Écologie et pollution aux Philippines

Bonjour à tous les expats.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Pat taged,et j'œuvre sur ce forum depuis quelques années déjà.
Un certain nombre d'expats boycottent mes interventions , d'autres,mes groupies, apprécient mon franc parler,ils sont nombreux et je les en remercie !
Je me suis fait dezinguer il y a quelques années pour avoir introduit une discussion sur les guerrisseurs Phillipins , dezinguer par quelques ténors de ce site qui m'ont reproché de faire de l'audience, certainement jaloux de n'avoir pas pensé à lancer ce sujet avant moi...
Pour les petits nouveaux,ils peuvent toujours consulter les posts sur les guerrisseurs Phillipins car le sujet n'est pas fermé, pour les autres,ils peuvent maintenant s'exprimer sur ce sujet brûlant aussi, concernant l'écologie et la pollution aux Philippines.
Conteneurs en partance pour le Canada,surpollution des sites touristiques, gestion des déchets...
C'est à vous de vous exprimer maintenant.
Merci de votre participation.

Question pollution et irrespect de la nature, le Sud Est Asiatique en général et les Philippines en particulier sont champions du monde...
On observe néanmoins ici et la quelques timides initiatives visant a réhabiliter ce qui a été détruit et a préserver ce qui peut encore l'etre...
Cette région du monde, au coeur du Triangle du corail est la plus riche en matière de vie marine...c'est aussi la plus malmenée par l'homme, avec l'urbanisation anarchique des cotes, la sur pêche, la pêche a la dynamite, au cyanure, au chlore etc, le developpement d'un tourisme de masse de bas de gamme, la disneylandisation des plus beaux sites...la pollution des rivières...bref un désastre écologique a ciel ouvert

Pat taged n'a toujours pas digere l'histoire des guerisseurs hahaha . C'etait pas une question d'audience ou de jalousie mais simplement d'etre responsable de ce que l'on ecrit...

Sur la question de l'environnement, on voit un reel changement sous Duterte (je suis bien oblige de dire ca meme s'il n'est pas ma tasse de the par ailleurs). En montrant de la fermete il a montre que quelque chose peut etre faite comme obliger le Canada a recuperer ses m.....es ou les proprietaires de resorts a se mettre aux normes. Mahatir de la Malaisie a emboite le pas de Duterte en refusant les dechets plastiques exportes par les pays occidentaux. J'espere que ce mouvement va se poursuivre

Pénible ces histoires d'ego!!!Je me suis bien fait insulter plusieurs fois ici même (merci a l'admin d'avoir effacé les messages). On m'a traité de facho, de vieux macho aigri, de raciste etc j'ai même eu droit aux "gros mots"...Et je n'en fais pas tout un plat; au contraire, c'est marrant de voir le niveau de bêtise et de jalousie de certains…

Bref, question écologie, votre bon président est sans doute aussi écolo que moi évêque...Ses gesticulations font partie du côté matamore et brasseur d'air du personnage mais ça ne débouche pas sur grand chose de concret à long terme...Et puis les gens attendent patiemment en faisant le gros dos, qu'il se casse dans deux ans pour reprendre leurs petits business polluants…

Il règne hélas dans cette région du monde dont les Philippines font partie, un désintérêt pour la conservation de la nature qui est à la fois culturel (l'habitude de manger tout ce qui bouge et tout ce qui pousse et l'hyper consommation, le gaspillage effréné dans lesquels ces pays se sont jetés à corps perdu!), économique ( un capitalisme sauvage et brut de décoffrage avec trop de gens très pauvres qui n'ont d'autre possibilité que la prédation poussée à l'extrême sur le milieu naturel, trop de gens très riches qui essaient de faire un maximum de profit rapide en vendant de la carte postale exotique, tout en détruisant cette même carte qui les fait vivre! Après nous le déluge semble leur ligne de conduite!) et politique (l'environnement et sa protection ne font pas recette électorale dans ce genre de pays où le clientélisme paternaliste et les promesses de développement débridé sont le grain à moudre quotidien distribué par les politicards locaux aux populations)

Les jeunes générations sont aussi peu soucieuses que leurs ainées de la préservation de l'environnement...Seules quelques initiatives de ci de là montrent que la flamme écologique existe et peut être aussi le début de prise de conscience que le développement durable est aussi un développement qui peut générer des bénéfices...Mais la route sera longue!

La demolition des etablissements n'est pas du brassage d'air a mon avis... j'ai eu l'occasion de discuter avec le maire d'une petite ville touristique... c'est le branle bas de combat. Ca a commence par des reunions d'urgence avec les proprio de resorts, hotels etc. Aujourd'hui ils sont dans la phase operationnelle, de construction de plus grande fausses sceptiques aux normes, egouts etc. Ce que je veux dire c'est que Duterte, par sa determination, a enclenche des actions locales. Apres ca, bien sur tout pourrait revenir a la "normale" apres la fin de son mandat... sauf si sa fille prend la suite :-)

Le truc marrant a Davao et là ou je suis : " Il est interdit de fumer des cigarettes, même dans la rue ! "
(ca me dérange pas, je fume pas.)

Mais c'est tellement ridicule de voir que a coter de cela, rien n'est fait contre la pollution des gaz d'échappement.
Qui sont d'une pollution infecte, comme jamais j'en ai senti,,,
C'est quoi leur carburant ? Ca roule au mazout les filipino ?
Tout le monde se couvre la bouche et le nez tellement que ca pue la mort.

J'ai l'impression que même si les pots d'échappement et la mal bouffe tue plus que la cigarette ,
Ils se devaient d'interdire de fumer pour suivre la mouvance americaine,,

Pénible ces histoires d'ego!!!Je me suis bien fait insulter plusieurs fois ici même (merci a l'admin d'avoir effacé les messages). On m'a traité de facho, de vieux macho aigri, de raciste etc j'ai même eu droit aux "gros mots"...Et je n'en fais pas tout un plat; au contraire, c'est marrant de voir le niveau de bêtise et de jalousie de certains…

Merci Makai, j'avais de toute façon décidé de ne pas réagir
Merci pour ta participation
C'est bien toi qui avait dit que le tout à l'égout de Manille partait dans la baie?

Ma petite contribution, ma petite expérience  .... A Legazpy, il est interdit depuis plusieurs années de fumer dans le centre ville et en bord de mer .... Je trouve çà super ..... Par contre à côté, à santo domingo, il y a une plage ..... AIE .... Heureusement que une fois par mois, les écoliers ramassent les déchets ... On les sensibilise , car .... Par contre mes voisins balayaient tous les matins devant leur maison et dans la rue ;;; donc toujours propre et çà bravo ....

Niveau écologie, le salut viendra des jeunes et de l'éducation .... Les vieux ... C'est trop tard. Petit exemple : où je réside en France, quand je vais au bar tabac pmu du coin, les 'idiots' jettent leur mégôt par terre alors qu'il y a un cendrier mural .... Donc .... Je ne juge pas la propreté ou pas des PHILIPPINES ... En France .... Dans le petit immeuble où j'habite, il y a encore des 'connards' qui balancent des canettes en verre dans les poubelles alors que à 250 mètres il y a un collecteur pour le verre .....

Makai a écrit:

Pénible ces histoires d'ego!!!Je me suis bien fait insulter plusieurs fois ici même (merci a l'admin d'avoir effacé les messages). On m'a traité de facho, de vieux macho aigri, de raciste etc j'ai même eu droit aux "gros mots"...Et je n'en fais pas tout un plat; au contraire, c'est marrant de voir le niveau de bêtise et de jalousie de certains…

Bref, question écologie, votre bon président est sans doute aussi écolo que moi évêque...Ses gesticulations font partie du côté matamore et brasseur d'air du personnage mais ça ne débouche pas sur grand chose de concret à long terme...Et puis les gens attendent patiemment en faisant le gros dos, qu'il se casse dans deux ans pour reprendre leurs petits business polluants…

Il règne hélas dans cette région du monde dont les Philippines font partie, un désintérêt pour la conservation de la nature qui est à la fois culturel (l'habitude de manger tout ce qui bouge et tout ce qui pousse et l'hyper consommation, le gaspillage effréné dans lesquels ces pays se sont jetés à corps perdu!), économique ( un capitalisme sauvage et brut de décoffrage avec trop de gens très pauvres qui n'ont d'autre possibilité que la prédation poussée à l'extrême sur le milieu naturel, trop de gens très riches qui essaient de faire un maximum de profit rapide en vendant de la carte postale exotique, tout en détruisant cette même carte qui les fait vivre! Après nous le déluge semble leur ligne de conduite!) et politique (l'environnement et sa protection ne font pas recette électorale dans ce genre de pays où le clientélisme paternaliste et les promesses de développement débridé sont le grain à moudre quotidien distribué par les politicards locaux aux populations)

Les jeunes générations sont aussi peu soucieuses que leurs ainées de la préservation de l'environnement...Seules quelques initiatives de ci de là montrent que la flamme écologique existe et peut être aussi le début de prise de conscience que le développement durable est aussi un développement qui peut générer des bénéfices...Mais la route sera longue!


Le salut viendra de la Chine  ... Ils ont compris que l'écologie ce n'est pas que pour les bobos .... Contrairement à TRUMP ... gaz de chiste etc .... En France je dirai que être écolo c'est être taxé de riche, de bobos .... Mais bon, on avance .... L'Etat verse des aides pour l'isolation des maisons (chauffage, fenêtres etc ....), il y a de plus en plus de voitures hybrides etc .... Dans les grands festivals open air d'été, plus de plastique (gobelets recyclables, les gens viennent avec leur gourde)? DANS LES SUPERMARCHES, on peut acheter par ex des nouilles etc .... sans emballage ...
Sinon aux Philippines, comme dans tous les pays en voie de développement, c'est dur de leur faire la morale alors que ils profitent (pour certains) juste d'avoir de l'oseille et d'avoir une machine à laver, la clim .... Où j'habitait il y avait des pompes d'eau (les gens venaient cherhcher de l'eau gratuite et les gamins prenaient leur docuhe dans la rue ...) et les petites filles faisiaent la lessive au lavoir collectif .... Dur de parler écologie ....

J'ai dinner ce soir dans un restau japonais a Cebu et ai remarque que les pailles dans les verres sont en carton (ou autre matiere),c'est bien.

D'accord avec s-e_j pour dire que le salut viendra de la Chine et de l'Inde, pays qui ont poussé jusqu'aux limites la démographie, la pollution et la destruction de leur propre environnement. Tout le monde est affecté, y compris les riches qui ont pigé qu'ils sont sur la même pirogue que les pauvres et risquent de sombrer avec si rien n'est fait. Des expériences révolutionnaires sont en cours dans ces pays qui sont moins soumis que l'Occident au diktat des compagnies pétrolières et des lobbies agro industriels.
Les pays arabes du Golfe, comme Dubai, le Koweit aussi; ils savent que la manne pétrolière ne sera pas éternelle et financent la recherche sur des énergies alternatives…
L'Europe est un peu à la traine avec la politisation de l'écologie qui devient plus un enjeu électoral qu'un réel challenge sur le terrain. Néanmoins, on avance et les jeunes ont réellement pris conscience du problème…

Les pays en développement plus ou moins néo colonisés par l'Occident, comme la plupart des pays d'Afrique et certains pays d'Asie comme les Philippines (il suffit de voir la taille de l'ambassade US à Manille pour comprendre qui dirige vraiment le pays!) sont plongés dans le rêve de la consommation à outrance qui leur fait oublier la sauvagerie du capitalisme qu'on leur impose, avec son cortège d'injustices sociales; tant qu'on bosse comme un malade 10 h par jour, 6 jours sur 7, pour gagner 15.000pesos par mois on peut rêver de s'acheter un écran plat ou un scooter à crédit, mais on a pas le temps de réfléchir sur  l'absurdité du système et sur son statut d'esclave...Alors bien sur, à part quelques initiatives discrètes (la ville de Tagaytay a interdit les sacs plastique depuis plusieurs années), le développement anarchique sur le dos de la nature est de règle (la même ville de Tagaytay a laissé bâtir les affreuses tours qui désormais dominent ce magnifique paysage gâché jusqu'à ce que enfin un bon séisme fiche tout ça par terre !)
Aux Philippines, les quelques centaines de milliers de gens très riches considèrent le pays comme leur propriété, leur terrain de jeu et les pauvres sont un mal nécessaire pour avoir de la main d'œuvre corvéable à merci. Etre pauvre aux Philippines, comme en Afrique, est une malédiction et le seul moyen de s'en sortir c'est la débrouillardise de la survie; alors les sacs plastique, les fumées toxiques, les égouts qui se déversent directement dans la mer, la disparition des crocodiles de mer, la destruction des récifs à la dynamite, la pollution des rivières par les rejets des mines, les rizières gavées de pesticides...tout ça c'est du bla bla quand la principal souci est de savoir comment se procurer à manger pour le prochain repas...

Heureusement que les PH n'ont que tres peu d'industrie et que le tertiaire predomine :-)

Un jour,j'en avais mare des déchets autour de la maison de ma copine , j'ai demandé à ses deux filles de nettoyer, j'avais emmené des sacs jaunes de France.
Plastiques en tous genres, bouteilles etc.
Le soir tout était nickel.
Il devait y avoir un ramassage 1 fois par mois
6 mois après les sacs étaient TOUJOURS là
Ils commençaient à se craquer,et tout allait partir à la mer au premier coup de vent.
J'insiste donc auprès de ma copine pour emmener ces sacs...
Bla bla bla...
Le lendemain matin une forte odeur de plastique brûlé avait envahi la maison
Le vieil oncle était en train de faire brûler sur la plage les sacs et leur contenu..
Après avoir enfoui tout ça il repartit a ses occupations, c'est à dire récupérer, à la pelle,le sable de la plage afin de le vendre pour la construction...
Voilà, voilà,il y a encore du boulot...
Le pire c'est que les bouteilles consignées restent là,a même le sol durant des lustres...
Cela ne leur viens même pas à l'idée de les remmener afin de glaner quelques sous ..

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Commentaire inutile.
Je vous invite à lire la charte du forum

Surtout à Baguio qui est une ville en altitude, et donc manque d'oxygène, pour la combustion du gasoil; d'où une plus grande pollution avec des jeepneys qui fument noir comme des paquebots.

Les jeepneys sont en train de disparaitre.....Et c'est tant mieux.

Pas demain la veille en province

Le jeepney est un symbole national et donc ils devraient fabriquer des jeepneys electriques, pas ces especes de mini bus qui sont fabriques en Chine et en Inde ! Je croyais que Duterte voulait promouvoir l'industrie des Philippines mais en fait c'est du vent apparemment

geolefrench a écrit:

ces especes de mini bus qui sont fabriques en Chine et en Inde


Ha bon ? Je croyais que c'etait fait a partir des jeep laisser par les Americains a la fin de la seconde guerre mondial,,,,   :D

Les vrais jeepneys oui... les nouveaux n'ont rien a voir

Pas du tout,les 1eres jeepneys ,oui.Ils ont juste garde la calandre ,comme modele et construisent entierement le vehicule,de A a Z,a part les moteurs.Mais comme ces engins
sont trop energivores et super polluants,ils sont en train d'etre detrones par des multicabs.A Cebu je n'en vois plus du tout,par ex. Je me demande si ils en fabriquent encore a Manille....

Et non, il faut voir les "nouveaux jeepneys" a quezon city par exemple ... rien a voir avec les vrais jeepneys ! Aucune ressemblance et c'est dommage.

Le mois dernier j'etais a Manille,je n'ai pas vu ces nouveaux engins.

A Quezon City les nouveaux jeepneys sont comme des mini bus

Je suis un fervent admirateur des jeepneys, produits du génie artistique populaire qui donnent aux routes philippines un cachet vintage unique au monde...
Il serait parfaitement possible de conserver leur look d'enfer tout en les équipant de moteurs moins polluants, en améliorant sécurité et confort...
Les affreux multicabs n'auront jamais la beauté d'un jeepney, même artistiquement décorés a l'aerographe.
S'il existe un mouvement pour la défense et la conservation du Jeepney, je veux bien y adhérer...

Bravo !

Nz0 a écrit:

Le truc marrant a Davao et là ou je suis : " Il est interdit de fumer des cigarettes, même dans la rue ! "
(ca me dérange pas, je fume pas.)

Mais c'est tellement ridicule de voir que a coter de cela, rien n'est fait contre la pollution des gaz d'échappement.
Qui sont d'une pollution infecte, comme jamais j'en ai senti,,,
C'est quoi leur carburant ? Ca roule au mazout les filipino ?
Tout le monde se couvre la bouche et le nez tellement que ca pue la mort.

J'ai l'impression que même si les pots d'échappement et la mal bouffe tue plus que la cigarette ,
Ils se devaient d'interdire de fumer pour suivre la mouvance americaine,,


Pour le voir au quotidien  a Manille comme a Davao  les gaz d'échappement  nauséabonds  sont dus au fait que la mafia de l'huile usagée des restaurants  a séduit les conducteurs de jeepneys et de poids lourds et meme de quelques taxis sans scrupules ....

Il n'y a pas mystère .... l'huile de friture usagée bien noire et bien épaisse mais néanmoins filtrée et ready to burn   coute   200   pesos parfois moins   le bidon de 25 litres soit 8 pesos le litre  le prix d'une course en jeep pour  un passager  ....

Le gaz oil  chez Petron  environ 45  pesos le litre soit 5  fois plus .... et le phénomène s'amplifie ....

un junk shop que je connais dans métro manila a plus de  10000 bidons de 25 litres en stock .... ils en débarrassent les restaurateurs en leur faisant payer  25 pesos par bison enlevé .... il n'y a  pas de petit profit ......

les conducteurs de jeep ou de camions chinois de réforme mixent un litre d'essence  sans plomb  !  ou de solvant type white spirit ou de déchet de distillation  (pas  de diesel ) pour 25 litres d'huile de cuisine  usagée .... ca liquéfie la mixture ....  une astuce qui leur permet de substantielles économies ..... Un jeepney consomme en moyenne 50 litres par jour  le double si il tourne en 2 X 10 heures avec deux conducteurs  (entre 2h et 6h du matin le nombre de jeeps en circulation baisse très sensiblement ) ...  on ne parle pas  (plus) de nombre de kilometres par litre  mais en bidons par jour .....

astuce importée à Manille par ... je vous le donne en 1000  un Chinois  .....