Échange sur l expatriation au Portugal

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche des français qui se sont expatriés au Portugal
C est peut être un nouveau projet de vie pour moi.
Pour l instant rien de décidé et rien de sûr mais je me renseigne
Merci de me donner vos avis sur le sujet

Vous allez trouver des tas de discussions sur ce forum qui sont une mine d'informations
Après tout dépend si vous êtes retraité ou pas

Non je ne suis pas encore retraitee
J ai 50 ans et si je décidais de sauter le pas ce serait aussi professionnellement

Déjà les 3 questions basiques :
1) connaissez-vous le Portugal et savez-vous dans quel endroit vous voulez vous installer ?
2) parlez-vous portugais ?
3) quel est votre secteur d'activité professionnelle ?
A partir de là seulement on pourra vous donner l'avis que vous demandez

Mais n'oubliez pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que même si chacun y va de son ressenti vous risquez d'avoir autant d'avis différents que de réponses

Bons prérequis, Marie :)

Avant d'avoir des réponses précises, impossible de répondre.

Je connais Porto uniquement et je dois avouer que le climat du sud du Portugal me plairait plus. Mais n ayant pour l instant aucun projet concret juste des questions sur la vie des français qui vivent au Portugal
Je ne parle pas portugais nous avons parlé anglais lors de nos vacances et français aussi car dans les hôtels il y a des personnes qui parlent français
Si je devais concrétiser mon projet je prendrai des cours avant de partir ici en France
Actuellement je suis comptable  et mon compagnon gérant d un garage.
Merci

Posez vos "questions sur la vie des français qui vivent au Portugal" ?

On vous répondra.

Globalement, ça se passe pas mal :D

Vous devez savoir que l'activité touristique est TRES concentrée sur les 4 mois de saison d'été en Algarve .
Les frais sont les même le reste de l'année.
Au cas où  vous voudriez lancer une entreprise .

L'Algarve est une station balnéaire de 280 km de long, donc l'hiver, une bombe bactériologique qui sent le vieux pub anglais y tombe jusqu'aux beaux jours :D

Pour une activité sur 12 mois, préférez Lisbonne, Coimbra ou la conurbation du nord.

Flordejasmim a écrit:

L'Algarve est une station balnéaire de 280 km de long, donc l'hiver, une bombe bactériologique qui sent le vieux pub anglais y tombe jusqu'aux beaux jours :D

Pour une activité sur 12 mois, préférez Lisbonne, Coimbra ou la conurbation du nord.


Tout faux!

Mais c'est votre point de vue de français  en vacances dans le nord... :dumbom::cheers:

Bonjour
Je vous que tout le monde n est pas d accord avec la douceur de vivre dans le sud du Portugal
Je vous avoue que pour moi la raison 1ere qui me pousse vers ce pays c est le climat (j habite dans la région franche comté en France ❄️☔)
Effectivement si je m installais au Portugal il me faudrait une activité pour toute l année.
Merci en tout cas pour vos échanges

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Est il facile pour un français de se faire accepter par la population portugaise ? Je pense que vous avez appris à parler portugais de quelle façons : des cours avant de partir ou sur place.
Regretez vous la France ?
Pour l. Instant c est juste une idée pour nous mais si nous partions ce serait sans doute pour un petit commerce.
Merci
Bonne journée

Bonjour
Merci pour votre message
Vous habitez dans la région de l algarve ?
Cette région vue d après vous uniquement du tourisme. Je suis attirée par le sud du Portugal car ma raison première pour partir d ici est le climat... Je ne supporte plus le froid...
Vous êtes au Portugal depuis longtemps ?
Merci
Bonne journée

Cote climat en 20 ans dans une vallée  orientée  nord sud à 5km de la mer on a connu une fois du moins 6 moins 8 ,qq heures ,avant l'arrivée  du soleil ,et régulièrement du gel blanc voir un peu plus tres tôt le matin .
Mais si vous etes en hauteur ou en bord de mer et que vous vivez avec le soleil vous ne verrez  pas de glace ou de gelee blanche en hiver qui s' arrete debut fevrier.
Donc chauffage et isolation me semblent utiles .
Quitte à  ne servir qu'en canicule et coup de froid .
Qq pluies en octobre novembre et en mars et il fait sec .
Les pluies s' amenuisent et la sécheresse totale de mai à septembre aussi .
Les pluies ''hors saison'' n'en sont pas vraiment  pour un agriculteur  ,plus gênantes qu'autre chose (maladies cryptogamiques)
Bref le climat change un peu ,les soirées restent fraiches ,pensez à  la grosse laine à  la tombée  de la nuit surtout avec le vent du nord .
L'eau selon  votre activité  peut devenir un problème ,saisonnier ou non .
Ceci est le point de vue d'un maraicher .