Options et premières démarches

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement utilisatrice de ce site et j'ai très peu de notions sur l'immigration en Belgique. Je suis de Québec et mon amoureux est de Mons. J'ai eu un coup de coeur pour la Wallonie et j'aimerais connaître les options qui s'offrent à moi si je souhaite aller y vivre. J'ai 31 ans, j'ai deux diplômes collégiaux : éducation spécialisée et documentation. Par quelles démarches me conseillez-vous de commencer? Quelles options s'offrent à moi (Visas, ...)?

Un grand merci à l'avance pour votre aide:)

Bien le bonjour,

Bienvenue sur notre site.

La quasi majorité des questions que tu te poses ont déjà été répondues des dizaines de fois. Donc parcours les archives du site.

Après, refait un message sur un point précis si nécessaire.

Si tu n'as pas envie de t'embêter dans de longues procédures douloureuses, le plus facile, et si tu peux prouver connaitre ton compagnon depuis au moins 2 années avec au moins 3 visites (minimum 45 jours physiquement ensemble), opte pour la "cohabitation légale". (j'ai dit "connaissance", pas en couple)


Les visas pour la cohabitation légale sont de type C (court séjour, maximum 90 jours) avec pour but de vivre ensemble. (et donc pas un visa D (long séjour) comme pour les regroupements familiaux/mariés/enfant commun/...).
Donc, tu n'as pas besoin de visa pour cette démarche avec ton passeport canadien ==> tu viens en touriste en Belgique pour 90 jours (comme pour un visa C, auquel tu n'es pas soumise en tant que Canadienne), et vous allez ensemble à la commune de ton partenaire t'enregistrer. (Contacte le consulat à Montréal avant!!!!! Pour lister tous les papiers que tu as besoin et connaitre la procédure à respecter! Certificat de naissance, casier judiciaire, certificat médical, ...)
Tu auras une enquête de police pour prouver ta résidence COMMUNE, ainsi qu'une convocation séparé où on vous posera, tous les deux, des questions pour savoir si vous vous connaissez réellement.
Ne sous-estime pas les questions qui te seront posées!!! Elles peuvent être violentes et intimistes! Cela va de la couleur de la brosse à dents à vos positions sexuelles préférées.
Les questions "hardcores" sont évitées s'il n'y a pas trop de doute sur la relation, mais clairement posées s'ils en sentent le besoin! (le but est de choquer, car c'est dans ces moments là qu'on répond spontanément!)
Ne vous étonnez pas que la police vous contrôle à 6-7h du matin pour vous voir ouvrir la porte à "moitié à poil" et vérifier que vous dormez dans le même lit, votre linge dans la commode commune, blablabla!
C'est un peu l'inquisition dans ces moments là (et vous avez des droits légaux de ne pas tout accepter!!!)... mais une fois que le rapport de police est positif pour votre cas (enceinte/enfant commun/précédents contrôles positifs/....), on ne vous emmerd****** plus!)

Regroupe toutes les preuves possibles que vous avez passé du temps ensemble (tampons immigration dans les passeports, billets d'avion, photos (avec les parents/amis, c'est encore mieux), messages/appels journaliers, vacances ensembles, ...) et que vous vous connaissez réellement.

(ça t'évitera un mariage :D )


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … _F_F+.aspx


Maintenant, il te faut comprendre que la cohabitation légale est un status légal assimilé au mariage en Belgique! Tu as des droits et des devoirs aux yeux de la loi! (succession, dettes, logement commun, ...)

https://www.belgium.be/fr/famille/coupl … ion_legale

Merci infiniment AlexFromBelgium :)

Avec plaisir!
Prépare-toi à bien rigoler quand tu verras notre pays dans le désastre/chaos le plus total, durant les 2-3 jours de neige qu'on a par an :D (et on dépasse rarement les 5cm de neige!)
Ces quelques jours par ans, sont toujours vus comme "la fin du monde"! Tu comprendras bientôt ce que je veux dire :lol:

Ahaha j'ai bien hâte d'être témoin de ça ;) Je me permet de te poser une autre question AlexFromBelgium : Juste pour être certaine de bien comprendre, lorsqu'on parle de cohabitation légale et de Visa C, ces démarches se limitent-elles à un séjour de 90 jours, ou elles permettent via d'autres démarched de prolonger ce séjour, de chercher un emploi et de s'installer en Belgique?

Merci encore pour ton temps et toutes ces infos !!

Avec ton passeport canadien, tu peux venir 90 jours maximum par tranche de 180 jours dans l'espace Schengen (Europe) en tant que touriste, mais tu dois également montrer un billet de retour, une assurance pour la totalité de ton séjour, etc... à l'immigration.
Lorsque tu compteras faire la demande de cohabitation légale, soit CERTAINE, de pouvoir bénéficier de 90 jours sur le territoire (inscrit dans ton passeport)! (L'administration Belge est ULTRA lente!!!)
==> contacte le consulat par rapport à ton cas, si tu ne pourras pas bénéficier de 90 jours.

Tu n'es pas soumise aux besoins d'un visa de court séjour en tant que Canadienne (Visa Schengen de type C, maximum 90 jours) de par la diplomatie entre nos pays.
L'immigration tamponnera ton passeport et t'autorisera à rester maximum 90 jours sur le territoire. (si tu n'as pas déjà été en Europe dans les 180 précédents jours!)


Pour établir une cohabitation légal à la commune de ton compagnon, il faut pouvoir être légalement sur le territoire. (touriste = ok)
Le visa-free de 90 jours que t'offres ton passeport est suffisant / ou être en possession d'un visa C pour les pays du tiers monde.


Une fois arrivée sur le territoire, tu dois aller à la commune déclarer la cohabitation légale dans les 8 jours après ton arrivée sur le territoire Belge ==> déclaration de vie commune en Belgique avec ton homme (physiquement, tous les deux + ton dossier/preuves à fournir).

Tu auras 2-3 papiers à signer et enfin la première enquête de police qui vérifiera si tu vis bien chez ton compagnon rapidement (ajoute ton nom sur la sonnette + boîte aux lettres!!!), et au final tu auras ta carte d'identité d'étrangère (permis de séjour ==> ta carte d'identité/carte orange (temporaire) fera office de Visa pour séjourner sur le territoire) si tout c'est bien passé + enquête continuelle pour vérifier que tu n'es pas en Belgique juste pour des papiers. (en gros, t'auras une visite de la police tous les 5-6 mois au début, et s'ils ne trouvent rien de louche, on vous embêtera plus tous les deux)

Ta demande sera envoyée à l'immigration Belge à Bruxelles après la demande effectuée à la commune et si ton compagnon gagne 1500€+ / garant financier (annexe 3 bis) / tu as de l'argent / logement salubre où vous vivez à deux / assurances + mutuelle / ... tu auras ta carte d'identité étrangère "F" de "membre de le famille d'un Belge" (pas besoin de permis de travail)





L'ambassade/consulat reste ta source d'information principale!

Merci tellement pour toutes ces infos! Merci pour ton temps! 😅

Rectification: Lorsque j'ai dis dans mon précédent message que: "Pour établir une cohabitation légal à la commune de ton compagnon, il faut pouvoir être légalement sur le territoire."
C'est faux, tant que tu es sur le territoire Belge, c'est autorisé.
Le séjour illégal est toléré pour faire la demande, maintenant, faut pas s'attendre à recevoir un tapis rouge quand on est illégal hein...





Soit certaine de recevoir l'accusé de réception de ton dossier lorsque tu feras la demande à l'administration communale où tu comptes t'enregistrer.
60-70% du temps, le service étranger des communes est à la ramasse et ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire (principalement hors de Bruxelles/Anvers car ils n'ont pas l'habitude!) et/ou ils vont délibérément faire la faute d'oublier de te le donner!


Sans accusé de réception, tu ne pourras pas prouver avoir fait une demande, ni même recevoir le droit de réponse dans un délais de 6 mois max légal à dater de ta demande!!! (pas de réponse de l'immigration en 6 mois = obligation de recevoir ta carte de résidente en tant que membre de la famille d'un belge. C'est souvent le cas, ils aiment faire trainer et ne pas répondre car ils n'ont rien trouvé à re-dire)
Ton accusé de réception de dossier fait office de non-application de n'importe quel ordre de quitter le territoire, tant que tu as un dossier en cours!!! (appel en justice lors d'un refus de l'immigration == recours suspensif de l'OQT! & si le recours est refusé en appel, tu peux introduire une nouvelle demande, et donc, pas d'OQT applicable possible!) ==> c'est le cercle vicieux du permis de séjour temporaire "infini" en Belgique...

Et vu comment l'administration est lente et parfois de mauvaises foi, tu as absolument besoin de ce papier pour te protéger, vu qu'ils vont forcément dépasser tes 90 jours de visa-free pour analyser ta demande!
Maintenant, généralement ça se passe bien car la relation est claire, nette et établie. Mais protège-toi quand même un minimum d'abus possible de l'administration.

Grosse parenthèse au cas où, mais, si ta situation (où les futurs gens qui liront ce message), je ne l'espère pas, est simulée avec ton conjoint, tu n'auras absolument aucune chance que cela se "passe bien" et l'expulsion arrivera tôt ou tard (à force, la police locale recevra l'information d'appliquer l'OQT avant que tu ne puisses introduire une nouvelle demande à la commune! ==> #bisous #aurevoir)


Bon... l'avantage, c'est que tu vas en Wallonie et tu parles Français, même s'ils vont avoir un peu de mal au début, voir rigoler, ça devrait aller :D
Tant que ta 1ère visite de police se passe bien, et que tu es physiquement présente au domicile de ton conjoint + ton nom sur sonnette/boîte aux lettres, tu ne devrais pas avoir de sushi :D


Bonne chance chez nous :top:

AlexFromBelgium merci pour ces précisions :)  Encore une petite question, deux en fait : (et excuse-moi si tu y as déjà répondu) Cette situation de cohabitation légale me permettra-t-elle de travailler légalement?

Oups 2e question : ce statut de cohabitation légale me permettrait-il de revenir au Canada de temps à autre pour des visites?

Merci à l'avance

Oui tu pourras travailler.

Pas certain que tu puisses voyager pendant les 6 mois avec ton permis de séjour temporaire et pendant qu'il y a l'enquête. Je vérifierai ce soir.


Par contre, une fois que tu as la carte F (membre de la famille d'un Belge), tu peux voyager et revenir sans problème (mais il te faudra toujours être en possession de ton passeport + carte d'identité d'étrangère, même eu Europe!)

Nouvelle discussion