L'humour en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Et si l'on découvrait la culture suisse à travers l'humour ? Si le rire est universel, il vous faudra en effet maîtriser les codes culturels de votre pays d'accueil pour apprécier pleinement l'humour lors de votre expatriation.

Quelle est la particularité de l'humour suisse ?

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ?

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire en Suisse ?

Quels sont les humoristes célèbres du pays et comment les découvrir (spectacles, festivals, internet, etc.) ?

Quelle est la blague la plus drôle que vous avez découverte en Suisse ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Pas d'humour en Suisse ? Hahahaha

C'est bien mal connaître la Suisse que de prétendre qu'il n'y a pas d'humour en Suisse.

Mais il faut dire que l'humour est la chose qui passe le plus mal les frontières. L'humour d'un pays est la plupart du temps totalement incompris de la part de personnes d'autres pays. Par exemple, je vis depuis plus de cinquante ans avec une Vietnamienne, je ne comprends toujours pas l'humour des Vietnamiens (humour bien réel à voir leurs rires) tout comme mon épouse ne comprend pas l'humour suisse, malgré qu'elle habite  en Suisse depuis près de 55 ans, qu'elle parle couramment le français (elle a une bien meilleure orthographe que la mienne) et qu'elle soit de nationalité suisse depuis plus de 50 ans.

Un exemple d'humour suisse :
Un Vaudois, un Fribourgeois et un Bernois sont assis sur un banc. Une vache passe à 500-600 mètres. Le Vaudois dit : "C'est une Simmenthal". Dix minutes après le Fribourgeois dit "Pas du tout, c'est une Holstein". Dix minutes après le Bernois se lève et dit : "Je m'en vais, je n'aime pas les querelles".

Il va sans dire que je ne suis pas Vaudois, pas plus que Fribourgeois ou Bernois mais Genevois.
À ce propos, un Genevois doit subir une biopsie sur les cordes vocales, l'ORL lui dit : "N'ayez aucune crainte, tout va bien se passer, vous êtes Genevois, je n'aurais aucun problème d'accès à vos cordes vocales".**

Un autre exemple, pas forcément gentil pour les Français :
Un Français dit à un Suisse : "Un ministère de la culture* en Suisse, pourquoi ?", ce à quoi le Suisse répond : "Pourquoi pas, il y a bien un ministère des finances en France".

---

* En fait, il n'y en a pas à proprement parler, la culture est essentiellement une compétence cantonale  et chaque canton a ses propres organisations culturelles.

** Anecdote authentique, rapportée par l'ami qui a subit cette biopsie. Ami qui a ajouté, cela m'a fait rire, m'a détendu et tout s'est effectivement bien passé, y compris le résultat de la biopsie.

Oui. Vous avez totalement raison car manifestement vous n'avez pas compris ma blague qui était au second degré.

Ensuite, l'humour ce ne sont pas que des blagues du genre Toto ou des blagues communautaire. C'est bien plus subtil. Pour ceux qui savent le maîtriser.

J'ai fait de nombreux pays Italie, Ecosse, Angleterre, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Brésil, Espagne et de nombreuses régions de France. Tous rient du même genre d'humour. Littéralement tous.
Ça dépend simple si les gens ont le sens de l'humour ou non. On le détecte grâce à une certaine intelligence émotionnelle.