Date rentrée scolaire 2019

Boa tarde.
Qui pourrait me donner la date exacte de la rentrée scolaire pour les enfants scolarisés en écoles primaires portugaises, SVP ?
Cordialement.

Boa tarde,

As aulas têm início entre os dias 10 e 13 de setembro de 2019, para todos os níveis de ensino: pré-escolar, ensino básico e ensino secundário.

Les cours commencent entre le 10 et le 13 septembre 2019 pour tous les niveaux d'enseignement : préscolaire, primaire et secondaire.

https://www.montepio.org/ei/ultimas/con … o-escolar/

Atenciosamente,

Mars60.

Merci beaucoup.
Et pendant que j'y suis, savez-vous à quelle classe correspond le CM1 SVP ?
J'avais noté les correspondances de classes France/Portugal, mais pas moyen de remettre la main dessus 🤔🙄
Obrigada.

C'est bon, j'ai retrouvé (CM1 = 4ème année) . Encore merci.
Cordialement

Bonjour,

Mon fils aîné était en 4 ème  année (4°ano - 1º ciclo) correspodant au primaire (CM1) et passe à la rentrée en 5 ème année (5°ano - 2º ciclo) correspodant au collège.

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir Mars 60 (et merci à Nico & Clo pour la question, qui me concerne aussi), il n'y a donc pas de CM2 ? ( on passe direct du CM1 au collège, soit la 6ème en France ?)

Boa noite MariaPoppins,

Non, en fait, la 5ème année correspond au CM2 mais se fait au collège.

L'enseignement obligatoire est divisé en trois grandes parties:

Ensino primário : pré-escolar (préscolaire) de 3 à 6 ans

Ensino básico : divisé en 3 cycles

- 1º Ciclo: 1º, 2º 3º e 4º Anos (école primaire EB1) correspond au CP, CE1, CE2, CM1
- 2º Ciclo: 5º e 6º Anos (collège EB2) correspond au CM2, 6ème
- 3º Ciclo: 7º, 8º e 9º Anos (collège EB3) correspond à la 5ème, 4ème, 3ème,

Ensino secundário : 10º, 11º e 12º (collège / lycée) correspond à la seconde, première et terminale.

Voilà  ;):cheers:
,

Bom dia e muito obrigado Mars60 :)

Maria, juste pour compléter ce qu'a apporté Mars 60 comme infos.
Effectivement le collège/lycée va du CM2 à la terminale (donc vos enfants entreront en quelque sorte au lycée à partir du CM2). Ma fille est arrivée avec 1 an d'avance (née en janvier 2002), elle est entrée en CM2, on pensait qu'elle allait redoubler pour s'adapter à la langue mais il n'en fut rien car les enfants apprennent une langue en un temps record !!!!!
Sinon, le collège/lycée au Portugal c'est très sérieux , très très peu de problèmes (beaucoup d'autonomie) et les élèves travaillent beaucoup d'une manière générale car toutes les notes comptent dès la seconde.......donc pas de répit, de plus ils peuvent savoir très facilement ou ils pourront postuler dans les différentes facultés en fonction des moyennes qu'ils ont obtenues.
Pascal