Proposition pour s'installer au Maroc

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis car je viens d'avoir une proposition pour quitter la région Parisienne et aller travailler à Casablanca dans un grand groupe Français pour un salaire de 28.000 MAD net/mois.
Est ce que cela est correct pour un couple avec 2 enfants (1 an et 4 ans) ?
Merci par avance !

C'est correct SI :
- la mutuelle est prise en charge par l'entreprise (au moins partiellement), la CNSS ne rembourse pas grand chose
- Si vous êtes de nationalité française pour bénéficier des prix auprès des écoles françaises (déjà très chers même pour les français). Si vous optez pour le privé local c'est très cher, le système public... bon... C'est pas à moi d'en parler.

ET que vous ne vous logez pas dans une villa ou appartement dans un quartier ultra chic (les loyers montent très haut).

Faites la somme des frais et voyez. Ca passe, mais ca peut être juste pour une famille (surtout avec une voiture, etc)

Merci pour votre réponse.

La mutuelle est prise en charge par l'entreprise
Je suis français ainsi que toute ma famille

A votre avis ça peut le faire ?

Au passage est ce que je peux ramener ma voiture et ma moto de France ?

les véhicules peuvent rester au Maroc 6 mois / ans. Au delà il faut les dédouaner (ca coute une blinde, calculé sur le prix neuf).

Faites vos calculs a partir du loyer. un appart correct (mais sans plus) ca démarre facilement à 5000 Dhs, 10 à 12 dans les "beaux quartiers", et une petite villa au CIL c'est 40 ;)

Mais ca passe. une fois les gamins à l'école pensez que c'est 33000/an + assurances. + 14000 frais d'inscription 1ere année. Ristourne de 3000 si 2 enfants :p

Bonjour

La voiture si elle à moins de cinq ans vous pouvez la dédouanée (à prix prohibitif ) ou faire une demande de plaque jaune ,idem pour la moto
Mais une moto à Casa ! ! ! ! vous ne l'aurez pas longtemps ,elles sont volées très rapidement
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Re

Pour les plaques jaunes :
Si vous êtes recruté en tant que résident ou expatrié vous avez la possibilité d'importer une voiture, neuve ou d'occasion, sans avoir à acquitter de taxes douanières marocaines dans les six mois qui suivent votre arrivée. En particulier, vous pouvez l'acheter, neuve en France, en détaxe (exonération de la TVA) dans les séries TT ou WW2. La carte grise du véhicule devra être impérativement au nom du titulaire du contrat.  Lors de votre départ définitif du Maroc, le véhicule retrouve carte grise et immatriculation qu'il avait en entrant.  Il faut savoir qu'un véhicule immatriculé en franchise de taxes ("plaques jaunes") n'est pas facile à revendre au Maroc.
A la frontière marocaine (si vous arrivez en voiture) les douaniers vous feront remplir un formulaire d'importation temporaire du véhicule valable trois mois (feuille verte). Ce document est nécessaire pour effectuer ensuite les formalités d'immatriculation.
"Immatriculation en plaques jaunes (hors-taxes)
Vous ne pouvez pas entreprendre ces démarches tant que vous n'avez pas fait établir une carte de séjour.
Il faut vous rendre à la Direction Régionale des Douanes du lieu de votre résidence, muni de: • une lettre, sur papier libre, sollicitant l'immatriculation en plaques jaunes. • une photocopie de la feuille verte (déclaration d'admission temporaire délivrée lors du passage à la frontière ; • une photocopie de la carte grise ; • l'attestation de recrutement « spéciale douane ». Elle est établie par le SCAC (Service de Coopération et d'Action Culturelle) et vous est remise dès la rentrée ; • un dossier d'immatriculation (formulaire n° 1 vendu dans certains bureaux de tabac) ;  • Un certificat de résidence (s'adresser au commissariat de votre quartier) ; • deux déclarations n° 23. Les documents exigés peuvent varier légèrement d'une ville à l'autre. Il faut se renseigner.
Il faut ensuite acquitter vos droits d'immatriculation au Bureau de l'enregistrement et du timbre, variables suivant la puissance fiscale (ex.: 2 000 dh pour une voiture de 6 CV à essence). Remettre au ministère des Transports le formulaire n° 1, la carte grise et un formulaire n° 7 pour l'obtention de la carte orange (équivalent de la carte grise).
Important : à votre arrivée, il sera porté mention sur votre passeport de l'importation de votre véhicule. Afin de quitter sans difficulté le territoire par voie aérienne à l'occasion des congés, il convient de faire porter sur le passeport, par le Service des douanes, la mention "régularisé" dès que le véhicule est immatriculé en plaques jaunes. "
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci pour les réponses !

J'aurais une autre question :
Est ce qu'on peut convertir les dirhams en euros et les sortir du Maroc car je sais que dans certains pays ce n'est pas évident !
Merci

Re

donc , le Maroc fait parti de "certains pays "
:(

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

sallemna a écrit:

Merci pour les réponses !

J'aurais une autre question :
Est ce qu'on peut convertir les dirhams en euros et les sortir du Maroc car je sais que dans certains pays ce n'est pas évident !
Merci


Bonjour,

Pour obtenir des euros contre des dirhams, c'est la "dotation touristique" (45.000 Dh  par an)
Pour cela, vos dirhams doivent être sur un compte "dirhams non convertibles".

Si vous disposez d'un compte en dirham convertibles, donc alimenté en devise étrangère (euros par exemple), vous pouvez sortir du pays la totalité du montant de ce compte en euros.

Thierry

Bonjour,

Oui, vous pouvez convertir votre salaire ou en une partie de votre salaire en euro, c'est très simple, et vous n'avez besoin d'aucun compte convertible. Vous devez juste pour présenter à la banque pour faire la demande « économie de salaire », jusqu'à 100% de votre salaire.
En quelques jours vous avez des euros sur votre compte français.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis passé par là.

Bonjour Redou7,

En effet, c'est une information intéressante. Après recherche, voici la source officielle sur le site de l'office des changes :


https://www.oc.gov.ma/fr/faq

aller page 3, rubrique "Un étranger recruté par une entité résidente peut-il transférer son salaire ?"

Attention : il semble bien que ça ne concerne que les étrangers. Par exemple, un français ayant la double nationalité avec le Maroc n'est pas concerné, puisque dans ce cas la personne est considérée uniquement marocaine, sur le sol Marocain.

Thierry
Animateur Maroc

Merci pour la réponse.

Je viens d'avoir une nouvelle proposition à 31.000 MAD net/mois à Casablanca.
Est ce que cela est correct pour un couple avec 2 enfants (1 an et 4 ans) ?