Nouvelle arrivante à Mayotte

Bonjour,
Je me présente, Séverine, diplômée de l'ESPE promotion 2018 et enseignante contractuelle pour le moment [ matière H-Géo]
Je suis réunionnaise et je souhaiterais m'installer sur Mayotte. A vrai dire, dans ma famille, je suis la seule à m'en réjouir. L'image que les médias reflètent de l'île et le choc des cultures développent des préjugés.
Donc voilà, j'ai reçu un message du Rectorat me proposant un poste et à confirmer avant la première semaine de Juillet.  Je suis à la fois contente comme perplexe, le compte à rebours a sonné.

C'est la raison pour laquelle je me joins à ce forum pour avoir des avis sur vos expériences sur l'île. J'ai beaucoup d'amis mahorais sur l'île de la Réunion, beaucoup me rassurent.. a contrario quand j'évoque le sujet avec mes collègues enseignants, tous me disent que Mayotte est dangereuse, violente et j'en passe et qu'avec ma couleur de peau claire, je ne serai pas sereine et plus encore si j'y vais seule.

A vrai dire, je rigole doucement, aucun de mes amis mahorais ne se comportent comme des sauvageons. Bien au contraire.  Je reste toujours sans voix quand j'entends ce type de retour d'expériences. 

Donc voilà, logiquement je serai sur petite Terre ou bien dans le Sud de l'île. Je ne connais absolument rien de l'île.  J'aurais aimé connaître le prix des loyers, si il est préférable de m'acheter une petite voiture, les centres commerciaux de dispos ou autre !  Je reste consciente que le confort sur mon île sera tout autre une fois à Mayotte. Je m'y suis préparée à ça et même aux habitudes alimentaires.

Je vous en serai reconnaissante parce que je dois vous avouer que ça cogite beaucoup en ce moment et ce serait dommage de refuser le poste pour une histoire de préjugés.

Jéjé Séverine ! ;)

Je vis depuis 1an à Mayotte et je ne connaissais personne comme toi à mon arrivée.
Mais l'avantage c'est que tout le monde est dans le même cas que toi donc tu arrive facilement à te faire des ami(e)s ici en sortie ou même dans ton travail.
Il y a beaucoup de préjugés sur Mayotte (même trop..) comme l'insécurité et il y en a... mais en Métropole, à la Réunion ou partout ailleurs dans le monde ! ;)
Tu verras que tes habitudes de vie ne seront surement pas les même qu'à la Réunion (sorties en forêt de préférence en groupe, ne pas s'isoler sur des plages à risques..)
Mais c'est pas ça qui nous retient pour profiter de cette belle île ! Tu peux très bien profiter à la plage, faire des bivouac sur des îlots, aller plongée avec les tortues, sortir boire des verres et te faire un bon resto...et j'en passe !
C'est à toi de te faire ta propre expérience car chacune sont différentes !

Sinon si tu habites sur la Petite Terre, l'avantage, c'est "petit", donc un scooter suffit pour aller au travail et aux plages du coin ! Il y a des supermarchés un peu partout et à Mamoudzou aussi. Mais si tu veux bouger sur la Grande Terre ou habiter dans le Sud, une voiture est quand même indispensable car les "centres commerciaux" se font rares encore.

Coucou
je suis restée 6 mois à Mayotte et tu peux te faire des amis sans problème si tu travailles. Par contre il te faut une voiture pour aller faire tes courses sur Grande terre et aussi aller à la plage. Les 2 plus propres sont dans le sud, les autres sont sales et pleines de déjection.
Si ça t'intéresse j'ai laissé ma voiture en vente la bas, une Peugeot 108 de 3 ans 1/2, très pratique pour se garer, économique et surtout si tu veux sortir un peu le soir il faut que tu sis ton véhicule à proximité car oui c'est dangereux le soir.
Dommage qu'il n'y ait pas autant de magasin qu'à la réunion, mais l'avantage c'est que tu peux rentrer plus souvent chez toi pour des petits séjours shopping.
Pour la mer si tu fais de la plongée et du bateau tu ne risques rien et tu pourras voir des fonds marins superbes et nager avec les raies, les dauphins et les tortues.

Cc Mayotte c'est un bout de France dans le canal de Mozambique, sur lequel, le développement n'est pas encore au top. Plusieurs défis sont à relever, notamment au niveau de l'éducation.
Choisir d'aller travailler sur l'île hypocampe,  c'est une aventure, non sans risque car le système éducatif est fragile, les conditions de vie au quotidien ne sont pas semblables à celle de la Réunion, le système de santé est en construction, il faut prendre certaines précautions pour ne pas être victime de l'insécurité etc.
En revanche, c'est souvent des journées sympathiques avec les élèves et des découvertes d'autres modes de vies. La nature est unique et très riche. Les habitants de Mayotte très accueillants.
Beaucoup de compatriotes d'autres cieux sont venus, ont vu, tombés sous le charme de notre belle île et s'y sont installés pour toujours.
Caribou Maoré

Bonjour Séverine,

J'habite en Petite-Terre depuis 5 ans, je suis prof et je suis blanche, je n'ai eu aucun problème ici en Petite-Terre où je passe le plus clair de mon temps ni en Grande-Terre, quand j'y vais. Certains endroits sont problématiques, paraît-il.
Personnellement, je trouve que c'est plus calme ces derniers temps et par ailleurs, je recherche une co-locataire. Tu peux venir sur Mayotte sans crainte, je pense. N'importe où, on peut se faire agresser, il faut être prudente, c'est tout.
Je suis enseignante (espagnol) et tu peux me contacter pour toute question, car je suis là cet été.

Cordialement,

Isabelle

Bonjour,

Je vais postuler pour un poste comme professeure contractuel d'Histoire et Géographie pour le Vice-Rectorat et je souhaiterais recevoir des conseils pratiques pour si ma candidature est retenue, non seulement au niveau de la vie quotidienne, mais aussi en tant que professeure. J'ai une certaine habitude de vivre à l'étranger. Je suis expatriée depuis plus de 20 ans et vis surtout en Espagne avec des échappées dans d'autres pays d'Europe. Afrique et Amérique du Sud. D'avance merci. Elvire

Bonjour
L'expérience que tu peux avoir à Mayotte peut être très différente selon ton lieu de vie et si tu enseignes selon que c'est un collège ou un lycée.  Moi, je suis heureuse à Mayotte parce que je me plais ici en Petite Terre et au lycée. En général,  il est dur d'enseigner en collège et dans tous les cas,  certains élèves ne maîtrisent pas le français.  Niveau climat,  c'est difficile de décembre à mars avril et niveau alimentation,  c'est cher et à certaines périodes,  on a des pénuries de légumes et fruits. Pour ton salaire tu dois après avoir mis en ligne ta demande vérifier quel est ton indice et qu'ils ne se trompent pas. Et tu as droit à une prime depuis 2016 qui équivaut à 5 mois de salaire et attention pour la toucher tu ne dois pas venir sur Mayotte avant d'avoir reçu une réponse favorable. Et garder les billets d'avion faisant foi.  Au rectorat, c'est Mme Trumpi qui s'occupe des contractuels.  Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me recontacter et après,  comme je t'ai dit ici,  il est difficile de te donner une idée de comment ça sera et en plus,  ça change beaucoup,  car les gens qu'on connaissait bien partent et des nouveaux arrivent.
Cordialement
Isabelle

Bonjour Isabelle et Merci pour ces informations, je te contacte dès que j'ai une réponse. À bientôt, cordialement. Elvire

Nouvelle discussion