Crise économique

Bonjour à tous.

Nous avons connu le temps des 30 glorieuses en France. Ici, nous vivons le miracle économique de la République Dominicaine depuis plusieurs décennies.
Alors que notre voisin haïtien n'a de cesse que de se casser la figure, la République Dominicaine est un des pays d'Amérique du sud et des Caraïbes leader dans le domaine économique, financier et touristique. Le PIB en forte croissance en est un exemple, même si nous restons dans le groupe des pays en voie de développement. Car c'est vrai, il reste encore beaucoup à faire, à tous les niveaux.
Nous allons ( ou allions ) attirer 10 millions de touristes, et c'est cela le moteur de notre économie.
Sur Bavaro, Punta Cana, des nouveaux hôtels ouvrent sans arrêt, toutes les semaines, tous les mois. Par exemple le dernier né, l'hôtel LOPESAN COSTA BAVARO, celui qui remplace l'hôtel IFA. Des travaux pharaoniques :

https://republiquedominicaine.mistigri. … pa-casino/

Là bas on est sur une autre planète. Ce n'est pas à l'image de la République Dominicaine, Mais c'est son moteur économique.
Mais voilà, il y a un grain de sable qui vient, peut être, bloqué quelque peu les rouages de ce mécano géant.

1 )  3 clients américains décédés dans un hôtel à La Romana.
https://republiquedominicaine.mistigri. … la-romana/

2 ), une cliente américaine agressée dans un hôtel de Bavaro et laissée pour morte par son agresseur.
https://listindiario.com/la-republica/2 … ominicanas

3 ) Le royaume Uni vient d'alerter ses habitants de la dangerosité de la République Dominicaine, après le Canada et les Etats Unis.
https://listindiario.com/la-republica/2 … iminalidad

Il est évident que les autorités locales jouent l'omerta sur tous ces sujets. On ne va pas tuer la poule aux œufs d'or.
Mais nous qui vivons ici, sans néanmoins tomber dans la parano, indiquons clairement que ce pays n'est pas le pays des merveilles comme certains, qui ont des biens à vendre ou à louer, ou un commerce à faire fonctionner, pourraient bien le laisser faire croire. J'ai moi même été victime de "violence" en 2013, 4 mois après mon arrivée. Mais j'ai toujours dis qu'à Lyon, avant mon départ, dans le cadre de mon travail, j'étais aussi victime d'attaques à main armées, et ceci 3 fois. Ce qui démontre que la violence est mondiale, et donc, pas seulement en République Dominicaine, mais bien présente aussi.
Cordialement

Le pays des bisounours n existe pas. Les morts n ont pas eu lieu à la Romana mais à Bayahibe si j ai bien compris le nom de l hôtel.
On verra les résultats de l enquête.
Mais en général il y a beaucoup de protection dans les zones touristiques pour éviter tout problème de vol ou d agression. Je le vois bien justement à la Romana lorsque les bateaux de croisière sont là. Il y a beaucoup plus de policiers dans les rues et très peu de délinquance.
A Paris on a seulement droit à des avertissements par haut parleur de la présence de pickpockets... En République Dominicaine au moins ils les mettent en prison et ne ressortent pas le jour même...

bonjour,
le bilan s'alourdit avec un 6eme décès idem  -le FBI va apporter on assistance...

normalement pas d'omerta pour une situation qui peut inquiéter à juste titre des milliers de personnes

alors pourquoi aucune info sur la première et capitale étape à savoir le recueil fiable et l'analyse toxicologique de la boisson (whisky) incriminée,qui se fait en quelques heures

http://m.leparisien.fr/amp/faits-divers … 090337.php

On en parle déjà en Europe et aux Etats Unis .
Ça va finir par se savoir....
Cordialement

Analyse de la boisson incriminée,
et son enlèvement immédiat (et sans attendre les résultats) des mini bar, à titre conservatoire.

On dirait que personne n'y aurait pensé (?)

Bonjour Cathy. D'après ce que j'ai lu, la plupart des problèmes se sont passés au Bahia Principe  de La Romana... C'est-à-dire aux environs de San Pedro.

Oui la Romana est environ a une demi heure...
Donc nous n avons rien à voir avec ce qui c'est passé dans cet hôtel.

La France c'est 1,3 homicide pour 100 000 habitants. Haïti 6,9 et la RD 25.
Beaucoup de gens pensent que la France c'est un coupe gorge, conseils aux voyageurs: on évite Haïti car dangereux et nada pour la RD.
Pierre s'est fait agressé une fois en RD mais à titre de particulier et 3 fois en France mais en tant que gérant de magasin.
En France les truands savent les magasins c'est 5 à 20 000€ en 5 minutes.
Le particulier c'est 50 à 500€. Pour la même peine de prison le rapport gain/risque fait qu'en braquage c'est les magasins.
Il faut comparer ce qui est comparable.

Un peu de définition de criminologie dans les pays en voie de développement.
Privatisation absolue: c'est le pauvre qui est privé de beaucoup de choses dû à la pauvreté ambiante. Il n'espère pas un revenu supérieur, il voit que ce n'est pas possible.
Privatisation relative: c'est toujours de la privatisation mais il y a des exemples de personnes qui vivent sans se priver. Là le pauvre peut estimer les revenus qu'il pourrait avoir dans un monde plus égalitaire.
Il va chercher à combler la différence. La plupart du temps c'est par le boulot.
Le boulot c'est localisé, pas toujours à portée de tout le monde et à tout niveau d'étude.
Après le boulot c'est l'illégal.
Là intervient la notion de gains/risques.
Le gains on voit ce que c'est, le risque dépend  de différents paramètres:
L'efficience du système judiciaire.
L'environnement où l'on a des exemples de vie illégale assez cool.
Si on gagne 2 ans de salaire pour un risque de 6 mois de trou.
La perte de son style de vie.
Ect.

On voit tout de suite qu'en France les gains estimés seront très élevés car les risques seront très élevés. Perdre sa maison, sa voiture et son statut font qu'il y a peu de candidat.
Les revenus ne sont pas loin de ce que l'on espère en général.
En RD, les gains estimés sont divisés par 5 environ. En général à part une vie de merde on a pas trop à perdre.
En France on ne vole pas une pomme car on a les moyens d'acheter le pommier. Ici la pomme fait rêver.

C'est la privation relative le principal moteur de la délinquance. Avec de plus gros écarts de revenus visibles il y en a, en plus ça donne un gros sentiment de rancoeur.

Pierre parle des trentes glorieuses. On a commencé à 3 milliards d'habitants et on a pillé dans les ressources comme si elles étaient infinies.
Dans les années 70 le stock des ressources étaient déjà bien connu et certains chercheurs prévoyaient l'effondrement pour 2030-2050.
Dans les années 2000 on s'est aperçu qu'ils ne s'étaient trompé que de 10-15% dans leurs prévisions.
Avant on avaient des hommes d'état qui regardaient le temps long, maintenant ce sont des hommes politiques qui voient au max que leur échéance électorale.
On a pillé et tout le monde en a profité. Maintenant on est parti pour les 30 piteuses.
Une toute petite partie de la population en profite encore, pour les autres ce sera direction paupérisation.
Plus haut j'ai écrit 3 milliards d'habitants au début des 30 glorieuses. A la fin des 30 piteuses on aura les même ressouces qu'en 1940 mais on sera un peu plus.

Dans le cadre des 30 piteuses la RD a de bons atouts, elle vit bien avec une dépense énergétique comme possible en 2030-2050 et coté agriculture elle se défend bien. L'Europe devra réduire son niveau de vie par 3-4 et les USA par 8.
Que la RD ne compte pas trop sur le tourisme, avec la baisse de revenus des pays riches, moins de candidats et sans beaucoup de pétrole les avions couteront cher.

Plus de pétrole pas de problème, il y aura l'éolien. Une petite voiture avec son petit moteur de 60kW c'est l'équivalent d'une éolienne de 15m de diamètre et un vent de 36km/h. Idéologiquement ça tient la route, dans la pratique???
Les autres ressources pour certaines sont inépuisables tel le cuivre. Quand on parle de ressources exploitables, ça change, ça a un cout, il y a un moment où ce n'est plus rentable.

Pas trop fameux ce que l'on laisse au générations futures.

Nota: pour ceux qui veulent pousser coté délinquance dans les pays en voie de développement la thèse de Frédéric Puech est pas mal.
Sinon en tapant "privatisation relative" sur google on a pas mal d'éléments sur le moteur principal de la délinquance.
Ce terme de privatisation relative n'est pas dans le language courant, ça démontre une certaine méconnaissance du sujet par la majorité des gens et surtout par les décideurs.
Quand j'ai vu le bon coup de pouce sur les salaires en RD l'année dernière, j'y ai vu un bon moyen pour la lutte contre la délinquance.

bonjour,

petite remarque à propos des "statistiques" de délinquance etc...qui sont les relevés des rapports établis
2 exemples montrant comment elles peuvent être édulcorées dans un pays dont le tourisme est essentiel

1) à propos des décès suspects dans les hôtels ,le témoignage édifiant dans un journal canadien d'une touriste - plusieurs semaines avant ces décès - ayant vécu dans un hôtel une expérience similaire heureusement non létale.
Après l'ingestion d'un "minibar" elle a présenté immédiatement une réaction extrêmement violente évoquant fortement un empoisonnement .Les secours et le nombreux personnel de l'hôtel alertés ont immédiatement fait disparaître le verre et remplacé toutes les boissons  du minibar...puis elle s'est vu proposer des excursions ou séjours gratuits mais absolument aucune réponse ou enquête.
Les causes "inconnues" ou "naturelles"invoquées ensuite pour les décès
sont plus que douteuses si la réaction a été la même.

2) la semaine dernière mon épouse -dominicaine - accompagnée de sa mère se sont fait "braquées" eu niveau du marché de la zone coloniale à 10h du matin.Plusieurs tirs d'arme à feu de gros calibre pour éloigner les spectateurs et se faire remettre les sacs sans résistance.
A la lecture du rapport de police j'ai eu la surprise de lire la description d'un simple vol à l'arraché sans aucune mention de l'usage de l'arme à feu...

c'est meilleur pour les statistiques non?

En France 400 personnes meurent chaque année d'intoxications alimentaires, ça fait un taux de 0,65 pour 100 000 habitants par an. Aux USA le taux est de 1,7 et au niveau mondial 3,2.
La RD étant un pays à tourista j'applique le taux de 3,2 aux 7 millions de touristes et ça donne 224 décès.
D'après la FAO en Europe* c'est dans la restauration collective où il y a le plus de cas (  22 %  ). Par définition un touriste mange collectif.
Le temps d'incubation peut aller jusqu'à 3 jours ce qui laisse le temps de taper dans un minibar geste assez courant.**
Les stats n'expliquent pas tout mais permettent de tempérer les conclusions hatives.

* il n'y a qu'en Europe où l'on fait un suivi sérieux.
** je ne vois que le strychnine et le cyanure qui pourrait avoir un effet aussi rapide.

cela ressemble aussi et surtout à un empoisonnement à l'arsenic :produit facile a se procurer ici et en Haiti ( raticides "maison") , la sensibilité est très variable selon les individus  moins d'un dixième de gramme peut suffire pour une intoxication aiguë mortelle...les symptômes sont ceux décrits par la touriste et les suivants
une contamination volontaire lors du conditionnement ou plus tard doit normalement  être immédiatement envisagée

La DL50 de l'élément arsenic est de 763 mg/kg (par ingestion)*
53 gr pour un homme de70kg, la grosse cuillière à soupe quand même.
Pour de l'empoisonnement aigüe ou rapide il y a mieux. C'est pour les empoisonneurs qui ont le temps.
C'est facilement détectable, on est plus à la période des Borgia.

C'est quoi les symptômes décrits? Une source fiable serait la bienvenue.
Je crois avoir lu que le FBI était en assistance, maintenant les analyses doivent être finies, j'attends les pros.

Un matin  un mec travaillant à l'embouteillage se dit: tiens j'empoiserait bien des personnes aujourd'hui. Réaction très courante chez les mecs qui embouteillent. Ca m'étonnerait qu'un mec avec ce boulot ait les capacités en chimie coté poison malgré que ce soit un fan d'Agatha Christi pour empoisonner.

*wikipedia.

Pas besoin d'avoir de grandes connaissances pour extraire l'acide cyanhydrique (HCN) du manioc amer. Les indiens Taïnos ainsi que les Caraïbes connaissaient ce poison bien avant la découverte des Amériques ( voir Manioc amer vs manioc doux). On peut en extraire plus de 400mg/kg de certaines variétés et la dose mortelle est de seulement 1mg par kg de masse corporelle.
Symptômes:*
Forme aiguë :
–         Débute par des malaises diverses : vertiges, constriction de la gorge, amblyopie, oppression thoracique.
–         Interruption par une chute accompagnée  d'un cri et la perte de connaissance, puis apparaissent des phénomènes dyspnéiques (phase respiratoire) auxquels succèdent des accidents convulsifs (phase convulsive) avec ralentissement respiratoire et acheminement vers le coma et la mort  provoquée par l'asphyxie (phase asphyxique)
–         Si l'agonie se prolonge au-delà d'une heure, la guérison est probable et complète car l'intoxication est réversible : c'est « le tout ou rien. »

Forme subaiguë :
–         Est caractérisés par des accès convulsifs se reproduisant toutes les deux ou trois heures et de plus en plus espacés.
–         La guérison survient après un certain nombre de jours.

Si c'était le cas, l'odeur d'amande amère qui se dégage des organes des victimes mettrait rapidement les enquêteurs sur cette piste:
L'odeur d'amandes amères qui se dégage des viscères (estomac, poumons, cerveau) est caractéristique. HCN diffuse à travers la paroi stomacale après la mort. L'odeur se retrouve dans le bocal qui contient le cerveau prélevé.*

* Extraits de INTOXICATION PAR L'ACIDE CYANHYDRIQUE

il y en a un qui se sent comme un poison dans l''eau...  :top:

Et personne a fait la remarque que mon raisonnement était faux?
Les touristes ne restent pas un an en RD, c'est de 7 jours à 3 mois, les 224 on peut les diviser par 4 à 20.
En 6 ans à regarder un peu les infos locales je crois qu'il y a eu deux démantèlements de labos employant du méthanol à la place de l'alcool normal. En Russie en 2014 la vodka frelatée a tué 1000 personnes. Il y a une latence de 8-12h avec le méthanol et une sensibilité variable.

bonjour Phil,

je ne suis pas enquêteur du FBI ( et je leur souhaite bon courage vu l' absence de prise en charge immédiate) je suis seulement médecin.L'arsenic se présente sous différentes formes chimiques dont la toxicité est très variable.Les chiffres que vous indiquez des centre anti poisons  correspondent à la forme la moins nocive seule autorisée  en France.
Cet exemple
https://www.sciencedirect.com/science/a … 7817300859
montre qu'une dose modérée (une cuillère à café pour 100ml) peut provoquer le décès malgré les soins immédiats
dans la description évoquée par cette touriste (en fait américaine mais publication dans le journal de Montreal) j'ai été frappé par les faits suivants :
-ce tableau aigu évoque un empoisonnement quel qu'en soit la nature
-à aucun moment les intervenants ne semblent se soucier de comprendre l'origine mais semblent plutôt vouloir dissimuler et incident ( sinon pourquoi changer immédiatement les boissons du minibar??)
- dans ces conditions combien de touristes peuvent avoir fait une expérience similaire sans que leur cas ne fasse l'objet d'une publication par un journaliste??

quand aux personnes susceptibles de se livrer à ce genre d'actes délictueux avec ou sans motif il y en a eu de tout temps

mon propos était seulement de souligner que la tentation de "mettre la poussière sous le tapis " était grande pour ne pas nuire au tourisme

Bonjour Seagaline.
Oui, mais alors pourquoi cela ne touche t'il que des touristes AMERICAINS ?
Cordialement

bonjour Pierre,

parce que les américains ont la culture du "préjudice" et souvent d'en faire la publicité par différents relais

si des faits identiques concernent des français (ou des européens) la probabilité pour qu'ils soient diffusés dans la presse ou fasse l'objet d'une enquête internationale est très très réduite

@Seagaline.
Bien sûr que ça balaie pas mal sous le tapis.
Pour les deux fabricants employant du méthanol qui ont été arrêté, combien passent à travers les mailles du filet.
Le type qui achète son alcool à moitié prix doit se douter qu'il y a peut être de l'illégal, volé, fraudé, tombé de camion et peut être frelaté. La RD c'est un peu le pays de l'informel.
Quand on voit la couleur de l'huile dans les frituras, pica pollo, on se doute que la sécurité alimentaire c'est pas trop dans la culture.
En cas de doute, et que les flics risquent de passer, les bonnes bouteilles et les bonnes factures sont de rigueur.

@Pierre.
Sur les 7 millions de touristes, il y a 6 millions d'américains, coté probabilités ils ont des chances. Et comme dit Seagaline, il y a la culture préjudice.

Bonjour à tous.

Je viens de lire l'article suivant :

https://republiquedominicaine.mistigri. … clNkTxeq2w

Dans cet hôtel, une touriste américaine avait été retrouvée agonisante après avoir reçue des coups d'un semble t'il employé de cet hôtel.
Aujourd'hui, cet hôtel est fermé, car le taux de remplissage était de 20 à 30 %.
La semaine dernière, un chauffeur de taxi me disait qu'il y avait eu une baisse de fréquentation, mais que c'était reparti sur Bavaro / Punta Cana..

Hier je lisais qu'une quinzaine de touristes canadiens étaient décédés en République Dominicaine depuis le début de l'année, et qu'on attendait toujours les conclusions de l'enquête menée par le FBI lui même. Ces décès s'ajoutaient à ceux des 11 américains.

Tout cela va dans le même sens et c'est pas la meilleure des directions.

Cela ne sent pas très bon quand même.

Cordialement

Il y a beaucoup d'intox sur les décés, il y en a toujours eu, surpoids, alcool à gogo, soleil... tous les ans il y a eu des décés en nombre comparable.
Ce que j'ai entendu du consul de France est que jusqu'ici rien n'avait été trouvé. Les autopsies se font rapidement, s'il y avait eu quelque chose de flagrant on le serait.

On arrête de fantasmer, le max de vacanciers canadiens a été de 837000 en 2017, il y a eu 47 morts, le reccord c'est 49. Référence.
Quand on voit des journaux canadiens qui titrent "un quatrième canadien mort en RD" ils sont loin du compte.
Tant que ça ne dépasse pas les 50 on est dans les clous.
Le taux de mortalité brut est de 7,5/1000 au Canada, si j'applique ça au nombre de touristes ça donne 6200.
Au Canada on meure 10 fois plus à 55 ans qu'à 20 ans. Si les vacanciers aurait plus de 80 ans on parlerait de génocide de canadiens en RD.
Les chiffres canadiens.
49 morts c'est 0,05/1000, ça fait peu par rapport aux 7,5/1000 normaux, un rapport de 1500.
J'allai encore me planter. Les canadiens sont ici pour une semaine- 15 jours donc le chiffre de 1500 on le divise par 25 à 50. Ça fait quand même 30 à 60 fois moins mortel.

Merci Phil, les chiffres là est la vérité, le reste c'est du sensationnel creux.

autrement dit
(et sans tenir compte de l'age des vacanciers qui augmenterait ce nombre),
et pour une durée moyenne du séjour de 10 jours, on obtient :

837.000 x 7.5 / 1.000 x 10 / 365 = 172

Dès lors que le nombre annuel de décès n'excède pas ce chiffre,
statistiquement, il n'y a pas grand chose à dire.

Le chiffre de 49 est nettement en-dessous,
conclusion : on enfonce une porte ouverte en concluant que les canadiens qui voyagent sont, globalement, en meilleure santé que le reste de la population.

Merci Phil de remettre l'église au centre du village.

Oui, mais le mal est fait.... médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose...

bonjour à tous,

je pense que le côté "fantasme" que l'on peut évoquer à propos  de ces articles est la réponse au manque de rigueur, à l'opacité quant  au résultats de la prise en charge de ces cas et au "circulez il n'y a rien à voir" des déclarations du ministère du tourisme

je me mets à la place des proches et franchement - l'histoire ayant débuté avec le décès brutal et simultané  d'un couple US  étiqueté de "causes naturelles d'origine cardio pulmonaire" (idem pour les autres cas )

je laisse le soin à chacun d'apprécier la probabilité d'un  décès naturel simultané pour un couple en bonne santé apparente...

ce genre de situation met normalement en route un processus médicolégal strict -mais courant-  avec des analyses très codifiées.Le résultat (mais ont elles été faites?) reste inconnu ce qui laisse la place à toutes les interprétations.

D'après ce que je sais la RD attendait les résultats officiels des autopsies réalisées dans le pays des défunts.

@ Antoine.
Si tu regardes les chiffres canadiens si l'âge est en dessous de 45 ans le chiffre de 47 est facilement atteignable, le taux est encore en dessous de 2/1000 à cet âge.
@ Seagaline.
Effectivement que deux personnes meurent en même temps au même endroit est assez rare sauf dans les accidents de transport qui font 1,2 millions de morts par an dans le monde.
Les incendies et les intoxication par CO qui font 600-800 morts par an en France.
Les morts en couple c'est possible mais c'est avec une cause accidentelle.
Pour le couple US, il faudrait voir coté accidentel. Dans leur chambre on a trouvé:
Galanpertin
Oxycodone
Loxofen
Pour les deux premiers, rien qu'un de consommé c'est vivre dangereusement, les deux c'est pas trop sérieux.
Le troisième c'est pour l'hypertension.
Bien entendu avec l'alcool pour les deux premiers c'est pas du tout conseillé. On peut donc incriminer le minibar mais pas pour ce que l'on croit.
Les deux morts simultanées ne sont pas normale sauf s'il y a auto médication façon junkie pour les deux et consommation d'alcool.
Pour info l'oxycodone fait plus de 70.000 morts aux USA plus que le VIH.
L'oxycodone ne peut être prescrite que pour 28 jours maxi en France. Ce n'est pas le cas aux USA où la majorité des morts par overdose c'est les opiacés sous ordonances.
Les USA sont un pays de junkies, non pas à cause de cartels ou mafias, le principal c'est Purdue pharma. Très discrète et puissante la famille Purdue.
Avec de l'oxycodone dans la chambre, la mort de deux personnes n'est pas naturelle mais pas si anormale que ça.
@Cathy.
Après mon exposé sur l'oxycodone j'ai bien peur la famille ou officiels n'aient pas trop envie de sortir les causes. Le coté junkie sous ordonances US on exporte par trop surtout dans un dominion US qu'est la RD.

bonjour Phil,

comme je l'écrivais ci  dessus l'absence après plusieurs mois d'information sérieuse laisse libre cours à toutes les interprétations...

les médicaments évoqués sont des analgésiques puissants que des millions d'américains consomment et dont l'usage -comme pour l'aspirine qui fut à une époque la première cause de décès par overdose - peut être détourné par des "junkies"
Je note que ce touriste qui devait partir ce jour là s'est rendu de lui même au "desk"de l'hôtel à 8h30 am pour signaler qu'il se sentait mal- avant de retourner dans sa chambre.Un comportement qui n'évoque pas la défonce d'un junkie...mais qui n'exclue pas un surdosage accidentel accompagné d'autres excès.

Mais l'essentiel n'est pas là :

des décès inexpliqués dans un lieu public sont une situation médico légale qui doit mettre en route une procédure d'investigation, à toutes fins utiles, qui doit au final être mise à disposition de la famille

une autopsie medico légale ( et à un moindre degré les analyses toxicologiques ) est un acte très spécialisé et très coûteux lorsqu'il est pratiqué dans les règles c'est à dire  permettant  toutes les  investigations complémentaires...

et là j'ai un gros doute car

malheureusement les témoignages des proches concernés par ces différents cas sont  accablants- trop long d'entrer dans les détails...
et aucune investigation complémentaire n'a été faite au retour dans le pays

on ne peut que constater par exemple dans le cas évoqué du mois de mai qu'aucun résultat des simples dosages médicamenteux connus n'a été apporté

un sénateur américain a interpellé le FBI en juin pour implorer une communication -  l'absence actuelle de réponse est dommageable pour tous

Le crime parfait en RD. On défonce le mec avec un coup de marteau on évite la batte de baseball trop connue, on le fout dans le pick up et de nuit on le dépose sur le bord de la route. On lui passe dessus ensuite direction caniveau qui sont profonds localement. Quand on le trouvera ce sera un accident de la route un piéton qui s'est fait toper. Circulez il n'y a rien a voir. Bord de la route, il s'est fait passé dessus, un accident c'est tout.
Non ce n'est pas l'ambiance les experts.
Il faut regarder dans un hijet de la police scientifique, ma femme de ménage est mieux équipé. Une histoire de moyens et de ressources. Le mec écrasé plus haut quand la police arrivera la scène sera complètement polluée par les curieux et le mec aura été bougé plusieurs fois par curiosité et faire ses poches.
On fait avec les moyens du bord.

Pour le médicament ce n'est pas un détournement par des junkies, c'est monsieur tout le monde qui se retrouve junkie.
Ce n'est pas l'alcoolique qui va boire de l'après rasage pour ce calmer, c'est le mec qui boit une bière par jour quand il fait chaud est qui se retrouve alcolo au bout d'un mois, oui c'est une bière très spéciale qui enrichit pas mal d'actionnaires. Ce n'est pas le dealer du coin qui propose d'essayer, c'est le médecin qui prescrit. Un junkie qui soit légal ou non reste un junkie et agit comme un junkie.
Ceux qui partent en vacances prennent avec eu les médicaments usuels, le médicament pour l'hyper tension est compréhensible. Le vacancier ne vient pas ici avec la certitude souffrir, son hypertension il l'emmène, rien ne justifie un anti douleur aussi puissant et dangereux. C'est un réflexe de junkie qui lui a fait emmener cette boite. Si on a mal en RD il y a tout ce qu'il faut sur place et ce n'est pas 8$ la pilule.

Un sénateur américain qui interpelle ça lui fait des voix en plus c'est tout. Je pari qu'il ne sait même pas le taux de mortalité dans sa circonscription sinon il n'interpellerait pas.

Un décès qu'il soit en public ou en privé reste un décès. Un médecin fait le constat, s'il ne trouve rien de bizarre il signe l'acte de décès, rien de plus normal. Du moins pour moi qui n'ai plus de télé depuis 87. Pas de NCIS ou les experts pour modifier ma normalité.

Au sujet des témoignages:
Depuis le boum technologique au niveau police scientifique, pas mal d'innocents sont sorti des prisons US en faisant des analyses plus sérieuses.
On s'est penché sur les causes de ces innocents en prison. 92 pour cent c'était suite à des témoignages.
Du coup ça a intéressé des sociologues et psychologues qui ont analysé et testé d'une façon scientifique même la plus hard en double aveugle.
Résultat des courses: les témoignages honnêtes sont fiables à 16%, ça veut aussi dire qu'il ne sont pas fiables à 84%.
On comprend le peu de cas que fait la justice d'une bonne partie des témoignages.
Les témoignages c'est bon pour les journaux. A prendre avec des pincettes les témoignages et bien les analyser. Donc les témoignages de la famille je m'en fous un peu tout comme un bon enquêteur s'en méfiera.
D'après le témoignage de ma famille je suis un type cool qui s'énerve jamais. Mais je suis un tueur en série, tout les chiens du quartier savent que je suis impitoyable avec les carapatas (tiques). Trois chiens aujourd'hui. Qui il faut croire, ma famille ou les chiens? La justice fait aussi plus confiance aux chiens.

Bonjour à tous.
Suite à toute cette campagne de dénigrement des médias américains, suite aux décès des touristes d'Amérique du Nord, et dont les causes ne sont toujours élucidées, il en résulte finalement une baisse de fréquentation minime mais réelle.

https://www.diariolibre.com/economia/el … PF14006119

Finalement, la tempête n'a eu lieu que dans un verre d'eau.
Pourvu que ça dure !!!
Cordialement

Oui, médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose. Comme disait Phil au vu de tous les médicaments trouvés chez les personnes décédées, on peut penser que c'était la véritable cause. Hier il y avait un reportage sur l'abus des médicaments à base d'opiacés, en particulier chez les Américains, ils seraient responsables de plus de morts aux USA que par les accidents de la route. Cà bien sur les médias n'en ont pas parlé.
Enfin estimons nous heureux que Dorian ne soit pas venus nous voir, au suivant...

Déjà les français plutôt que venir ici défilent en gilet jaune, l'économie va bien.
Aux USA c'est les enseignants qui défilent car pour joindre les deux bouts il doivent avoir un deuxième boulot. 20% des plus de 65 ans plutôt que partir en vacances bossent soi disant pour joindre les deux bouts.
Le chômage est descendu en dessous de 4% aux USA mais on oublie de comptabiliser 23 millions de personnes, ils sont en âge de bosser, ils ne bossent pas et ne sont pas chômeurs.
Les salaires ont augmenté aux USA, 43 pour cent de la hausse est bouffé par les 10% les plus riches.

Quand les temps sont difficiles, les vacances paraissent superflues pour pas mal de gens.
Avec le boum des trentes glorieuses est venu le boum des vacances. L'énergie pas chère et disponible c'est fini, les trentes piteuses se pointent.
L'énergie c'est ce qui sert pour une transformation, un être humain avec son énergie propre transforme. Avec une machine dans les mains il transforme 200 à 500 fois plus vite, il produit 200 à 500 fois plus. Les machines c'est de l'énergie disponible.
On se rend pas compte, avec nos petites mains et nos petits pieds avec une puissance quelques W on manoeuvre une voiture de 60kW, c'est l'essence qui permet ce miracle.
Ce bon roi Louis XIV qui ne manquait pas de moyens avait pour se déplacer un carrosse avec 4 chevaux, 3kW son attelage.
Le PIB c'est de la transformation, la RD avec le tourisme vit sur les miettes de la transformation. Au niveau agriculture et production la RD est efficace pour transformer, bien meilleure que l'Europe ou les USA.
Comparaison France/RD
J'ai comparé la RD à pas mal de pays, c'est qu'ils sont bons les bougres.
A les voir comme ça je me disais "c'est les rois de l'enthropie" que néni, ils sont bons. Les trentes piteuses seront moins piteuses pour eux, coté tourisme ils subiront mais c'est compter sur les miettes le tourisme.

Les cartes du tourisme sont rebattues au gré  des sanctions économiques (Les autorités états-uniennes ont annoncé de nouvelles sanctions contre Cuba) et des ouragans! La Martinique tire encore profit des dégâts occasionnés à St Martin par Irma en 2017. Quels sont ceux qui sauront tirer profit du retrait provisoire des Bahamas de l'échiquier du tourisme Caribéen?

Bonjour à tous.
Tout ça pour ça ????
https://www.dhnet.be/actu/faits/tourist … 18e357a191
Bernard de Miches, qui a semble t'il des problèmes de communication avec Expat.com, m'envois un message pour signaler que les conclusions de l'enquête réalisée par le FBI, rien de moins, concernant tous ces morts enregistrés de touristes américains morts en vacances sur nos belles plages , ne sont ni plus ni moins que NATURELLES.
Au final, pour de fausses accusations, l'économie dominicaine aura souffert passablement, et honteusement, pour rien.
Quelque dizaine d'hôtels fermés, un taux de fréquentation en berne, puisqu'on parle de 30 % seulement, une catastrophe économique dont la seule cause a été la R U M E U R.
Rumeur, fake news, ce sont de nouveaux moyens de pressions contre lesquels on ne peut pas grand chose.
En ce moment, tous les producteurs de produits alimentaires, entre autre, doivent revoir l'impression du drapeau dominicain, et remettre le fameux " escudo " avec sa bible, sous peine de se voir boycotter par la clientèle trop fière de ses couleurs. Nestlé par exemple.
Le dictât de la fausse information a encore de beaux jours devant lui.
Cordialement

Avec un taux de mortalité plus bas en vacances en RD que dans le pays d'origine, je n'attendais même pas les résultats du FBI. C'est là dessus que la RD aurait dû communiquer. Le bon sens basique vaut tout les discours.
Au sujet de l'escudo, j'ai fait un sondage local, comme réponse j'ai reçu beaucoup de no sé et du pfffff. J'ai bien peur que ça n'intéresse personne.
S'il faut commencer à s'inquiéter de quelques excités sur facebook on a pas fini.
Je boycotterai les produits dominicains avec escudo pour équilibrer.
Brassens disait "ceux qui sont fiers d'être nés quelque part sont des cons" comme j'ai fait le même constat, les produits trop nationalistes je boycotte naturellement.
Au fait, Neslé a il des concurents qui peuvent le remplacer? Sinon ça me rappelle cette histoire.