Impôts après déménagement dans le courant d'une année civile

Bonjour,
Belge d'origine, résident aux Canaries depuis fin mai 2019, toute mon administration est en ordre.
Il me reste à résoudre un problème : les impôts !
Le site du Ministère des Finances belge stipule que si un déménagement vers l'étranger a lieu en cours d'année, le contribuable doit, dans les trois mois de son déménagement, déclarer au fisc belge les revenus de l'année en cours, pour les mois passés en Belgique  (soit de janvier à mai 2019 en ce qui me concerne).
Un ami, établi aux Canaries depuis longtemps me dit qu'il ne faut pas faire cela, car, l'an prochain, selon une "loi européenne" (il ne renseigne malheureusement pas davantage ...),  je devrai déclarer au fisc espagnol la totalité de mes revenus de cette année 2019  et entamer une procédure de récupération pour le montant payé en Belgique pour les mois où j'étais encore résident belge (donc 01 à 05/2019).
J'espère avoir été clair dans cette explication, bien que je n'en sois pas totalement certain ...
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?
D'avance, un grand merci !

Hola Benacus

Oui votre ami a raison et il fait référence à la règle de la définition de la résidence fiscale qui dit que si sur une année civile vous passez plus de 183 jours dans un pays vous êtes alors automatiquement résident fiscal de ce pays.
C'est bien ce qu'il se passe dans votre cas: de janvier 2019 à mai 2019 cela fait 5 mois, vous avez donc passé + de 183 jours en Espagne en 2019.
Ce qui veut dire que vous êtes résident fiscal en Espagne, vous devrez donc déclarer la totalité de vos revenus de 2019 en Espagne et faire déduire les impôts que vous aurez payé en Belgique de janvier à mai 2019

merci pour votre réponse éclairante !

Juste une précision... Benacus VA (peut-être) devenir résident espagnol en 2019. Pour l'instant, il ne séjourne en Espagne que depuis 1 mois...
Il ne pourra affirmer qu'il est résident espagnol qu'à la fin de l'année 2019, on ne peut prévoir à l'avance, il peut changer d'avis, devoir retourner en Belgique pour quelques mois en cours d'année...
Mais Benacus devra déclarer au fisc espagnol ses revenus perçus en Belgique comme en Espagne en 2020 sur les revenus de 2019  et demander le remboursement des impôts déjà payés en Belgique.
J'ai bon ou bien?

Hola Leaftie,

Juste un truc...
Benacus précise qu'il vient de finir toutes ses démarches de résidence depuis fin mai donc à priori la décision est déjà prise.
Je comprends que maintenant il s'inquiète de savoir ce qu'il lui arrivera au point de vue fiscal sans préciser qu'il pourrait changer d'avis.
Je lui réponds donc, compte tenue des éléments qu'il fourni, ce qu'il se passera s'il reste en Espagne.
Après bien évidemment, s'il venait à changer d'avis la réponse n'est plus la même mais vu qu'il a déjà répondu en me remerciant je considère qu'il est satisfait de cette réponse  :D

LeftieaRoses a écrit:

Mais Benacus devra déclarer au fisc espagnol ses revenus perçus en Belgique comme en Espagne en 2020 sur les revenus de 2019  et demander le remboursement des impôts déjà payés en Belgique.
J'ai bon ou bien?


Ben non car si il change d'avis et part avant 183 jours d'Espagne c'est à dire avant fin novembre il sera résident fiscal Belge et n'aura rien à déclarer en Espagne.

Sorry pas capté le sens de ton intervention...

Chrystel a écrit:

Hola Benacus


C'est bien ce qu'il se passe dans votre cas: de janvier 2019 à mai 2019 cela fait 5 mois, vous avez donc passé + de 183 jours en Espagne en 2019.


Ben non, il n'a pas passé 183 jours en Espagne en 2019... vu qu'on n'est qu'en juin, c'est à la fin de l'année qu'il aura dépassé les 183 jours s'il reste.
Et s'il reste, en 2020, il devra déclarer ses revenus de 2019 en intégralité auprès du fisc espagnol et se faire rembourser par la Belgique

Bien entendu que Benacus envisage sérieusement et sereinement de s'installer en Espagne, mais on ne peut déterminer sa résidence fiscale a priori en juin 2019, il faut bien attendre la fin de l'année pour le faire, non?

J'ai décidé de perdre 5kgs d'ici fin septembre, ce n'est pas pour ça que je vais renouveler ma garde-robe maintenant  :D

LeftieaRoses a écrit:

J'ai décidé de perdre 5kgs d'ici fin septembre, ce n'est pas pour ça que je vais renouveler ma garde-robe maintenant  :D


Je suis très souvent étourdie mais pas débile au point d'avoir droit à un raisonnement qu'on ferait à un gosse. C'est toi qui plantes un doute où il y'en a pas  :D

Bien sûr qu'il n'a pas encore passé ses 183 jours mais Benacus se place déjà dans une situation où il restera et parle de sa déclaration de 2020

benacus a écrit:

Un ami, établi aux Canaries depuis longtemps me dit qu'il ne faut pas faire cela, car, l'an prochain, selon une "loi européenne" (il ne renseigne malheureusement pas davantage ...),  je devrai déclarer au fisc espagnol la totalité de mes revenus de cette année 2019 et entamer une procédure de récupération pour le montant payé en Belgique pour les mois où j'étais encore résident belge (donc 01 à 05/2019).
D'avance, un grand merci !


Qui parle de la déclaration des revenus de 2018 là dedans?

Bonjour,

En plus des réponses de Chrystel , je vous raconte mon parcours en 2016.....( je suis Belge également ....)

Je suppose que vous avez fait le nécessaire auprès de votre bureau d'imposition et que , vous vous êtes inscrits auprès du bureau des contribuables non-résidents ( team4 Botanique Bruxelles ).....que vous avez fait le nécessaire également auprès de l'ONP , leur signifiant que vous êtes résident fiscal en Espagne , ce qui vous permet de recevoir votre pension " brut " moins la cotisation INAMI....si tout cela à été fait , vous n'avez qu'à attendre de recevoir votre avertissement extrait de rôle des contributions Belges  , vous ne les aurez pas avant aout-septembre de l'année prochaine....étant donné que l'année 2019 sera entièrement imposable en Espagne , vous serez remboursé de l'entièreté du précompte professionnel que vous aurez payé sur votre salaire ou votre retraite en Belgique.

Inutile de vous préoccuper donc de vos impôts en Belgique pour 2019 , ils arriveront courant 2020 chez vous , ici , en Espagne.

Si vous avez besoin de plus de clarifications , n'hésites pas ....

Bav,

Jean

Bon, Chrystel a (peut être ?) mal exprimé sa pensée (pardon Chrystel :( )
Elle a juste anticipé le séjour de Bénacus en pensant qu'il restera de Mai à  Déc 2019  en ESP. Elle dit  " vous avez donc passé + de 183 jours en Espagne en 2019. " .....CAD de Mai à Déc 2019.
J'ai bon? :lol:

rodanat a écrit:

Bon, Chrystel a (peut être ?) mal exprimé sa pensée (pardon Chrystel :( )
Elle a juste anticipé le séjour de Bénacus en pensant qu'il restera de Mai à  Déc 2019  en ESP. Elle dit  " vous avez donc passé + de 183 jours en Espagne en 2019. " .....CAD de Mai à Déc 2019.
J'ai bon? :lol:


Bonjour Rodanat,

Je ne " tiens " avec personne mais , voilà ce que j'ai lu :

" Belge d'origine, résident aux Canaries depuis fin mai 2019, toute mon administration est en ordre."

Je pense que Chrystel , comme moi ,  a bien compris " toute mon administration est en ordre " il n'y a pas d'équivoques .....bref , de toute façon , le sujet est , la mise en ordre de " la mort fiscale " en Belgique......si , cette personne devait rester moins de 183 jours en 2019 , il n'aurais qu'à " oublier " le comment du pourquoi ! :)

Cherchez pas midi à 14h c'est plus simple que ça!
J'aurai dû écrire "de janvier 2019 à mai 2019 cela fait 5 mois, vous aurez donc passé + de 183 jours en Espagne en 2019 " mais l'écriture intuitive de ma tablette a décidé de mettre "de janvier 2019 à mai 2019 cela fait 5 mois, vous avez donc passé + de 183 jours en Espagne en 2019." et j'ai pas vu la boulette

Ceci dit, une coquille qui dérange tout le monde sauf le principal intéressé:

benacus a écrit:

merci pour votre réponse éclairante !

Chrystel a écrit:

Cherchez pas midi à 14h c'est plus simple que ça!
J'aurai dû écrire "de janvier 2019 à mai 2019 cela fait 5 mois, vous aurez donc passé + de 183 jours en Espagne en 2019 " mais l'écriture intuitive de ma tablette a décidé de mettre "de janvier 2019 à mai 2019 cela fait 5 mois, vous avez donc passé + de 183 jours en Espagne en 2019." et j'ai pas vu la boulette

Ceci dit, une coquille qui dérange tout le monde sauf le principal intéressé:

benacus a écrit:

merci pour votre réponse éclairante !



Pas tout le monde Chrystel, pas tout le monde............. :cheers:

Chrystel a écrit:

Cherchez pas midi à 14h c'est plus simple que ça!
J'aurai dû écrire "de janvier 2019 à mai 2019 cela fait 5 mois, vous aurez donc passé + de 183 jours en Espagne en 2019 " mais l'écriture intuitive de ma tablette a décidé de mettre "de janvier 2019 à mai 2019 cela fait 5 mois, vous avez donc passé + de 183 jours en Espagne en 2019." et j'ai pas vu la boulette

Ceci dit, une coquille qui dérange tout le monde sauf le principal intéressé:

benacus a écrit:

merci pour votre réponse éclairante !



Notre ami est donc éclairé.. :lol: . All is well.....well
" l'écriture intuitive de ma tablette a décidé ....." Comme quoi, le cerveau humain est parfois "bien plus mieux OU plus meilleur " (comme on dit sous les tropiks) que l'Intelligence archificielle ....pardon artificielle
Ah, la grammaire, la con....cordance des temps, l'intuitif,etc...
Il est loin le bon temps des tablettes des scribes.....égyptiens :lol:
Un saludo de la Reunion!