Projet

bonjour
je m'appelle claire j'ai 58 ans, 4 enfants, je suis française et je souhaiterais aller vivre à tanger
j'ai visité cette ville 2 fois et je l'ai beaucoup apprécié.
j'ai travaillé dans plusieurs domaines : formation décoratrice, j'ai eu également 2 restaurants et j'ai  aussi travaillé avec les enfants comme atsem dans une école maternelle et comme assistante maternelle à mon domicile.
j'aimerais maintenant inculqué aux enfants les bonnes manières et le savoir vivre dont on a toujours besoin dans la vie de tous les jours pour réussir dans tous les domaines : affectif, professionnel et relationnel.
j'ai besoin de votre aide pour savoir si mon projet peut-être réalisable.
je vous remercie sincèrement pour vos réponses.
Bien cordialement,
claire

Bonjour

Les concepts de " bonnes manières " et de "savoir vivre" me semblent extrêmement relatifs . Ceci pourrait sous entendre que les marocain(e)s dans leur majorité  n'ont pas de bonnes manières ni de savoir vivre. Je ne dis pas que vous pensez cela et c'est pour cela que j'écris " sous entendre". Et comme vous serez expatriés, là encore, cela pourrait sous entendre que les européens auraient le monopole du savoir vivre avec de bonnes manières.
Ceci est faux selon moi, car il y a chez les marocain (e)s un sens profond de l'accueil, une politesse dans le vivre ensemble., un respect et une écoute dans les débats d'idées, une finesse à découvrir. Écoutez par exemple la poésie de langue arabe.
Par contre chaque cultures à ses travers, ses intégrismes, ses extrémistes, ses violences, ses névroses. Sur ces points la France n'a surtout pas de leçon à donner.
Je dirais volontiers qu'il faut beaucoup de savoir vivre avec de bonnes manières pour être "citoyen du monde"

J'espère que ma réponse ne vous choque pas.
Bienvenue au Maroc

Je voulais faire court et voila !🙄

Bonjour Claire

Bienvenue sur Expat.com
Pour le travail , si vous n'êtes pas d'origine marocaine (ou mariée à un marocain ) faut oublier , la préférence nationale ne laisse pas beaucoup de place
En gros , l'employeur devra faire une demande d'embauche à l'Anapec qui après avoir vérifier (entre deux et trois mois ) qu'aucun marocain n'est dispo pour le poste délivrera ( ou pas ) l'autorisation d'embauche (cout +/- 1000dhs )
Voir ICI
La seule solution pour pouvoir travailler au Maroc est de créer son propre emploi
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir
Un grand merci pour votre réponse très pertinente. Je ne voulais en aucun cas choquer et suis entièrement d'accord avec vos propos. Nous n'avons en effet aucune leçon à donner. J aurais aimé  enseigner sans vexer. Cela me paraît alors compliqué. Vos suggestions d'emploi sont les bienvenues.
Bien cordialement
Claire

merci S150 pour votre réponse
bonne soirée