Hausse des salaires

Les salaires conventionnels ont augmenté plus rapidement que l‘inflation en Allemagne. Mais cette hausse diffère selon les branches.      Les salariés relevant d’une convention collective en Allemagne ont en moyenne gagné plus au premier trimestre 2019. Y compris les versements exceptionnels comme les primes de rendement, les salaires ont augmenté en moyenne de 2,6 % par rapport au trimestre précédent, a indiqué l’Office fédéral des statistiques le 29 mai à Wiesbaden. Sans primes exceptionnelles, les salaires ont augmenté de 2,7 %, alors que l’inflation n’était que de 1,4 %.

Les salariés ont ainsi plus d’argent en poche, ce qui renforce leur pouvoir d’achat et peut booster la consommation. La consommation privée est actuellement le pilier le plus fiable de la conjoncture allemande. Selon les chercheurs spécialistes de la consommation de la GfK, les habitants sont toujours enclins à consommer en raison de la bonne situation du marché de l’emploi et de la hausse des salaires.

Or la hausse des salaires conventionnels en ce début d’année diffère selon le branches. La plus forte hausse a été enregistrée dans le B.T.P. avec 4,4 % et dans les transports et le stockage (4,3 %). Les salariés travaillant dans l’éducation et l‘enseignement (1,4 %) et dans le service public (1,9 %) ont dû se contenter d’une hausse sensiblement moindre. Selon l’Office des statistiques, cela est surtout dû au fait que les augmentations conventionnelles dans les services publics des Länder seront versées en mai au plus tôt, avec effet rétroactif au mois de janvier.

Source : dpa ; traduction : deutschland.de               jean luc  ;)

Nouvelle discussion