Renseignements sur certificat residence

Bonjour, mon mari et moi pensons nous rendre à Athènes pour y vivre.
J'ai quelques questions concernant le certificat de résidence de 5 ans, le premier que l'on vous délivre, pas le permanent.

Une fois acquis, sommes nous obligés de pointer chaque année pour le faire revalider, à la manière d'un visa, ou est ce juste une sorte de carte d'identité que l'on doit sortir à certaines occasions, comme lors de l'acquisition d'un bien?

Si les exigences de ressources sont correctement expliquées, qu'en est il de la couverture d'assurance santé? Nous ne sommes plus bénéficiaires du système français, habitants à l'étranger depuis longtemps, il nous faudra donc reprendre une assurance privée, mais laquelle?. Mais est ce que la CFE couvrirait les demandes des autorités grecques en la matière? Cela fait 3 jours que je recherche cette info, (jusqu'à l'ambassade de grece, et de France à Athènes), et personne n'est capable de me répondre, tant sur la CFE que sur le type d'assurance privée à prendre.

Merci de votre aide!

Bonjour,

Cette carte n'est demandé que pour certaines occasions : acheter un véhicule par exemple ou ouvrir un compte bancaire (et encore pas tout le temps).
Il n'y a pas besoin de pointer tous les ans.

Le mieux est de prendre un avocat pour faire ces démarches car sinon ils vont vous faire revenir 3 fois. Surtout que si vous habitez dans le centre il faut aller au poste de police à Petrou Ralli dès 5h du matin pour faire la queue.
La CFE ça passe.

Merci de votre réponse elenista!  Vous avez déjae entendu plusieurs cas ou la CFE avait été acceptée? je demande pour la bonne raison qu'ayant quitté la france depuis de nombreuses années, il faudra que je paye 6 mois de carence avant de pouvoir prétendre à la couverture de la CFE.  D'autre part, il y a t'il un pointage annuel de nos couverture d'assurance, en effet, il est possible que nous passions par la suite en assurance privée couvrant juste les frais hospitaliers, et je voulait savoir si ca pouvait poser probleme, ou une fois qu'on prouve qu'on a au moins un an de couverture, ils ne s'en occupent plus.

Il faut juste que vous ayez une couverture au moment de la demande.
Il faudra peut-être la faire traduire en grec d'ailleurs.

Mais vous demandez cette carte pour une raison particulière? Vous souhaitez acheter un véhicule en Grèce?

eh bien non, j'ai cru comprendre que c'était indispensable de l'avoir, au delà de 3 mois de séjour. je parles bien de l'attestation d'inscription valable 5 ans pour les ressortissants de l'UE. Et non pas de véhicules, mais probablement un logement à un moment ou à un autre.

Indispensable c'est un grand mot... ça fait bientôt 20 ans que je suis là je l'ai faite pour la première fois il y a 10 ans  :lol: je l'ai pas renouvelée depuis et comme il n 'y a  pas de date de validité dessus ben je la garde.
J'ai du la présenter en tout et pour tout 3 fois depuis et à chaque fois pour un achat de véhicule.
Je pense que vous vous embêtez beaucoup pour rien :)

ah d'accord, j'avait cru comprendre que c'etait indispensable afin de pouvoir avoir un numero fiscal qui permet d'acheter un bien etc...

Bonjour Paule,

Pour ma part je n'ai pas eu de difficultés à l'obtenir. Un policier se chargeant spécialement de cela dans mon coin. Très aimable, il m'a demandé plusieurs documents comme une assurance sociale, copie de carte id, copie du bail de la maison, copie du document tva, copie de l'etat du compte bancaire grec approvisionné, 3 photos et de mémoire c'est tout. En deux rendez-vous, je suis ressorti avec ma carte. C'etait en effet pour l'acquisition d'un scooter mais elle me sert a tout cette carte, et n'ayant plus d'adresse dans mon pays c'etait donc une formalité obligatoire. Je la présente partout, elle m'est utile. La sécurité sociale est privée et pas vraiment bon marché. Pour l'obtention d'un numéro de tva, en deux heures a Athènes accompagné de mon comptable, c'etait reglé (obtenu avant la carte de séjour).

Bonnes démarches Paul, et plein de bonheur.

Pour ma part,  c'était une des démarches les plus faciles comparé à d'autres administration. Premier passage, ils m'ont donné un papier avec la liste des documents nécessaires. Liste donnée par Dimitris 001 , poste précédent. Et au deuxième passage, je suis ressortie avec ma carte de séjour. Il me semble que cette carte est obligatoire dans les lois européennes pour le pays où vous déclarez votre résidence principale. A ce jour, on ne me l'a jamais demandée.  Je ne sais pas non plus à quoi elle sert exactement mais si vous déclarez votre résidence principale en Grèce, n'oubliez pas de vous inscrire à votre ambassade  munie de votre formulaire 8. Pour la carte de séjour, il me semble que le renouvellement était automatique au bout de 5 ans .  Sans certitude

Valeriedimi, tu habites dans quelle région d'Athènes? tu as dû aller au bureau des étrangers de Petrou Ralli ou bien à Maroussi?

J'habitais à βούλα et j'ai du me rendre à ελληνικό , derrière l'ancien aéroport

Bonjour,
Pour nous également, cette carte a été très facile à obtenir. Deux rdv et le tour était joué ! Nous l'avons faite car nous allons nous établir en Grèce, donc nécessaire pour l'achat d'un véhicule notamment + nous serons résidents permanents. A noter que le policier qui nous a reçu a précisé que l'obtention de cette carte était facile pour nous car nous avions un bien immobilier en Grèce. Sans cela, je crois que les démarches risquent d'être plus compliquées/longues.

Bonne journée,

Abeille

En fait tout dépend où on la demande.
Si on habite dans le centre d'Athènes il faut aller au poste de police des étrangers à Petrou Ralli et faire la queue à 5h du matin tellement il y a de monde..
En province ou dans les banlieues (comme Maroussi ou Elliniko) c'est beaucoup plus rapide car il n'y a personne.