Nous allons entamé un visa fiancé(e)

Bonjour à toutes et tous,
je suis Antonia, photographe havraise. Nous allons entamé un visa fiancé(e) avec mon copain. Je suis un peu perdue dans les démarches. Je souhaite passer l'été aux États-Unis avant de revenir en France pour continuer les démarches. Une bonne occasion pour moi de faire un road-trip et d'être avec mon compagnon. Nous sommes en train de remplir la pétition mais je me pose un tas de questions concernant la douane, si je souhaite y retourner en Juillet. Dois-je attendre d'être avec lui là-bas pour remplir la pétition (si ça ne porte pas préjudice au dossier), dois-je faire un "full disclosure" à la douane si nous l'envoyons avant que je vienne, etc...?
Je ne sais pas si une discussion spécialement pour ce genre de questions...
Merci d'avance :)

Dans ta situation ton fiancé (le "petitioner") peut déposer la demande de visa fiancé dès maintenant. Néanmoins il existe un petit risque ; la possibilité qu'une fois la demande déposée, l'entrée aux USA pour tourisme te soit refusée. En effet, sachant ton intention de te marier avec un américain, les autorités pourraient avoir des doutes sur le fait que tu respectes le délai des 90 jours pendant lequel un touriste peut être sur le sol américain.

Ceci étant dit, la France est un pays à faible taux de fraude et par ailleurs, ce soupçon peut être écarté si tu apportes aux USA, par exemple, un contrat de travail ou tout autre écrit qui atteste de ton intention de revenir en France à l'issue des 90 jours.

Ce que tu ne devrais pas faire c'est te marier aux USA pendant ton séjour touristique -- comme l'époux/épouse d'un citoyen dispose du droit de déposer une demande de changement de statut une fois marié, le fait de se rendre aux USA avec l'intention de se marier alors qu'on ne dispose que d'un visa touristique, est considéré comme contournant le droit américain.

Edit : si tu as un bon niveau d'anglais ce forum est très utile https://www.visajourney.com/

Bonjour et merci de votre retour Jugegreg080

Oui, nous sommes bien au fait que nous ne pouvons pas nous marier sur le sol américain sans le visa, nous ne voulons en aucun cas compromettre notre projet. Est-ce que la douane à l'information qu'une pétition est lancée lorsqu'ils scannent nos documents?

J'ai vu qu'avoir des justificatifs étaient une bonne option. Lettre de l'employeur, justificatif de domicile, etc?

Est-ce que remplir/envoyer la pétition ensemble aux États-Unis est possible et ne porte aucun préjudice pour la suite? Sachant que je retournerai bel et bien en France jusqu'à obtention (ou non) de ce fameux visa. J'imagine que cela facilitera (ou pas) le passage en douane. Je suis venue trois semaines en avril, le douanier m'a posé 4 questions avant de me souhaiter bon voyage. Je sais que c'est aléatoire mais mes intentions sont honnêtes, juste passer des vacances et revenir en France.

Désolée pour toutes ces questions.

Bonne journée à tous et à tous :)

Bonjour à tous et bienvenue Adventureawait,

Pour info, j'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Etats-Unis afin que vous puissiez mieux échanger avec les membres.

Bonne continuation,
Bhavna

Merci beaucoup !

Bonsoir Adventurewait

C'est normal d'avoir beaucoup d'interrogations à ce stade, le droit des étrangers est toujours construit d'un maillage  complexe de règles et d'obligations ...

Il convient tout d'abord de préciser que la douane ne s''occupe que de marchandises. Ce sont donc les policiers de l'immigration américaine qui décideront de ton accès au territoire américain.

Par ailleurs selon le droit américain seul ton fiancé déposera la demande car il est seul habilité à le faire, quand bien même vous le remplirez ensemble. C'est donc lui le demandeur ("Petitioner") et toi la "beneficiary."

La police de l'immigration peut-elle savoir qu'une pétition a été déposée ?
Oui, ils ont tous accès aux fiches centralisées. La question est de savoir comment ils réagiront face à la situation suivante :

1) D'abord, au moment où tu te présenteras une demande aura déjà été déposée pour que tu bénéficies d'un visa te permettant de te rendre sur le territoire américain afin de contracter un mariage et, le cas échéant (et c'est là la suite logique) déposer, à terme, une demande de changement de statut afin d'obtenir au bout du compte la green card.

2) Ensuite, en tant que bénéficiaire de cette demande, tu te présente à la frontière américaine (les aéroports sont finalement des frontières invisibles mais réelles juridiquement) dans le cadre d'un visa touriste (90 jours pour les français sans demande préalable à formuler, c'est bien un visa même s'il n'y a pas de formalités à accomplir (hormis l'ESTA)). Cela alors même qu'un dossier établi sous ton nom est en cours d'instruction.

Face a ces deux éléments, le policier pourrait être amené à soupçonner une tentative de fraude : que tu comptes t'installer aux USA avant la fin de l'instruction du dossier.

Mais encore une fois, n'oublie pas que la France est un pays relativement bien vu par l’État américain contrairement à certains pays africains par exemple où la fraude en matière de mariage blanc est statistiquement plus élevée...

Donc le fait d'être française c'est déjà un avantage et réduit les risques que tu aies des soucis. Cela ne t’empêche pas de te munir des justificatifs évoqués plus haut, au cas où. On ne te demandera peut-être rien, au pire tu auras des papiers pour prouver que tu dois retourner en France avant les 90 jours écoulés.

Au final on ne connaitra la réponse à ta question qu'une fois arrivée aux USA devant le poste de contrôle, malheureusement ...

>> En synthèse, bien sûr que ton fiancé peut déposer la demander dès maintenant. Ceci étant dit, oui tu prends un risque d'être recalée à la frontière, inutile de se mettre des œillères. Mais franchement ce serait de la malchance pure, étant française ce risque est limité pour toi (muni toi bien des papiers et ça devrait aller ;) et on touche du bois :) )

Nouvelle discussion