Mariage avec un résident permanent américain

Bonjour à tous !

Je viens vers vous parce que j'ai plusieurs questions.

Mon conjoint (résident américain) et moi-même souhaitons nous marier prochainement, peut-être en France ou aux Etats-Unis, pas vraiment d'importance.

Comme il n'est pas citoyen, je sais d'ores et déjà que je ne pourrai pas apply pour un visa K1.

J'ai cru comprendre qu'il devrait remplir le formulaire i-131 ou i-134 pour le sponsoring. J'ai aussi lu des choses sur les visas IR-1 et CR-1 : fonctionnent-il dans le cadre d'un mariage avec un RESIDENT ?

Deuxième chose : il a sa Green Card depuis 9 ans, mais n'a pas été 5 ans sur le territoire US. Pour obtenir la nationalité, est-ce que c'est le temps passé sur le territoire qui compte, ou bien le nombre d'années de possession de la GC ? Il va d'ailleurs la renouveler l'année prochaine.

Enfin, est-ce que faire un adjustment of status est possible après un mariage avec un résident ? J'ai lu plusieurs choses controversées là-dessus... Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour vos réponses.

Aurore

Pour obtenir la naturalisation, on doit être détenteur d'une carte verte depuis au moins 5 ans et le temps passé sur le territoire US n'a pas vraiment d'importance car si on y est pas present, le gouvernement va la retirer.
Je sais que si on est absent plusieurs mois c'est compliqué à moins d'avoir une "vraie" raison et au delà, elle est annulée.

Comme le dit  pescaraplace, il faut déjà vérifier qu'il a toujours la GC. Qu'il a fait en sorte de ne pas la perdre (revenir aux usa régulièrement, payer ses impôts/déclarer ses impôts etc).
Ensuite pour devenir résident ils vont calculer le nombre d'années réellement passées aux usa.

Voilà depuis le site de l'USCIS:

"Have continuous residence in the United States as a Green Card holder for at least 5 years immediately preceding the date of filing the application"

"Be physically present in the United States for at least 30 months out of the 5 years immediately preceding the date of filing the application"