Conseils logement et sur les assurances sant�

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en licence d'informatique à Lyon. Je vais faire ma troisième année (2019-2020) à l'université des sciences d'Ho-Chi-Minh City au Vietnam.

En ce moment je suis à la recherche d'un logement et également de conseil sur ce qu'il y a à faire niveau assurances santé et autres paperasses.

KillKenny a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en licence d'informatique à Lyon. Je vais faire ma troisième année (2019-2020) à l'université des sciences d'Ho-Chi-Minh City au Vietnam.

En ce moment je suis à la recherche d'un logement et également de conseil sur ce qu'il y a à faire niveau assurances santé et autres paperasses.


Bonjour.
Pour le logement votre université devrait pouvoir vus aider, quand j'étudiais le vietnamien à l'université des sciences sociales et humaines à Saigon on m'avait fourni une liste de logements à louer.
Pour votre deuxième question adressez vous au Consulat de France qui pourra vous donner des renseignements fiables car tous les expatriés ne sont pas soumis aux mêmes règles.

René

Bonjour,

Pour l'assurance santé, il me semble indispensable que tu trouves ta propre solution quoi que pourrait dire l'université française ou vietnamienne. Un accident, suivi d'un rapatriement coûterait une fortune sans comparaison à la souscription d'une assurance. En cherchant sur internet (ex : assurance santé étudiant à l'étranger), tu as plein de réponses. Veille à couvrir ton séjour au Vietnam mais aussi les déplacements dans le pays voisins au cas où tu souhaites profiter de cette année pour découvrir au-delà des frontières du Vietnam.

Il existe le visa DH spécifique aux étudiants et stagiaire. Ce valable est valable au maximum 12 mois (source : articles 8 et 9 de la loi 47/2014/Q13 sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam). Si tes études au Vietnam durent plus de 12 mois, je suppose qu'il est renouvelable. Quoi qu'il en soit c'est à l'université vietnamienne d'effectuer les formalités. Veille à leur demander de prévoir le temps dont tu auras besoin avant le début et après la fin des études. En effet, https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=838428]sur un autre fil de discussion récent la mère d'un étudiant témoigne que le maître de stage s'est limité aux dates théoriques donc pas de temps d'acclimatation ou de découverte du pays ante et post-études.

Si tu comptes conduire au Vietnam, tu peux demander ton permis international avant de partir auprès des autorités françaises. Cela ne change pas nécessairement grand chose d'être en règle mais au regard des assurances cela pourrait s'avérer utile.

Réponse complémentaire et récente sur le logement : https://www.expat.com/redirect.php?href … mp;lang=fr

Voilà ma contribution à ta préparation.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour à tous et bienvenue KillKenny,

juste pour vous informer qu'une nouvelle discussion a été créée sur le forum Ho Chi Minh à partir de vos échanges (la discussion "Nouveaux Membres" s'axe sur les présentations).

Bonne continuation,
Bhavna

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez recommander dans l'annuaire svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour KillKeny

Pour l'assurance tu as 2 solutions :

CFE + complémentaire
Ou assurance au 1er euros

Si tu es jeune, la cfe ne te coûtera pas très cher. Regarde sur leur site, tu peux faire des simulations.