Manifestations à Hong-Kong

Bonjour à tous,

Je suis Anne-Lise, et je fais partie de l'équipe Expat.com. Nous suivons de près la situation à Hong-Kong pour tenir nos membres informés. Nous avons parlé à Alexandre, un expatrié français sur place et vous pouvez lire l'entretien ici.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions et à nous faire part des développements.

Bonne semaine!
AL

Est ce que des expats bases a Hong Kong pourraient nous faire un point 2 mois apres cette interview ?

Puisque j'étais l'interviewé initial, je peux vous donner la vision que j'ai deux mois plus tard: elle n'a changé en rien, sinon l'escalade dans les heurts due à deux éléments:
- certains membres de la Police qui semblent être un peu prompts à tirer sur tout ce qui bouge, voire même sur ce qui ne bouge pas; on l'a vu avec le cas de cette jeune paramédicale qui a pris un tir de LBD en pleine figure.
- l'intervention d'un troisième groupe, civil et pro-Pékin, qui semble trouver son intérêt à mettre de l'huile sur le feu en provocant constamment les manifestants. Leurs intentions, leur organisation et l'existence d'éventuels commanditaires sont totalement illisibles.

La situation continue de s'enliser faute de capacité à gérer la crise du côté du gouvernement. Il semble que la méthode 2014 (se terrer et attendre) ne fonctionne pas cette fois. Je continue à avoir confiance car on est en Chine et il n'y a rien que le temps et la bonne volonté ne sachent résoudre or je reste convaincu que le gouvernement est de bonne volonté. Très maladroit et dépassé par les événements, certes, mais de bonne volonté.

Pour avoir été le témoin visuel de certains heurts (j'habite à North Point, cela parlera à ceux qui suivent les détails), je suis également circonspect du travail des journalistes qui reportent toujours les faits de la manière la plus polémique possible. Il est facile de juger de la situation sur quelques photos et vidéos à sensation qui reportent 10mn de conflit entre les groupes de manifestants (avec la police au milieu) mais beaucoup moins aisé d'analyser et de comprendre les raisons de fond d'une revendication politique qui a amené les gens à faire un sitting totalement pacifique pendant de longues heures à ce même endroit, avant que quelques idiots viennent donner l'occasion à un photographe de faire un cliché bien polémique.
La lettre signée par une vingtaine de députés hier en est une conséquence malheureuse: elle part visiblement d'une bonne intention mais démontre, dans sa conclusion très maladroite, que son auteur ne comprend pas les ressorts de la politique sino-hongkongaise. Je suis d'ailleurs fort heureux que la députée des Français de l'étranger qui nous représente ait refusé de la signer.

Merci beaucoup pour votre eclairage de terrain. J'ai le meme probleme avec les journalistes qui couvrent de temps a autre l'actualite des Philippines... ils sont envoyes par Paris et sont parachutes dans un pays qu'ils ne connaissent pas ou tres peu et sont a la recherche du sensationalisme... il faut bien justifier leur deplacement !
Mais a HK il y a la plus grosse communaute francaise d'Asie. Donc je suppose que vous avez recu des consignes de securite ?

Aucune consigne de qui que ce soit pour les résidents.

Cela dit je ne pense pas que ce soit nécessaire. S'il fallait nous prévenir de ne pas nous mêler aux manifs, il faudrait le faire tout le temps. Aussi, les heurts ont lieu dans des quartiers où les expats français sont très peu nombreux. Il est inutile d'alarmer la communauté pour un sujet où les risques sont somme toute très faibles.

Ok merci !

Merci Alexandre !

En meme temps l'aeroport international est pris en otage donc c'est important d'en parler sans creer de panique bien sur.

Et par ailleurs c'est l'endroit ou il y a le plus de francais en Asie et c'est aussi la ou il y a le moins d'intervention des expats francais dans expat.com.

Pour ce qui concerne l'utilisation du site, la taille de la communauté, sa diversité sociale, la forte concentration géographique propre à HK, la facilité que nous avons à accéder aux réseaux sociaux et la multiplicité des nationalités à Hong Kong y sont pour beaucoup. Pas besoin d'un site d'expats quand tout le monde est déjà branché toute la journée sur Facebook, dans des communautés Whatsapp, etc. avec des taux de réponse de l'ordre de 30 secondes à toutes les questions pratiques qu'on peut se poser et quand il suffit de sortir de chez soi et faire au pire trois stations de métro pour trouver des bars remplis de Français (ou de toute autre nationalité)

Sinon il aura fallu qu'on pose la question... Le consulat a envoyé un email à 14 heures aujourd'hui pour nous informer qu'ils étaient mobilisés suite aux événements, que les consignes faisaient la une du site du consulat et pour nous rappeler de rester à l'écart des rassemblements et de nous inscrire pour être connus de nos îlotiers et intégrés au plan de sécurité. Voilà qui est fait.

Merci, oui c'est vrai que tout le monde est hyper connecte a HK
Donc prudence ! On voit a la tele des reportages de propagande avec des exercices anti emeutes urbaines, avec chars etc. Une guerre psychologique est enclenchee.

Bonjour, mon épouse est chinoise de la Chine continentale, elle travaille dans la ville de Nanning.
D'après ce qu'elle entends de son côté de par ses relations de travail , très proche de la bureaucratie ministériel de cette ville, il semblerait que la crise quî secoue actuellement Pékin, sois directement lié à l'ingérence politique que les occidentaux tente " sans succès " d'instaurer à Hong Kong avec leurs etandarts habituels dont le chef mot est démocratie.
Ne croyez pas un instant que la Chine sois dupe du petit manège qui couve à Hong Kong....... l'exécutif Chinois sait pertinemment que cette histoire d'extradition et autres balivernes pré-democratiques , ne sont qu'un moyen pour les occidentaux de s'accaparer un territoire qui ne leurs appartiens plus depuis 1997 , avant que l'échéance de l'année 2047 arrive. La CIA,  ainsi  qu'un certains nombres d'occidentaux lié à cette organisation y ont déjà été démasquer de manière flagrante.
La Chine n'a que faire de nos belles démocraties et le sentiment nationaliste et identitaire y est très fort.
Ils souhaitent rester maître chez eux et comment pourrait  on les en blâmer !
Il suffit de faire un tour dans le métro parisien ou de n'importe quelles autres grande ville de France ou d'Europe pour comprendre de quoi il s'agit réellement. Les chinois sont fiers de leurs origines, de leurs mode de vie et de leurs ancêtres....ils n'entendent pas sacrifier cela par une vision cosmopolite venant de Hong Kong et qui correspond en réalité à la vision du monde qu'ont instauré les britanniques pendant cent ans de colonisation sur le territoire Chinois de Hong Kong. La Chine sait parfaitement ce qu'elle fait actuellement en laissant pourrir la situation à Hong Kong, car l'exécutif sait pertinemment que tout cela est manœuvré par une force étrangère qui souhaiterait les pousser à la faute aux yeux de la communauté internationale....
En réalité, l'armée chinoise ne bougera pas tant que la situation ne sera pas devenu incontrolable par les autorités de Hong Kong .....
Nos belles democraties pro-mondialiste amené sous la bannière démocratique, n'ont pas l'air de les intéresser plus que cela et je ne peux quand a moi, que leurs donner raison.

Tiens il reste encore des francais avec la carte du parti communiste ? Vous oubliez quand meme que les Hong Kongais ont aussi leurs identites qui ne sont pas forcement celles de leurs cousins de Chine continentale

C'est exactement le sens de mon post....avant la colonisation britannique, la Chine était unifiée. Après la colonisation elle est divisé ....vous en déduisez quoi ? Que ce sont les communistes qui sont venus pourrir Hong Kong ?
Et non, je né suis pas communiste, pas plus que macroniste , mais j'ai vécu pas mal d'années en Asie. Notamment au Vietnam, ou mes chers ancêtres ont tenté eux aussi une expansion  démocratique par la colonisation à balle réel et croyez le bien, en Chine comme au Vietnam, les assassins et les violeurs ne courent pas libre dans les rues et s'il suffisait pour cela de prendre une carte du parti communiste ici en France, j'hadhererais sans la moindre hésitation. Juste pour le principe.

Avant la colonisation anglaise HK etait un petit village de pecheurs cantonais

Cela n'en fait toujours pas des anglais ...... j'espère que vous comprenez cela ?

Ce sont les anglais qui ont cree HK ne vous en deplaise. Mais bon cette conversation est vaine face a un apotre de la dictature. Bonsoir !

Votre inculture vous tenant lieu de porte étendard, je ne vous retiens pas.
Hong Kong appartiens à la Chine et même les anglais sont au courant ! Pourquoi pas vous ?
Les anglais ont construis et implanté la city banq la bas et une plateforme financière International de tout premier ordre, la Chine n'est pas à vendre et les dictateurs souhaite rester maître chez eux.

Votre ami Dictateur vous salue.....

Apparemment vous ne savez pas lire, monsieur Mao... Je n'ai jamais dit qu'HK n'appartenait pas a la Chine ! J'ai juste dit que les anglais avaient cree de toute piece HK a partir d'un petit village de peche, d'ou une identite HK differente de celle de la Chine continentale, c'est tout …

Sinon, si vous voulez vous faire enfumer par la propagande de Beijing relayee par votre femme, c'est votre droit... mais ne venez pas la developer sur ce forum !

Vous devriez vous relire ou bien cesser de prendre les gens pour des imbéciles....avant que le château de Versailles sous construis et durant toutes sa construction, il y avait des baraques de chantier sur les lieux  de constructions, le saviez vous ?  La Chine n'a jamais demander aux britons de leurs faire découvrir la démocratie en colonisant
une partie de son territoire ,désolé de vous choquer , mais je pense très sincerement qu'ils souhaiterait que vous meniez a bien votre système philosophique démocratique dans vos propres pays avant d'aller les imposer chez eux. visiblement cela ne les emballe pas , ne vous en déplaise cher démocrate !
Je vous loue mon appartement sur un bail de 3 ans non renouvelable, à terme je vous demande de bien vouloir déguerpir de chez moi avec votre démocratie, toutes vos affaires et vos leçon de morale, que vous pourrez distiller chez vous comme il vous plaira .....quelque chose vous choque la dedans ? Mince alors ! Quel dommage......

Et que faites vous des habitants de HK qui veulent plus de democratie et non pas vivre dans un Etat policier que vous aimez tant ? J'espere que Taiwan ne fera pas la meme betise !

Ce forum vous appartient cher démocrate ? Désolé de vous inculquer quelques notions de démocraties chez vous .....voilà exactement à quoi ses chers chinois dictatoriaux veulent échapper , à votre tyrannie de pensé et effectivement je me joins à eux, ainsi qu'à la quasi totalité du peuple chinois pour que soit éradiquer de leurs territoires la CIA pré-democratique qui agit en sous marin, le periscope dans les trous de nez ,pour s'y installer durablement.
Mais comme je vous l'ai dis plus haut , je doute très fortement que votre démocratie cosmopolite s'intensifie durablement. Il doit très certainement arrivé aux personnels diplomatique chinois de prendre le métro à Paris.
Je ne pense vraiment pas que ce modèle, sois retenu par les instances dirigeantes dictatorial de la République populaire de Chine.

Il n'y a pas de bêtises à espérer......ne vous en faites surtout pas.

Non ce forum ne m'appartiens mais je reagis toujours a la betise du complotisme, ou la main de la CIA est partout, les occidentaux interviennent en sous main etc le complotisme est le nouvel opium du peuple. Ca evite de reflechir, et de se demander si la population de HK a peut etre d'autres aspirations : sans doute pas l'independance mais de garder leur autonomie actuelle voire la renforcer. Mais vous vous preferer y voir une population mationnette qui est manipulee par la CIA

Vous savez, on tous le con de quelqu'un dans la vie, que je sois le votre ne m'enchante pas vraiment , mais que voulez vous .....en effet, il faut être particulièrement Candide ou complètement à côté de la plaque pour s'imaginer un seul instant que les mouvements de foules avec les revendications politique qui les accompagnent dans les rues de HK ne sont que l'œuvre d'un mouvement populaire spontanée. Souvent moi et d'autres arrivont avec nos accessoires pour deniaisé un peu les gens tels que vous...la CIA et les services secrets du monde entier existe bel et bien et sont en activité partout dans le monde au service des pays auxquels ils sont rattachés. Comme leurs noms l'indique, ce sont des " services secrets "  c'est à dire des services de renseignement capable de déstabilisé des gouvernements en oeuvrant dans l'ombre. Ainsi, pour le cas particulier de HK , les services secrets chinois " le MSS" ont déjà fait leurs compte rendu et devinez quoi ! Je vous le donne en mille......il se trouve qu'ils ont trouvé des agents la bas en train d'organiser des réunions tupperware entre deux cours de démocratie.....impensable n'ai-ce pas ? Et pourtant....comment un esprit aussi borné que le votre pourrait concevoir que de tels organisme puissent exister , puis- ce que nous sommes sous extasy d'opiomacé...,...c'est d'ailleurs assez drôle que vous parliez d'opium sur le sujet de HK....mais peut être allez vous vous réveiller un jour ! Le KGB, la CIA, le Mossad, interpol etc etc. Existe bel et bien et sont régulièrement à l'affiche  lors des destitution d'état où autres grand chamboulement etatique. Cultivez vous un peu faites quelque choses ! Dernièrement Jerry chun Shing Lee a plaider coupable ! Peut être feriez vous bien de vous mettre à l'opium.....

Allez bonsoir ou peut etre bonjour (si vous habitez dans cette sale democratie qu'est la France). Et ne revez pas trop de James Bond ...

J'ai la chance de partager ma vie entre la France et la Chine. 6 mois dans l'année je ne vous vois pas vous et vos semblable et croyez bien que je ne m'en porte pas plus mal au contraire ! C'est chez les communiste et les gens simple de leurs sorte que je retrouve les valeurs d'antan complètement abandonné par vos democrate au profit de je ne sais quel peuple de remplacement que vous êtes prié de bien vouloir arroser avec vos impôts.....et oui, vivre dans une belle démocratie comme la vôtre doit être financé d'une manière ou d'une autres et je suis sur que vous mettrez la main à la poche encore longtemps...ce qui me plonge dans une délectation mental vraiment euphorisante.
Ne rêvez pas trop à venir nous imposer une si belle chose en Chine , les dictateurs veillent au grain et connaissent la musique, cela fait plus de cent ans qu'ils vous ont étudié.
Bonne nuit quand même.

Bonjour

Pouvez vous confirmer que tous les etudiants francais qui faisaient leurs etudes a HK ont quitte HK et ont ete envoyes a Taiwan entre autre ?

Pas à ma connaissance.

Il est clair qu'aucun étudiant sur les campus de CUHK à Shatin ou de PolyU à Hung Hom n'est en cours en ce moment... mais je ne vois pas pourquoi ceux de BaptistU, HKU ou HKUST, pour ne citer qu'elles, ne continueraient pas leurs études normalement, alors que les sites ont été sécurisés (interdits aux visiteurs autres qu'étudiants et employés)

Les lycéens, collégiens et écoliers français, quant à eux, ont repris le chemin de l'école aujourd'hui.

Merci, je venais de voir l'emission C dans l'air et a la fin les intervenants ont dit qu'il n'y avait plus d'etudiants francais a HK...

Après, c'est sûr qu'en l'état, il est presque sûr qu'on aura proposé aux étudiants étrangers en échange à PolyU et CUHK de rentrer chez eux plutôt que de les envoyer ailleurs. Cela ne fait guère de sens administrativement de les envoyer à Taïwan, ne serait-ce que pour des questions de visa, de logement etc.

Enfin n'oublions pas que HK n'est pas une destination d'échange très populaire. Il ne doit y avoir que quelques dizaines de Français répartis sur l'ensemble des facs, dont sans doute de nombreux binationaux.