Les meilleures villes pour prendre sa retraite en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite en Italie.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités en Italie ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Italie et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Certainement pas où j'habite !!! Cesenatico, (F.C.).  Il ne faut pas oublier que quand on est étranger, il vaut mieux s'approcher de grandes villes où il y aura d'autres résidents étrangers ! La ville où je vis est pleine de touristes l'été, quasiment pas moyen de se garer, mais il n'y a rien en hiver. Comme c'est à la mer et très touristique, l'immobilier y est cher. Donc, avec les bas salaires de l'Italie, peu de jeunes peuvent se permettre d'y vivre et de toute manière pas beaucoup d'emploi ou très mal payé !

C'est bien pour ça que nous avons choisi un lieu pas très éloigné de la Frontière Française de Menton (arrière pays de IMPERIA) où nous cumulons les bienfaits de l'Italie et de la France où l'on se rend tous les 15 jours pour acheter des produits qu'on ne trouve pas ici ou trop chers.
Puis proches de notre système de santé qui reste de loin le meilleurs !!!

Oh non le meilleur ststeme de santé se trouve au Luxembourg  !

Peut être mais je n'y ai pas accès, cependant quand je compare l'Italie à la France dans ce domaine (la sante et le système de soins), pour l'instant il y a pas photo.
Cependant je crains que le "modèle" Italien soit celui que l'on veut nous imposer en France et là c'est la cata grave !

Exact😢