L'humour aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Et si l'on découvrait la culture phillipine à travers l'humour ? Si le rire est universel, il vous faudra en effet maîtriser les codes culturels de votre pays d'accueil pour apprécier pleinement l'humour lors de votre expatriation.

Quelle est la particularité de l'humour phillipin ?

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ?

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire aux Philippines ?

Quels sont les humoristes célèbres du pays et comment les découvrir (spectacles, festivals, internet, etc.) ?

Quelle est la blague la plus drôle que vous avez découverte aux Philippines ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Les Philippins sont capables d'auto dérision. Ca parait banal pour un Français, mais peu de peuples non occidentaux en sont capables. Les philippins sont conscients de leurs travers et savent en rire. C'est un signe indéniable d'intelligence

Exact ! Les francais se moquent des belges, des suisses etc etc. Les philippins se moquent d'eux memes comme les juifs... grande difference entre francais et philippins

moi j'ai pas trouvé que les philippins ont de l'humour

J'ai l'impression que beaucoup de Philippins sont très à l'aise dans le mensonge ou pour raconter n'importe quoi sans honte. (boléro,charot,bola bola,et cetera...)

Ca parait etre une attitude cool et marrante sans grave conséquence,, (et en terminant leur phrase par "joke" ils se sentent couvert )


Je ressens la différence,comparé à mon séjour passé au Maghreb, ou les gens sont beaucoup plus "soupe au lait", pouvant s'énerver pour une virgule mal placé ou une mauvaise intonation de voix,,,

Ils jouent beaucoup entre les differents dialectes, jeux de mots etc. Car d'un dialecte a l'autre, le meme mot peut avoir des sens completement opposes. Mais evidemment pour comprendre ce type d'humour il faut maitriser ces dialectes. Donc c'est un humour entre Philippins.

ce que j'ai remarqué à la tele philippine est que chaque fois qu'un animateur fait un  peu d'humour un faux rire est automatiquement diffusé.
Vice ganda est tres populaire pour son humour et pour ses deguisements extravagants...Ca m'arrive de le ou la  regarder et de l'ecouter. J'avoue que j'ai des difficultes à entrer dans l'humour philippin...et je pense reciproquement

Oui les show teles sont comne en France, desolant de stupidite. Le pompon etant GMA7 . Et c'est vrai que les faux rires m'enervent aussi

Y a un texte interessant sur l'humour philippin la

https://www.gmanetwork.com/news/lifesty … mes/story/

Le fait qu'une épouse regarde le show de Vice Ganda devrait être un motif légitime pour une demande < d'annulment>  :lol::lol::lol:

😂 il n'y aurait plus beaucoup de couples Franco Philippins 😂

<< le vieux carabao aime l'herbe tendre...>>

...On confirme ?😋

Comme absolument rien n'est jamais gratuit ici et qu'il faut a chaque instant mettre la main a la poche pour tout et n'importe quoi, un ami philippin me disait un jour que son pays devrait s'appeler : Feelippines!

Yes ! Makai !  Mais en fait : tout est bien moins cher ici alors que dans notre Mere Patrie : on paye partout pour avoir quoi au final !?....sans compter qu'ici ,si t'a pas de monnaie ou tres peu (( je sais : j'ai vecu ca...) tu mange quand meme ( Tamban a 10 pesos le kg,coconut et autre vegetables ) alors qu'en FR ...les sangsues vont pas t'oublier.

kuyadom a écrit:

ce que j'ai remarqué à la tele philippine est que chaque fois qu'un animateur fait un  peu d'humour un faux rire est automatiquement diffusé.
Vice ganda est tres populaire pour son humour et pour ses deguisements extravagants...Ca m'arrive de le ou la  regarder et de l'ecouter. J'avoue que j'ai des difficultes à entrer dans l'humour philippin...et je pense reciproquement


salut  Kuya  !  la faux rire ... ne me ... fait pas rire , sinon pour ceux qui nous sont proches  on  s'y fait à leur humour .... même s'il est parfois disons ... particulier....

la reciproque est  vraie mes jokes  les font rigoler .... il faut dire que je pratique aussi  l'autodérision alors ....  et que j'arrive à aligner un petit peu plus que quelques phrases en anglais hilligayon  taglish  et tausog  ... ça doit aider  non ? ;)

En parlant d'humour  notre cher  (enfin "cher" faut pas exagérer quand même) président  Rodrigo  Von Duterte a annoncé que le pays  se retirait de la cour pénale internationale ....

J'ai cru un (très) bref instant que c'était une blague   (si si ) ....

Ca cela m'a fait bien rire ... s'il espère échapper à une condamnation  il faudra qu'il meure avant la fin ....

Today, mon trait d'humour sur le sujet tient en 3 lettres ....dissimulées dans le texte  :)

Ah dictature  !!!! dictature !!!! de l'humour chérie  quand tu nous tiens  ....

Le porte parole du president, Panelo,  est le plus grand comique des Philippines !

CPI :encore un machin qu est la pour faire croire que les gens-d'armes  du monde ne sont pas ripoux ...mais ou iriont nous si les VRAIS coupables etaient condamnes !? : meme merde ,autre parfum : il y a aussi l'observatoire de la Syrie d'ou provienne toutes les un-faux a destination des medias "off" : un seul gugusse installe a.....Londre ! et qui fait la ou on lui dit !  :o
Dans les comment-taires de RI ou RT : beaucoup de francais revent d'avoir un president comme Dutertre : Gainsbar aurait dit « un Mec qui en a !   » maintenant : chacun croit ce qu'il veut : on est,parait il..en demon crassie  :whistle:

dfi a écrit:

CPI :encore un machin qu est la pour faire croire que les gens-d'armes  du monde ne sont pas ripoux ...mais ou iriont nous si les VRAIS coupables etaient condamnes !? : meme merde ,autre parfum : il y a aussi l'observatoire de la Syrie d'ou provienne toutes les un-faux a destination des medias "off" : un seul gugusse installe a.....Londre ! et qui fait la ou on lui dit !  :o
Dans les comment-taires de RI ou RT : beaucoup de francais revent d'avoir un president comme Dutertre : Gainsbar aurait dit « un Mec qui en a !   » maintenant : chacun croit ce qu'il veut : on est,parait il..en demon crassie  :whistle:


Le soit disant démocrate   ultra libéral qui habite à l'Elysée  et qui reprend à son compte les idées du RN doit  être un de tes amis .... à moins que tu ne sois l'un de ces pétainistes  qui se cachent derrière un pseudo ....


Micron  (la faute d'orthographe est volontaire ) C'est un petit Trump  ou un petit Duterte  dans sa manière de faire de faire régner  l'ordre par une répression sanglante , et celle non moins autoritaire et inacceptable  de vouloir  mettre la presse aux ordres  et les ong au tapis ....

La Macronie c'est tout sauf une démocratie ....

Mais qu'il y a peu de chances  qu'il ordonne à la police de tirer sur tout ce qui est suspect  voire n'ordonne une bain de sang  ou des déportations massives ...  sauce Duterte  et heureusement !!!!

Peu de chances donc de voir Micron  devant la CPI ....

Duterte  le mérite , j'ai assisté en personne au meurtre d'un prêtre retraité de plus de 90 ans sans sommations le 10 septembre 2016 à 9H56  du matin .... dans la rue oui habite notre ami Makai  mais à l'autre bout   vers le marché .... Nos vidéos ou l'on voit les PNP tirer une balle dans la poitrine du vieil homme  endormi sur sa chaise  puis deux en pleine tête à bout presque touchant ont été parmi les premières à parvenir à la CPI ....


La CPI  a pour moi toute sa justification. .... si tu avais mis les pieds en Cote d'Ivoire ou en Birmanie tu en comprendrais  l'utilité .......

Je ne crois pas une seule minute que beaucoup de  Français rêveraient d'avoir un Duterte au pouvoir chez nous ... Tu aimerais qu'  un voisin ou un flic (autorisé par le  chef de l'état lui même publiquement) te mette une balle dans la tête sans aucune raison  et  sans le moindre risque d'être poursuivi que tu sois réellement suspect  ou non ????

C'est ce que l'on à vu en masse depuis 3 ans .... entre 20000  et 30000 morts....

Les Français en rèveraient ? Balivernes   !

Non seulement je peux developper cela  (le paragraphe précédent) mais je peux aussi le prouver ..... avec ou sans humour noir puisque je sujet original  était l'humour aux philippines .....

Non seulement tu as l'air de ne pas connaitre grand chose des philippines l'ami  mais  avec le respect d'usage tu n'est surement pas bien informé non plus .....

Ta prose me laisse à penser  que tu n'as pas le recul  suffisant pour parler de la CPI en ces termes , et plus encore de nos compatriotes  l'ami ...

Houla ! : que ne voila un beau "proces d'intention"  ! assortis d'insultes ( petainiste et ami de Macron..) apres cela il me semble anachronique de parler de respect..
" la macronie c'est tout sauf une democratie !" : la...tu preche un convaincu...pour le reste a chacun sa verite ( plusieurs verites differentes donc..) mais une seule Realite ! Nonobstant que les sources d'informations soient fiables ( y compris pour moi ; je le concede.)
La CPI : je ne sais pas tout ( je ne suis pas ne avant mon Pere moi 😏 ) : peut etre pourrait tu nous eclairer avec ton apparente incommensurable experience et nous bonnir un pti topo la dessus : qui a deja ete condamne a raison par cet organisme ? : nous, les humbles / les sans grades on ne demande qu'a apprendre 🤭
PS : nous serions Amis !? Je n'en aie pas souvenance.. :/

dfi a écrit:

Houla ! : que ne voila un beau "proces d'intention"  ! assortis d'insultes ( petainiste et ami de Macron..) apres cela il me semble anachronique de parler de respect..
" la macronie c'est tout sauf une democratie !" : la...tu preche un convaincu...pour le reste a chacun sa verite ( plusieurs verites differentes donc..) mais une seule Realite ! Nonobstant que les sources d'informations soient fiables ( y compris pour moi ; je le concede.)
La CPI : je ne sais pas tout ( je ne suis pas ne avant mon Pere moi 😏 ) : peut etre pourrait tu nous eclairer avec ton apparente incommensurable experience et nous bonnir un pti topo la dessus : qui a deja ete condamne a raison par cet organisme ? : nous, les humbles / les sans grades on ne demande qu'a apprendre 🤭
PS : nous serions Amis !? Je n'en aie pas souvenance.. :/


Il t'a nommé son "ami" pour essayer de ne pas te vexer, Mais,,, c'est raté..  :D

Du30 a quand même un certain sens de l'humour, ou des réalités, quand il déclare publiquement que le président des US est un fils de pute...C'est un type intelligent qui sait dire ce que la populace a envie d'entendre! Humour façon Dr Goebbels qui disait que plus c'est gros et mieux ca passe!

@ Nz0 : no problem comme on dit ici 😏
@ Makai : oui Dutertre ( un parfait inconnu a l'internationnal avant son election..) s'est fait connaitre par ses formules choc ( tres provocatrices ) ses declarations peuvent paraitre choquantes ( on a pas tout les elements pour juger..) mais lui , de par sa position doit bien savoir pourquoi il va jusqu'a l'insulte...: de fait le "Deep state" qui a cree Daesh de toute piece ( on appelle cela "terrorisme d'etat" ) ne doit pas etre etranger a la (soi-disante..) revolte et aux mois de guerre a Jolo ( Abou-Sayaf.)..entre autre..
On me dit dans l'oreillette que c'est de "la theorie de la conspiration" .🤫.: en fait ; je suis desormais tres circonspect face aux opinions ,les medias etant aux mains des memes : Goebbels inventeur de la propagande / desinformation en prime ; qui Donc a repris le flambeau de nos jours  !? 🙄
Sans rapport et comme le sujet est l'humour : sur une note plus positiviste : tapez citations coluche : petit extrait : << il n'y a pas de femmes frigides,mais que des mauvaises langues ! >>😅

J'apprecies pas trop que l'on tape sur Duterte ou Trump.Curieusement on ne tape pas sur le president francais,que lui so...mise les francais en beaute!

Du30, Trump, Macron, Merkel ne sont tous que de pitoyables marionnettes aux mains des banques, des trusts financiers et il n'y en a pas un pour racheter l'autre. Je sais qu'il ne faut pas faire de politique sur ce forum, j'en resterai donc la.
Et puisqu'on parle d'humour, comme disait Coluche, " si les élections permettaient vraiment de changer les choses, il y a longtemps que ce serait interdit"!

@ Makai : t'as tout bon my friend.!!  : one  : avec neanmoins un bemol :
Qui tire les ficelles de ces marionettes !? La..est la question ! Comme aurait pu dire Francis Bacon le " singe" de sheakespeare... ;)

@dfi: qui tire les ficelles? Chut, c'est cela qu'il ne faut pas dire!

...encore un matin avec une petite fringale..: que petit dejeuner ? :
Des oeufs sur le plat facon Paul Bocuse ! :  :-)

- du beurre et pas autre chose !
- un petit feu ; il ne faut pas ce lisere marron autour...
- peu de temps avant la fin de la cuisson ( lorsque l'albumine est presque entierement blanche ) on stoppe le gaz : ca finit de chauffer mais il faut que les jaunes restent liquides..

Agremente de baguettes Parienne tout juste sorties du four ( la....: c'est plus complique !..) : ca rappelle le melleur de la France  :)

J'aime bien manger des oeufs parce que je me dis qu'il y en a au moins une quii s'est "crevé le cul " pour moi .. :D

J'oublie depuis le debut de cette conversation sur l'humour philippin, de citer les videos de Mikey Bustos. Disponibles sur youtube, certaines sont irresistibles

Makai a écrit:

J'oublie depuis le debut de cette conversation sur l'humour philippin, de citer les videos de Mikey Bustos. Disponibles sur youtube, certaines sont irresistibles


Il vit à Toronto donc il a un peu de recul sur les us et coutumes aux Philippines.
Mais effectivement je suis fan  et ma compagne ex Ofw ( 20 ans) au Canada l'apprécie aussi.

Mikey est cool et comme ses chanson sont parsemée de mots tagalog, perso, ça m'aide à apprendre quelques expressions :lol:

Eh bien au moins avec Dutertre le pays est plus sur (il est plus facile de se promener dans certains endroits sans craindre l'agression de junkys), moins corrompu qu'auparavant et il fait en sorte que le pays devienne plus propre également !! Alors ce genre de "dictature" me convient parfaitement ! Mais remettre de l'ordre ne se fait pas s'en qu'il y est des dérapages malheureusement et il est évident que les exactions doivent être lourdement sanctionnées !! ET POUR TERMINER, OUI LES PHILIPPINS ONT DE L'HUMOUR !!!

Le "Président" dictateur? Les américains le laissent faire mumuse avec sa chasse aux drogués (pas aux gros barons, bien sur!), avec son coup de ménage inutile de la baie de Manille (qui sera tout aussi dégueulasse l'an prochain et durant tout le temps que les eaux usées et les ordures de 21 millions d'habitants finiront sans le moindre traitement, à la mer) ou avec ses annonces rigolotes de projets pharaoniques auxquelles les pauvres gens croient comme au père Noël, les promesses n'engageant que ceux qui y croient…
Par contre, quand il commence à être sérieux, par exemple en voulant se rapprocher de la Chine ou de la Russie, comme par hasard, "qui vous savez" finance illico presto une bonne petite révolte muslim pour lui rappeler c'est kiki commande...

Merci Ami Makai pour cette reflexion d'une grande lucidite ! :-)

" qui vous savez" commence a s'agiter ! : mais la dedolarisation ( et changement des choix pour des partenaires plus corrects economiquement pour les etats sous dependance )est en marche et ce colosse ringuard aux pieds d'argile commence a tituber...( on ne peut financer et creer artificiellement des conflits indefiniment avec des credits pour payer d'autres credits...{emprunts toxiques..}

La fourberie est tres efficace pour les lobbys sans scrupules ! : ya juste un probleme : C quand les gens s'ils sont bien informes : commencent a comprendre ...


Seules les afficionados des mickets et des pampers
...y croient encore...

Apres.: aux Phils : c'est une question de developpement : tout ne se fera pas en un jour !..

Makai a écrit:

Par contre, quand il commence à être sérieux, par exemple en voulant se rapprocher de la Chine ou de la Russie, comme par hasard, "qui vous savez" finance illico presto une bonne petite révolte muslim pour lui rappeler c'est kiki commande...


Tiens Makai fait aussi dans le complotisme 😂 les US financent aussi le terrorisme a Marawi ?

D 'apres ce que j'ai compris : l 'usage du $ dans les transactions ( principalement l'or noir... ) oblige a l'international a se soumettre aux lois americaines...de plus ils prennent un pourcentage... : ca permet et justifie a leurs yeux les sanctions a l'egart des etats qui ne se soumettent pas a leurs directives...  imparables et malhonnete

Oh ! Geolefrench  : ta gueule ...!! ( non : je deconne! ) c'est mon beau frere qui repondait cela a sa jeune femme lorsqu'a cote de la plaque elle s'offusquait de ceci ou cela :
Et lui en se tournant vers moi sans qu'elle s'en apercoive affichait un sourire complice et un clin d'oeil appuye : ca finissait avec un fou rire general ! :-)

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? Ca c'est du Johnny, le vrai , a que ...

Moi j'aime bien duterte, me frappez pas. Il a des méthodes de merde mais essaie de casser cet engouement religieux qui les retiens au moyen âge

Ah que oui : j'etais pas fan mais j'me rappelle de quelques tubes ecoutes au college :

La musique,les airs entendus jadis ont une puissance subtil d'evocation : sorte de reminescence : je sais pas si tout le monde a ca : mais moi : ca me le fait : sorte de voyage dans le temps...

Tout le monde a un creneau de potentiel  ( un don..? )
Perso suis incapable d'aligner 4 lettres au jeu : les chiffres et les lettres..lol !

@Elmo Il ne s'attaque pas a la religion Duterte. Il attaque verbalement l'eglise catholique mais ne fait rien d'autre. Il promettait une loi sur le divorce mais toujours rien. En fait il a explique que les Philippins n'etaient pas prets !! Alors que tous les sondages montrent que la population la veut cette loi. Il promettait aussi mariage pour tous 😁 au dela de sa guerre contre la drogue, il parle beaucoup mais fait pas grand chose...

Le " Tonton " mon(ex) beau frere etait avec des jeunes beautés (une a la fois)
Un jour a table je demande alors benoitement a l' une d'elle quel est son travail ...et lui :
<< elle astique les vieux ! >>( aide soignante en maison de retraite)

Du coup : on prend conscience a quoi on a echappe en venant ici  lol !! :-)