Coût de la vie à Casablanca

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et j'ai quelques questions auxquelles j'espère avoir des réponses.
Je vis au Guatemala depuis 5 ans maintenant et on m'a proposé un poste à Casablanca au Maroc. On me propose un salaire net de 18000dhs mensuel. La sécurité sociale sera aussi intégralement payée par l'entreprise. Sachant que je viendrais avec mon épouse guatémaltèque, je voudrais savoir si le salaire qu'ils me proposent est suffisant pour vivre à Casa Blanca en prenant en compte toutes les charges (loyer, nourriture, éventuellement voiture,....)
Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement,

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Il n'y à rien de trop , les loyers sont très chers au Maroc et à Casa en particulier
Tout en sachant que votre épouse ne pourra pas travailler
La nourriture , si vous consommer local et oublier les supermarchés , les prix sont très abordables
La voiture si vous pouvez vous en passer ça serait mieux ,ça coute cher le stationnement, des que l'on arrête la voiture faut mettre la main à la poche 
La circulation est infernal à Casa , pire qu'a Paris
Suivant ou vous bosser et demeurer le tram est bien pratique
Vous venez au Maroc en détachement ou une entreprise marocaine compte vous recruter ? si c'est le cas il faut absolument être en possession d'un contrat Anapec avec la prise de poste
Vous avez tout les renseignements sur les rubrique du Guide du Maroc
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,
Merci beaucoup.
J'ai été recruté par l'école internationale française de Casa Blanca du groupe Sana Education.
Mon épouse gère un commerce en ligne et elle comptait continuer cette activité à Casa Blanca.
Bien cordialement,
R.D

Bonjour

Si c'est Cette école il vous faut un contrat Anapec
Si c'est cette établisement pas besoin de contrat Anapec
Si votre épouse travail sur internet ça ne pose pas de problème ,elle peu continuée son activité
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bien merci pour votre réponse.

Bonsoir,

18000DH c'est plus que suffisant pour vivre à Casablanca et si en plus votre épouse travaille, alors ça sera la vie de pacha.

Les loyers sont super cher, il faudra compter au moins 600€ pour un appartement de deux pièces dans un bon quartier, ce qui est aberrant. ça sera votre principale dépense, le reste est très abordable.

Pour ce qui est de la nourriture les prix sont plus qu'abordables, à titre d'exemple tous ce qui est fruits et légumes  coûtent généralement moins de 1€ le kg.
Les supermachés comme marjane, carrefour ont des sites en ligne avec des catalogue qui vous donnerons un aperçu sur le prix ici. Quant à la voiture cela dépendra du type de la voiture en question. Si vous voulez conduire une  citadine, ça vous coûtera moins en assurance, carburant et vignette qu'une grosse 4x4, par contre les voitures neuves ou d'occasion sont plus cher à l'achat ici qu'en Europe.

Concernant l'activité du commerce en ligne, votre épouse peut continuer son travail ici sans problèmes. Je travaille dans le domaine et je voyage partout dans le monde tout en poursuivant mon activité, tout ce dont elle aura besoin c'est son laptop et une connexion internet qui vous coûtera dans les 23€ par mois, il y a aussi des espace de coworking avec des bureau, une connexion rapide en fibre optique, boissons et tout ce qu'il faut pour ce genre d'activités ici à Casablanca.

En somme, si vous cuisinez à la maison, évitez de conduire une Hummer et évitez de manger au resto tout les deux jours, vous pourriez même mettre de l'argent de côté sans soucis.

Cordialement, Rachid

Je suis marié, j'ai un enfant, combien alors faudra-t-il au minimum gagner pour mieux vivre à Casablanca?

Bonjour,
à mon avis 18000dhs mensuel est très suffisant et insuffisant ça dépend de votre gestion et votre mode de vie.

mais pour avoir une idée voila quelque chiffre:
- louer: entre 3000 et 8000 dh  oui oui avec 3000 on peut louer une belle appartement moyen standing à casa il faut juste bien cherche et vérifier si le quartier est calme et sécurisé .
- Nourriture ça dépend: si vous préparer vos repas chez vous je devine que 2000 dh est suffusant pour la cuisine ( légumes, viande, gaz...) si non vous mangez chez les restaurants et les snack ç pent varie entre 6000 dh  et 10 000 dh pour vous et votre épouse,
- pour les charge d'une simple voiture prévoire 1000 dh par moi.

et je vous conseille de chercher un logement près l'école ou vous allez travailler pour minimiser les frais de transport surtout que Csablanca est toujours en emboutillage.


Bonne chance

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Votre message me rassure sur la vie à Casa Blanca.
Bonne journée,
R. Dubois

Bonjour,
Est-ce qu'un salaire de 2 500  euros est suffisant pour vivre à Casa avec une femme et un enfant tout en ayant garder une partie en tant qu'épargne? Merci

Bonsoir, au Maroc un salaire est en dirhams. Si vous êtes payés en Euros, cela fait +/- 25000,00 dirhams et en voulant vivre avec la culture européenne ce sera très juste, surtout à Casablanca, en plus  avec une femme et un enfant.
Quant à l'épargne, oubliez

Bonjour b abouvenus,

Merci,