De la nécessité d'avoir une assurance rapatriement... !

Bonjour à tous...
J'ai longuement hésité à partager avec vous ici ce que je vis actuellement... mais il me semble important d'en parler ne serait ce que pour vous inviter tous à contracter une assurance rapatriement si vous vivez à Madagascar...
Je suis actuellement à la Réunion... et pas pour le plaisir ni pour des vacances...
J'ai été évacuée par avion sanitaire le 11 juin en fin de soirée pour une hospitalisation d'urgence au CHU de St Pierre...
Suite à une très forte fièvre qui a duré 3 jours, j'étais un peu à plat... c'est ma fille, de la Réunion qui au téléphone a remarqué que çà ne tournait pas bien rond...
J'ai réussi, dans le semi brouillard qui m'entourait, à appeler mon assurance rapatriement... tandis que mes ouvriers allait chercher un médecin d'un petit centre médical de Nosy Bé...
Mon assurance rapatriement a proposé de m'envoyer à Tana pour y faire un scanner ! J'ai refusé net !
Ayant eu le palu enfant, je me disais que ce que je traversais y ressemblait fort... ce qui a été confirmé par les premières analyses
J'ai aussitôt contacté la personne à Diégo qui a en charge toutes mes assurances dont celle du rapatriement sanitaire... il a organisé mon départ sur la Réunion par avion spécial...
Je ne me souviens pas de grand chose, juste que j'avais mal au dos dans l'avion, que le trajet en ambulance était long, st Denis- Saint Pierre et qu'arrivée aux urgences j'étais seule dans une pièce !
D'un coup une dizaine de personnes ont investi les lieux... pour me piquer de partout...
Donc diagnostique : neuro palu carabiné... les plaquettes tombées à 11 000 (au lieu de 190 000)... je suis transportée dans le service des soins intensifs neurologiques...
Je suis sortie de mon brouillard 2 jours après mais n'ai pas fait de coma...2 jours encore après j'ai été mise en isolement dans le service des maladies infectieuses pour la poursuite de mon traitement... je suis sortie  au bout de 5 jours, pétante de santé et toute mon énergie retrouvée... sans aucune séquelle neurologique... ce qui aurait très bien pu ne pas être le cas !
Je suis obligée de rester à la Réunion pour des analyses sanguine jusqu'au 15 juillet, car le traitement antibiotique très fort que j'ai reçu peut provoquer un effondrement des globules rouges durant un mois...
Il est certain que mon passé de paludéenne a joué en ma faveur... je devais être pétrie d'anticorps qui ont bien réagi au traitement...
Je suis impatiente de retourner à Madagascar, bien heureuse d'avoir été prudente et d'avoir investi dans cette assurance rapatriement... et toutes les protections de santé afférentes à une expatriation en terre étrangère !
Vivre à Madagascar comporte des risques... et il convient de pouvoir y faire face !
A Madagascar j'aurais pu être traitée pour mon palu... la grosse question est aurais je pu être transfusée (plaquettes) sur place et dans des conditions aussi drastiques en terme de protection qu'à la Réunion ?

Et son colosse de mari où était il durant cette aventure épique me direz vous ?
Et bien, hospitalisé d'urgence début mai, à la Réunion aussi, évacuation sanitaire par avion spécial aussi...
Son cas est bien plus grave que le mien car il est tombé dans le coma pour insuffisance respiratoire 3 heures après son arrivée au CHU de St pierre... s'il était resté à Madagascar, il serait décédé !
Son pronostic vital a été engagé jusqu'à fin mai... là il est en centre de rééducation fonctionnelle pour une durée qu'on m'a annoncé durer entre 6 et 12 mois. il ne peut pas marcher ni se servir de ses bras et mains, mais a heureusement toute sa tête !
Les médecins penchent pour une méningite rare mais en fait n'en savent rien car il n'y a plus de traces, avec les antibiotiques, du virus initial... Une vingtaine de cas sont arrivés à la Réunion depuis 2 ans avec les mêmes symptômes, de Mayotte et de Madagascar... 12 sont morts... les autres ont des séquelles neurologiques irrémédiables... ce qui n'est pas le cas de mon mari qui semble avoir été pris en charge à temps !

Je suis sereine... et ces aléas ne remettent en aucun cas ma vie à Madagascar. Ce genre de choses arrive... pas de chance que ce soit en même temps... parce que c'est moralement un peu lourd à porter !
Je suis consciente que perdue au centre de la Corse ou de la Lozère, nous n'aurions pu rejoindre un hôpital très performant rapidement... et que bien des gens meurent aussi de la grippe en France !

Voilà donc... se doter d'une assurance rapatriement, de la CFE et si possible d'une mutuelle est un incontournable quand on vit à Madagascar... Que mon expérience permettent à ceux qui hésitent à investir dans ces domaines de ne pas passer à côté de leur santé et de leur survie...

Bien à vous tous
Lys

Bonjour Lys ........ Prompt très prompt rétablissement à vous et votre époux   :heart:

Merci basque bondissant... mon mari est un guerrier et il va se remettre parfaitement, je suis confiante et j'ai confiance en lui... je suis juste triste de le laisser parce que je ne suis pas sûre de pouvoir venir très régulièrement le voir ici... et que nos parties de rigolades vont lui manquer, comme à moi !
Ma fille part pour Nosy Be et revient le 12 août... elle le chouchoutera à son retour !
Moi tout va bien et pour le malheur de certains ici, je n'ai rien perdu de ma verve ni de mon sens de la répartie !!!
Etant hébergée dans les "Hauts" à la Réunion, je souffre affreusement du froid... que j'avais oublié... et donc suis impatiente de retrouver mon paradis à Nosy Bé... même pour y affronter l'hiver austral local !!!

Hé oui Lys, je ne m'inquiétais donc pas à tort quand j'ai crié "méthane, sœur méthane ne voit tu rien venir" te concernant pendant cinq jours. je suis bien aise de te savoir de nouveau en bonne santé et naturellement les soins sont certainement beaucoup plus performants en France qu'à Madagascar mais ceci étant, j'ai attrapé deux fois le palu (plasmodium falciparum) et je suis allé la première fois dans un centre de soin à Tamatave et la seconde fois au CHU tout neuf de Tamatave et en trois jours j'étais de nouveau frais et dispo à chaque fois. Cela fait maintenant huit ans que je n'ai plus eu de problèmes de santé et quand je me faisais soigner à Madagascar de façon vraiment efficace cela me revenait à moins de 50 euros. Donc je ne suis pas prêt de payer une assurance pour arriver en retard en France pour me faire soigner et advienne que pourra, les années qui m'ont été offertes de vivre on ne pourra plus jamais me les retirer et je me vois mal engraisser une caisse dans une hypothétique maladie alors que j'ai un copain (dentiste à la retraite) qui actuellement lutte pour sa guérison en France... mais malgré toutes les assurances du monde ce n'est pas ces dernières qui le guériront de son cancer du pancréas. Naturellement je lui ai souhaité de tout cœur qu'on puisse trouver une solution pour sa maladie.
voici le dernier message qu'il m'a adressé ces jours-ci:


Bonsoir,
    Je reviens de L'hôpital Gustave Roussy de Paris Villejuif.
Il me faudra faire une échographie du foie la semaine prochaine à Metz.
    Le mardi 9 juillet on me fera à Villejuif une biopsie au niveau du
foie. Il faudra attendre trois semaines pour les résultats de cette
biopsie, ce qui nous amène fin juillet. En fonction des résultats ils me
proposeront ou ne me proposeront pas un traitement qui sera
obligatoirement une chimiothérapie.
Mercredi j'ai mon RV chez l'oncologue à Claude Bernard. Peut-être
commencera-t-il une autre chimio jeudi car je n'ai plus de traitement
depuis le 23 mai.
Bonne soirée,
Denis.

Eh bien lys je vous souhaite un bon rétablissement et un bon retour parmi vos fleurs

Ah oui j'avais oublié bon rétablissement aussi à votre Schwarzenegger qui pourra encore vous enlacée de ces grand bras musclés
Cordialement olivier CHICOT

Bonjour Lys
Bon rétablissement à tous les deux et du courage pour la rééducation.

https://img1.bonnesimages.com/bi/bon-retablissement/bon-retablissement_003.jpg

Bonsoir,
est ce possible de recevoir par retour du message l'adresse de votre assurance santé
Merci à vous.
Très cordialement
FM

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bonjour à tous...
...Je suis actuellement à la Réunion... et pas pour le plaisir ni pour des vacances...
J'ai été évacuée par avion sanitaire le 11 juin en fin de soirée pour une hospitalisation d'urgence au CHU de St Pierre...

Et son colosse de mari où était il durant cette aventure épique me direz vous ?
Et bien, hospitalisé d'urgence début mai, à la Réunion aussi, évacuation sanitaire par avion spécial aussi...
Bien à vous tous
Lys


Bonsoir Lys,

Je suis surpris : tu ne prenais pas de traitement préventif contre le paludisme?

Ce qui vous est arrivé illustre bien la nécessité d'avoir une solution de rapatriement urgent et d'assurance santé lorsqu'on vit à Madagascar

Tous mes vœux de bon rétablissement à vous deux.

Bon courage,
jean-Pierre

Bonsoir ma chère Lys,

Tu sais que je ne viens plus souvent ici et quand j'ai découvert ce double malheur....
Sois certaine que j'ai des pensées pour toi comme pour aussi ton époux "inconnu" mais peu importe.

Depuis le temps que l'on se connait, bien qu'uniquement sur la toile pour l'instant, l'épreuve vécue ne peut me laisser indifférent vu l'estime que j'ai pour toi.

Mes meilleurs voeux de santé !!!

KANILA a écrit:

Bonsoir,
est ce possible de recevoir par retour du message l'adresse de votre assurance santé
Merci à vous.
Très cordialement
FM


Je vous mets en message privé le mail de mon référent assurance. C'est lui qu a géré le rapatriement sanitaire de mon mari et moi... et Dieu merci je l'avais comme intermédiaire avec l'assurance et les médecins de Paris !
Les assurances rapatriement ne sont pas des enfants de cœur... elles ne font pas la charité et sont là pour gagner de l'argent ! Donc elles traînent un peu des pieds avant de prendre la décision d'affréter un avion spécial.... et vous, malade, êtes vous en état de négocier ?
Sans mon intermédiaire les choses sont claires... mon mari serait décédé... parce que, très au fait de ce genre de situation à Madagascar, il a pu trouver les mots pour faire entendre l'urgence de la situation à l'assurance de Paris et les décider à engager l'évacuation sanitaire ! Tout s'est joué en 3 h pour mari !
Attention, je n'ai aucun intérêt financier à vous conseiller de prendre cet intermédiaire... bien entendu son accompagnement est payant... mais est très raisonnable somme toute ! Mais sans lui et ses interventions, mon mari et moi aurions pu connaître des destins plus funestes !
Bien à vous !
Lys

Merci à tous pour vos très gentils messages...
Tout çà, c'est la vie... certes l'accumulation est un peu dure à gérer, sur le plan matériel, émotionnel, et moral...
Moi je suis heureuse déjà de m'en sortir aussi bien, sachant que le neuro palu est mortel et qu'il peut provoquer de graves séquelles neurologiques... donc dans mon malheur j'ai eu tout de même pas mal de chance et c'est cela que je retiens (le verre à moitié plein toujours et encore !).
Pour répondre à Jpmadalu... quand tu vis à Madagascar... et cela m'a été confirmé par le professeur chef de service Neurologie au CHU de St pierre et qui a une maison à Nosy Komba où il vient régulièrement, il est impossible de prendre un traitement de longue durée...
Déjà ces traitements ne t'empêchent pas d'avoir le palu... à la rigueur tu l'as moins fort... mais ils sont ravageurs pour l'organisme, notamment le foie... donc à terme, tu risques cirrhose, insuffisance hépatique voire cancer... et là c'est autre chose...
Enfant j'ai pris durant presque 12 ans de la quinine et nivaquine... Mon foie porte des taches noires, à priori sans conséquences... mais qui sont directement liées à la prise de ces médicaments... qui ne m'ont nullement empêchée de contracter le palu... puisque je suis paludéenne...
La solution pour le professeur... toujours avoir sur soi de la Malarone... 4 cachets à prendre 3 jours de suite en cas de fortes fièvres ou de doute... Ces cachets ne sont pas remboursés et sont introuvables à Madagascar... Je vais en prendre quelques boites à la Réunion avant de partir !!!
Ensuite, bien entendu, tout l'attirail préventif... mais moi, fonctionnant dans une pépinière, vivant sur une maison terrasse... je me vois mal arriver à me préserver de la moindre piqûre... à moins de vivre en me promenant sous une moustiquaire portable 24h sur 24  :D  !!! Ce qui n'est pas super sexy !!!

Bisous à tous
Lys

Bonjour Lys,
Je ne lis que maintenant vos mésaventures et nous rappellent à tous que tout paradis à son revers. Assurance rapatriement devrait être en poche avant n'importe quel voyage semi ou lointain. Malgré les malheurs qui vous arrivent vous avez gardé la plume bien droite et je m'en réjouis. Toujours un plaisir à vous lire.
Je vous souhaite un prompt et total rétablissement. (à vous deux)  :top:

Bonjour Lys
Mea culpa ; quand j'ai vu ce post " santé et rapatriement ", j'ai mis de côté - pour plus tard ; pas raisonnable à mon age de remettre toujours à plus tard, du coup je vais voir si mon budget serré pourrait me permettre cette assurance dont j'ignore à peu près, tout - effectivement à quelques heures près, il peut être trop tard !

De tout coeur je vous souhaite un rétablissement aussi rapide que possible et j'ai aussi une pensée pour votre fille qui a du vivre des moments bien loureux pour son jeune age.
Ne peut-on imaginer une moustiquaire sexy ?

Allez j'ose le virtuel, et je vous fait parvenir une grosse bise à partager

γεια σου Κομνηνός, χαίρετε

Yann jean louis a écrit:

Bonjour Lys
Mea culpa ; quand j'ai vu ce post " santé et rapatriement ", j'ai mis de côté - pour plus tard ; pas raisonnable à mon age de remettre toujours à plus tard, du coup je vais voir si mon budget serré pourrait me permettre cette assurance dont j'ignore à peu près, tout - effectivement à quelques heures près, il peut être trop tard !

De tout coeur je vous souhaite un rétablissement aussi rapide que possible et j'ai aussi une pensée pour votre fille qui a du vivre des moments bien loureux pour son jeune age.
Ne peut-on imaginer une moustiquaire sexy ?

Allez j'ose le virtuel, et je vous fait parvenir une grosse bise à partager

γεια σου Κομνηνός, χαίρετε


Merci pour ton gentil message...
Période dure pour ma fille en effet qui en plus passait son bac français... elle a passé la première nuit aux urgences avec moi... de sa sortie du lycée jusqu'à 8h30 le lendemain matin... et est venue me voir tous les soirs... mais c'est une guerrière aussi... elle est à présent à Nosy Be pour des vacances méritées...
Pour ma petite famille, mon mari, ma fille et moi cette assurance rapatriement nous coûte 76 euro par mois.. ce qui compte quand on a un budget serré mais compte tenu des enjeux...  peut être cela vaut il l'investissement !
Bien entendu cela s'ajoute à la CFE et peut être une mutuelle...

Bise reçu... elle sera partagée en part égale... Bisous à partager aussi !

Bon rétablissement Lys.
Vraiment nécessaire une assurance rapatriement?
Depuis le temps ou vous êtes à Madagascar pas sûr que çà à été utile. Sauf en ces derniers temps. Mais dans le pour et le contre vous y avez gagnez dans votre argent?
Juste une question.
En tout cas j'espère que tout y ira bien pour vous. Vous êtes une bonne personne.

Coxpapi a écrit:

Vraiment nécessaire une assurance rapatriement?
Depuis le temps ou vous êtes à Madagascar pas sûr que çà à été utile. Sauf en ces derniers temps. Mais dans le pour et le contre vous y avez gagnez dans votre argent?
Juste une question.


Merci pour vos bons vœux Coxpapi !
La question que vous posez est le principe même de l'assurance quelle qu'elle soit !
Vous payez pour un risque qui peut ne jamais arriver... !
J'ai effectivement donné, durant 6 ans, 76 euros par mois pour une assurance rapatriement dont je n'ai pas eu l'usage durant toutes ces années, soit à peut près 5500 euros... ce qui est une somme effectivement !
Sachant que le rapatriement en avion spécial, avec 2 médecins  bord (un urgentiste et un médecin réanimateur) de Nosy Bé à la Réunion, coûte au bas mot 12 000 euros... et que nous avons été deux à en bénéficier, sachant qu'à ces 24 000 euros se rajoute le prix des ambulances à Mada et à la Réunion, mon voyage pour la Réunion quand mon mari a été évacué, mon taxi, le tout aller-retour... ce à quoi j'aurais pu demander en plus des nuitées d'hôtel... je ne vois pas où j'ai pu perdre de l'argent !!!
Mais la question ne se pose pas ainsi !
Il est certain que mon mari serait mort s'il n'avait pas pu être transporté à la Réunion, car à Nosy Bé aucune entité médicale n'aurait pu le prendre en charge... aucun avion commercial n'aurait accepté de le transporter non plus... donc je serais veuve à l'heure actuelle !
Pour mon neuro palu... il est fort possible qu'à Nosy Bé il aurait été possible de me soigner... mais sachant qu'il fallait me perfuser pour remonter mon taux de plaquettes... y aurait il sur place les plaquettes nécessaires, dans quelle conditions d'hygiène auraient été traité ces plaquettes (chauffées pour éviter toutes les maladies transmissibles) ?
Donc il est fort probable que si je n'étais pas morte (le neuro palu est le seul qui soit mortel), je serais peut être infectée de toutes sortes de virus annexes !
Donc le calcul est vite fait et je pense que je n'ai absolument perdu d'argent en investissant dans cette assurance !

Si mon mari et moi étions décédés... ma fille de 17 ans se serai retrouvée orpheline à 17 ans en perdant son père et sa mère successivement en 2 mois !
Alors s'il me restait un seul doute... vous pensez bien qu'il est définitivement rayé !

Bon rétablissement à ton mari et toi.
Amicalement :)

Bonjour
Suite à ma prise de conscience tardive- merci Lys - je me suis lancé dans une recherche de la meilleure formule rapatriement et me suis un peu perdu.

Partant du principe qu'en tant que retraité j'ai toujours la sécu française ( mon domicile fiscal est toujours en france et via internet mon compte Améli s'avère toujours accessible même si la dernière mise à jour de ma carte vitale remonte à bientôt 3 ans ), j'ai ignoré la CFE pensant qu'une affiliation ferait doublon avec la CPAM, voire pire puisqu'alors je me signalerait de fait comme expat à ma caisse française d'origine.

Donc le volet complémentaire " rapatriement" qui est assuré à partir de l'adhésion à la CFE par un assureur privé ne me serait pas accessible.

A partir de là je me suis fourvoyé sur des assurances voyage longue durée  dites " tourdumondistes " genre formule " chapka " de la compagnie AXA.
La durée maxi est de 24 mois, le prix de base à l'année pour un trentenaire d'environ 400 € et pour mézigues à 71 balais de 1920 € only - comydisent nos amis anglois quand c'est un peu trop costly - ( avec limite de l'éternité à 79 ans pour ce type de contrat  ). Moi qui révait d'une option rapatriement à 50 €/mois, je me suis planté !

Si quelqu'un a trouvé une meilleure info, svp, merci beaucoup de me le faire savoir ...
A + Yann

Yann, je peux te mettre en relation avec mon courtier... cela ne t'oblige en rien bien entendu... et je ne gagne rien en lui envoyant des clients...
Juste qu'il est très compétent, qu'il n'hésite pas à prendre le relais si tu n'arrives pas à te faire entendre par les bureaux parisiens... il a vraiment sauvé la mise à mon mari et à moi...
Ma mère, 76 ans, bénéfice aussi de cette assurance rapatriement... en avançant dans l'âge, la cotisation est plus grande bien entendu... mais c'est autour de 480 euros par an... pour elle toute seule...
Si tu veux je peux t'envoyer un document qui te permets de prendre contact avec mon courtier et de savoir combien cela te coûterait... par MP bien entendu...
Pour ma mère çà a passé juste... la possibilité de s'assurer s'arrête à 75 ans, sauf si tu étais assuré avant cet âge limite...

Yann si tu es encore bénéficiaire de la sécu, saches qu'l n'y a pas de lien entre les assurances de rapatriement et les organismes sécu ou CFE... la seule chose qu pourrait à priori te dénoncer c'est d'être inscrit comme résident au Consulat et donc d'émarger dans la liste des résidents à Madagascar, ce qui te supprimerais la sécu...
Tu es donc un petit veinard !

Coucou Lys !

Peux-tu m'envoyer en mp les coordonnées de ton courtier car j'ai envie de revoir mon "organisation" actuelle ?
Merci et à un de ces 4.

Heu Lys je suis aussi intéressé par votre courtier. Cordialement.

Merci Lys, oui je veux bien que tu me briefes sur ton courtier.
Oui pour ma sécu je n'ai pas tout compris ; déjà de longue date en Grèce j'ai du m'inscrire à reculons au CF à Athènes en 2013 ( j'aurais préféré poursuivre dans la discrétion ) mais c'était une des conditions pour pouvoir se marier là bas et ils ont été vraiment cool pour les formalités, vu que Laure était déjà en " territoire français " , ( puisque mon voilier est sous pavillon français ) et avec seulement un pied à terre dans ma maison grecque, tout en étant sans visa shengen pour la grèce ( son visa lui fut refusé par le consulat F d'ici, pas d'ambassade grecque ici pour se faire entendre ) mais en fait " légalement " aussi puisque selon les lois maritimes le passager ou équipier d'un bateau à le droit de circuler sur la bande côtière ( 1 mille ) pour autant qu'il revienne dormir à bord !
Donc situation hubuesque qui s'est bien terminée puisque comme l'épouse d'un français  peut obtenir un visa, le CF d'Athènes, décidément très très sympa, le lui a octroyé après 3 ans de " navigation " dans les eaux et les zoos administratifs grecs qui eux ont toujours  systématiquement refusé sans pourtant jamais remettre en cause la tolérance maritime précédemment évoquée !

Aventures ...
Arrivés à Mada en octobre 2016, j'ai du me radier du consulat à Athènes pour me ré-inscrire ici puisque j'avais fait un  " déménagement Officiel ", et pourtant il semble que ma sécu française soit toujours active.
Big brother, depuis 1984, a pris du retard ; un jour ils croiseront tous les fichiers avec reconnaissance faciale à l'appui comme chez les sinoa,  mais, moi je sais bien qu'il y aura toujours des anguilles pour se faufiler, éventuellement en sachant faire l'idiot, faut respecter les administratifs et les distraire aussi, faut pas désespérer  : la vie trouve toujours son issue parmi les problèmes, quand on connait le cadre on sait comment en sortir ...
C'est pour ça aussi que je suis convaincu qu'une assurance rapatriement me serait nécessaire comme avoir plusieurs cordes à son arc, ne pas trop en demander à son ange gardien non plus et ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, etc
Bonsoir

Hélas, hélas maxima hélas...
Ma femme étant revenu de faire ses courses ce matin elle m'a apporté en plus des fruits et légumes de bien tristes nouvelles car si nous ne sommes qu'une poignée de vazahas à Mahanoro, l'un d'eux vient de nous quitter pour d'autres cieux, là où le soleil ne se couche jamais.
Au mois de mai se sentant mal il a pris un billet d'avion pour rentrer en France et au mois de juin il a été opéré en France puis se croyant guéri il a voulu malgré les recommandations de ses enfants en France, retourner auprès de sa femme à Madagascar où il vivait une vie tranquille car il ne sortait jamais et même pendant que sa femme faisait ses courses au bazar, lui, restait dans la voiture à l'attendre.
Donc il vient de décéder ce matin même et il sera enterré au cimetière chinois car il y a trois différents cimetières ici, celui réservé au gasys, celui des karanas et celui des chinois où on réserve également une place pour les vazahas de toute autre nationalité.
Donc quand la grande faucheuse décidera de venir nous chercher, la meilleure assurance du monde ne vaudra même plus un clou rouillé pour fermer notre cercueil.
Bien entendu si cela... ou si ceci... se produisait, on pourra mettre Paris en bouteille. Mais ce n'est que mon opinion que je ne force pas à partager car comme je vous l'ai déjà dit j'ai mon passé derrière moi que plus personne ne pourra me prendre et j'ai le présent qui me suffit pour continuer à vivre comme je l'entend quant au futur simple ou compliqué, je n'y pense même pas car c'est du temps perdu pour vivre le présent.
Mais naturellement je n'ai pas été à l'Université pour avoir appris la capacité à réfléchir logiquement...
Requiescant in pace

madagaston a écrit:

Au mois de mai se sentant mal il a pris un billet d'avion pour rentrer en France et au mois de juin il a été opéré en France puis se croyant guéri il a voulu malgré les recommandations de ses enfants en France, retourner auprès de sa femme à Madagascar où il vivait une vie tranquille car il ne sortait jamais et même pendant que sa femme faisait ses courses au bazar, lui, restait dans la voiture à l'attendre.


Triste fin !!!!!

Je vais peut-être revoir ma position sur les "grigris"

Bonjour Lys,
j'espère que tu te rétabli de ces mésaventure,
je me permet aussi de te demander les références de ton assurance rapatriement si tu veux bien ?
je prépare mon déménagement à Antsirabe avec ma femme et mes 2 enfants, pour mars 2020,
et une telle assurance parait indispensable.
Merci bcp

https://www.assistanceplus.mg/

JacquesVB. a écrit:

https://www.assistanceplus.mg/


Non, ce n'est pas celle là Jacques...

speedo80 a écrit:

Bonjour Lys,
j'espère que tu te rétabli de ces mésaventure,
je me permet aussi de te demander les références de ton assurance rapatriement si tu veux bien ?
je prépare mon déménagement à Antsirabe avec ma femme et mes 2 enfants, pour mars 2020,
et une telle assurance parait indispensable.
Merci bcp


Je te donne les coordonnées de mon assureur en MP
Oui cela me paraît indispensable en effet...

Bonsoir Lys,
Je débarque sur ton post dont j'ai vu le thème à un moment.
Je souhaite un bon rétablissement à ton mari.  Je suis de tout cœur avec vous 3.

Je rentre à peine sur la Réunion. Je suis assez disponible donc si tu as besoin de quelque chose pour ton mari qui est encore sur place si j'ai bien compris ou pour ta fille, contacte moi sur MP. J'habite dans l'Est et je suis véhiculée, faire la route ne me dérange pas.

Ce serait un plaisir de vous rendre ce service d'autant plus que tu es bien loin et que tu ne peux pas te déplacer souvent.

Pour info, je repars probablement pour Mada vers mi septembre.

Je te demanderai à l'occasion les coordonnées de ton courtier.

Bon courage,
Annie.

Bonsoir,

Vous seriez es bienvenues sur notre ville d'ANTSIRABE, je suis installé ici, ça fait de jà
six ans, que le temps passe vite! Ce sera pour nous un grand plaisir, de vous accueillir dans notre belle
ville d'Eau. A la date que vous allez arriver, vous n'auriez pas à subir le froid. à présent le climat
est clément., le froid était de courte duré. Ici, c'est un endroit très calme, les gents sont très chaleureux
et serviables.
Sur ce, bon vent à toute la petite famille sur Antsirabe. Toute la famille se joint à moi, pour vous souhaitez un excellent voyage. Si vous arrivez de France, bon vol à vous.
Au plaisir.
Rolland

Annie_D a écrit:

Bonsoir Lys,
Je débarque sur ton post dont j'ai vu le thème à un moment.
Je souhaite un bon rétablissement à ton mari.  Je suis de tout cœur avec vous 3.

Je rentre à peine sur la Réunion. Je suis assez disponible donc si tu as besoin de quelque chose pour ton mari qui est encore sur place si j'ai bien compris ou pour ta fille, contacte moi sur MP. J'habite dans l'Est et je suis véhiculée, faire la route ne me dérange pas.

Annie.


Bonjour Annie
Merci pour tes bons voeux et ta gentille proposition d'aide.
A priori mon mari n'a besoin de rien... la famille d'accueil du week end de ma fille s'occupe de lui, visites, courses...  et il progresse de jour en jour... donc il reviendra d'ici quelques mois, c'est certain...
Ma fille a trouvé dans sa famille d'accueil une vraie famille et donc n'a besoin de rien à priori... elle est auprès de moi jusqu'au 12 août et ensuite retournera au Tampon pour la reprise du lycée... c'est l'année du bac... et j'espère qu'elle sera plus sereine que l'année de sa première où elle a manqué, en 2 mois de perdre son père puis sa mère !
Ces deux gros problèmes de santé arrivés coup sur coup, alors que nous menons une vie assez tranquille, sans excès, que nous ne sommes pas si âgés que çà, m'ont confirmé dans mon choix d'avoir contracté dès mon arrivée à Madagascar cette assurance rapatriement... mon expérience de globe trotter m'avait appris à toujours avoir cette ressource dans la poche même si c'est la première fois de ma vie que j'ai eu, là, l'occasion de m'en servir !
A la Réunion nous avons été pris en charge par des services très compétents et des personnels attentifs... j'ai d'ailleurs souligné sur le forum de la Réunion l'extrême gentillesse des réunionnais et leur "savoir vivre ensemble"...

C'est avec plaisir que je te donnerai, quand tu le jugera utile, les coordonnées de mon courtier... sans son action rapide il est certain que mon mari serait décédé... cela s'est joué en 3h... à Nosy Bé aucune structure n'aurait été capable de prendre en charge sa déficience respiratoire aiguë...
Du coté de mon neuro palu, le temps a aussi compté... le petit centre médical qui m'a accueilli m'a très rapidement mise sous antibiotiques... mais n'aurait pu prendre en charge cette affection souvent mortelle...
J'ai perdu la mémoire des trois premiers jours... quelques flashs de mon transport en avion et des urgences... ensuite c'est un vaste trou noir d'où je suis sortie en pleine forme et sans séquelles... l'équipe médicale avait déjà prévu mon séjour dans le centre de rééducation où séjourne mon mari et nous aurions partagé la même chambre !!! Dieu merci je n'en ai pas eu besoin !
Lors de mon séjour à la Réunion, un allemand de 48 ans a eu un neuro palu à Nosy Bé... il est décédé... il n'avait pas d'assurance rapatriement !

Voilà... j'ai voulu partager mon expérience car les expats sont nombreux à hésiter investir dans ce type d'assurance... cela leur paraît cher au regard des risques encourus... et pourtant, cela arrive !
Je tiens à rappeler que je n'ai aucun intérêt financier à conseiller mon courtier... mais sa compétence, sa réactivité et sa longue expérience sont des choses assez rares à Madagascar pour être soulignées... dont acte !

Le bisous
Lys

Pour ceux qui ne connaissent pas le palu pernicieux que Lys appelle le neuro palu c'est une  affection fébrile aiguë due à des parasites transmis à l'homme par des piqûres de moustiques infectés.
Le plus commun à Madagascar, c'est Plasmodium falciparum qui est l'apanage du neuro palu et qui fait toute la gravité de ce paludisme.
J'ai eu deux fois ce palu et je suis allé me faire soigner à Tamatave, la première fois dans un centre médical et la fois suivante au CHU et à chaque fois en trois jours j'étais de nouveau sur pied. Cela fait maintenant huit ans que je ne l'ai plus attrapé et comme le disait Lys, il ne faut pas attendre car dès qu'on sent une fatigue anormale, un manque d'appétit, une faiblesse, ou un mal de tête avec forte fièvre, il faut vite faire un test de la goutte épaisse pour vérifier si on l'a attrapé et là il ne faut pas attendre pour se faire soigner.

Bonjour Kanila et merci pour ce message de bienvenue à Antsirabe, c'est gentil.
Nous viendront en octobre en famille mais le déménagement est prévu en mars 2020.
Un bonjour à la famille!
et à bientôt

madagaston a écrit:

Pour ceux qui ne connaissent pas le palu pernicieux que Lys appelle le neuro palu c'est une  affection fébrile aiguë due à des parasites transmis à l'homme par des piqûres de moustiques infectés.
Le plus commun à Madagascar, c'est Plasmodium falciparum qui est l'apanage du neuro palu et qui fait toute la gravité de ce paludisme.
J'ai eu deux fois ce palu et je suis allé me faire soigner à Tamatave, la première fois dans un centre médical et la fois suivante au CHU et à chaque fois en trois jours j'étais de nouveau sur pied. Cela fait maintenant huit ans que je ne l'ai plus attrapé et comme le disait Lys, il ne faut pas attendre car dès qu'on sent une fatigue anormale, un manque d'appétit, une faiblesse, ou un mal de tête avec forte fièvre, il faut vite faire un test de la goutte épaisse pour vérifier si on l'a attrapé et là il ne faut pas attendre pour se faire soigner.


Il y a différentes sortes de palu mais le neuro palu est le seul qui soit mortel si tu n'es pas pris en charge rapidement... Il est rare à Nosy bé, un ou deux cas par an... il est plus courant sur l'île de Sainte Marie et à Tamatave semble t'il.
Comme des traitements longue durée sont impensables à cause des effets destructeurs des médicaments sur le foie, il faut suivre ton conseil : en cas de forte fièvre, fatigue, douleurs articulaires il faut aller d'urgence faire un test sanguin.
Les traitements curatifs existent à Madagascar... ces maladies sont bien connues ici... mais dans le cas de "neuro palu" si on est pas pris en charge rapidement, c'est à dire dans les 2 jours, c'est souvent le décés...
Le professeur du CHU de St Pierre m'a fait une ordonnance pour des boites de Malarone, 4 cachets par jour durant 3 jours...
A propos de la Malarone, il semble qu'une jeune volontaire en mission à Madagascar et sous traitement durant son séjour, s'est jetée du petit avion qui la menait en brousse... son maître de stage a tenté de la retenir par la jambe mais la jeune femme est tombée... son corps n'a pas pour l'heure été retrouvé... Quelqu'un serait il au courant de cet événement dramatique ?
Il semble que la Malarone puisse être responsable de l'état mental qui a poussé cette jeune femme à se suicider... à voir !

Je viens de trouver l'info sur le suicide de la jeune femme
Je vous mets un lien

https://lejournaldemayotte.yt/2019/08/0 … adagascar/

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je viens de trouver l'info sur le suicide de la jeune femme
Je vous mets un lien

https://lejournaldemayotte.yt/2019/08/0 … adagascar/


Bonjour Lys,
C'était aussi dans la presse malgache fin juillet : ;)https://lexpress.mg/27/07/2019/anjajavy … recherche/

Là on ne pourra pas appuyer l'info selon laquelle pendant la colonisation des français auraient jeté des malgaches d'un avion comme j'ai pu le lire un jour sur le forum avant actutana et que l'administrateur du forum se déguisait encore sous anonymus.

Là c'est minimum un pneu .......

HUMOUR  (comme Madagaston, car il sait faire le distinguo, entre la réalité et l'humour) pour éviter que vous commenciez à le lyncher, car il a évoqué un passé qui n'est pas glorieux pour les deux nations.