L'eau en bouteille ou l'eau du robinet

je viens de tomber sur cet article et je crois qu'il y avait déjà une discussion sur l'eau mais je suis trop paresseux pour la rechercher donc j'en reviens toujours à me poser la question: dois-je boire de l'eau empoisonnée ou mourir de soif? Certains me répondront qu'ils boivent leur pastis Prado sec.
Mais lisez un peu ce qui suit car cela vaut son pesant de cacahuètes qui accompagneront votre apéro:

L'être humain absorbe environ cinq grammes de plastique par semaine, soit l'équivalent du poids d'une carte bancaire, dénonce le Fonds mondial pour la Nature (WWF) dans une nouvelle étude publiée mercredi.
L'eau, la bière, les crustacés et le sel sont les produits qui présentent les plus grandes quantités de plastique, selon l'ONG, qui appelle une nouvelle fois à une « action mondiale urgente » pour mettre fin à la pollution plastique.
L'Université de Newcastle (Australie), qui a effectué l'étude, en a passé 50 autres au crible sur l'ingestion du plastique. Selon les principales conclusions, nous consommons 2.000 particules de microplastique par semaine, soit cinq grammes, ou l'équivalent du poids d'une carte de banque.
La plus grande source d'ingestion de plastique provient de l'eau en bouteille et du robinet. Aux Etats-Unis et en Inde, on retrouve deux fois plus de traces de plastique que dans les eaux européennes. Les crustacés, la bière et le sel présentent le plus haut taux de plastique des produits étudiés, souligne l'étude.
Selon le chercheur co-responsable du projet des microplastiques à l'Université de Newcastle, le Dr Thava Palanisami, « cette étude fournit pour la première fois un calcul précis sur les taux d'ingestion plastique. Elle doit aider à l'avenir à déterminer les risques toxicologiques potentiels pour l'être humain. »
Pour le WWF, qui prône une lutte sans merci contre la pollution plastique, « ces résultats doivent servir de sonnette d'alarme aux gouvernements. Les plastiques polluent non seulement nos océans et nos voies navigables, mais aussi la vie marine et l'organisme humain. Une action mondiale est urgente et essentielle pour faire face à cette crise ».
La semaine dernière, l'ONG alertait déjà sur l'état de la mer Méditerranée, « un égout à ciel ouvert » à chaque nouvelle saison touristique, dénonçait-elle.

Le problème de la pollution plastique ne pourra être résolu sans l'action des gouvernements. Ceux-ci doivent « jouer un rôle clé pour faire en sorte que la chaîne plastique – des fabricants aux consommateurs – poursuive un objectif commun: mettre fin à la pollution plastique », insiste le WWF.
L'organisation a lancé une pétition mondiale appelant à un traité juridiquement contraignant pour mettre un terme à la pollution au plastique d'origine marine. Elle a recueilli, à ce jour, plus de 660.000 signatures.
Mais comme le disait déjà un célèbre physicien qui répondait au prénom de Albert: "Deux choses sont infinis, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers je n'ai pas encore acquis la certitude absolue".

Viva l'eau vive et la THB

https://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2019/06/ocean_plastic.jpg

L'eau vive n'est elle pas en bouteilles, de même que la bière, que faut-il boire ???.

L'eau de pluie ne contient pas de plastique apparemment. Vous pouvez même brasser votre propre bière avec de l'eau de pluie...

Question : une improbable distillation nous préserverait t-elle des micro particules dans l'eau ?
ou :
Y a t-il des moyens de filtration assez fins ?

Yann jean louis a écrit:

Question : une improbable distillation nous préserverait t-elle des micro particules dans l'eau ?
ou :
Y a t-il des moyens de filtration assez fins ?


Bonsoir à vous..
Je pense que oui par distillation on se libére des particules plastiques nocives , mais l'eau   devient impropre à la consommation car elle depossedee des ses sels minéraux,  notamment  le na+ et k+ qui interviennent pour la régulation osmotique..et une insuffisance rénale..si bien sûr consommée en grande quantité...

Il est possible de remineriliser de l'eau pure mais je crois que cest compliqué car il faut respecter les concentrations ioniques...( désolé mes cours de biophysique sont loins )



Bonne soirée à vous..

Madagaston, l'eau de pluie n'aurait que rarement des plastiques, ok. Mais c'est une calamité en matière de contenu de tous les métaux lourds et autres gaietés au sein desquelles nous vivons.

Qui suis-je pour donner mon avis sur la dégradations des eaux potables?
J'accuse, oui j'accuse mes frères et sœurs car c'est pas moi qui a volé l'orange du marchand...

http://sagascience.cnrs.fr/doseau/decou … grada.htmlhttp://www.cielvoile.fr/article-concent … 78899.html

Ou la la ! Bon moi c'est décidé j'arrête l'eau.  Trop dangereux.
Je me met au pinard...😤😥😜

Du prado sec !
Ouala je n'ai vu que des ricains faire çà avec du pastis. Mais pas leur faute, ils étaient mal informés...

Salut
Le prado ou pastis sans eau est consommer également par pas mal de malgach.
J'ai même une amie malgach qui boit du prado mélanger avec du cocacola 😨.
Y en as aussi qui mettent du sucre avec le vin rouge.😵.
Hou lala madagascar ...
Une autre culture. ..😆

Yann jean louis a écrit:

Question : une improbable distillation nous préserverait t-elle des micro particules dans l'eau ?
ou :
Y a t-il des moyens de filtration assez fins ?


Effectivement, la filtration par membrane Gore-tex est quasiment totalement efficace...Mais...Presque impossible à réaliser car ça filtre trop bien, ou bien il faut y adjoindre une énorme pression. C'est la technique de pointe des industries polluantes. Le problème ensuite c'est la surveillance de la saturation de la membrane, l'arrêt de la filtration pour nettoyage ou échange et à la sortie le coût faramineux de fonctionnement de ces installations.

madagaston a écrit:

L'eau de pluie ne contient pas de plastique apparemment. Vous pouvez même brasser votre propre bière avec de l'eau de pluie...


2

Oui, on peut brasser et même faire beaucoup d'autres choses comme par exemple se payer un monstre goitre à 45 ans...Boire ou conduire il faut choisir.
Un de mes oncles (vigneron dans le Beaujolais) affublé d'une cirrhose catastrophique vers 50 ans s'est vu interdire par les médecin de continuer à boire le moindre vin. On l'a autorisé à boire du whisky qui "est bon pour le coeur"... Sitôt dit sitôt fait, il n'a plus bu que du whisky, autant qu'il buvait du vin avant !... Hé bien il est décédé à 93 ans ....
Tirons une bonne leçon ????

arnovasa a écrit:

Salut
Le prado ou pastis sans eau est consommer également par pas mal de malgach.
J'ai même une amie malgach qui boit du prado mélanger avec du cocacola 😨.
Y en as aussi qui mettent du sucre avec le vin rouge.😵.
Hou lala madagascar ...
Une autre culture. ..😆


Pas que les malgaches... Lors d'un voyage d'études en Suède, j'ai découvert le Ricard à la suédoise:  un verre de demi à bière rempli de glaçons jusqu'à la gueule et le tout baignant dans le Ricard jusqu'au bord du verre... A zéro degré dehors, ça réchauffe sec, surtout après le 17ème !

Bernard Raybaud a écrit:

Tirons une bonne leçon ????


ou ….. une santé !!!!!

Chers amies et amis "Expat" et les autres bien entendu...
Dans l'eau du robinet se trouve une grande quantité de chlore, sans compter toutes les boues qui s'y trouvent. Une filtration par fontaine filtrante telle qu'il existe dans certaines grandes surface, n'est certes pas la panacée mais permet de résoudre une partie de l'épineux problème de l'eau en bouteille.
Notre ami Gaston indiquait la toxicité du plastique constituant les bouteilles d'eau, qui ceci dit en passant devient encore plus dangereux lorsque la ou les bouteilles ont été exposées au soleil.
A part cela, une émission qui est passées à la télé il y a environ une quinzaine d'années en france, à une heure particulièrement tardive bien entendu comme toutes les émissions intéressantes, indiquait, que notre environnement, alimentaire (eau, légumes, viandes etc...) est contaminé par une molécule constituante du plastique qui ressemble à s'y méprendre à  l'hormone femelle qui s'appelle: L'œstrogènes (ou estrogènes). Ces hormones constituent un groupe de stéroïdes, dont la fonction, à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire. Cette hormone se retrouve comme il a été dit plus haut dans toute la chaîne alimentaire terrestre et marine. Elle est très bien assimilée par le corps humain mais également par les animaux ainsi que les plantes.
D'où l'inquiétude de l'ONS devant la recrudescence de sujets humain, animal ou végétal hermaphrodite...
Amicalement
Yvan

alors : "Buvons"
Yvan

BERDAH a écrit:

alors : "Buvons"
Yvan


En effet, "buvons" !!!!!

Pour ma part je me contente de boire ce que vous écrivez car je ne consomme jamais d'eau en bouteille du commerce.
L'eau de mon puits est filtré par le sable fin et je la fait bouillir pour en faire des litres et des litres de thé que je congèle afin de la boire selon mes envies... bon pour le moment mes micro-organismes sensés me procurer du biogaz semblent plongés dans un sommeil profond car ce matin j'ai semé des tas de graines et j'ai remarqué que la terre était bien fraîche pour ne pas dire froide et que mes graines vont avoir du mal à germer sans une douce chaleur. Et il faut que j'emploie encore du butane mais j'ai bon espoir de pouvoir changer les choses dès que les beaux jours reviendront.
Effectivement nous sommes pollués de tous les côtés et si l'explosion démographique continue au rythme actuel, il manquera de la nourriture pour tout le monde et le pire est alors à craindre car ce seront bien entendu ceux qui disposeront du pouvoir qui vont tirer leur épingle du jeu.

Chez les ch'timis aussi . Il y a fort longtemps actuellement je ne sais pas

Comme on dit dans l'armée : l'obus, tue

Le plastique ce n'est pas mieux. Mais ll y a pire ^^ Faut voir le recyclable sac jaune arrivé en ... Malaisie

Bonjour

Soyons positifs, les oestrogènes partout = bonne nouvelle!
Les hommes seront moins faitscons, ( ils le sont déjà ) la population mondiale va donc baisser, et le partage des ressources ainsi amélioré
La taille des slips en coton va se réduire, ainsi avec moins d'eau consommée pour cette culture la mère d'Aral va peut-être se reconstituer
Les rasoirs jetables vont moins polluer nos cours d'eau
Les énervés qui couvrent la voix des autres et qui sont toujours pour les achats d'armement et leur usage disproportionné vont se faire plus rare ainsi que les dominateurs de l'économie scélérate et les mafieux en tous genre, donc moins de prisons aussi
Il va être possible de vendre des barbes postiches dans les pays où le port de la barbe est un must qui s'accompagne généralement de celui du keffieh et de la kalach chromée
Les fabricants de soutien-gorges vont pouvoir ajouter des modèles XXXXl à leur gamme de produits
Bref, que des avantages pour la planète ; alors pourquoi s'en plaindre ?

Salut mon ami

Salut, à bientôt sur skype

arnovasa a écrit:

Salut
Le prado ou pastis sans eau est consommer également par pas mal de malgach.
J'ai même une amie malgach qui boit du prado mélanger avec du cocacola 😨.
Y en as aussi qui mettent du sucre avec le vin rouge.😵.
Hou lala madagascar ...
Une autre culture. ..😆


On appelle çà du "mazout" pour le mélange pastis coke. Un goût de réglisse, pas fan ^^
Je ne suis pas hors sujet. Il y a de l'eau dans le coca cola. Ha çà oui et très surveillée cette eau, un point d'honneur pour la marque. Après les capsules de coke...

http://www.midi-madagasikara.mg/societe … s-fecales/

serge45 a écrit:

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2019/07/10/eau-destinee-a-la-consommation-80-contiendraient-des-matieres-fecales/


Erf, inquiétant...

De quoi parle t'on ? Des nappes aquifères, des puits, de l'eau distribuée dans les habitations par la Jirama...?