Vie aux philippines déçu ou heureux ?

Bonjour à tous

je voudrais savoir si parmi vous il y aurait des gens qui ont été ou qui sont déçu de leur choix de vivre aux philippines et si oui, pourquoi
ou au contraire ils ne regrettent rien

merci

Les Philippines, c'est super ! Les Philippins sont tous gentils et très propres.

(Ce que je te dis la, c'est des conneries, mais ca, sa passe la modération...)

Le paradis n'existe pas...beaucoup de gens, qui en ont ras le bol de leur vie en Europe, idéalisent les pays tropicaux lointains, aperçus lors de brèves vacances ou a travers des reportages aguichants et pensent que le bonheur est la, phantasmant a fond la caisse sur le soleil, le ciel bleu, la tiédeur, les jolies filles, la vie pas chère, les plages de rêve et les indigènes serviables et chaleureux...
Les Philippines n'echappent pas a la règle, même si elles souffrent d'un déficit d'image par rapport a d'autres pays de la région, comme Bali, la Thailande, le Vietnam etc.. 
Il y a sur ce forum tous les sons de cloches: les ravis qui débarquent, encore sous le charme de la jolie fleur tropicale qu'il ont réussi sans difficultés a mettre dans leur plumard et de ces journées toujours chaudes...ils n'ont pas encore vu le coté vénéneux de la fleur et n'ont pas encore éprouvé une vraie saison des pluies...
Il y a ceux qui refusent d'admettre que les Philippines sont a 10.000km de la France et ne se déclarent officiellement heureux sur place, qu'une fois après avoir réussi a caler leur télé sur TV5 monde, après avoir trouvé ou s'approvisionner en saucissons et en Ricard...
Il y a ceux qui mettent toute leur énergie et leurs économies dans un projet de mariage avec une filipina et sa famille et oublient tout le reste...
Il y a ceux qui dénigrent le pays ou ils se sont embrouillés dans de mauvaises affaires, un mariage décevant, englués dans un trou de province ou ils s'ennuient...
Et puis il y a quelques réalistes qui apprécient ce qu'il y a de bien et de bon aux Philippines, appréciation a géométrie variable bien sur selon chacun...et qui restent lucides sur les points moins positifs du pays...la aussi, chacun en fonction de son histoire personnelle aura une vision différente de la situation...
Néanmoins, de grandes constantes se dégagent pour le listing des points négatifs. Ces constantes ont été listées et commentées sur un post dont le titre d'origine est " que n'aimez vous pas aux Philippines"; je t'invite a le retrouver et a le lire. En plus, par moment, c'est marrant

Perso,je trouve plus plaisant de vivre aux Philippines  qu'en France.Je n'echangerais pas ma place pour un autre pays,ou alors il faudrait me payer...cher.Ha Ha Ha!

Les Bahamas, Porto Rico, Miami ... Vous prenez combien ? Sinon Faro au Portugal, le lac de Côme .... Cassis la côte d'azur ..... Je plaisante , c'est vrai que si on aime les Philippines, ailleurs ce n'est pas pareil .....

oui, comme dit Makai, je pense que l'on trouve tout les avis sur le sujet et je vais aller voir le post mentionné.
merci pour vos réponses

les Philippines ou ailleurs du moment que c'est avec la meme compagne , mais de grace loin de la ville :top:
Mais en bref comme disait Fernand,"Heu....reux"

C'est vrai que venir en vacances et habiter sont 2 choses différentes,je me suis trompé,mais qui ne tente rien n'a rien,à plus le temps passe,à plus je me rends compte que je n'ai pas ma place ici,au bout de 7 mois ici,je vais songer à regagner la France,après j'aviserai..😉

beaucoup de déçus et très peu de satisfait, 
et si cette proportion peu vous paraître équilibrer sur le forum .
croyez moi, sur le terrain, j'ai jamais rencontré un expat heureux d'etre la, vraiment  que des déçu ...

En esperant que mon coment pass la modo.

Mes stats sont 1/3 de decus, 2/3 heureux meme si ceux ci savent que les PH ne sont pas un paradis, mais ou est le paradis ?

Ca n'a rien de scientifique bien sur mais apres discussions avec des expats francophones et anglophones. Tout le monde n'est pas fait pour l'expatriation. Certains sont faits pour l'expatriation dans des pays dits developpes car ils n'aiment pas trop le changement mais pas dans des pays dits en voie de developpement car l'adaptation demande beaucoup plus d'efforts...

Je pense que de toute maniere il faut s'adapter et s'integrer. Avoir une bonne philosophie de vie et trouver l'endroit ou l'on se sent bien aux phils. Et surtout bien faire l'analyse de ceux qui ont l'experience des lieux, observer, ecouter et s'armer de patience.
Savoir comment toucher le coeur des philippins ne peut qu'avoir des retours positifs. au moins il faut se donner la peine d'essayer ?

Je frequente peu d'expats,mais  je n'en connais pas de malheureux,ils ne sont peut-etre pas tous"heureux",mais ils sont tous satisfait de vivre aux Philippines. Et ca c'est
l'essentiel!

Le "bonheur", ""être heureux", c'est avant tout dans la tête que cela se passe.
Si vous avez un tempérament optimiste, un caractère positif, une aptitude a l'empathie, un élan vital qui vous pousse vers l'autre, un mental solide, vous pouvez être heureux n'importe ou sur Terre, fusse a Montceau les Mines ou Vierzon!
En revanche, les gens toujours insatisfaits, grognons, négatifs, misanthropes et egoistes seront mal a l'aise ou qu'ils soient et feront toujours retomber la cause de leurs perpétuels tracas sur autrui, sur le pays ou ils sont...
J'ai séjourné dans des coins vraiment paradisiaques aux Philippines bien sur, mais aussi dans les iles du Pacifique Sud que je fréquente depuis mon plus jeune age...et bien j'ai rencontré partout des râleurs, des aigris, des insatisfaits de naissance...
En revanche, en plein Manille, au milieu du style démentiel de cette ville, je connais 2 ou 3 expats qui y vivent en parfaite harmonie depuis des lustres et ne changeraient leur place pour rien au monde...
Comme dit Bouddha, le chemin vers le bonheur n'existe pas; c'est le chemin sur lequel on est qui est le bonheur!

Certainement, qu'il y a 2..3 expat qui arrivent à vivre en harmonie avec les pinoy...
Il est aussi possible de gagner des millions en jouant au loto...  ;)


Après, si effectivement, on est du genre ronchon, jamais content, le problème vient de soi. C'est clair.
Mais si on se rend compte, qu' a l'évidence on a + d'affinité avec n'importe qui d'autre qu'un pinoy.(except certains OFW)
C'est que tout simplement, on n'est pas compatible avec les Ph,
Et dans ce cas , si on le peut encore, vaut mieux aller voir ailleurs.

Vous savez, être un decu des Philippines ne veut pas forcement dire qu'on pense  les pinoy mauvais ou méchant.
Je sens bien que je ne pourrais jamais m'intégrer chez eux, que je serais toujours qu'un étranger.
Mais après tout, c'est normal,..
Et puis on n'a pas forcement envie de renier tout ce qui nous a fait, toutes nos valeurs, pour essayer d'etre comme eux...

Ou alors, on peut aussi faire comme certain expat qui se plaignent d'etre mépriser par les riches pinoy et exploiter par les pauvre, (vu qu'il y a pas de middle class on a fait le tour) mais gardent la "positive attitude" (s'imbiber d'alcool aide beaucoup)
Autrement dit: ils nient la vérité et n'aiment pas qu'un petit casse bonbon de mon genre leur rappel  :D

bref..
desfois sur ce forum j'ai l'impression que de rester 'positif' est plus important que la vérité.  :|



Ha, et aussi j'en place une pour les modo, heureusement qui sont là pour vous protéger des dangereux personnages comme moi, et comme ca, on peut continuer à 'vendre' du rêve.

C'est vrai que c'est un beau pays,les gens sont sympas,mais j'ai beau être en retraite,je suis trop jeune pour m'encrouter,et écouter de la techno ou du karaoké à fond à longueur de journée,ce n'est pas pour moi,j'écoute du rock,les concerts,les rassemblements voitures ricaines ou Harley,ma Chevrolet me manque,les beuveries avec les potes,les fondues,raclettes ,blanquettes et autres me manquent,mais bon,ça viens de moi,tout le monde fait des erreurs 😉😉😉

Il est vrai que voitures ricaines, chevrolet et harley je ne connais pas. Etant instructeur de plongée, j'ai 1 autre vision des choses. Un simple yamaha mio me suffit pour me deplacer. Autrement vive les jeepney et tricycles pour aller et me deplacer en ville.

De même que les beuveries (quasiment pas d'alcool) et que dire des fondues, raclettes, blanquettes, charcuterie diverses. J'ai quitte la France en 2003.

Il y a un ou des clubs de Harley aux PH :-)

A Malate, retapee avec les moyens du bord, peinte au pinceau en noir et rouge: une magnifique Chevrolet Bel Air 1956 est souvent garée derrière la PCU...je l'ai photographiée plusieurs fois, aimant aussi les véhicules vintage

https://www.handlebar.com.ph/

Pour les fans de Harley et de rock n roll ....
MAKATI POBLACION .

geolefrench a écrit:

Il y a un ou des clubs de Harley aux PH :-)


Des clubs 1%....

Fallait venir vivre a Subic Bay ou Clark . Il y a plein d Harley , quelques vielles ricaines , plein d expats de tous azimuts , de la raclette , du pastaga et Karaoke interdit dans les quartiers résidentiels de Subic et Clark . Pas de 3cycles ni jeepneys ... Moi je meclates depuis 3 ans ici a Subic Bay Freeport Zone . Des belles virees en becane sur Bataan ou Zambales , Pampanga aussi ! De bonnes soirees , c est un peu la province mais l autoroute est a 5 mns .

Avec ces gros lourds damerloc ca gache pas l'ambiance?

bouloute a écrit:

Avec ces gros lourds damerloc ca gache pas l'ambiance?


Non, pas si tu es toi meme un gros lourdo de francais  ;)

et puis l'autre avantage, c'est que t'as l'impression que ta pokpok est avec toi par amour..  :D

Ou est l'interêt de vivre aux Philippines, si c'est pour avoir l'impression d'être dans une quelconque  banlieue de Los Angeles (California) ?

:lol:

Makai a écrit:

Ou est l'interêt de vivre aux Philippines, si c'est pour avoir l'impression d'être dans une quelconque  banlieue de Los Angeles (California) ?


Serieux Makai ? l'interêt de  vivre a Pampanga tu le connais pas ?... Rhooo,,, quel filou ce Makai  :dumbom:

C'est un "combo" des 2 .... C'est bien aussi .... Les goûts les couleurs !!!  Moi j'alternais les 2 ... Les 'vraies' Philippines en base arrière et des endroits touristiques en cours séjours ... Mais j'ai bien aimé Subic ...

Moi j'aime les Philippines qui ressemblent aux Philippines, que ce soient certains villages lacustres de pêcheurs que j'ai eu le bonheur de connaitre a Mindanao, ou les quartiers populaires de Manille...plus ca ressemble a une banlieue mondialisée d'inspiration Us, moins j'aime, et pour ca, tous ces coins de Subic, Clark et compagnie, c'est le pompon...

Tout a fait d'accord avec toi (Makai ) sorry pour les fautes mais avec ma tablette pas moyen ....

Subic Bay Free Port Zone ( SBFZ ou SBMA ) c est pas Subic town ou Barrio Baretto .

du coup, existe t'il des depots americains ou ils liquident les stocks de l'armée americaine? (genre vehicules, materiels en tout genre)??

Non, faut pas rêver...les grosses bases américaines ont été démantelées après la guerre du Vietnam, le lâchage de Marcos et l'éruption du Pinatubo...tout le matériel a été détruit, rapatrié et ce qui restait, les gros bonnets locaux s'en sont emparés...
Aujourd'hui il ne reste plus que des bâtiments au style particulier des bases militaires américaines ( hangars, cites de petites maisons pour les familles etc...), un plan d'urbanisation typiquement américain ( larges avenues qui se coupent a angle droit)...
Il reste de ci de la quelques camions militaires américains, versés a la vie civile et qui remplissent encore allègrement des taches agricoles, malgré leur consommation d'enfer: Dodge, GMC, Ford et puis surtout, l'heritage du jeepney qui perpétue le style jeep vintage, même si les chassis et moteurs sont japonais...
On ne trouve hélas pas aux Phils, comme a Cuba, ces magnifiques voitures américaines anciennes entretenues et restaurées...et le bel héritage jeepney est sapé par les autorités qui veulent sa peau sous des prétextes de pollution qui en fait doivent cacher des intérêts financiers qui n'ont rien a voir avec la protection de la qualité de l'air..

ok merci. dommage..

Pour ma part, être heureux dans ce pays comme dans un autre d'ailleurs, c'est de pouvoir vivre sa vie comme on l 'entend. Je ne réside pas encore aux Philippines mais y vait depuis des années maintenant, mais ce que je vois, c 'est que la belle famille très gentille au passage, et trop souvent envahissante, et à la fin , vous vivez pour elle nous plus pour vous et pour ne pas vous fâcher avec madame, vous laisser coulé. Alors un conseil instaurez un périmètre de "sécurité". Plusieurs Km voir des dizaines...

Moi je dirais plutot des centaines de km.Comme ca vous etes sur qu'il viendront pas vous casser les
c...lles a tout bout de champ.

Les familles philippines sont très mobiles...Un copain marié avec une pinay originaire de Mindoro ou elle a toute sa famille, avait décidé de s'installer a Davao pour que cette distance de sécurité soit respectée et que les quémandeurs soient tenus au large. ..
Qu'a cela ne tienne: dans les 6 mois qui ont suivi, toute la famille de Madame a déménagé sur Davao...

Makai, La solution dans ce cas la:

1/ Piquer discretement le telephone de sa cherie.
2/ Demenager de nuit tous les deux mois
3/Dire a tout le monde que sa CB ne marche plus
4/Acheter que du riz et du poisson seche, et bouffer seul en douce au resto
5/Ne plus se laver ni se raser, et porter des vetements crados.

Et voila, le tour est joue!  P'tain, on se fait un monde  des fois pour rien....

Lui piquer le téléphone? OMG! Ce serait la garantie d'une scéne hystérique sans précédent et de 3 mois de bouderie! Plus de CB? Elle ira aussitot se consoler dans des bras plus comprehensifs!!!
Moi, j'ai opté pour garder une adresse fixe un compte en banque et un look normal avec juste un "extra massage" dans mon salon préféré en cas de besoin...

Tout a fait Makai, mais n oublie pas de donner des instructions a l accueil pour ne  pas etre derange ...  :lol:

Une chose m empeche d atteindre la beatitude complete:
J avais pas compris pourquoi il fallait faire un stage pour avoir un ...compteur electrique.
Et ma cherie n a pas le niveau requis, c est sur.
Elle sait se servir de l interrupteur pour allumer la lumiere, mais la elle bloque.
Elle n arrive pas a l eteindre.
(Je crains qu elle ne soit pas la seule)
Si vous avez une pedagogie, je suis preneur.  :/