Assurance pour voyage en France

Bonjour à tous,

Certains sont-ils dans le même cas que moi, plus assurés en France, juste avec l'assurance medicale de RD (régime contributif).
Je pars en vacances en France et juillet et aimerais être assurée au cas ou besoin d'une hospitalisation ou urgence quelconque (entorse l'an dernier, sans trop de gravité heureusement, juste consultation medecin qui a pris sur la carte vitale de ma soeur, mais j'ai eu peur).
J'ai contacté de nombreux assureurs qui disent ne pas pouvoir me prendre en charge, car l'assurance voyage ne concerne pas les voyages dans son pays d'origine (bien que je n'y sois plus résidente).
J'ai une GOLD MASTERCARD du crédit agricole, on est soit-disant couvert... mais j'ai quelques doutes.

Qui a déjà eu cette situation et qu'avez vous trouvé?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Emilie76.
Je comprends pas où il y a problème.
Si vous êtes Française, vous êtes couverte par la sécurité sociale française, dès l'instant que vous mettez un pieds en France. En cas d'urgence bien sûr. Pour le reste, il faut 6 mois de présence sur le territoire national.
C'est du moins ce que j'ai compris de la part de la sécurité sociale en avril dernier.
Sauf erreur de ma part.
Cordialement

en tant qu'expatrié, vous n'êtes pas couvert par la sécu française... Je ne cotise pas.
Même une radio aux urgences, il faut la payer.

Emilie76.
Vous avez déjà été couverte par la sécurité sociale française par le passé.
A la sécu, en avril dernier, on m'a bien précisé que dès que je reviens en France, je serai couvert dès mon arrivée en cas d'urgence , et seulement après 6 mois de présence en France pour les soins habituels. Mais je suis retraité, peut être est ce un cas particulier par rapport à vous.
Sinon, comme le dit un comique sur scène, vous achetez un petit bateau en caoutchouc et on vous découvre sur une plage française sans aucun papier et vous parlez mal le français; et là tout s'ouvre à vous. La sécu la CMU, les aides alimentaires et au logement. Tout. ( c'est une blague bien sûr )
Bon, chaque personne est un cas particulier, mais renseignez vous bien là dessus.
Cordialement

Justement, je me renseigne ici, car certains dans ma situation doivent être sur ce forum.
Je ne suis pas retraitée, je suis salariée en RD, sous le régime social de la RD, mon 1er emploi salarié a été en RD et mon séjour en France, ce ne sera que pour des vacances.

En tant qu'expat, nous n'avons droit à rien en France, d'ou mon souci de me couvrir au cas ou.
Malheureusement oui, dans certains cas (pas le notre, même si on paye un certain type de cotisations par nos placements/détentions de bien en France), on a droit à beaucoup de choses.

Vous avez pensez à contacter une compagnie d assurance ?

C'est la 1ere chose que j'ai faite, mais beaucoup me disent qu'ils ne peuvent m'assurer dans mon pays d'origine avec le même style de police que celle émise pour les visa Schengen.

Essayer de vous mettre en résidence chez votre sœur,  ou comme à charge de sa famille....peut être une solution à creuser. Vous habitez chez elle, elle vous loue une chambre ou autre....

Je pars en vacances quelques jours... je cherche juste à connaitre un organisme qui assure un français non affilié secu en France mais dans le pays ou il est salarié, en voyage dans son pays d'origine.

Bonjour,

Les assurances de santé internationales sont proposées par de nombreux assureurs. Ils mettent de moins en moins les prix en ligne et pour cause,  Je me souviens de primes commençant à 600 euros par mois sur base d'an contrat annuel.

Voyez chez Humano notamment, ils ont un plan temporaire "Buen Viaje 7, 15, 30 días". Peut-être est-il abordable ...

https://www.humano.com.do/Paginas/BuenV … jeros.aspx

Merci. Je leur ai écrit ce soir, c'est justement mon ARS, ce qui simplifierait les choses.

Je suis avec Humano depuis quelques années en RD et j'ai acheté leur assurance voyage récemment pour un voyage de 20 jours au Canada. Prix très raisonable mais strictement pour les urgences médicales en voyage.  Inclus aussi une assurance baggages. Vous devriez trouver ce qu'il vous faut avec eux.

Inscription gratuite au Cnaref sur ameli-rfe.fr
Prise en charge par la CPAM de l Indre et Loire pour les expatriés.
[email protected].
Cordialement

Bonjour
En tant qu'expatrié, vous avez la possibilité de vous inscrire par internet gratuitement  https://www.ameli-rfe.fr/
en donnant votre numéro de sécurité sociale, votre nom et bien sur un mot de pass.
Il vous envoie par mail la confirmation de votre inscription et par courrier votre carte vitale.
Avec celle-ci vous pouvez accéder à tous soins en France, ainsi que la prise en charge par sécurité sociale.
Contact : [email protected]
Très peu de personnes sont informées de ce service.
Bien cordialement

Merci pour votre réponse.
Si d'autres personnes sont dans la situation:  Il se trouve au final que Humano est moins intéressant (plus cher, couvre juste les urgences médicales),  j'ai pris chez Mapfre qui couvre en plus les bagages, soucis dentaires, assistance légale, etc...

Service pour les retraités, pas pour les expatriés salariés du privé à l'etranger.