Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Bonjour kingbryce
Félicitation je suis très contente pour toi et que du bonheur pour la suite inchaAllah, et bon courage 👍👍😘😘😘

Merci Nouroutoudi. Du nouveau pour ton dossier ?

Non pas encore, mon mari est parti à la mairie pour leur expliquer la situation, apparemment ils vont faire le nécessaire, mais pour combien de temps je ne sais pas, sa me fait vraiment mal que les choses soient arrivées là, que la mairie ne voient pas la gravité des choses et nous mets tous en retrait, crois moi. C'est triste mais c'est comme ça, en tout cas sa m'a fait plaisir que tu as reçu t'on Visa, franchement profite bien avec ta femme, et courage kingbryce pour la suite inchaAllah. 👍😘😘

Hello Claire Dl,
Pas besoin de déposer 1 mois avant. Je n'avais pas la possibilité d'y aller 1 mois avant, mon mari a déposer le dossier et une semaine avant le mariage on y a été tous les 2 pour confirmer et ramener le CCAM en même temps (car seul le conjoint français peut le retirer au consulat).

Bon courage!

Bonjour Claire,
Rassure toi tu n'as pas besoin d'attendre 1 mois.

Ton conjoint peut aller à la mairie faire le nécessaire avant ton arrivée. Il a une publications des bancs de 15 jours à la mairie.

Pour te rassurer, pour notre mariage je suis partie seulement  6 jours au senegal et on a pu tout faire a ce moment là. Mon mari est allé à la mairie remplir tous les papiers et donner les photocopies et moi lors de mon arrivée j'ai donné les originaux.

Bonsoir Claire,
Ton mari peut bien aller à la Mairie faire le nécessaire  avant ton arrivée. Précaution à prendre : relisez bien le volet numéro 1 chacun de son côté pour détecter les erreurs. Ne rien négliger svp. Ce document est important.

Bonjour à tous et à toutes,

Bravo ! A tout ceux et celle qui ont enfin vu le bout du tunnel...CA FAIT GRAVE PLAISIR À LIRE.
Pour ceux ou celle qui ont rentré une galère, est ce qu'il y a eu du changement ? une amelioration sur votre dossier ou pas ?

*J'ai une p'tite question à vous poser concernant la demande de visa long séjour.

Entre le moment ou votre conjoint a déposé le dossier à VFS GLOBAL à Dakar et le moment ou il doit recevoir son rdv avec la visite medicale : Combien de jours  y'a t-il entre les deux pour recevoir le sms ?

Une fois qu'il recevra le sms de l'OFFI pour la visite et qui se presentera au rdv : Que se passera t'-il par la suite ?
Y'aura t-il un document qu'on lui remettra à la fin ?
En combien de temps pourra t-il recuperer  son visa et son passesport ?

Je stresse parce que mon accouchement est prevu pour mi-janvier donc j'espere qu'il pourra etre present avant l'arrivé de notre progéniture 🙏🙏🙏

Je vous remercie de votre retour...
A très vite....

Merci beaucoup a tous pour vos reponses me voila rassurer....

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos partages et conseils. Cela fait quasiment deux mois je lis presque quotidiennement vos retours en mode «sous marin » 🙂
Pour ma part on a déposé la demande de ccam le 14 août dernier au consulat avec ma future épouse sénégalaise ==> mail reçu le 30 septembre m'indiquant l'établissement du document ==> réception à mon domicile en France quelques jours plus tard.
Je compte aller au Sénégal pour le mariage civil prévu fin décembre et ma question est la suivante : quels sont délais actuels pour la transcription ? même si j'ai cru comprendre que ça varie au fil des mois voire semaines.

Merci par avance ;)
Et bon courage à tous

Bonjour Modia91,

Effectivement cela peut varier entre 1 mois et demi voir plus de 2 mois...
Tout dépend l'agent qui détient ton dossier.
Il ne faudra pas hésiter à les relancer pour les reveiller un peu ( on ne sait jamais.)
Suite à mon experience, nous avions déposé le dossier le 25/09 et la transcription a été faite le 14/11/2019 ( confirmer par mail suite à ma relance.)
Ensuite, j'ai fait la demande auprès du ministere des affaires etrangères de Nantes un acte de mariage ( que j ai recu à mon domicile 4 jours après.) pour ensuite faire une demande de visa.

Il faut avoir beaucoup de patience, un mental d'acier, de la détermination et se preparer aux choses bonnes comme mauvaises surprises...

Le meilleur pour la suite...

Merci babsam pour ta réponse et toutes félicitations pour le parcours. Que du bonheur pour la suite.
1mois20 jours, c'est plutôt pas mal comme délai.
Et pour le dépôt, on est d'accord qu'il n'y a pas besoin de rdv?

Modia91,

Pas de souci on est là pour s'entraider...
Effectivement tu peux déposer le dossier dans RDV à l'accueil.
Par contre, il faudrait que le conjoint français inscrive : son nom + prénom + le numéro du dossier ( celui qui est inscrit sur le CCAM qui 'a été donné ).

Au plaisir...

Bonsoir babsam
Quand tu dis qu'il faut que le conjoint français inscrive les infos du ccam, il faut le mettre ou ?

Bonsoir,

Que de belles nouvelles pour certains ...  courage pour les autres

La copie ou le scan de l'acte suffisent pour la demande de visa ?

On peux changer sont rdv combien de temps avant?
En fait pour anticiper j'avais pris rdv ce lundi 16/12 matin mais je n'ai pas encore reçu l'acte.

Ludylya85 as-tu eu Scec?

Merci

Hello Mams

Quand tu auras rassembler tous les documents et que tu les mettras dans une grande enveloppe , il faut mettre le nom + prenom + le numero de la reference du CCAM sur l'enveloppe en question.
Le monsieur de l'accueil nous a conseillé de faire cela avant de lui remettre.

Bon courage..
Je vous informerais de l'avancement de notre demarche avec mon cher et tendre...

Bonsoir sisterline,

La copie de l'acte est suffisante pour justifier que la transcription du mariage a été faite.
Concernant le changement de rdv je pense que ca peut etre possible mais à verifier.

A tres vite...

Merci beaucoup pour ta réponse.
Quand as-tu déposé ta demande ?

Merci

Bonsoir !
Super merci Babsam j'y penserais alors ;)

Bonjour Nouroutoudi
J'espère que ton dossier avance bien avec la Mairie et le consulat.
Donnes de tes nouvelles stp. Bonne journée

Bonjour à tous,

L'étape de la transcription est enfin terminée par la grâce de Dieu. Je suis contente :)
J'ai eu ce matin le consulat qui m'a dit avoir envoyé à ma mairie des copies d'acte + livret de famille. Au bout de combien d'en temps le courrier arrive ?
Par contre j'ai contacter scec qui me dit n'avoir pas encore en ligne l'acte en question. Ça m'inquiète...
Mon mari a pris rdv vendredi matin pour déposer son dossier de visa.
Je ne sais pas quoi faire ?

Merci à tous.

Pas : nouroutoudi ton histoire est vraiment touchante . Il ne faut lâcher .

Bonjour,
Apres avoir reserver une date de mariage à la mairie de Dakar est-il toujours possible de la modifier ?

Coucou jessicabec
Oui normalement tu peux la modifier.
Essaie de contacter la mairie pour changer la date

Super Sisterline félicitations !!
Tu avais déposé ton dossier il y'a combien de temps ?

Jessicabec, je confirme ce que dit mams D

J'avais déposé mon dossier de transcription le 14/10 dernier.

Bonsoir kingbryce, 
Pour le moment sa avance par la mairie, apparemment il faut juste qu'on patiente c'est dur. Mais ne t'inquiète pas je te tiendrai au courant, j'espère que de ton côté sa avance et que sayai tu es avec ta femme, merci kingbryce 😘😊😊

Bonsoir sisterline
T'inquiète pas, on ne va pas lâcher, on va pas leurs faire plaisir au consulat, l'amour est plus fort que tout inchaAllah on y arrivera comme tout le monde, il faut juste avoir l'espoir et patienter. C'est dur d'attendre,merci sisterline.
En tout cas félicitation, contente pour toi 😘😊😊

insha Allahou bientôt on sera auprès de nos chéris

Coucou tout le monde,
Bon là problème est enfin résolu, mon mari a rdv vendredi pour le visa.
Par contre, comme il a du décaler son rdv, sur le formulaire la date voulue d'entrée est restée au 21/12 est-ce grave ? Genre le fait qu'il mette qu'il mette j+ 1 en date d'entrée en France c'est grave?
Au bout de combien de temps'en Moyenne vous avez reçu le visa ?
Les résultats médicaux sont remis tout de suite après ?

Merci

Bonjour à tous,

Notre dossier de transcription a été faite ce lundi. Au bout de combien de temps avez-vous reçu votre acte de mariage via le SCEC? J'ai appelé le SCEC ce matin mais ils n'vaient toujours pas l'acte.

Il me semble que c'est le délai d'attente au niveau de la mairie est assez longue.

Merci pour vos retours.

Coucou missM22,
Félicitations super !

En général le consulat quand ils t'informent de la transcription c'est souvent  le projet de transcription qui doit être signé par l'officier d'état civil. Ensuite ce projet est présenté pour l'établissement de l'acte.
Si tout va bien d'ici quelques jours ton acte sera disponible.

Merci pour ta réponse Sisterline.

D'accord je vais attendre la semaine pro pour refaire une demande.
Tu en es où toi?

Bonjour,

Mon mari a déposé son visa aujourd'hui.
Il n'y a plus qu'à attendre...

Ça me stresse un peu quand même n'empêche !

Bonjour Sisterline
Ah mais c'est une bonne nouvelle ! Stresse pas ça va le faire
Tiens nous au courant.

Vous avez déposé quoi comme document de mariage? le livret de famille ou l'acte de mariage?
Avez-vous déposé l'original ou un doc scanné?

Merci

Bonjour,

Croisons les doigts !
L'acte de mariage scanne!

Bonjour,

Je suis naturalisé  et j'ai  déjà  déposé  et obtenu mon certificat  de capacité mariage.

Je souhaite signer polygamie ? Est  ce que l'ambassade  accepte de transcrire un mariage d'un  français  sous  le regime polygamie  célébré  au Sénégal  ?

Merci d'avance  pour vos réponses.

Ses pièces d'identité
Les miennes
+ formulaire

Bonjour Sisterline

Ah super, ça va le faire inshallah.
Merci pour ta réponse.

Bonsoir ,
A tout le monde🙏

Bonsoir tout le monde !
Cool Sisterline c'est bientot la fin in sha Allah.

Cdiagne si tu signes polygamie pour le mariage que tu as célébré au Sénégal et que tu veux le faire transcrire en France ça va être rejeté d'office ! Car le régime polygame n'est pas autorisé en France donc ton dossier ne sera pas transcrit...

Bonjour,

Cdiagne je suis du même avis que MamsD.

Ceux qui ont leur visa, comment peux-t-on suivre le dossier de visa ?

Mon mari a reçu un sms vendredi (juste après son dépôt de dossier) pour l'informer que son dossier est transmis à l'ambassade....
il a payé aussi 650f pour le service sms.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il avait laissé la date du 21/12 sur le formulaire ( j'espère qu'ils ne vont pas dire qu'on est trop pressé lol)

Qu'en pensez-vous ?