Permis de travail ou entree express?

Bonjour,

Mon mari, mes enfants et moi vivons en Californie. Nos visas expirent en juin 2020 et nous sommes en train d’étudier toutes nos possibilités. Renouveler le visa, travailler temporairement au Canada ou immigrer au Canada, voici les options qui s'offrent a nous. Repartir en France n'est pour l'instant pas une option

Dans le cas je trouve un employeur qui veut bien m'embaucher, est-il plus rapide de faire une demande de permis de travail (après étude d’impact sur le marché du travail) puis de demander l’entrée express (si on rentre dans les critères) ou est-ce plus logique et plus rapide de faire l’entrée express directement ?

Je ne sais pas si c'est prudent de faire les 2 en même temps (permis de travail et entrée express) car dans le cadre de la de demande de permis de travail, on s'engage a repartir a la fin du contrat.

Merci pour vos conseils!

salut jbossc !
quelle est ton metier ?
que fais tu en Californie ?

Je suis coach de gym. Mon mari lui est coordinateur hygiène sécurité et prévention.

Salut jbossc,

Le plus rapide est le permis de travail temporaire. 

Rien ne t'empêche de constituer un dossier entrée express en parallèle.

Attention toutefois au caractère plutôt aléatoire des délais de sélection dans entrée express
. Avec un dossier de moins de 450 points, si c' est ton cas, tu auras peu de chances d'être sélectionnée. Dans tous les cas, il faut en moyenne 2 ans pour obtenir une RP demandée en dehors du territoire canadien.

Pense aussi au coût et au délais nécessaires pour remplir une demande entrée express:

- tests de langues (TEF = en moyenne 2 à 3 mois de délais, de l'inscription qui doit être faite à l'avance, aux résultats qui nécessitent un délai d' un mois. IELTS: plus de demandes donc difficile d'avoir une place avant 2 mois, mais les résultats sont donnés sous 15 jours)

- Evaluation des diplômes: compte environ 6 à 9 mois, hors rush service (facturé environ 500$CAN = 48h pour tout avoir). Ce délai court à partir de la réception des dossiers envoyés par tes écoles au Canada.

Sans l'évaluation des diplômes et les tests de langue, aucun point ne pourra t'être attribué dans les critères de langue et de diplôme d'entrée Express.

Ton dossier dans le bassin entrée express est valable 2 ans. Si tu n' es pas sélectionnée au terme de ce délai, il faudra refaire un dossier. Les tests de langue sont valables 2 ans.

Le plus simple et le plus rapide est de passer par un visa provisoire (études ou travail) puis de demander la RP par le programme de l'expérience canadienne ou Québécoise (PEQ) (selon les provinces).

Ces programmes avantagent les gens qui sont déjà sur place, et permettent d'obtenir la RP plus rapidement et plus facilement que par le programmes des travailleurs qualifiés. (1 an en moyenne une fois le dossier constitué. Ces programmes ne demandent pas de calculs de points.)

Pour le Québec:
lien sur le PEQ (études) : https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … index.html

lien sur le PEQ avec le travail: https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … index.html

Pour les autres provinces:
lien sur l'expérience canadienne: https://www.canada.ca/fr/immigration-re … ienne.html

Les VISA provisoires sont de 3 ans maxi, renouvelables sous conditions (à consulter selon ton cas)

Si tu es de nationalité française, tu peux t'inscrire à un programme d'études pour avoir un VISA, faute d'avoir trouvé un travail. Les DEP québécois  par exemple, (équivalents des BEP ou CAP en France) sont gratuits pour les français. Un DEP de 1800h mini te permet d'accéder à la RP au Québec.

Si l'un de vous est étudiant, l'autre aura un permis de travail ouvert sur toute la durée du VISA, calqué sur la durée des études.

Dans ce cas, concernant le Québec, la RP dans ce cas pourra être demandée dans le cadre du PEQ : après 1 an de travail à temps plein pour le conjoint en permis de travail ouvert, ou une fois le diplôme obtenu pour le conjoint étudiant.

Le système de l'expérience canadienne est similaire pour les autres provinces, mais je ne connais pas assez les conditions pour te renseigner mieux.

Site gouvernemental pour déposer un CV et chercher un job:
https://www.guichetemplois.gc.ca/accueil

http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Je peux te recommander de lire les articles que j'ai mis à disposition sur mon site, mais qui ne concernent que le Québec (pas eu le temps de travailler sur les autres provinces... blog perso)

Le CV canadien n'a pas tout à fait le même format que le CV américain:
https://www.desusaaucanada.com/le-sac-d … cv-qubcois

Une page sur l'immigration au Québec avec tous les liens utiles:
- se faire aider pour trouver un job et déménager
-  savoir si sa profession est règlmentée
- Accord Pôle Emploi France et la ville de Québec  (la ville de Québec est en manque de main d'oeuvre)
https://www.desusaaucanada.com/travailler-immigrer

Si tu comptes rester aux US, je peux te recommander le site suivant:
https://www.desusaaucanada.com/travaill … er-aux-usa

qui concerne:
https://app.usponsorme.com/login

C'est un site super bien fait qui te permet de trouver un sponsor aux US selon ton profil, mais surtout selon le profil de l'employeur !!!  Tu as des conseils gratuits ou payants, selon ce que tu recherches. J'ai pas trouvé mieux sur le net. (J'ai testé ces services en 2016 - 2017) :
- Conseils pour faire son CV et sa LM
- entreprises sélectionnées selon le nombre de sponsors et de VISA accordés.
Voici le lien qui explique comment ça marche: https://usponsorme.com/fr/quick-start-guide/

Bon courage dans tes démarches ! :)

Un grand merci pour toutes ces précisions et pour les liens ! Je comprends maintenant mieux le principe et les délais.

On va s'orienter vers la province d'Ontario ou Colombie Britannique car nos enfants sont bilingues maintenant et on veut leur permettre de continuer à parler anglais.

En tant que coach de gymnastique artistique, j'ai vu sur le site de l'immigration canadienne que l'employeur n'avait pas besoin de faire l'IEMT, donc c'est une bonne chose. Cela va raccourcir les délais pour l'obtention du permis de travail.

Est-ce qu'il est difficile d'obtenir la RP une fois que l'on a travaillé là-bas ?

Nous avons eu aux Usa un refus de notre Green card EB1. Il n'est pas évident d'obtenir la RP aux Usa depuis quelques temps. Les critères ont été durcis.  :(

Mais bon, j'ai séjourné au Canada plusieurs semaines dans le cadre de ma carrière de gym et j'aime autant ce pays que j'aime les USA. Alors si on parvient à déménager là-bas, c'est un mal pour un bien  :D

oui la GC c'est galère en ce moment...

Au Canada, si tu passes par le programme de l'expérience canadienne, tu dois avoir un emploi de la catégorie 0, A ou B. Si tu as un emploi de type C, tu n'es pas admissible au programme.

les détails ici: https://www.canada.ca/fr/immigration-re … ienne.html

La catégorie d'emploi se trouve avec le code CNP de ta profession: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/trouver-classification-nationale-professions.html

Attention: pour que ton code CNP soit approuvé au dossier, il faut que tu ais rempli toutes les fonctions principalement énoncées... en cas de doute, garde toutes les preuves !! (fiche de description de poste, certificat de travail, etc...)

Si tu es de catégorie D, tu auras de plus de chances d'être sélectionnée dans entrée express par une province anglophone en passant par le programme des travailleurs qualifiés des provinces de l'atlantique: https://www.canada.ca/fr/immigration-re … tique.html


De même, le PEQ québécois est désormais accessible aux emplois de la catégorie D
, puisque la restriction des catégories a été supprimée: https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … ibles.html

Pour en savoir plus sur les conditions de sélection de l'ontario: https://www.ontario.ca/fr/page/programm … ion-poci-0

https://www.ontario.ca/page/citizenship-and-immigration

et Colombie Britannique: https://www.welcomebc.ca/Immigrate-to-B-C

La Colombie Britannique et l'Ontario sont les provinces les plus demandées...

pour le PEQ ou le programme de l'expérience canadienne: Il faut travailler à temps plein 1 an ou 1 an 1/2 (je ne sais plus exactement) pour demander une RP au Canada.. ou passer un diplôme éligible

Merci encore pour toutes ces infos, je vais me pencher sur tout ça!

Nouvelle discussion