Demande retraite

Bonjour
J' ai travaillé en France et je  me suis installée au Maroc à l âge de 52 ans
Résidente au Maroc depuis 10 ans , j'ai fait ma demande de retraite à la CNSS . ( Convention internationale)
Le dossier doit être envoyé à la CARSAT de Marseille qui reçoit les i provenant de la CNSS.
Il n yz a aucun suivi et on ne peut pas contacter la CARSAT de Marseille . Il y a un numéro pour CARSAT national et l'opérateur répond qu il n'y a aucune demande de retraite et qu il faut se rapprocher de la CNSS. Bref on tourne en rond. Cela fait 6 mois.
Si vous avez des informations ou des conseils à me donner. Je vous remercie.

Bonjour Lesur 1960

J'ai fait moi aussi ma demande de retraite par le biais de la CNSS.. Un seul conseil....
Il faut être patiente..
Je suis allée à la CNSS après plusieurs mois pour leur demander où en était mon dossier.. Ils ont effectué une relance.

Avez vous fait votre demande auprès des caisses de retraites complémentaires ?
Ils sont plus rapides que la Carsat de Marseille.

Et il ne faut pas oublier que le courrier entre le Maroc et la France met en moyenne 10 jours pour arriver à destination plus le temps du traitement de votre dossier plus le courrier retour..... Cela peut prendre des mois surtout si il vous manque des papiers

Bon courage et bonne journée
Amitiés d'une expat au Maroc depuis 28 ans

Bonjour, effectivement pour les complémentaires pas de problème, tout se passe en direct. Par contre la CARSAT ..... l'opérateur vous dit pas de dossier, bien souvent il traine sur le bureau de la gestionnaire qui ne sait pas, ou ne veut pas, le traiter. J'ai eu le cas c'est tout juste si elle ne m'a pas traitée d'exilée fiscale (à mots couverts)! et ne comprenait pas que je sois passée par la CNSS . Ils ont tendance à tout mettre sur leur dos.
Il faut être opiniâtre et patient tant avec la CNSS qu'avec la CARSAT.
Si vous avez la preuve que la CNSS a fait son travail le mieux est une lettre RAR au directeur de la CARSAT, le téléphone ne sert à rien sauf à avoir le gestionnaire du dossier et non le centre d'appel. Pour mon cas j'ai fait intervenir le médiateur, c'est possible en ligne, et cela a accéléré les choses.

Bon courage

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je pensais que la demande de retraite regroupait les commentaires.
Comment faire appel à un médiateur.?
Amitiés
Catherine

Je voulais dire complémentaire

Bonjour, les complémentaires sont distinctes de la retraite de base.
Pour saisir le médiateur tout est expliqué sur le site (faire recherche médiateur sécurité sociale)

LESUR 1960 a écrit:

Comment faire appel à un médiateur.?
Amitiés
Catherine


Tout est expliqué ici :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … onale.htmlhttps://www.lassuranceretraite.fr/porta … ateur.html:cheers: