Retraite

Bonjour
Je souhaite prendre ma retraite à yaounde mais je reviens au bout d'un mois je ne peux pas obtenir la carte de séjour au Cameroun car j'ai un visa touristique que dois je faire pour obtenir la carte de séjour On me dit de prendre un visa affaires mais je suis à la retraite pouvez vous me renseigner merci

Je crois que si vous etiez epoux de Camerounaise ca aurait ete facile

Je pense.. pck retraité ... comment vous allez justifier votre demande de carte de séjour peut-être les autres auront de meilleures idees que moi

Cameoeden a écrit:

Bonjour
Je souhaite prendre ma retraite à yaounde mais je reviens au bout d'un mois je ne peux pas obtenir la carte de séjour au Cameroun car j'ai un visa touristique que dois je faire pour obtenir la carte de séjour On me dit de prendre un visa affaires mais je suis à la retraite pouvez vous me renseigner merci


La carte de séjour se demande avec un visa pour long séjour.
Il faut faire la demande au plus tard, 2 semaines avant l'expiration de votre visa.
Votre visa pour long séjour se négocie à l'ambassade du Cameroun en France ou ailleurs et non sur place
Le détenteur d'un visa touristique, n'a pas pour vocation à séjourner. C'est comme en France, pour tout étranger

Merci pour votre réponse mais sauf erreur de ma part il n'existe pas de visa long séjour

Cameoeden a écrit:

Merci pour votre réponse mais sauf erreur de ma part il n'existe pas de visa long séjour


Si, il existe un visa de long séjour soit, 6 mois. Il coûte actuellement, si je me rappelle bien 240 euros. Il est donné lorsque vous justifiez de la nécessité d'une présence au Cameroun d'une longue durée : conjoint de camerounais, séjour familial ou autre. Vous devez donner les raisons pour lesquelles vous devez séjourner au Cameroun, plus que 1 mois…

Pour votre retraite, c'en est une. Vous devez remplir le formulaire et je pense que d'autres informations vous seront demandées, alors, apportez les justificatifs

Merci beaucoup je vais me renseigner

Il faut prouver avec ton passeport d'une présence de 6 mois sur une année au Cameroun. Après cela tu peux faire une demande de carte de séjour pour 2 ans. Attention il te faudra passer par un récépissé car la fabrication de la carte peut prendre de 3 à 6 mois et coûte 250.000 Cfa. Au niveau papier il te faut un justificatif de domicile au Cameroun un acte de casier judiciaire français et camerounais et enfin si tu es retraité un document prouvant que tu es affilié à une caisse.
Je pense ne rien n'avoir oublier.

Merci pour la réponse le soucis j'"ai bien 6 mois de présence au Cameroun mais les visas sont d'un mois sur 2 ans et je crois qu'il faut 6 mois consécutif

en effet tu as raison!! Tu peux avoir des visas de deux fois 3 mois.

carte de sejour
je rappelle a notre ami que le prix de la carte de sejour est de 200000 frcfa plus la photo 3000 je crois
ceci pour les francais pour les autres communautes je ne sais pas

Bonjour,
Concernant les soins de santé au cameroun, que pouvez vous dire pour un belge qui souhaite y passer sa retraite?
Salutations

et bien prilegie tes assurances en belgique,les petits soins sont abordables au cameroun  palu,coupures,maladies de peau
dans le cas de grand soins il vaut mieux retourner en belgique
le billet d avion a partir de 600 euro

Bonjour
Merci pour la réponse,
Je me doutais déjà de cela
Merci, salutations