Partage de sensations colorées

Comme parfois l'ennui devant l'écran de mon PC devient un peu trop important, je me prends par la main et je choisis un bout de terrain et je m'imagine être un être suprême qui peut garnir la nature à sa guise en la colorant et en mélangeant tant que possible divers éléments comme des pierres, du bois et diverses plantes et fleurs.
J'essaie de mélanger tout cela afin que rien ne soit ordonné mais que tout trouve une place qui lui convienne et si ce n'est pas le cas je peux toujours intervenir et tenter autant de modifications que je le désire.
Ben oui ! Il y en a qui refont le monde devant le comptoir d'un bar où s'instruisent devant un écran de télé en étant au courant de chaque nom de joueurs de foot ainsi que du classement de chaque équipe et d'autres encore qui préfèrent faire du shoping et dépenser l'argent pour s'offrir l'indispensable qui ne servira jamais...
Pour ma part, je n'ai plus vraiment à cœur de m'offrir ce dont je me suis débarrassé en France avant de venir à Madagascar. En effet une vie simple en communion avec les éléments de la nature me procure assez de satisfaction pour remplir au moins l'un des tiroirs de mon semainier.
Demain j'ouvrirai pour vous distraire un second tiroir car si on peut offrir un peu de riz à celui qui à faim, un sourire à ceux que vous aimez, un rayon de soleil à ceux qui ont déjà tout, on peut également partager des sensations colorées.
Mon chef d'oeuvre... en péril?

https://i.ibb.co/2FpVHQy/Jardin-de-rocaille.jpg

madagaston a écrit:

Ben oui ! Il y en a qui refont le monde devant le comptoir d'un bar où s'instruisent devant un écran de télé en étant au courant de chaque nom de joueurs de foot ainsi que du classement de chaque équipe et d'autres encore qui préfèrent faire du shoping et dépenser l'argent pour s'offrir l'indispensable qui ne servira jamais...


En ce soir de victoire des "Bareas" - et oui, le foot, le foot, toujours le foot -, je crains que votre message ne passe totalement inaperçu.

D'autant que le foot signe et persiste avec son équipe de zébus mais après tout ce post n'était fait que pour le plaisir des yeux.

En attendant le second tiroir ^^
CAN (Coupe d'Afrique des nations de football).
Madagascar va en 1/4 de final !

Au delà de la victoire de l'équipe malgache ce qui m'a laissé interrogatif c'est le vide quasi total des tribunes dans le stade et de fait le peu d'engouement des égyptiens pour la Can.

Ben, les égyptiens sont peut-être plus intéressés par les vestiges des pharaons, de leur Néfertiti et de leur Cléopâtre et je les comprends car je n'ai jamais mis les pieds das un stade de foot et cela ne me manque pas du tout.

madagaston a écrit:

Ben, les égyptiens sont peut-être plus intéressés par les vestiges des pharaons, de leur Néfertiti et de leur Cléopâtre et je les comprends car je n'ai jamais mis les pieds das un stade de foot et cela ne me manque pas du tout.


Il n'est pas trop tard pour se mettre au goût du jour, Gaston.

Alefa Bareas !!!!!

Bah, j'ai des choses bien plus importantes à faire que de m'affaler dans un divan pour regarder vingt deux joueurs courir après un ballon ou encore pédaler pendant des heures. Pourquoi ne donnerait-on pas un ballon à chaque joueur ainsi ce serait beaucoup plus amusant pour eux.
Pour ma part j'ai assez couru aujourd'hui à rassembler assez d'herbe et de feuille pour mon troupeau de lapins car celui qui s'en occupe d'habitude est préposé actuellement à remplir des tas de sachets noirs afin que je puisse y transplanter les jeunes pousses de raifort, de basilic de tomates, de fenouil etc.
A chacun sa passion et les lapins seront bien gardés...
;)

et le "foot féminin" ça existe à Madagascar ? en France , en Europe et en Amérique ça passionne les foules!

Peut-être, mais il ont le morengy (boxe malagasy) . Et là il y a du public ^^
En tout cas Madagascon, votre chef d'œuvre mérite à lui seul un bon public !

En fait si le foot ne m'intéresse pas du tout j'ai d'autres passions comme celle de faire des rencontres insolites lors de mes balades dans la nature ainsi cet après-midi j'ai rencontré un champignon qui a attiré mon regard de par le contraste de ses couleurs. Quand je lui ai demandé comment il se prénommait après les présentations il m'a répondu: Cyptotrama asprata et qu'il est très rare car s'il a été découvert à Ceylan et en Australie entre autres il est absent du continent européen.
J'ai eu beaucoup de mal à faire des photos de cette espèce car le diamètre de son chapeau ne dépasse par 2 cm et c'est certainement une espèce qui n'a jamais été observée à Madagascar.
Bien entendu cela lui fait un beau pied de savoir qu'on s'intéresse à lui car il n'y a que des hurluberlus du Museum d'histoire naturelle qui s'intéressent encore à mettre un nom sur les espèces faunistiques et floristiques...


https://i.ibb.co/Ptmyf2K/Champipi.jpg

Bravo cher Madagaston. C'est ainsi qu'il convient de prendre la vie quand on a décidé de plaquer notre civilisation artificielle au profit d'une vie libre et harmonieuse.
Bravo pour la qualité et la réussite de votre jardin de rêves en couleurs.

Dernièrement m'en allant promener sur l'herbe verte qui entoure la propriété je suis tombé en extase devant un champignon peu ordinaire car le bleu drapeau dont il s'était paré me surprenait de par la vivacité de sa couleur.
Je n'ai pas réussi à le déterminer car il ne se trouvait pas dans les nombreux livres de mycologie que je possédais pas plus que dans le fichier composé de plus de 5000 fiches bristol que j'avais confectionné tout au long de ma "carrière" de mycologue.
Mais dernièrement j'ai reçu parmi d'autres fichiers PPS un fichier sur les champignons rares et spectaculaire et... surprise, mon champignon y était représenté avec le binôme ce qui est relativement rare et c'est ainsi que j'ai pu vérifier chez Monsieur Google que c'était bien mon champignon qui n'avait à ce jour été signalé qu'en Nouvelle Zélande et en Inde, ce qui ne veut pas dire qu'il ne croisse pas ailleurs sur terre. La preuve, il s'agit de Hebeloma hochstetteri et on pourra dire qu'il a été trouvé également à Madagascar où on n'a pas fini de tomber jour après jour sur de nouvelles découvertes pour peu qu'on soit curieux de ce qui nous entoure.

https://i.ibb.co/m5yYFnd/Entoloma-hochstetteri2.jpg

Bravo pour ton observation. Il est vrai qu'un champignon bleu ça se remarque, attire l'œil et reste exceptionnel. Ceci dit il y a en France dans les sous bois alpins de très nombreux petits champignons bleu très proches de celui ci. Ils sont très toxiques :j'ai essayé et fait connaissance avec l'hôpital de Briancon pour quelques heures bien pénibles.
Mais ça reste si beau !...

Que ne dites vous là cher Bernard...vous m'étonnez car tous les champignons quels qu'ils soient sont comestibles... l'inconvénient c'est qu'il y en a certains qu'on ne peut consommer qu'une seule fois dans sa vie...
Et en ce qui concerne les champignons de couleur bleu que je connais parfaitement pour les avoir manipulé des milliers de fois lors des expos champignons afin de les déterminer, il y a le Stropharia aeruginosa et son cousin Stropharia cyanea qui ne sont pas recommandés de mettre à la poêle puis il y a le Cortinarius violaceus et son sosie ainsi que les Lepista dont certain sont comestibles comme le pied bleu qu'on peut confondre également avec un autre Cortinaire violacé mais qui est comestible lui aussi donc pour celui qui veut jouer au loto en misant sa vie, c'est imparable car rien ne ressemble plus à un champignon qu'un autre champignon.
Pour la petite histoire, j'ai connu une veuve qui était marié trois fois avec des ramasseurs de champignons qui se sont empoisonnés sauf le dernier qui est mort d'un coup de poêle sur la tête car il ne voulait pas manger les champignons...*


*Non je blague car je ne voudrai pas m'attirer les foudres des bien pensants.
Voici le Stopharia aeruginosa dans toute sa splendeur (il paraîtrait qu'il pousse au-dessus des WC des souris... mais  je n'ai pas été vérifier.)


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/Stropharia_aeruginosa_Viherkaulussieni_IMG_6849_C.jpg

Merci Madagaston, j'admire et envie votre connaissance si étendue des champignons. Je n'ai jamais pris le temps d'approfondir mes connaissances en la matière. Simplement parce que j'avais d'autres priorités.
Le champignon alpin dont je parle est petit, vigoureux, très fin genre le spécimen de votre jardin, d'un bleu soutenu sans aucune autre couleur. Très répandu vers 1500 à 2000m d'altitude en forêts humides des Alpes du Sud. Il franchement beau, sympa et enjoué le coquin... Je suis étonné du peu de champignons proposés à la vente à Mada. 2 espèces sympas et délicieuses chanterelles et pieds de mouton. Mais ça me semble bien peu pour un pays aussi prodigieux.

Hé oui il y en a qui s'intéresse à collectionner de l'argent sur les comptes en banques et d'autres comme moi qui vivent un peu dans les nuages et qui collectionnent des noms de champignons et en latin en plus... Faut-il être fou?
Mais après tout quelle différence avec ceux qui connaissent la différence entre la haute et la basse Egypte?
Car ce n'est que par hasard que j'ai appris que la haute Egypte se trouvait en bas d'une carte géographique... Car le Nil prend sa source sur les hauteurs et au sud donc en bas des cartes. Bon ne me demandez rien d'autres sur l'Egypte ou sur d'autres sujets car il m'a fallu beaucoup de place pour ranger tous les Go sur les champignons dans ma mémoire si vive et colorée soit-elle. ;)

Voici des Chanterelles que j'ai acheté un jour sur un marché à Madagascar.

https://i.ibb.co/Sy0b7Ws/DSCF0087.jpg

Moi aussi, les mêmes, délicieux et provenant d'Antsirabe. Super !

Ce matin, comme tous les matins quand le temps est à la pluie, je chausse non pas mes bottes de sept lieues mais aux deux pieds et je fais un tour dans mon petit paradis et ce matin j'ai découvert une belle fleur dont je vous laisse deviner de quelle "fleur"il s'agit.
Je vous mettrait la photo des plantes entières demain:


https://i.ibb.co/1vzGSqf/belle-fleur-de.jpg

ananas ?

Bravo cricri voici donc les plantes entières:

https://i.ibb.co/RDTFfTZ/DSC04981.jpg

Bonjour... très jolis clichés, vous avez quel appareil photo ?
Laurence

L'appareil photo est un bridge de marque Sony Cyber shot qui permet autant de faire des films que des photos à 180° ou photographier des éléments en mouvement etc.
Je n'ai pas encore essayé toutes les possibilités.
Je l'ai acheté à St Denis de la Réunion lors d'un passage dans une grande surface. Bien entendu son prix n'était pas vraiment bas car je l'ai payé près de 400 € à l'époque.
C'est un appareil robuste et qui supporte bien la chaleur et l'humidité. Bien entendu dès que je copie les images sur l'ordinateur je réduit les dimensions et je corrige avec la fonction gamma ou l'éclairage et le contraste si nécessaire car on n'est pas obligé de stocker des images qui font plus d'un mètre de hauteur... ceci grâce à un petit logiciel gratuit qu'on peut télécharger et qui s'appelle PhotoFiltre (je préconise l'ancienne version).

https://media.test-achats.be//images/F06A20EE292A43CB427CCD5D881076F2A9EBFCB7/h300-c4/Appareils-photo-SONY-Cyber-shot-DSC-HX350.jpg

Bon, vous allez me dire:" il commence à nous chauffer" avec ses sensations colorées... mais je ne peux pas m'empêcher de vous exprimer ma joie quand je fais une découverte qui sort de l'ordinaire de ce que nous connaissions en France.
Donc pas plus tard que ce matin alors que j'ai coupé une branche d'un cocotier qui gênait un jeune arbre de litchis car il lui enlevait un peu de luminosité j'ai fais la découverte d'un petit batracien jaune au revers d'une feuille de cocotier. J'ai cherché sur le Net et ce qui ressemblait le plus mais sans vraiment être l'espèce décrite c'est Hypsiboas punctatus qui est une espèce de la famille des Hylidae que l'on rencontre dans les forêts amazoniennes.
Je pense que Madagascar nous réserve encore des tas de surprises et il ne serait pas étonnant que cette espèce n'ait pas encore été décrite et donc ne possède pas encore de binôme... mais bon... peu lui importe qu'une autre espèce vivante s'amuse à lui coller un nom sur le dos, cela lui fera une belle jambe mais ne la sauvera peut-être pas de sa disparition comme tant d'autres espèces.

https://i.ibb.co/18Y1q4H/Hypsiboas-punctatus.jpg

"Ah non ! Il ne va pas recommencer à nous pomper avec ses découvertes de la nature celui là"
Ben si... et si cela vous déplaît vous pouvez zapper comme je le fais régulièrement pour tout ce qui touche à la publicité.
Donc hier en en baladant autour de chez moi j'ai pu constater que les Bibasses de mon Bibassier étaient mûres.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce fruit, il est également appelé "Nèfle du Japon".
Il ressemble vaguement à nos belles mirabelles de Lorraine que je dégustais naguère directement sur les arbres lorsque les branches chargées lourdement de fruits retombaient à hauteur de ma bouche. Donc pour en revenir à mes Bibasses, elles ont la taille qui ont la grosseur de mes belles quetsches de Lorraine dont je me délectais également tous les ans jadis.
Bon, pour en revenir à Madagascar et à ses nombreux fruits, ces Bibasses contiennent de un jusqu'à cinq noyaux parfois mais généralement ce sont trois noyaux que je garde précieusement afin de les replanter comme je l'ai fais il y a exactement sept ans quand j'ai planté le noyau de ce Bibassier dont je savoure les fruits actuellement.
Je vous joints les photos que j'ai réalisé hier après midi sous une pluie bienfaisante pour la flore.

https://i.ibb.co/NFH4KDg/Bibasse1.jpg
https://i.ibb.co/PW3thsT/Bibasse2.jpg
https://i.ibb.co/kmrjcsb/Bibasse3.jpg

C'est l'un de mes fruits préférés cher Gaston...
J'en ai planté 2 dans ma propriété.. mais ils ont un peu de mal à "décoller"...
Les Bibasses sont des nèfles... et elles se plaisent là où il y a de l'eau... et un peu de fraîcheur ne leur déplaît pas.... c'est pourquoi elles poussent en nombre à Joffreville...

A Nosy bé nous souffrons de manque d'eau... après une toute petite saison des pluies cette année, les "pluies des mangues" se font attendre... ce sera sans aucun doute une petite saison pour ces fruits...
Pour l'instant mon puits tient... nous sommes 24 à vivre dessus, plus ma pépinière... c'est un excellent signe... la veine est bonne... ouf ouf ouf !

Ici, sur la côte-Est nous avons eu de la pluie à volonté et le lac en face de chez moi est approvisionné pour tenir au moins jusqu'à la prochaine saison des pluies car J'ai mesuré la profondeur de la nappe phréatique dans mon puits et j'ai constaté qu'elle est à environs 1,5 m du la surface du sol en bas du terrain.
Comme la vieille pompe commençait à donner des signes de fatigue et qu'elle n'apportait plus qu'un filet d'eau pour remplir le château d'eau, j'ai acheté une pompe immergée en France et j'ai installé la vieille pompe en bas du château d'eau car il y a près de 50 mètres entre le puits et le château d'eau qui est à environs 4 mètres du sol donc les deux pompes mettent moins d'une demi-heures pour remplir le réservoir de 1000 litres. J'ai déjà expérimenté une petite pompe solaire et quand je serai riche je m'achèterai deux pompes solaires afin que l'une pompe jusqu'au bas du château d'eau et l'autre fera le reste pour élever l'eau de 4 mètres dans le réservoir. J'ai déjà songé aux éoliennes qu'on voit en Amérique pour pomper l'eau... mais 'il n'y a pas de vent comme c'est souvent le cas chez moi, je ne me risquerait pas dans cette aventure.D'autant qu'on peut brancher ces pompes solaires directement sur des panneaux solaires sans passer par des batteries. Si ma vie est colorée à Madagascar c'est aussi un peu à l'aide de ma volonté de la colorer. Bon je ne voudrai pas non plus me prendre pour "Bruce tout puissant"

Bonjour
Superbes photos qui agrémentent  parfaitement le texte! Continuez car vous êtes quasiment le seul !petite question technique  : à quelle ouverture de diaphragme .?  Je me met à la photo et le conseil me sera utile.et peut être à d'autre!  Merci

En fait je ne suis pas du tout au courant des réglages d'un appareil photo car ils se font tous seuls. Il suffit de tourner la molette pour indiquer si on veut prendre une photo avec un objet en mouvement ou en limitant le "bougé" ou une dizaine d'autres options dont souvent je ne me sert jamais.
Ce qu'il faut choisir quand on veut faire de la photo, ce n'est pas un appareil sophistiqué mais un bon Bridge fera largement l'affaire car si on ne veut pas se lancer dans la photo professionnelle, inutile de dépenser des fortunes pour un appareil photo.
J'ai des tas de copains qui ont des appareils photo très chers mais ne s'en servent plus car souvent ce sont des appareils avec des réglages manuels totalement dépassés ou alors ils perdent les objectifs qui sont interchangeables etc..

"Eau secours" y aurait-il un entomologiste dans la salle? En effet en me faufilant sous les gouttes d'eau hier matin pour aller rendre une petite visite de courtoisie à mes jeunes pousses de fenouil, de cumin et autres tendres et fines herbes j'ai croisé une chenille qui, rampin rampant par terre, ne savant pas trop où aller. je l'ai délicatement fait monter sur une feuille que j'ai déposé parmi mes plantes luxuriantes où je pensais qu'elle trouverait satisfaction afin de satisfaire son régime alimentaire.
Cette chenille avait la taille de mon index, ce qui me laissais supposer qu'elle allait devenir un superbe papillon.
Mais comme je viens juste de semer des graines de chou Kale je ne pense pas que cette chenille ait été attirée par ces graines.
Chose étonnante, cette chenille qui deviendra le papillon nommé Papillon empereur du chou (Bunaea aslauga) posséderait une particularité  lui permettant de détecter les ultra sons afin d'échapper aux chauves souris et que d'autres de cette espèce auraient même la possibilité d'être comme l'avion furtif qui échappe au contrôle radar... et quand je pense que l'homme croit avoir tout inventé alors qu'il ne fait que du plagiat en copiant honteusement la nature.
Rares sont les jours où je ne peux m'émerveiller devant les beautés de la nature et, c'est comme un enfant qui vient de naître que je découvre un monde merveilleux de par ses couleurs, formes et autres aspects étonnant. Et comme le disait déjà un certain Einstein:"Je n'ai pas de talent particulier, je suis seulement passionnément curieux".

https://zoom.disneynature.fr/animaux/in … ur-du-chou

https://i.ibb.co/D8bRDyx/Chenille1.jpg

Coucher de lune à Madagascar.
Il est environs cinq heures du matin et la journée s'éveille. Tout est calme et serein et j'aime faire le tour de la maison en marchant dans l'herbe couverte de rosée. Le soleil n'est pas encore levé car il faut savoir qu'ici à Madagascar il est plutôt fainéant le matin mais dans la journée il chauffe qui peut.
Nous sommes en hiver austral mais les graines de mes choux Kale ainsi que mes graines de roses trémières ainsi que des tas d'autres graines que j'ai commandées et semées dare- dare commencent à germer et j'en suis fort aise.
Il faut souvent si peu de choses pour colorer une journée et se sentir heureux quelque part sur terre que ce soit en France à Madagascar où n'importe où ailleurs car il suffit de s'adapter et de se contenter de ce qu'on peut avoir et non pas de vouloir décrocher la lune ou encore être assez bête pour dépenser des milliards juste pour aller y voir si l'herbe y est plus verte que sur la terre.
Mais il faut savoir que je suis moi-même trop bête pour comprendre l'intérêt supérieur qui pousse des gens à vouloir s'enfuir de la planète terre.

https://i.ibb.co/3mGNHMS/Coucher-de-lunbe-Madagascar1.jpg

Belle composition de cette lune ronde apparaissant entre les branches de cet arbre majestueux ! Cette photo et vos propos sur la nature que vous appréciez tant, me font penser au poême de Baudelaire " Correspondances"
" la Nature est un temple...
l'homme y passe à travers des forêts de symboles...
comme de longs échos qui de loin se confondent
dans une ténébreuse et profonde unité,
vaste comme la nuit et comme la clarté,
les parfums, les couleurs et les sons se répondent."

Cher Freddy, merci du compliment mais Baudelaire aurait à redire si on comparait mes proses à ses poèmes car je suis très loin de vouloir me comparer à ce poète célèbre dont la réhabilitation des œuvres ne se fit qu'un an et quatre mois après ma propre naissance.
Et pourtant l'idée d'écrire moi aussi une oeuvre que je titrerai les "fleurs du mâle" me trotte déjà dans la tête... ceci afin de ne surtout pas vouloir faire de plagiat en voici quelques images que je cultive dans mon Eden:

https://i.ibb.co/X2t4gXc/cinq-doigts-comme-la-main.jpg
https://i.ibb.co/T4L6LJw/Suzane-au-yaux-noirs-forme-blanche.jpg
https://i.ibb.co/R6cZq55/Suzane-aux-yeux-noirs-2.jpg
https://i.ibb.co/p1FBMyJ/Suzane-aux-yeux-clairs.jpg
https://i.ibb.co/k4DRRX8/Hibiscus-rose.jpg
https://i.ibb.co/2WkmLRn/Hibiscus-schisophr-ne-2.jpg
https://i.ibb.co/mJPnB7j/fleur8.jpg
https://i.ibb.co/P524mFr/Bouquet.jpg
Et des centaines d'autres

Enfin un poète ! Non, pas toi,Gaston, Jumbpofreddy.  :cheers:

Azafady, un pet en trop.  :/

potambleu a écrit:

Enfin un poète ! Non, pas toi,Gaston, Jumbpofreddy.  :cheers:


Non le poête c'est MadaGaston, car un créateur de beauté; moi je ne suis qu'un lecteur ( amateur de beautés de toutes sortes certes)!

Bientôt un reportage sur le Jardin Botanique de Madagaston  à Madagascar; par dérogation , peut etre pourra til participer au concours des jardins en france!

En fait, j'y ai déjà pensé... car non pas les jardins de France mais les jardins de Madagascar pourrait être une idée à développer... qu'en pense notre fleur de Lys qui s'épanouit du côté de Nosy-bé avec certainement beaucoup plus de belles plantes que moi dans son jardin.

Lys a la tête dans le guidon en ce moment... avec plein de boulot et des idées nouvelles pour ceux qui n'ont pas forcément un jardin ou qui veulent fleurir leur terrasse...
Mon pauvre jardin à moi n'est certes pas à l'abandon... mais je n'ai pas le temps de l'emmener là où je veux....
Côté diversité, tout va bien... je n'ai pas encore recensé, mais je pense qu'il y a chez moi pas moins de 500 espèces... et ce n'est pas fini !

Donc à tous les universitaires qui préparent une thèse, allez dans le domaine de Lys pour y faire un relevé des espèces florales avec leurs spécificités et leurs conditions d'adaptation et bien d'autres renseignements comme leurs propriétés phytosociologiques auxquelles je m'étais intéressé un temps quand j'avais le temps et que je ne savais pas trop quoi faire de mes deux neurones pour ne pas les laisser se rouiller.
Sachant que les plantes ont des relations très étroites entre elles j'ai remarqué que si on fait cohabiter certaines plantes, elles "vivent mieux" car il ne faut pas perdre de vue que les plantes sont des êtres vivants tout comme nous et elles ont besoin d'affection tout comme nous. Ma mère leur parlait tous les jours en prenant soin d'elles et je me rappelle qu'elle avait un caoutchouc (Ficus elastica) qui envahissait la moitié de son salon en France. Ici j'en ai planté un en plein milieu de la propriété car cela devient un arbre de 30 à 40 mètres de haut lorsqu'il trouve des conditions favorables avec des racines aérienne qui retombent sur le sol et aident l'arbre en le soutenant j'avais photographier cette espèce avec des racines aériennes dans un quartier de Tamatave:

https://i.ibb.co/Rb2xDpG/Ficus-elastica.jpg
Caoutchouc (Ficus elastica)