Les meilleures villes pour prendre sa retraite au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite au Brésil.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités au Brésil ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite au Brésil et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Oi Gente,
En dehors d'un séjours de vacances, et compte tenu des nouvelles règles sur les visas permanents, je dirais bien : … Nice, Annecy, Strasbourg, Dinard, Arcachon, Biarritz (liste non limitative ;-)
Um abraço.

A moins d'être vraiment motivé,  je ne conseille pas de prendre de retraite au Brésil.
A moins d'être vraiment à l'aise financièrement,  je ne conseille pas de prendre de retraite au Brésil.
A moins d'avoir un très bon plan locale de santé privé,  je ne conseille pas de prendre de retraite au Brésil.
A moins de parler couramment la langue portugaise   je ne conseille pas de prendre de retraite au Brésil.

Si vous répondez par la positive ses quatre critères : je propose Balneario Camboriu à Santa Catarina, car il y a tout ce qu'on veut en terme de suivi santé. La ville n'est pas très grande, il n'y fait pas trop chaud.   C'est une station balnéaire.

Mais vraiment, je pense que le Portugal c'est mieux

Pour moi, qui ai pas mal bourlingué au Brésil toujours en temps que touriste , mon choix a été fixé en moins de 48 heures , après Rio de Janeiro ou j'ai vécu 5/6ans et que j'ai beaucoup aimé , c'est à Balnéario Camboriu dans l'état se Santa Caterina , que j'ai posé mes valises depuis près de 10 ans .
J'ai trouvé ici une ville moderne super équipé dans tous les domaines ( médicaux , artistiques , hoteliers juridiques , restaurants , artisanal , commerces , etc ) .Une ville qui offre le confort d'une mégapole , et la sécurité d'une petite citée , avec mon épouse chanteuse à Rio , nous avons eu aucun soucis à nous intégrer à un groupe musical de talent avec qui nous avons retrouvé , bon nombre d'amis et qui se produit en spectacle toute les semaines en soirée dans un restaurant de la ville , le jeudi soir , avec un réel succès . je ne peux que conseiller aux personnes interréssés par une implantation au Brésil  de consulter  les sites internet élogieux de cette ville sur Youtube .
Dans cette région de Santa Caterina , du fait qu'elle a été une des dernière a être colonisée , c'est certainement une des région la plus europaénisée du pays ,ou vous trouverez hormis les grandes citées  le moins de changement de vie possible .
Assez éloigné de l'équateur , nous souffrons pas de grosses chaleurs l'été , mais les hivers sont plus frais .

Bonjour
Je lis les réponses et c'est souvent des points négatifs qui en sortent. C'est dommage, chacun décide selon ses rêves ,ses passions,son vécu son caractère et s'expatrier c'est plus souvent un choix qu'une nécessité, qu'une obligation. Ce qui est certain on choisit son pays ,son lieu en connaissance des avantages des opportunités mais aussi en connaissance des contraintes, nul endroit ne peut être parfait. Je conseillerais à ceux qui cherchent le meilleur lieu pour la santé c'est de s'installer le plus près d'un hopital, ceux qui cherchent la sécurité, près d'un commissariat  ceux qui souhaitent parler que  leur langue et rester entre eux  et bien le mieux c'est une bonne maison de retraite. Bon pour repondre à votre question il y a beaucoup de ville  au Brésil qui sauront vous seduire. Le Brésil est immense, le nord est différent du sud, culture, population, paysage, mentalité. Tout le monde ne cherche pas la même chose, quand on peut accepter ça, on arrête d'avoir une critique sur tout  et rien et on vit sa vie. Bonne journée à vous.

Je partage entièrement le message de Jean Yves Garcia. Chacun à des buttes différant !
Pour ma par j'ai le projet de passer ma retraite au Brésil, en 2012 nous avons acheté, ma femme (qui et Brésilienne) et moi un appartement à Belo Horizonte, mais nous sommes séparé depuis 2015 et divorcé depuis cette année 2019, alors plus de possibilité pour moi d'obtenir un visa ! Pour tous  s'eu qui on eu le visa permanent de retraité avant novembre 2017 Ok mais depuis là officiellement il n'y a plus de possibilité (d'après le consulat du Brésil à Genève ! (Possibilité selon le consulat a vous de voir au Brésil).
Conclusion: Avant de donner des conseil et les villes les meilleurs, il faudrait parler du problème du visa permanent de retraité! (ne pas donner de fausse illusions et après pas de possibilité d'avoir un visa!).  Et si il y a vraiment des possibilité sur place?