Retour urgent en France

Bonjour,
Arrivé à Agadir le 28 mars de cette année, j'ai obtenu ma carte de résident (marquée visiteur) le 29/04/2019, pour un an.
Un évènement important d'une grande gravité m'oblige à rentrer en France pour un temps indéterminé.
Que dois-je faire au niveau administratif pour être en règle avec le Royaume?
Au niveau du logement, j'ai un mois de préavis à donner
Au niveau des impôts?
Pour la banque, pas de problème, j'ai juste à clôturer mon compte.
Au niveau de la préfecture de police?
J'espère pouvoir revenir un jour, mais je ne peux pas être sûr.
Merci de m'aiguiller dans mes démarches
Cordialement

Bonjour

Pour les impots il faut demander un quitus fiscal
juste dire à la préfecture de police (service des étrangers ) que vous quitter le royaume ,mais que vous compter revenir
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,
Merci pour votre réponse, par contre, j'ai ait une erreur concernant ma date d'arrivée, en fait, c'est le 28 février que je me suis posé à l'aéroport. J'ai donc dépassé les 90 jours. Je suis en règle car j'ai ma carte mais, concernant l'argent, suis-je sous la règlementation en vigueur?
J'ai encore des euros avec lesquels je suis arrivé et, étant loin du montant à déclaré, je ne l'ai pas fait.
Pour partir, dois-je fournir la preuve de leur origine? Je n'ai pas conservé les ticket de retraits en France (une erreur). Vais avoir des problèmes à la douane? Comme j'ai pu le lire sur le site.
Après, je pense que j'aurai toutes les réponses à mes questions, et que l'on pourra fermer cette discussion; éventuellement, à moins qu'elle serve à d'autres personnes.
Merci encore et bonne journée

Bonjour, que voulez vous dire par "étant loin du montant à déclarer", en plus ou en moins?
Ensuite tout dépend si vous partez en tant que "résident" ou si vous rendez votre carte
Votre carte de séjour n'est valable que pour un an. Si vous ne pensez pas revenir dans ce délai il vaut mieux la rendre

Règlementation douanière :
Les devises importées sous forme de billets de banque et/ou d'instruments négociables au porteur sont soumis à déclaration écrite à l'entrée du territoire national, auprès des services douaniers des frontières, lorsque leur montant est égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams. La souscription de la déclaration douanière est facultative pour des montants inférieurs à 100.000 dirhams.
Sachez, également, que la présentation de la déclaration est obligatoire pour la justification de l'origine des devises à l'occasion des opérations d'alimentation des comptes en devises ou en dirhams convertibles, de réexportation desdites devises ou lorsque les devises rapatriées constituent le produit d'une exportation de biens ou de services et ce, quel que soit le montant.
Cette déclaration d'importation de devises est valable pendant une période ne dépassant pas un mois pour les résidents et six mois pour les non-résidents, elle doit être annotée par la banque à hauteur des montants encaissés.

Et encore : pour les personnes physiques résidentes
Elles peuvent procéder à l'exportation des moyens de paiement octroyés conformément aux dispositions de réglementation des changes en vigueur.

L'exportation de devises en billets de banque doit intervenir dans un délai de 30 jours à compter de la date d'octroi de la dotation d'achat de devises. En cas de non réalisation de cette exportation, les devises doivent être rétrocédées. Lors de la sortie du territoire national, la personne physique concernée doit présenter aux services douaniers des frontières :

Le bordereau de change établi par les banques ou les opérateurs de change manuel;
L'avis de débit ou du bordereau de change dans le cas où les devises sont prélevées sur un compte en devises ou en dirhams convertibles.

Dotation touristique :
Les personnes physiques marocaines résidant au Maroc, les personnes physiques étrangères résidant au Maroc et les Marocains résidant à l'étranger peuvent bénéficier d'une dotation touristique comprenant un montant de base de 45.000 dirhams pouvant être majorée d'un supplément équivalent à 10% de l'Impôt sur le Revenu.

Le montant total de la dotation touristique ne peut excéder 100.000 dirhams par personne et par année civile.

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces détails.
Ne sachant pas quand revenir, voire même si je vais pouvoir revenir, je pense que le mieux est que je rende ma carte de résident et, concernant le montant importé (aller, je donne le chiffre), il est de 850€ donc, très loin de la contre valeur de 100 000 Dirhams.
Comme mon intention étais de vivre ma retraite au Maroc mais, de faire des aller retour en France pour voir ma famille, je pensais garder cette somme pour ces occasions. Je pense être dans le cas de la déclaration facultative.
Donc, ce ne sont pas des devises achetées, si j'ai bien compris.


Ci dessous, un extrait des réponses reçues
Sachez, également, que la présentation de la déclaration est obligatoire pour la justification de l'origine des devises à l'occasion des opérations d'alimentation des comptes en devises ou en dirhams convertibles, de réexportation desdites devises ou lorsque les devises rapatriées constituent le produit d'une exportation de biens ou de services et ce, quel que soit le montant.

En lisant ces phrases de la règlementation, à priori, le mieux est que je les change et que je les dépense avant de rentrer.



J'ai toujours eu des difficultés à comprendre les règlementations, je lis parfaitement tous les mots, mais mon problème est que, mis bout à bout, je ne comprend pas la phrase (pour moi, c'est du "charabia")
Je suis plus manuel qu'intellectuel.
Merci de votre patience, et de votre compréhension à mon égard.
Cordialement

Re-bonjour,
Une autre question me vient à l'esprit; une fois ma carte de résident rendue, je dois quitter le royaume en combien de temps?
Je suppose que je dois commencer par obtenir le quitus fiscal, et ensuite aller à la préfecture de police.

La carte de résident (en réalité carte séjour) doit être restituée à la police le jour de votre départ.
Demandez confirmation au service des étrangers lorsque vous signalerez quitter le royaume
Pour un ami qui a aussi quitté définitivement le Maroc, le policier n'a pas voulu la prendre. Il l'a retournée en RAR au service des étrangers. Cas exceptionnel? car pour   sa femme qui est parti 15 jours plus tard le policier a repris la carte sans aucune difficulté.

Vous pouvez quand même sortir +/- 100€  (pour vos dépenses à l'arrivée) vous n'aurez pas de problèmes. C'est toujours ça

Merci beaucoup pour votre réponse, merci mille fois.
Bonne journée