Les meilleures villes pour prendre sa retraite au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite au Vietnam.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités au Vietnam ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite au Vietnam et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

On m'a conseillé Nha Trang ...plage,climat ,restaus...qu'en pensez vous ?

Si vous aimez voir de jeunes femmes, voir très jeunes en compagnie d'oligarques Russes souvent, voir très souvent sous l'emprise de l'alcool, allez-y, c'est le meilleur endroit.

Désolé Étienne @ROBELIN mais là vous faites de @rickvn qui a finalement été banni... Merci d'éviter à l'avenir ce genre de réflexion, que nous cherchons désormais à éviter sur ce forum, surtout de la part de quelqu'un né au Viêt-Nam. J'espère que vous me comprendrez.

Il y a également des Russes en Thaïlande notamment à Pattaya.
Je ne pense pas que Nha Trang ait la même réputation.

Bonjour.
Robelin vous êtes mal informé.
On voit rarement une vietnamienne au bras d'un russe à Nha Trang comme à Pattaya, les russes restent entre eux ils ont leurs magasins, leurs restaurants leurs agences de voyage et même leurs putes importées. A Pattaya ce sont les allemans qui tiennent le haut du trottoir et plus souvent avec de jeunes garcons qu'avec des jeunes filles, dans walking street il y a même un gogo ou officient des  " danseuses " russes .

René

Bonjour à tous,
Concernant Nha Trang,
j'y ai vécu 2 ans, c'est bien au point de vue climat, la vie y est moyennement chère,
la vue coté rade est parmi les plus belles du monde .
Personnellement j'aime le calme et je hais les buildings,
j'ai fui Nha Trang à cause de cela, c'est une grande ville bien polluée maintenant ...

Je vis actuellement à Phan Thiet en bord de mer, c'est calme, tranquille,
on trouve des locations de qualité à des prix bien inférieurs à la moyenne vietnamienne   ...
Je préfère, même si l'inconvénient majeur de cette ville est son éloignement de bons hôpitaux, universités ou aéroport ...
C'est un peu le bled mais j'ADORE !!!

Robelin : les infos que vous avez sur Nha Trang : désolé c'est stupide. D'abord les Russes sont beaucoup moins nombreux depuis la chute du rouble (il y a 3 ou 4 ans) ensuite ce n'étaient ps des oligarques, mais des Russes moyenne gamme haute, beaucoup y avaient investi dans des boutiques d'ailleurs et la moitié de ces boutiques n'ont pas tenu le coup (principalement en raison de la chute des visiteurs russes). Ils sont remplacés par des Chinois (et beaucoup) qui consomment peu sur place donc beaucoup de boutiques russes ont disparues mais n'ont pas été remplacées par des boutiques chinoises. Les Chinois se déplacent en groupes, se repèrent plus difficilement s'ils sont en petit nombre car visages asiatiques et gens calmes, alors que les Russes étaient parfois plus bruyants et en plus parfois en état d'ébriété.
Il y a aussi à Nha Trang des retraités Français qui ont la particularité principale d'être calmes mais je pense que les villes qui ont le plus de retraités Français c'est d'abord Saigon, Hanoi, Danang, Hué mais aussi beaucoup sur Dalat qui a un excellent climat tempéré, et une architecture typiquement française due à la colonisation et respectée par les locaux qui l'entretienne. Dalat c'est la petite France.

J'aime assez Nha Trang. Beaucoup de touristes russes mais cela ne me dérange pas plus que ça.

Bonjour tout le monde,
Merci de me reprendre sur mon affirmation concernant ma vision sur Nha Trang. Il est vrai qu'en Avril 2013,  c'est déjà loin, de passage à Nha Trang, j'avais gardé une mauvaise imprévision sur l'île en face, où je m'étais rendu en bateau, et de voir, tôt le matin des russes déjà alcoolisés, avec des canettes de bière en quantités sur les tables, accompagnés de jeune femme, cela ne m'avait pas fait bonne impression.
Maintenant, juger toute une ville sur un seul endroit, et six ans en arrière, cela est stupide, MEA CULPA.
Amicalement.
Etienne

Bonjour,

Quelqu'un aurait de bons conseils "administratifs" pour profiter de sa retraite  ? Au niveau permis de résidence, visa de séjour ? Avoir le maximum de libertés et le minimum de contraintes (renouvellement visa, droit d'acheter un bien mobilier ou immobilier, droit de monter un petit business,...).

Merci.

Pascal.

Leytens,

Je te recommanderais d'ouvrir une nouvelle discussion. A défaut, les réponses, pas simples, à tes questions vont se mélanger aux considérations liées à la question initiale.

Bien à toi.

Bonne idée. Merci.

leytens a écrit:

Bonjour, Quelqu'un aurait de bons conseils "administratifs" pour profiter de sa retraite  ? Au niveau permis de résidence, visa de séjour ? Avoir le maximum de libertés et le minimum de contraintes (renouvellement visa, droit d'acheter un bien mobilier ou immobilier, droit de monter un petit business,...). Merci. Pascal.


Ces sujets ont été traités de nombreuses fois. tu peux donc dans un premier temps consulter le site (par catégories) et demander ensuite des précisions.

Bonjour à tous,
J'ai vécu une bonne dizaines d'années à TP Ho Chi Minh. La pollution sonore et de l'air, la circulation en font une ville peu recommandable pour un.e retraité.e.
J'ai migré à Vung Tau, à deux heures de route d'HCM, une ville sympa en plein développement, bien fraîche . Excepté le W.E la ville est calme. Les logements tant à l'achat qu'en location deviennent chers. Cette ville me convient bien car je voulais rester prêt d'HCM.

Michel.

Alors, alors... un avis du dernier des colonialistes vivant encore au Vietnam presque 100 ans après l'arrivée de ses aïeux.

Saïgon est restée longtemps la ville la plus française (avec Dalat son annexe) du VN. Mais elle est devenue irrespirable. La plus grosse pollution dans tout le monde, est produite par les bateaux de commerce. Et vous savez où ils débarquent leurs conteners ? Et par où ils passent pour remonter la rivière de Saïgon ?

N'habitez ni Saïgon, ni le Cap St Jacques (Ce sont les seuls reste de colonialisme, j'aurai aussi pu dire Vung Tau)

Au revoir.

PS j'adore le Vietnam et les vietnamiens, sinon je ne vivrais pas dans mon payé natal.

Célibataire (ou divorcé) et retraité = mobilité... donc là facile de trouver un jour son petit chez soi. Nous autres pauvres mariés, Madame a son mot à dire, même à la retraite ! Alors on fait avec.

On habite là où se trouve ses amis. Ou là où on peut en trouver (Pham Ngu Lao  :dumbom: )... même si la bière y est devenu chère !

Salut, j ai fait une etude de marche sur cette ville, c est une ville magnifiquement organisée pour le tourisme chinois. (cette ville est chinoise.. Investissement.. Et elle sera une ville ou le tourisme va explosé. Ville russe et chinois pour les package tour. Malgré ca, la baie, sa propreté au abord est vraiment superbe. Mais tu as raison les russes sont simplement la en vacances quelques jours et donc... Je reponds objectivement, je respect les russes, les chinois, les bleus les noirs les blancs... Juste une ville pour le tourisme mais... Magnifique.
J y suis resté 2 mois en 2018

XavierBakery : étude de marché sur quelle ville ???

GOUDMANN a écrit:

XavierBakery : étude de marché sur quelle ville ???


Bonjour.

Nha Trang je suppose mais jusqu'à ce jour aucune boulangerie francaise digne d ce nom, le meilleur à mon gout à Metro ou plutôt ex Metro, les petits pains en packs de 10.

René

Bonjour,

Bonne  idée de solliciter les personnes pour connaitre les meilleurs endroits pour passer sa retraite.

Mais pour ma part vous donnez de faux espoirs.

Le visa "retraire" n'existe pas au Vietnam.

Donc, la personne sera confrontée au problème de visa pour pouvoir vivre sa retraite au Vietnam. un point qui n'est pas négligeable.

Cordialement

bonsoir,

je suis française, et vis depuislongtemps au Vietnam , mariée a un natif.... et j 'avoue que jamais, o grand jamais, je n'ai recherche ou que ce soit une boulangerie française.... pour le pain car les gâteaux ne font pas partie de mes goûts du tout..... le banh mi vietnamien... inspiré d'ailleurs par les Français a l'origine, est  pour moi largement plus vaporeux et délicieux que la baguette trop cuite et souvent dure française.. je ne sais si tous les retraités recherchent les boulangeriess françaises... j'aurais tendance a dire .NON car il y a a mon sens peu de boulangeries françaises au Vietnam...j'en ai connu une a Hanoi quii avait un petit succès au bord u lac du lac Hoan  Kiem...a nha Trang je n'en vois pas trop...et a sai gon et lrs coréens ont lancé une chaîne
..tous les jours..et j'ai oui dire que ce n'était pas fameux.

cordialement..hoan kiem

hoankiem a écrit:

...et a sai gon et lrs coréens ont lancé une chaîne..tous les jours..et j'ai oui dire que ce n'était pas fameux


Si c'est suffisamment fameux pour moi et ma famille, j'en mange tous les jours  :dumbom: . On achète un des pains en boule à 20.000 VND environ (on commande 5 ou 6 boules le matin que l'on va chercher - en moto - vers 11h) que l'on fait couper en tranches et que l'on congèle. Ensuite on le consomme dans la semaine (décongélation 2 minutes au micro-onde puis on le grille). Pour le prix, c'est ce qui se fait de mieux dans mon quartier (Phu Nhuan). Le pain de la boulangerie de l'hôtel 5* Eastin est aussi pas mal - et à 150 mètres de chez nous - mais bien plus cher (ce qui nous oblige à attendre 17h pour la ristourne de 50% (à condition qu'il en reste). Il faut bien se dire que dans le (bon) vieux temps il n'y avait RIEN (à part la boulangerie/pâtisserie Pat' a Chou de Hai Bà Trưng qui a été la toute première à faire du pain vraiment français). Quand on retourne en France trop souvent  :D, la cuisine française ne manque pas et on peut être déçu c'est sûr par les boulangeries locales pseudo-françaises. Ca marche pour tout le reste, rien ne dépasse ou rejoint notre bouffe nationale quand on parle de manger français à un prix vietnamien "amélioré".

Jacques Rostaing avec Un Jour à Paris a du pain  :whistle:  sur la planche pour avoir le même réseau.

Philippe Chaligne a écrit:

Jacques Rostaing avec Un Jour à Paris a du pain  :whistle:  sur la planche pour avoir le même réseau.


Je suggère qu'il commence par respecter ses clients. La dernière fois où je m'y suis rendu pour chercher une commande, j'attendais sans que personne ne s'occupe de moi pendant qu'il exprimait tout haut à des touristes français les difficultés qu'il avait avec les expatriés français ! Je me suis retenu afin de ne pas être perçu comme une caricature de ce qu'il exprimait mais je trouvais le temps long, très long.

De plus, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il n'accepte pas les cartes bancaires.

Bonjour, même si ce n'est pas pour tout de suite une expatriation se prépare et si certains pouvaient partager quelques photos de toutes ces villes je pense que cela pourrait aussi m'aider a faire mon choix en plus de vos conseils et expérience. D'avance merci

Bojour.
Oankiem. .. le banh mi vietnamien... inspiré d'ailleurs par les Français a l'origine, est  pour moi largement plus vaporeux et délicieux que la baguette trop cuite et souvent dure française..

Soyons sérieux, vous comparez le bánh mì à  une baguette de mauvaise qualité " trop cuite et dure ",
Le bánh mì ce n'est pas du pain le pain est fait avec des farines de blé ou de seigle alors que le bánh mì contient plus ou moins de farine de riz " bột gạo " moins chère. La mie du pain francais reste friable sous la dent alors que celle du bánh mì se transforme en chewing gum. 
Mais vous avez tout à fait le droit de préférer le bánh mì au pain francais. cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Soyons sérieux, vous comparez le bánh mì à  une baguette de mauvaise qualité " trop cuite et dure ", Le bánh mì ce n'est pas du pain le pain est fait avec des farines de blé ou de seigle alors que le bánh mì contient plus ou moins de farine de riz " bột gạo " moins chère.


Je pense que hoankiem n'ignore pas la différence puisqu'elle est à l'origine d'une conversation sur la question de la composition du bánh mì à laquelle tu as participé : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=606900

Quoi qu'il en soit, je découvre la présence de farine de riz qui, je suppose, explique la légèreté de la mie du bánh mì qui fait que je l'apprécie nature ou en sandwich.

Apprécier le bánh mì n'est pas le préférer ou le comparer à une baguette traditionnelle. Jusqu'à présent, je trouve le bánh mì de qualité égale ce qui est loin d'être le cas de la baguette même en France.

Pour ce qui me concerne, c'est bien 2 plaisirs différents que je n'ai jamais comparés.

Bien à toi.

Philippe

Tout à fait le pain et le bánh mì sont 2 produits différents et on peut apprécier les deux. Les vietnamiens ne sont pas grands consommateurs de pain et consomment le bánh mì principalement en sandwitches, avec les oeufs au plat " bánh mì ớp là " et avec le ragout.

René

reneclaude a écrit:

et avec le ragout


Bò kho bánh mì mon préféré

Philippe Chaligne a écrit:
reneclaude a écrit:

et avec le ragout


Bò kho bánh mì mon préféré


Souvent servi lors d'un " tiệc " banquet.

René

On démarre sur une personne qui cherche des renseignements sur les villes vietnamiennes pour passer une retraite confortable : et ça se termine sur la pain vietnamien comparé au pain français !!!!! Bizarre et amusant mais intéressant quand même

Les villes agréables au Vietnam pour profiter de ça retraite. Da nang-nha trang- vung tau ville en bord de mer assez touristique . Dalat ville en montagne, météo agréable moins onéreux . La ville de Hue au centre aussi.. Bref ya le choix.

Sans oublier les problemes de pollution et d'environnement. ..

genamar05 a écrit:

Sans oublier les problemes de pollution et d'environnement. ..


et ?

Ho Chi Minh ville est un bon choix. Le climat là-bas est favorable pendant toute l'année, il n'y a que deux saisons, saison sèche et pluvieux. La ville est très développée, des infrastructures sont meilleurs que les autres villes. Je vous recommande fortement cette ville.
Bonne journée !

Bonjour

Je suis aussi en train d'étudier les villes possible pour y passer ma future retraite (à partir de 2023), car je pense épouser une femme vietnamienne.


Da Lat a l'atout rare d'avoir un climat réputé agréable toute l'année.

J'aime toutefois aussi beaucoup la proximité de la mer.
La ville de Da Nang a quelques atouts : le climat, un aéroport international, les qualités et les défauts d'une grande ville.

Phan Thiet me semble aussi une possibilité. Elle est accessible par le train à partir d'Ho Cho Minh Ville.
Il y 230 jours de vent : c'est un bon endroit pour les véliplanchistes et kitesurfers, mais c'est peut-être moins agréable pour les autres.
Après un séjour de 3 semaines à Da Nang, je vais aller 2 semaines à Phan Thiet.

Nha Trang est une autre possibilité attractive desservie par un grand aéroport, et le train.

Bonjour Daniel,

vous avez déjà trouvé la femme ou bien ?!

Peut-être choisir la ville en fonction de la future épouse, chaque femme de chaque région a aussi ses particularités climatologiques...

  :lol::lol::lol:

Bonne journée,

Julien

Daniel29N va peut-être se retrouver dans un coin pourri à élever des cochons juste parce que la jeunette ne voudra pas quitter ses parents et qu'elle voudra aider toute sa très grande famille (Iphones, Hondas, terrains, maisons...)
Nan je déconne  :dumbom:
Philippe29S

Quoi qu'il en soit, je découvre la présence de farine de riz qui, je suppose, explique la légèreté de la mie du bánh mì qui fait que je l'apprécie nature ou en sandwich.

Cher Philippe, depuis ce post j'ai appris que le bánh mì ne tirerait pas son nom de Mì "blé" mais de Mì " manioc ". Blé se dit Lúa mì et Manioc khoai mì ce dernier étant plus abondant et moins cher au Việt Nam que le blé il est très possible que le bánh mì contienne de la farine de manioc qui se dit aussi bột mì.

René