Etat civil portugais

Bonjour à tous Je me présente , Lionel nouvellement inscrit sur expat.com et  j'aurais aujourd'hui une question précise de forme juridique à vous poser , qui est en rapport avec l'état civil portugais.
Comme Je l'ai déjà décrit précédemment nous serions deux couples à vouloir nous installer en Algarve et nous sommes actuellement en prospection .
Pour être plus précis nous sommes deux mari français et nos deux femmes sont d'origine portugaise ,naît toutes deux  sur le sol portugais ayant chacune un certificat de naissance en portugais .
Elles ont eu rapidement la nationalité française qui est d'ailleurs signifier sur leur extrait d'acte de naissance demandé a Nantes   “français par décret”
Ma question est:
est-il possible pour elles deux  d'avoir la double nationalité portugaise et française et en  conclusion d'avoir un passeport ou une carte nationale d'identité portugaise.
Dans Le cas d'une réponse positive pouvez-vous m'indiquer  à qui m'adresser et est-il obligatoire de prendre un avocat international ou portugais.

D'avance je vous remercie de votre réponse et vous souhaite à tous la belle journée .

bien cordialement
Lionel D.

Lionel Desramaut a écrit:

Bonjour à tous Je me présente , Lionel nouvellement inscrit sur expat.com et  j'aurais aujourd'hui une question précise de forme juridique à vous poser , qui est en rapport avec l'état civil portugais.
Comme Je l'ai déjà décrit précédemment nous serions deux couples à vouloir nous installer en Algarve et nous sommes actuellement en prospection .
Pour être plus précis nous sommes deux mari français et nos deux femmes sont d'origine portugaise ,naît toutes deux  sur le sol portugais ayant chacune un certificat de naissance en portugais .
Elles ont eu rapidement la nationalité française qui est d'ailleurs signifier sur leur extrait d'acte de naissance demandé a Nantes   “français par décret”
Ma question est:
est-il possible pour elles deux  d'avoir la double nationalité portugaise et française et en  conclusion d'avoir un passeport ou une carte nationale d'identité portugaise.
Dans Le cas d'une réponse positive pouvez-vous m'indiquer  à qui m'adresser et est-il obligatoire de prendre un avocat international ou portugais.

D'avance je vous remercie de votre réponse et vous souhaite à tous la belle journée .

bien cordialement
Lionel D.


Bonjour,
Il y a de nombreuses discussions sur le sujet :

dans l'onglet "rechercher" vous tapez "nationalité portugaise" et vous aurez la réponse à votre question, et même des adresses.

PS : avant d'ouvrir une discussion, regardez sur l'onglet "rechercher" (avec des mots clés) s'il n'y a déjà pas de réponses déjà faites...çà facilitera la lisibilité du blog...
ceci s'adressant surtout aux nouveaux arrivants...

Cdlt,
Serge

merci Serge ,
a l'avenir j,y veillerais car pas evident pour un nouvel arrivant ,il est vrai .

Bonjour,

voici un topic qui va bien :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 06&p=2

Je suis dans la même démarche que vous, femme portugaise aussi.

Bonjour
je suis née  au Portugal,  ayant obtenu  la nationalité  Française depuis 40 ans
J'ai obtenu mon cartão de cidadão l'année dernière  en 3 jours juste en me rendant à casa do cidadão à Tavira et en faire la demande
Je précise ils mon demandé une pièce identité  Portugaise que je n'avais pas, je leurs ai fourni mon passeport Portugais  qui était périmé depuis 1965

Ils ont retrouvé ma trace, donc en conclusion j'ai la double nationalité, mais comme je paye mes impôts en France je suis Française si un jour je reviens vivre au Portugal je paierais mes impôts au Portugal  je redeviens Portugaise
C'est ce qui ma était signifié à l'état civil au Tribunal
Bonne journée à vous

Bonsoir Pivoine 5,
Merci pour votre réponse.
En fait le souci majeur dans l'immédiat est que mon épouse est bien française et n'a aucun document portugais , sauf :
Le "certidao de narrativa de registo  de nascimento "
Qui doit être le certificat de naissance Portugais qui confirmerai bien son enregistrement à l'état civil Portugais .
Je suppose qu'il faudra d'autres éléments.
Merci a vous et très belle soirée.
Lionel

Aucun rapport entre le lieu de paiement d'impôts et la nationalité :)

Vous ne "devenez" pas française parce que vous y payez des impôts. Vous êtes portugaise ET française.

Lionel Desramaut a écrit:

Bonsoir Pivoine 5,
Merci pour votre réponse.
En fait le souci majeur dans l'immédiat est que mon épouse est bien française et n'a aucun document portugais , sauf :
Le "certidao de narrativa de registo  de nascimento "
Qui doit être le certificat de naissance Portugais qui confirmerai bien son enregistrement à l'état civil Portugais .
Je suppose qu'il faudra d'autres éléments.
Merci a vous et très belle soirée.
Lionel


Votre mariage a t'il été déclaré au Portugal ? Si j'ai bien compris, c'est la clef du bazar pour faciliter une "naturalisation par mariage".

C'est ce qu'a de suite vérifié l'officier d'état civil il y a un mois quand on s'est présenté au Tribunal de notre ville au Portugal. Sur l'informatique, c'était bon, notre mariage a bien été déclaré au Portugal par le Consulat à Paris.

Et non, nous ne l'avons pas fait .😐

Bon, on risque de vous demander de commencer par là :)

La transcription du mariage au registre civil portugais servira à Lionel par la suite, mais ne change rien vis-à-vis de la nationalité de sa femme qui est franco-portugaise.
Mais effectivement, vous devrez le faire.
Un montant de 121 € vous sera demandé au consulat.

On est d'accord, mais ça changera tout pour Lionel qui pourra ainsi acquérir la nationalité par mariage.

Exact !  :top:

Grand merci a tous deux .
Je vous dirai quoi et comment.
Bien amicalement

Bonsoir Lionel,

J'étais dans la même situation que vous il y a quelques années : portugais d'origine et marié en Belgique mais je n'ai pas déclaré le mariage au Consulat du Portugal (erreur de jeunesse) et par conséquence j'était "célibataire" pour l'Administration Portugaise.

C'est ce qu'on peut appeler une situation à embrouilles multiples, dés que vous devez passer devant un notaire, une demande d'extrait d'acte de naissance, etc.etc.

Moral de l'histoire : allez régulariser la situation dés que possible, vous allez perdre une journée à faire la file au Registo Civil pour vous entendre dire que les documents en Français doivent être traduits en Portugais , une deuxième journée pour rentrer les documents traduits, mais vous éviterez de prises de tête jusqu'à la fin de vos jours.

P.S. Faites attention si le traducteur a bien traduit votre statut de mariage (séparation ou communion de biens), autrement vous êtes parti pour une nouvelle galère. (du vécu !!!)

Bonsoir,

... A condition de justifier de son intégration au Portugal (travail, langue,...) pendant 3 ans à compter de l'installation dans le pays

Vrai, sauf naturalisation par mariage  :)

bonjour Verflor ,

je me met a entreprendre mes démarches pour l'enregistrement du mariage a l'état civil portugais .
je cite "P.S. Faites attention si le traducteur a bien traduit votre statut de mariage (séparation ou communion de biens), autrement vous êtes parti pour une nouvelle galère. (du vécu !!!) dans votre post du 16 juin 2019
et ma question :
a quoi peut bien servir notre contrat de mariage Francais  si l,on achete un bien au portugal  en ayant la double nationalité  ?
belle journée a vous
Lionel