Rencontre pour article judaisme Ile Maurice

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je viens à l'Ile Maurice pour des vacances du 20 au 30 juin 2019.

Idéalement, j'aimerais faire un court article sur la communauté juive de l'Ile Maurice.

Quelqu'un aurait-il des informations et/ou contacts à me donner ?

Bien respectueusement,

Jade

BONJOUR,

Mon Epouse est Franco-Mauricienne et moi Franco-Français...
Nous allons a MAURICE régulièrement
La Religion JUIVE m'intéresse beaucoup pour différentes raisons
Donc, moi-même, je recherche a chaque fois a MAURICE des traces de mes Amis, mes Frères
Je recherche et rechercherais encore
Je vais vous confier mes dernières informations que je vérifierais en septembre a notre prochain passage a MAURICE
Je vous conseille de ne pas rater la visite d'un Cimetière Juif a SAINT-MARTIN (près de BEAU-BASSIN). C'est un carré Juif entouré de trois  autres carrés :  Musulman, Hindou et Chrétien. Ce Cimetière est le résultat d'une grande errance d'exilés... Vous pourrez connaitre ce pan de l'Histoire sur place
Une très bonne Ecrivaine Mauricienne, Nathacha APPANAH, en a tiré un très, très bon Roman "LE DERNIER FRERE"
De fausses (ou obsolètes) informations traînent sur internet. Il faut rester vigilant sur l'authenticité de ce que l'on peut trouver
Sur ce Site d'EXPAT, il y a un autre FIL de DISCUSSION : "SYNAGOGUE A MAURICE ? VRAI ou FAUX ?" où il y a des "choses" qui devrait vous aider. J'en reste persuadé
Je pense qu'à la REUNION le sujet est plus aisé a travailler
Il y a très peu de Juifs à MAURICE même (sans vouloir faire de polémique stérile. MAURICE est plutôt [Modéré ]. Je vis avec le Peuple Mauricien  qui est un réel arc-en-ciel où je me sens très bien. Nous allons a toutes les fêtes (Hindoues, musulmanes). Ma propre Belle-Famille en est un exemple flagrant. Comme partout, malheureusement, il faut éviter toutes les sphères extrémistes. C'est un constat. Un pur constat a prendre en compte)

Alors... BON COURAGE !

Salutations amicales,

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez ne pas induire les membres en erreur s'il vous plaît!
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

INDY58, merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils !

J'ai emprunté le livre dont vous m'avez parlé hier à la bibliothèque. Je le lirai dans l'avion.

Je me rendrai au cimetière aussi.

Encore merci !

Respectueusement,

Jade

Bonjour,

HEUREUX d'avoir pu vous vous apporter un début de réponses utiles a vos travaux

Essayer d'aller a PORT-LOUIS (Capitale) pour le Marché central, le Bazar, les Musées, l'Architecture, ...

Régulièrement, nous déjeunons dans un petit Restaurant musulman a PORT-LOUIS dans la zone de ce marché (Nous avons fini par nous reconnaître... Ce qui rend les liens humains encore plus forts)

Personnellement, j'avoue être privilégié de pouvoir m'immerger dans ce Peuple multiple, généreux, ouvert,...

BON SEJOUR à Vous !

Bonjour à tous,

Pour info, nous avons mis de côté quelques posts de cette discussion puisqu'elle partait en vrille.

Navrée, nous aurions dû intervenir plus tôt pour modérer quelques propos malvenus et non corroborés (post #2).

Bonne continuation,
Bhavna

@ Jade, j'oubliais, vous pouvez publier une annonce de recherche dans la section Appel à témoins à l'Ile Maurice du site. Nous ferons circuler le mot dans notre newsletter.

Bonne recherche.

Merci beaucoup!

Je viens d'envoyer ma demande d'appel à témoins.

Respectueusement,

Jade