il s'agissait de "nommer" les pays où le pouvoir d'achat des Français à le plus chuté ?     
À vrai dire, je n'ai pas compris cette question et si elle a été posée uniquement concernant le pouvoir d'achat des Français, alors je répondrais ; la Suisse, mais bon, tout est relatif, n'est-ce pas edmond99 ?! :D 
Perso, mon pouvoir d'achat en Thaïlande à progressé d'une manière phénoménale, j'en ai presque honte, alors je fais de nombreuses donations pour être un gentil garçon bienveillant, hahaha !

Ah oui, au fait, j'attends toujours une donation  ;)

Pilouthai a écrit:

Ah oui, au fait, j'attends toujours une donation  ;)


Ne "trollons" pas le topic à armagueddon, déjà qu'il ne m'apprécie pas, en plus nous sommes un vendredi  :D

Le sujet est " pays " et " pouvoir d'achat " .C'est le Yin et le Yang ...la chute comme la hausse du pouvoir d'achat.

Si on va au fond du post d'Armaguedon je dirais que seuls les Français peuvent répondre à son post....LOL

Bonjour à tous,

Finalement la hausse du THB ne semble faire qu'un heureux dans ce Forum, le "chanceux" qui vient de décrocher une boulot payé en monnaie locale et qui voit l'équivalence en Euro croître chaque jour.
Je dis probablement une coquille et ai une vision à cour-terme de la situation. En même temps, je ne suis pas économiste, ni expert en géopolitique et l'optimisme ne fait pas de mal.

En général le farang payé en monnaie locale c'est plus ou moins 50 000 baht.Avec ce salaire le farang ne risque pas d'envoyer en France ses économies en baht changés en euros.Sauf à vivre comme un Thaï ne dépensant que 20 000 baht ( "vivre comme un Thaï"...ce n'est qu'une image facile ) .

Dans mon cas, le farang doit toucher 3 fois le montant annoncé (avant impôt) ce qui lui permet de continuer de payer le crédit de sa résidence en France.
Merci Edmond, grâce à votre poste je me sens vraiment extrêmement chanceux.
cependant, je n'ai pas l'intention de vivre comme un nabab pour autant.

Dans ce cas de figure ( les chanceux qui ont des salaires de 150 000 baht en général des cadres sup de grosses sociétés et non des moniteurs de plongée ...LOL )  on peut envoyer une partie et son salaire en Europe....et gagner au change.

J'aimerais bien être moniteur de plongée mais je pense que je vais être beaucoup plus occupé ;).