L'humour en Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

Et si l'on découvrait la culture polynésienne à travers l'humour ? Si le rire est universel, il vous faudra en effet maîtriser les codes culturels de votre pays d'accueil pour apprécier pleinement l'humour lors de votre expatriation.

Quelle est la particularité de l'humour polynésien ?

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ?

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire en Polynésie française ?

Quels sont les humoristes célèbres du pays et comment les découvrir (spectacles, festivals, internet, etc.) ?

Quelle est la blague la plus drôle que vous avez découverte en Polynésie française ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour.
En Polynésie depuis 15 ans, ayant vécu au milieu d'une famille polynésienne, j'ai constaté que la finesse n'était pas leur tasse de thé. Ils rient pour rien, à gorge déployée, de préférence en échangeant dans leur langue. Vous apprécierez les "rere", travestis ayant un humour beaucoup plus proche du nôtre et qui sauront animer vos soirées si vous les invitez.

effectivement  humour bien lourd
finesse inconnue  bataillon
rae rae  c est °+ vicieux

Certes....mAIS L'humour franchouillard  :( ou des contrées orientales) est bien meilleur :lol:
Chaque peuple a  ses "normes" et son mode d'humour
Celui de  Polynésie me va bien. S'adapter! le maître mot

Humour, quel humour ??

Je me souviens d'un quiproquo il y a quelques années avec un tahitien. On ne s'est pas bien compris mais on a bien ri.

Chez lui, je vois une vieille armoire en bois.
Je lui demande: "vous l'avez depuis longtemps cette armoire?"
Il me répond: "bin, on ne l'a jamais lavé."

??

Une bonne tranche de rigolade!

Et l'humour du marché de Papeete ou les vendeurs s'amusent a vendre des bananes plantins aux pauvres touristes américains fraichement débardé des paquebots !
Bananes a cuire immangeables crues, qui se retrouvent dans la poubelle au bout de l'allé. Mais que c'est marrant !
Ha non, vraiment plié de rire..... mdr

en provence on faisait manger olives / arbre aux touristes
amertume

Agacée par certains propos, me suis inscrite juste pour répondre. Passer 15 ans et dans une famille et ne retenir que des choses déplaisantes tu n'avais vraiment rien à faire là. Quand on va ailleurs c'est pour apprendre, si t'as rien compris tu as du souci à te faire. à part deux réponses objectives les autres  vous auriez pu vous abstenir sauf si vous considérez vos remarques comme de l'humour. ???

De quel droit te permets tu de juger mes propos. Que sais tu de ce que j'ai vécu ici? C'est de l'interprétation irrespectueuse. Je n'en dirai pas plus mais n'en penserai pas moins....

CHARRIER Yvan a écrit:

Bonjour.
En Polynésie depuis 15 ans, ayant vécu au milieu d'une famille polynésienne, j'ai constaté que la finesse n'était pas leur tasse de thé. Ils rient pour rien, à gorge déployée, de préférence en échangeant dans leur langue. Vous apprécierez les "rere", travestis ayant un humour beaucoup plus proche du nôtre et qui sauront animer vos soirées si vous les invitez.


S'ils rient à gorge déployée .....et pour rien.....C'est mieux que de tirer une face d'1KM de long :o  Et surtout qu'ils sont détendus, sans complexes, chose rare pour des européens un peu trop coincés :lol:
J'ai aussi vécu en Polynésie et ces comportements ne me dérangent ABSOLUMENT PAS.
Respirez, soufflez, vous êtes en Polynésie, IAH!!!!

bonjour ,d'accord avec Rodanat ,j'aime la Polynésie et ses habitants qui sont joyeux et tout le reste....
restons positifs il y en a bien besoin .
bonne journée à tous .

Je les ai trouvé moqueurs mais pas méchants, et ayant le jeu de mot facile ,quand on comprend leur langue ......
La subtilité  de la prononciation leur autorise pas mal d'allusions en général assez sur le sexe mais pas que .
l'equivalent de la bonne vieille gauloiserie qui disparait de nos campagnes avec le chant du coq .
C'était il y a longtemps ,j'espère qu'il en reste un peu !
L'injustice ne les fait pas rire.