Projet de ferme spiruline à Madagascar

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement je suis en mission humanitaire au Soudan du Sud (Juba) avec ma femme. Elle travaille pour les Nations Unies et moi j'ai créé ma propre ONG. Je cuisine et distribue des repas aux enfants des rues de Juba vivant dans les cimetières.
Nous avons décidé de venir vivre à Madagascar pour créer une ferme de spiruline (c'est une algues avec un tres fort rendu nutritionnelle).
Nous avons décidé de nous installer à la capitale, car ma femme cherchera un travaille dans une ONG et moi je m'occuperai de la ferme.
Nous souhaitons créer cette ferme dans le but de venir en aide aux enfants avec d'énormes carences alimentaires et vivre de nos rentrés d'argent. Nous exporterons une grosse partie des recoltes en France.
Je suis Français et ma femme Anglaise. Elle a déjà vécu 4 ans à Madagascar mais moi je ne connais absolument pas. Je sais que quand vous allez lire cela vous allez dire, mais non tu dois deja voir... Sachez que si vous êtes capable de vivre à Juba au Sud Soudan vous pouvez vivre dans n'importe quelle ville du monde. (je vous l'assure).
Ma femme m'assure que les gens sont agréables,  volontaires, souriants...

J'ai plusieurs questions :
- Je voudrais loué une maison avec un terrain de minimum 1500m2 et y mettre mes trois serres de 130m2 chacune. Est ce que cela est possible de louer la maison sans me faire jeter du jour au lendemain ? (la ferme est démontable, ce ne sont que des bassins de 20 cm de hauteur)
- Je souhaite créer ma société sans passer par les organismes locaux qui me demande deja 2500 euros, est jouable ou non ?
- Connaissez vous le prix pour importer un conteners de France et avec qui ?(ils ne repondent pas a mes mails), Ou pour envoyer environ 250kg de marchandises sur palettes ?
- Que pensez vous de la capitale ? Ca bouge un peu ?
- Je voudrai acheter une voiture, est ce que je passe systématiquement par un garage pour ne pas me faire avoir ?
- ....j'ai beaucoup de question. Nous pourrions en parler en mp.

Vraiment merci de votre retour.

Bonjour et bienvenu parmi nous Cyçrille,
En effet vous pouvez louer des terrains directement à l'état gasy en faisant un bail emphytéotique, ce qui vous garantira une sécurité quant à vos investissements que vous désirez faire.
Si vous avez des questions particulières on pourra en parler en MP.

madagaston a écrit:

Bonjour et bienvenu parmi nous Cyçrille,
En effet vous pouvez louer des terrains directement à l'état gasy en faisant un bail emphytéotique, ce qui vous garantira une sécurité quant à vos investissements que vous désirez faire.
Si vous avez des questions particulières on pourra en parler en MP.


Je pense que l'on peut raisonnablement trouver un terrain de 1.500,00 m2 à ANTANANARIVO sans passer par un bail emphytéotique !!!!!

Merci pour vos retour.
En faite je souhaite louer une maison avec un très grand terrain. Mais est ce que le propriétaire peut casser le bail comme il le veut ? Que puis je faire comme bail locatif ?
En faisant de la sorte, j'aurai plus de facilité avec l'eau, l'electricité, le gardiennage...

Salut
La culture d'algues spiruline existe sur st marie, antalaha et tulear,  elle est cultivé dans les lagons donc eau salé,  je pensais que cette algues ne pouvais pas vivre en eau douce. ???
Peut être une autre qualité d'algue qui pousse en eaux douces ?
Jaimerais bien avoir votre point de vue la dessus cirillecasalis .
En tout cas il leur faut une autorisation de l'état pour pouvoir la cultivé et lorsquil ont lautorisation (certainement dûment payer ) les sociétés qui cultuve cette algues on l'exclusivité.
Donc difficile de créé sa propre récolte.
Il faut trouver une region ou la culture n'existe pas et qui pourais vous donner une autorisation.
Des tentatives on eu lieu au sud de majanga et à nosy be mais on été abandonné.
Pas assez rentable.

Oui autant pour moi , en mer ce sont les algues rouge.
Apparemment une grosse ferme pour la spiruline existe au nord de tulear élevée en bassin.

Merci,
Oui l'algue verte bleue de spiruline se cultive principalement en eau douce. Pour ma part dans des bassins.

Peut être que la région Est le long du canal des Pangalanes pourrait être plus appropriées pour faire cette culture car il y a de nombreux lacs et cours d'eau et si on veut que ce soit rentable il faut déjà en produire en masse car la concurrence est rude d'autant que la côte-Est bénéficie d'un climat assez doux. Des « fermes » de production ont été mises sur pied notamment en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam. Des projets pilotes dirigés par l'IIMSAM, un organisme reconnu par les Nations-Unies, sont également en cours dans de nombreux pays.

Je souhaite faire un culture maîtrisé en bassin. Je ne veux pas faire ca dans les lacs.
Mon marché sera l'Europe et je distribuerai de la spiruline  à des dispensaires qui viennent en aide aux enfants mal-nourries.
Je vais commencer avec une petite structure la premiere année et grandir un an apres les premieres recoltes.

madagaston a écrit:

Des « fermes » de production ont été mises sur pied notamment en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam. Des projets pilotes dirigés par l'IIMSAM, un organisme reconnu par les Nations-Unies, sont également en cours dans de nombreux pays.[/color]


Vous auriez aussi pu citer Madagascar... Il suffit de rajouter "Madagascar" après le mot "spiruline" dans une recherche google  :D
En 2006 déjà on pouvait trouver des gélules de spiruline produite à Madagascar dans la plupart des pharmacie, mais aussi de la spiruline en poudre dans les  marchés locaux....
Je ne connais pas réellement ce secteur d'activité mais il me semble avoir lu il y a quelques mois dans la presse (oui parfois on y trouve des informations, du moins pour ceux qui la lisent...) qu'il y aurait au moins une dizaine de ferme de spiruline et que Madagascar exporte de la spiruline...
Plusieurs ONG (qui sont parfois utiles contrairement aux dires de certains) produisent aussi de la spiruline distribué généralement aux enfants dont elles s'occupent....
Et on peut aussi trouver en France des produits cosmétiques à base "de spiruline Madagascar" ou des gélules de "spiruline de Madagascar".....
Mais le fait qu'il y ait déjà plusieurs producteurs de spiruline à Madagascar ne signifie pas pour autant que le marché est saturé....

Bonjour Cyrille
Si je vous donne comme conseil pour le terrain,  il faudra l'acheter au lieu de le louer,  vous pourrez faire ce que vous voulez,  parce contre même si vous le louez,  avec un contrat bien évidemment, le propriétaire est possible de rompre le contrat et vous tomberez dans la merde pour de débarrasser tout ce que vous avez construit.
Bon courage et bonne chance pour votre recherche.
Mia

mia_04 a écrit:

Bonjour Cyrille
Si je vous donne comme conseil pour le terrain,  il faudra l'acheter au lieu de le louer,  vous pourrez faire ce que vous voulez,  parce contre même si vous le louez,  avec un contrat bien évidemment, le propriétaire est possible de rompre le contrat et vous tomberez dans la merde pour de débarrasser tout ce que vous avez construit.
Bon courage et bonne chance pour votre recherche.
Mia


L'idée est certes intéressante mais, comment acheter un terrain à MADAGASCAR lorsque l'on est étranger ?

Effectivement si la spiruline est produite dans le monde entier et pas seulement à Madagascar... on peut lire qu' il est produit un kg de spiruline toutes les 3 secondes dans le monde et il ne faut pas rêver en faire un aliment qui remplacera le riz ou les légumes car au prix où est vendu ce produit, cela laisse rêveur d'autant que cela ne concerne que de rares personnes qui sont intéressées pour en faire un complément alimentaire ou en acheter un sac de 25 kg à 600€ le sac... ou encore ceux qui achètent ce produit pour nourrir chiens, chats et carpes koï...
https://www.cdiscount.com/au-quotidien/ … html#_his_

Gaston,
En fait c 'est un complément alimentaire, ca ne remplace pas la nourriture de base, mais manger de la spiruline pendant un mois vous renforce toutes vos défenses immunitaires et redonne à votre corps tous les éléments manquants pendant plusieurs années.
mon principal but étant d'en donner aux dispensaires aidant les enfants de Madagasacar.

Bjr

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur l'histoire du Nuoc mam ?

Je résume en schématisant  : après le départ des frenchies du Viet Nam un jeune médecin du cru a eu l'idée d'utiliser tous les petits poissons peu valorisables, restes de pèche dans le delta du mékong.

Peu ou pas de routes, pas de frigos, pas de demande de la clientèle locale qui, bien entendu préfère les gros poissons, et pourtant des protéines qui se perdaient avec en face des milliers d'enfants pauvres en détresse alimentaire dans l'ensemble du pays, le riz quotidien ne suppléant évidemment pas aux besoins en protéines.

D'où l'idée de creuser des fosses d'y laisser les poissons " mûrir " pour finir par récolter en surface le liquide contenant les recherchées protéines auquel eau et sel sont ajoutés.

Mis en fûts puis en bouteilles, ce produit peu onéreux à produire devient transportable et, dit on, une cuillère soupe dans le riz vaut un steak de 100 grammes.

Auparavant je croyais naivement que le nuoc mam était un des multiples condiments issu de l'ancestrale cuisine chinoise, pas un produit " moderne " représentant une solution à une  malnutrition d'actualité. C'est pourtant devenu un produit quasi " incontournable " des saveurs asiatiques d'aujourd'hui.
Mon approche de la spiruline ne m'a pas permis de croire que ce produit pourrait constituer autre chose qu'un " alicament " d'appoint.

Quelqu'un a t-il eu un retour d'expérience d'une tentative de production de nuoc mam sur les côtes de Mada ?

Cyrille, vos intentions sont très louables et méritent une réussite et je ne peux que vous souhaiter de réaliser vos rêves car il vaut mieux vivre ses rêves que de continuer à rêver le restant de sa vie à ce qu'on pourrait faire pour améliorer la situation dramatique que connaissent beaucoup de personnes et je crains que cela ne s'améliorera pas quand la population mondiale augmentera encore avec naturellement une augmentation d'une population qui sera oubliée.

En fait je reviens sur cette discussion car je viens de lire que la spiruline si elle a des qualités indéniables elle peut également être néfaste pour la santé car la spiruline est une "éponge à métaux lourds". Ces matières toxiques plomb, arsenic, cadmium, mercure sont très dangereuses pour le corps.
Par exemple le cadmium, ce métal blanc qui sert à fabriquer ces millions de piles qui sont vendues à Madagascar et rejetées dans la nature peuvent avec les eaux de ruissellement se retrouver dans les cultures de spiruline et endommager définitivement le système nerveux des consommateurs.
Donc les cultures de spiruline font l'objet de mise en garde de l'Agence nationale de Sécurité Alimentaire et médicamenteuse car dans des pays aux législations plus "souples" il y a des risques dues aux eaux contaminées..
Pour finir, vous pouvez cultiver votre spiruline vous-même si cela vous tente, comme l'encourage le site spiruline.fr.