Les meilleures villes pour prendre sa retraite au Japon

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite au Japon.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités au Japon ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite au Japon et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,

Il y a eu une incompréhension quand j'ai rempli le sondage. Je pensais à une retraite spirituelle et non pas être retraité.

Je change mes paramètres dès que possible. Merci

Je suis mariée à une japonaise depuis une longue date et viens assez souvent au japon depuis 1982.
Ayant pris ma retraite en 2014 je venais plusieurs fois par an au Japon et suis résident depuis 2017. J'ai choisi de m'installer à Kyoto pour différentes raisons. Connaissant la lupart des villes japonaise, j'aimais bien Kamakura, Kanazwa, Nagazaki ou Kagoshima. Kyoto a l'avantage d'être centrale, assez grande, mais surtout un patrimoine  culturel inégalable avec 2300 temples et musées, avec des fêtes et des attractions en permanence ce qui est unique, ce que l'on ne retrouve pas à Tokyo.

Bonjour Je m appelle Richard. J ai 66 ans. Je suis à la mi-retraite depuis un an. Je dois encore enseigner un an. J espère prendre définitivement ma retraite en mars 2020. Il faut que je trouve un remplaçant.
Mon épouse est Japonaise. Elle devrait travailler encore un an à moins que je gagne....le gros lot. Je vis dans la péninsule de Chiba,  à une heure de bus de Shinagawa, Shibuta, Shinjuku, Tokyo Eki, Chiba-shi . J adore cette préfecture où le ciel est souvent bleu, même en hiver .
Je n aimerais pas vivre autre part.
L océan pacifique est à une heure en auto de notre ville.
Vous vous êtes déjà décidé entre-temps?

Bonjour,

Je suis de retour au Japon depuis 2 ans environ. (Marié à une Française).
J'ai vécu à Tokyo il y a une dizaine d'année, c'était génial mais avec le temps et l'âge on change!
A mon retour je me suis installé à Ôsaka mais le manque de calme et de nature a eu le dessus.
Nous avons donc emménagé tout près de Kyoto (à 10mins en train), au bord du lac de Biwa (le plus grand lac du Japon) à (Nishi) Ôtsu.
5 minutes à pied pour arriver au bord de l'eau, 30 minutes en train pour des kilomètres de plages de sables (rien que pour nous, seul le club de Jet ski s'y baigne) et une eau à +25°~28° ou il fait bon se baigner.
Je trouve la région de Shiga magnifique et idéal pour profiter d'un environnement paisible tout près d'une grande et superbe ville.