Recherche d'une banque fiable au Portugal

Bonjour,

J'ai quitté la France définitivement et je viens d'arriver au Portugal très récemment.
Je vais ouvrir un compte dans une banque au Portugal. Short list : Millenium BCP, Santander, Bankinter, BPI. Avez-vous des informations sur la solidité de ces banques ?
Par exemple, l'un des ratios les plus importants est le ratio "leverage" : engagements (totalité des prêts que la banque a accordé) sur fonds propres.
Pour les grandes banques françaises, il tourne autour de 40, ce qui très dangereux pour leur survie et pour les comptes de leurs clients.
Les grandes banques américaines sont autour de 10, ce qui est beaucoup plus rassurant.
Qu'en est-il des banques portugaises ?  Comment sélectionner les banques qui ne vont pas faire faillite demain, comme la Espirito Santo il y a qq années ?

Merci

Smetana a écrit:

Bonjour,

J'ai quitté la France définitivement et je viens d'arriver au Portugal très récemment.
Je vais ouvrir un compte dans une banque au Portugal. Short list : Millenium BCP, Santander, Bankinter, BPI. Avez-vous des informations sur la solidité de ces banques ?
Par exemple, l'un des ratios les plus importants est le ratio "leverage" : engagements (totalité des prêts que la banque a accordé) sur fonds propres.
Pour les grandes banques françaises, il tourne autour de 40, ce qui très dangereux pour leur survie et pour les comptes de leurs clients.
Les grandes banques américaines sont autour de 10, ce qui est beaucoup plus rassurant.
Qu'en est-il des banques portugaises ?  Comment sélectionner les banques qui ne vont pas faire faillite demain, comme la Espirito Santo il y a qq années ?

Merci


Bonjour,
difficile de savoir à qui on s'adresse (actif, retraité, homme, femme, ..???) et vous avez un onglet "nouveaux membres" à votre disposition.

Quant à votre question :
vous tapez "bonne banque" dans cet onglet  :
https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/
et vous aurez des dizaines de discussions sur ce sujet, maintes fois abordées....comme la plus part des sujets...

Si vous avez des "millions" vous pouvez craindre, mais si vous avez des avoirs "raisonnables" pas de soucis avec les comptes courants...seuls les placements sont à risques....
Et si vous avez confiance aux banques françaises laissez votre argent "là-bas"....
sinon, sous le matelas, çà peut le faire aussi...

Cdlt,
Serge

Merci Serge,
J'ai renseigné mon profil.
Je suis allé voir les posts "bonne banque", mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
En fait, ce dont j'ai besoin c'est un tableau comparatif des banques au Portugal donnant les principales caractéristiques : les ratios de solidité dont je parlais et les frais divers par opération. D'ailleurs je suppose que tous les expats ici seraient intéressés par ce genre de tableau.
ça doit exister en portugais, mais comment le trouver ? pas forcément gratuit, évidemment.
Bonne journée.

Ding Ding Dong, "messieurs Mars60 et Afonso sont demandés au bureau d'information !"

Bonjour...
Vous pouvez peut être trouver sur ce lien....
https://www.youtube.com/watch?time_cont … IxN9S9ffbshttps://clientebancario.bportugal.pt/pt … -comissoes
Cordialement
Manmen

Bonjour

Je suis chez Millennium et je termine mes derniers dossiers pour les quitter, je n'ai eu que des problèmes avec eux, très difficile de trouver un correspondants qui parle le français, c'est l'usine où on vous regarde de travers quand vous arrivez pour ouvrir un compte, accueil et suivi déplorable.
Sur les conseils d'un ami j'ai ouvert un compte chez Nova Banco à Vilamoura, et c'est le jour et la nuit et j'en suit très content. Si vous êtes sur Vilamoura demandez Celia Pinto de ma part.

Serge SAIBAND

Bonjour Manmen,
Merci pour ces infos. ça ne répond que partiellement à mes questions. C'est surtout les infos sur la solidité des banques qui m'intéressent, pour éviter celles qui ont pris trop de risques et qui courent vers la faillite comme la défunte Espirito Santo.
Ces infos sont à extraire des bilans des banques.
Bonne journée

Merci Serge,
J'ai déjà ouvert un compte chez Millenium et jusqu'à présent, pas eu d'ennuis, mais mon utilisation est très récente.
Je recherche maintenant une 2ème banque.
Novo Banco est exclue, puisqu'elle est issue de Espirito Santo qui a fait faillite il y a qq années.
Bonne journée.

Santander Totta (ex Banco Popular) pour moi, tout se passe très bien depuis 2015.

Bonjour Monsieur,

Je vous conseille ces banques en fonction de vos critères:
Caixa Geral de Depósitos = banque publique  mais  pour certaines prestations commissions élevés.

Activo Bank: Banque en ligne pas ou peu de commissions.

Crédito Agricola:  Banque avec un système autonome et particulier axé sur le monde rural. Peu de commissions et jouant la carte de la proximité.

Je rappelle que au Portugal il n'existe aucune obligation de vous parler en français et c'est à vous de faire l'effort en...portugais.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque

Merci beaucoup.
Que pensez-vous d'Interbranco (CIC) ) et de la Bred ? Ces deux banques ont des guichets en France mais font aussi l'accompagnement des expatriés au Portugal.
Merci pour vos retours d'expérience et conseils avisés.
Le soleil est arrivé ici à Vila Verde depuis hier. On peut enfin retirer nos petites laines !
Belle journée à vous tous
Pranolles

CIC Iberbanco ya mean ?

J'ai acheté Flor de Jasmim (ma maison de rêves) via cette banque. Mais le succès de cette entreprise est liée au charisme et à la personnalité du conseiller de mon agence de Corbeil-Essonnes.

Sans cet homme, ce projet aurait sans doute capoté.

Ce que je veux dire, c'est que derrière chaque banque, chaque entreprise, il y a des hommes.

« Il n'est de richesse que d'hommes » . Le philosophe Jean Bodin, auteur de cette pensée, était aussi le théoricien précurseur du mercantilisme.

« Il n'est de richesse que d'hommes » . Le philosophe Jean Bodin, auteur de cette pensée, était aussi le théoricien précurseur du mercantilisme.
C'est une citation pour les RH et non les RNH.

:o pfffff comme vous y allez 😣

PS : depuis quand les RH se soucient de "l'homme"...

Flordejasmim a écrit:

:o pfffff comme vous y allez 😣

PS : depuis quand les RH se soucient de "l'homme"...


Etudiez la citation !

Flordejasmim,
Vous avez doublement raison, il s'agit bien de CIC Iberbanco et non d'Interbranco et les RH ne se soucient nullement des hommes. Aucun nom ne leur convienne vraiment, sauf peut-être RNH pour Relations Non Humaines... Je travaille pour un très grand groupe d'assurance qui a déployé de nombreux stratagèmes pour me faire craquer et quitter le groupe mais là je suis hors sujet !
Amitiés
Pranolles

Hello,
Voici un article qui pourrait intéresser tous les participants à cette discussion :
https://or.fr/actualites/bce-reconnait- … t-mal-1488
En conséquence, ne laisser que le moins d'argent possible dans une banque : débancariser.
et aussi, avoir 2 banques : l'une active, l'autre dormante (en backup). Si la banque habituelle entre en crise grave, réduire les avoirs au minimum et utiliser la seconde.
Have a good day.
J.

En France les dépôts sont garantis à hauteur de 100.000€ max pour une personne seule et 150.000€ pour un couple quel que soit le nombre de comptes dormants ou actifs. C'était une promesse de Nicolas Sarkozy . Qu'en est-il maintenant et quelle est la protection accordée aux déposants dans les banques portugaises ?
Cordialement
Pranolles

Le Fond de Garantie des Depots existe bien au Portugal:

https://www.fgd.pt/

Voir les dispositions.

:cheers:

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour Monsieur,

Je vous conseille ces banques en fonction de vos critères:
Caixa Geral de Depósitos = banque publique  mais  pour certaines prestations commissions élevés.

Activo Bank: Banque en ligne pas ou peu de commissions.

Crédito Agricola:  Banque avec un système autonome et particulier axé sur le monde rural. Peu de commissions et jouant la carte de la proximité.

Je rappelle que au Portugal il n'existe aucune obligation de vous parler en français et c'est à vous de faire l'effort en...portugais.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque


Bonjour @Afonso.

Parfait dans vos conseils, j'aurais fais probablement pareil et ils sont bons et bien classés/exposés.

C'est absolument une bonne réponse.

Pour ma part je suis au CA car c'est bien la proximité et souvent des connaissances ,des rencontres quotidiennes et puis les annexes comme l'assurance ; tout se compense.

Mais, comme toujours, il y a un mais ! Ce que vous faîtes par dans votre dernier paragraphe en une seule phrase.
Parler Français pour un banquier (prestataire) n'est pas obligatoire, mais c'est un plus.

Croyez-moi, l'effort de langue est fait. Mais c'est la crainte du néant qui fait tout ces posts, ne croyez-vous pas ?
Au lieu d'épingler le Français, essayer plutôt de les rassurer. Les ingrédients sont là au Portugal non ?

C'est une excellente réponse que vous avez fournie.
Le reste des posts dévient du sujet pour le commun des mortels. Et, la garantie ne vaut que pour ce qu'elle puisse être payée comme partout.

Amicalement.

Smetana a écrit:

Hello,
Voici un article qui pourrait intéresser tous les participants à cette discussion :
https://or.fr/actualites/bce-reconnait- … t-mal-1488
En conséquence, ne laisser que le moins d'argent possible dans une banque : débancariser.
et aussi, avoir 2 banques : l'une active, l'autre dormante (en backup). Si la banque habituelle entre en crise grave, réduire les avoirs au minimum et utiliser la seconde.
Have a good day.
J.


"or.fr" :D

Ca c'est RNH-proof comme site :D

Sérieusement, comment on fait pour "débancariser" ?

Comme ça  ?

https://files.newsnetz.ch/story/2/6/5/26516681/3/topelement.jpg

On enterre son cash au fond de son jardin ? Et ceux qui vivent en appartement comment ils font ?

http://www.economiematin.fr/news-banque … pte-sannat

4/ Le plan épargne boîtes de conserve. Je vous en parle très régulièrement. Achetez une bicoque avec un potager. Achetez des graines, des outils, des couvertures, des poêles à bois, rentrez du bois et des conserves, remplissez votre garde-manger au maximum, stockez des médicaments, et de façon générale tout ce qui vous sera utile pour vivre le plus indépendamment possible de la société. L'autarcie est illusoire mais l'autonomie peut être assez rapidement une réalité. Pour ceux qui n'ont pas des fortunes, achetez un peu d'or et d'argent et pour le reste, les actifs tangibles que je viens de vous lister. Vous ne savez pas la valeur d'un rouleau de papier toilette au Venezuela alors qu'il n'y en a tout simplement plus à la vente ! Un rouleau de papier toilette est un actif tangible stockable et qui a une véritable valeur d'usage !! Fondamentalement, pour le fondement, le papier toilette a plus de valeur que le papier monnaie, qui a une fâcheuse tendance à vous gratter le postérieur et à vous irriter ces parties corporelles hautement sensibles !

@Flordejasmin.

En simple.

Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Jean de La Fontaine

Le PQ, c'est l'avenir?  :o  en voilà une info!  :lol::cheers:

Cher Frantugais,
De prime abord merci de votre retour et de vos commentaires.

Si j'ai placé la dernière phrase ce n'est pas par malveillance, mauvaise foi, chauvinisme ou appelez ce que vous vous voulez...

Cette phrase me semble assez offensive ou un tas de écueils se mêle  et ou la question linguistique y est ajouté alors quelle devrait en être détachée...

P.I. la citation de notre ami:
"Je n'ai eu que des problèmes avec eux, très difficile de trouver un correspondants qui parle le français, c'est l'usine où on vous regarde de travers quand vous arrivez pour ouvrir un compte, accueil et suivi déplorable."

Dans la langue portugaise et je crois savoir que en français c'est pareil les mots ont une charge significative qui peut être interprété parfois de mauvaise manière.

Peut être que notre ami la fait involontairement et que en tout mêlant la fait fait par mégarde...

De plus et je pense que je ne vous apprendrais rien à cela les "portugais" ne sont pas plus saints que les autres... Croire béatement que un interlocuteur qui parle français "ça y est on peu se sentir protégé", c'est un peu comme croire au Père Noel à 50 ans...

Je caricature mais c'est exprès...

Voici donc le pourquoi de ma dernière phrase.

Bien à vous et bonne fin de journée.

Afonso Albuquerque

En fait, les banquiers "ki parlent français" sont plus fiables que les autres, vous l'ignoriez mon cher Afonso ? :D

Re-

D'ailleurs en parlant de nuances et de charge de mots en portugais il y un monde où à vrai dire plusieurs , entre un "banqueiro" et un "bancário".

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

@Afonso Albuquerque.

Bien sûr quand on l'est, on l'est. Et la langue n'y pourra rien changer.

J'avais bien compris et merci de cette remarque.

Cldt.

Afonso Albuquerque a écrit:

Re-

D'ailleurs en parlant de nuances et de charge de mots en portugais il y un monde où à vrai dire plusieurs , entre un "banqueiro" et un "bancário".


Vous pouvez expliquer ? :)

Re-
Banqueiro: haut dirigeant d'une banque, maître d'une banque. Personne très riche. Croupier.

Bancário: employé d'une banque.

P.I. Système bancaire=Banca  en portugais.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.