Visa de travail en tant que freelance

Bonjour,

Je souhaiterais venir m'installer à Saint Domingue, je suis travailleur indépendant en France dans le développement d'applications mobiles. Ce métier me permet de pouvoir travailler facilement à l'étranger en gardant mes clients actuels mais je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir de visa avec ce statut, y a t'il des solutions dans mon cas?

Merci pour vos conseils
Samuel

Bonjour Samu.emin,

Vous n'entrez dans aucune catégorie afin être éligible pour la résidence, directement :

- Retraité
- Rentier
- Investisseur ( 200.000 USD).

Une solution serait de créer une société et profiter de l'extension de la carte touristique de 30 jours à 120 jours et de venir 2 ou 3 fois par an, de faire fonctionner votre société jusqu'à ce qu'elle soit profitable et que vous puissiez vous faufiler et obtenir un "Visa de negocios múltiple". Il faut pour cela démontrer être solvable : activités bancaires : livret d'épargne, comptes courants. Propriétés, commerces, terrains, véhicules. Position occupée dans la société (Président et actionnaire ne sont pas des emplois).

Il est interdit de travailler avec un visa touristique mais votre chiffre d'affaire venant de l'étranger, on ne pourrait même pas vous le reprocher, votre société serait juste basée ici.

Il faut être financièrement crédible.

Cordialement.
G.V.

Bonjour,

merci pour votre réponse, j'ai pas précisé mais je souhaiterais m'installer quelques années seulement (4 ans au plus) avec éventuellement 1 ou 2 retour France par an, l'idée serait de revenir m'installer en France ensuite. Sachant que l'obtention de résidence peut prendre du temps, n'aurais je pas meilleur temps de rester avec mon visa de touriste et de payer la taxe pour dépassement lorsque je rentre?

merci encore

Une fois que l'on correspond aux critères, l'obtention de la résidence ne dure pas trop longtemps.

Pour ce qui est des aller-retours en France, afin de ne pas vous mettre dans l'illégalité, il faudrait en faire 3 par an. A vous de voir si ce ne serait pas trop contraigant. Le risque serait qu'en cas de dépassements de durée réguliers, les autorités se mettent subitement à être plus pointilleuses.

Une autre solution serait faire un aller-retour à Haïti tous les 4 mois maximum tout en ayant fait chaque fois une demande de prolongation de carte touristique en temps utile.

Bonjour,

après reflexion je pense dans un premier temps faire des sorties régulières, tous les 4 mois avec extension de mon visa touristique. Du coup cela m'amnène de nouvelles questions:
- combien de temps faut il sortir avant de pouvoir rentrer à nouveau en Republique Dominicaine?
- l'immigration va t'elle accepter systématiquement mes prolongations à 4 mois sur le territoire?
- ai-je besoin d'un billet aller retour? si je viens avec un billet aller uniquement je n'aurais pas de soucis? (Je compte ensuite faire des allers retour en guadeloupe ou îles alentoures)
- à mon entrée sur le territoire lorsque je remplis ma feuille d'immigration dois je indiquer que je vais rester 30j ou 120j?

merci beaucoup

Bonjour samu.emin

- combien de temps faut il sortir avant de pouvoir rentrer à nouveau en Republique Dominicaine? Les gens qui l'ont fait disent que l'on peut rentrer immédiatement.

- ai-je besoin d'un billet aller retour? si je viens avec un billet aller uniquement je n'aurais pas de soucis? Normalement oui, c'est exigé. Je suis entré et sorti des dizaines de fois, le billet de retour ne m'a jamais été demandé. Il est possible que cela change avec l'application plus rigoureuse des lois.

- à mon entrée sur le territoire lorsque je remplis ma feuille d'immigration dois je indiquer que je vais rester 30j ou 120j ? Mieux vaut indiquer 30 j, pour éviter les complications, les questions ... et qu'on vous demande d'exhiber un billet de retour. Demander une prolongation est un droit de toute façon.

- l'immigration va t'elle accepter systématiquement mes prolongations à 4 mois sur le territoire?

J'ai relu la documentation. Malheureusement, il est mentionné que la prolongation est accordée une seule fois. Ce qui veut dire qu'il faut sortir du territoire à la fin de la prolongation.

Quand à la carte touristique, contrairement à ce que qu'on lit souvent, la durée de séjour autorisée est de 60 jours. Ce qui permet de faire des  aller-retour à Haïti tous les deux mois, un membre du Forum a mentionné l'avoir fait sans problèmes de nombreuses fois.

Est-il possible de cumuler une prolongation + des entrées-sorties ?  Mystère ...  !

Je pense que les solutions évoquées ci-avant sont assez coûteuses, consommatrices de temps et fatigantes pour vous qui devez produire.

Je chercherais plutôt du côté Visa de Negocios. Obtenir la résidence dure +/- 4 mois si tous les documents sont en ordre. Il faut juste se présenter 3 fois à la DGM et 1 fois à la Junta. Entretemps vous êtes libre de bosser sur votre ordi. Une fois la résidence acquise, vous obtenez un délai d'un an, qui, ajouté à vos 4 premiers mois, vous donne 16 mois de tranquilité.

Créer une société n'est pas bien difficile, cela vous coûterait le prix de +/- trois billets d'avion. Si vous avez besoin d'aide pour ce faire contactez-moi par message privé.