Sans vouloir parler politique...

Il nous arrive à nous demander si nous ne marchons pas sur la tête et ce n'est pas de notre faute car lisez plutôt ce qui va suivre et vous comprendrez bien des choses... car nous sommes MA-NI-PU-LE.
Un cours largement enseigné à l’ENA et dont les anciens élèves tirent le plus grand profit.
Les dix stratégies de manipulation de masses
Le philosophe nord-américain Noam Chomsky, activiste et penseur politique, professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière, a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger par son parcours d'intellectuel engagé. Il a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.
1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; "de retour à la ferme avec les autres animaux". Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
(Le foot, les jeux olympiques, Johnny, etc) ["Panem et circenses" "Donnez leur
du pain et des jeux !"].
La manipulation des masses Page 2/5
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois
sécuritaires au détriment de la liberté. (Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.).
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement. (Baisse des retraites et allongement de la durée du travail).
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme «douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité.
La manipulation des masses Page 3/5
Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu. (L’augmentation importante de la pression fiscale ne s’est pas faite avant les élections de 2012).
5/ S’’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine
probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » (Les français sont trop gros, trop gros, trop gros. Les boissons sucrées sont surtaxées : nous les paierons plus cher).
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements (La terre se réchauffe dangereusement du fait des seules activités humaines (sic), ce sera terrible pour nos enfants : les carburants sont encore plus taxés).
La manipulation des masses Page 4/5
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes
silencieuses pour guerres tranquilles » (80 % des élèves des universités ou des grandes écoles sont issus des classes moyenne ou supérieure).
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte (Voir certaines émissions de TV particulièrement populaires).
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution ! (Vous êtes au chômage par manque de formation : suivez un stage et tout ira mieux).
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.
La manipulation des masses Page 5/5
Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
(Pourquoi croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des instituts importants des sciences humaines ou des grandes sociétés de publicité ce qui revient au même).
Peu importe la couleur politique, voilà comment nos chers dirigeants nous manipulent !

Oui et alors ?
Il n'y a pas que l'Ena qui enseigne cela.. et c'est bien le fonctionnement de la direction  de tout grand groupe industriel ou commercial... Rien de choquant   :cool:

Illustration locale immédiate :

Ma femme se demandait ce matin pourquoi on avait ici généralisé l'usage du bulletin de vote unique avec des Nos pour chaque candidat et des petites cases à cocher comme un qcm qui génèrent plein d'erreurs de trajectoire ; les croix chevauchant 2 cases, parfois entre deux, etc ...
Avec beaucoup d'abstentions, se rajoute donc la variable des bulletins annulés pour " défaut de traçage précis " si le coup de stylo bille dérape un tantinet !

C'est bien entendu un souci pour les dépouilleurs zobjectifs et honnêtes ; pas pour les autres qui ont pour mission d'interpréter ce graphisme aléatoire en faveur de ceux qui les ont mandatés.
Aux dires de Laure, ce problème affecterait l'ensemble du dépouillement dans tout Mada, avec des contestations tous azimuts.

On va dire que les cols blancs décideurs dans les milieux politiques ignorent à quel point une population rurale peu ou pas scolarisée, peu coutumière de l'usage d'un Bic, peut se retrouver non seulement intimidée mais aussi déstabilisée devant l'accomplissement de leur devoir civique présenté d'une telle façon.

- " Avant on avait des bulletins pour chaque candidat et voire de couleur pour que ceux qui ne savent pas ou peu lire ne se trompent pas " !

On va donc conclure que les économies, le souci d'éviter le gaspillage de papier sont certainement à l'origine du choix de ce bulletin unique !!!

dans les années 80_90 les employes du commerce ont érté confrontés aux travail le dimanche ,on a commencer par 3 dimanches ,salaire double , maintenant c'est tout les dimanche ou presque ,dans les zones touristique le salaires double á disparue , ces zones grandisent tous les ans ,bientôt plus de salaires double ,et maintenant on licencie quand les gens ne veulent pas travailler le Dimanche ,et maintenant  les magasin ouvre la nuit ,les employés etant remplacé par des robots ,un jour ils ouvrirons le jours  ,il y a des c*** qui font les courses la nuit,certainement des enfants des c***qui courrais dans les magasins le dimanche . En Allemagne  il y a de puissants syndicats  qui refusent toute modification en la matiéres , et on a des alliers avec les églises qui veullent que le dimanche soit consacré á Dieu et á la famille .  jean luc  ;)

:)   https://www.youtube.com/watch?v=Uh0vcy6FfuI

Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J'fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les party
Je suis de toutes les coteries
Je suis la reine des convertis
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Celui de
:)    https://www.youtube.com/watch?v=abZirUDx2Ps

[at]madagaston . aucun homme politique peut dire la véritée  ,il seras battu au elections . la révolutions numérique fait que dans les années avenir  on auras plus bessoin des ouvriers dans l#industrie , les imprimantes 3D reproduirons  les piéces á l'identique ,80% des poste sont menacer , par contre les hautes qualifications serons plus demander . les politique manipule c'est vrais ,mais les français eux n'aiment pas la véritée . en allemagne autre son de cloche ,lá les politiques doivent dire la véritée  ,sinon ils sont pas crédible  un jour Angéla Merkel  dans un discourt du nouvel an ,a déclarer "je ne peut vous promettre que des larmes et de la sueur pour sortir de la crise "les allemands le savaient . jean  luc

Dans ma prochaine réincarnation, puisque ayant fait beaucoup pour nr pas mériter le nirvana, je souhaite devenir Allemand etant donné que je suis las des mensonges que les politiques de mon pays me servent depuis ma naissance ; quand aux autres ,états uniens, grands bretons, pays latins divers, arabes, chinois et autres zasiatiques, ils ne m'inspirent pas beaucoup de fiabilité non plus, tout comme la totalité des pays africains : Heureusement il y a l'allemagne et peut-être aussi le Bhoutan - pays du bonheur national brut ( éventuellement en lien avec le Boukistan ) !

Bonjour à vous tous,
Merci Madagaston pour cet article  qui mérite d'être et relu pour ce qu'il porte comme message.
On dit  que ces stratégie de manipulation de masses  existe depuis l'antiquité , on prend pour exemple  :  Athènes pour les jeux olympiques et sur Rome pour les l'art ( le Théâtre).
l'Algérie  comme il  est un pays dictateur alors il est le champion dans la manipulation des Masses . En passant par les festivals culturels, le foot pour la stratégie de distraction ,  aux pénurie alimentaires comme le lait et le sucre ou les kidnappings et le prétexte du terrorisme  ( créer des problème  puis trouver des solutions ), sans parler de l'utilisation de légitimité historique en utilisant comme support  la guerre de la libération  nationale 54/62( cela pour l'émotionnel )...etc . Bien que la majorité du peuple a été  complétement pris au piège , mais il y a un comme même des gens conscient même si c'est une minorité,  mais ils était toujours là  à  essayer d'éveiller les consciences  et je cite comme exemple La kabylie qui était et restera la bête noir du pouvoir algérien.

Bonne journée

Yann jean louis :

Dans ma prochaine réincarnation, puisque ayant fait beaucoup pour nr pas mériter le nirvana, je souhaite devenir Allemand etant donné que je suis las des mensonges que les politiques de mon pays me servent depuis ma naissance ; quand aux autres ,états uniens, grands bretons, pays latins divers, arabes, chinois et autres zasiatiques, ils ne m'inspirent pas beaucoup de fiabilité non plus, tout comme la totalité des pays africains : Heureusement il y a l'allemagne et peut-être aussi le Bhoutan - pays du bonheur national brut ( éventuellement en lien avec le Boukistan ) !

en Allemagne aussi ils  essayent de manipuler les gens  , quand on fait des promesses ,les allemands pensent qui va payer ,quand un homme politique  est pris dans un scandale  ,il doit démitionner de son poste , les allemands vont beaucoup de mouvement citoyens  contre les projets qu'ils veulent pas . les politiques font attentions de ne pas faire de promesses.jean luc  ;)

Ps :j#emprunte une vidéo de mon amis Pierre https://www.youtube.com/watch?v=auvOczK … e=youtu.be

Nouvelle discussion

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU