la dauphine de Merkel s’enfonce dans un conflit avec les Youtubeurs

La nouvelle cheffe de file des chrétiens-démocrates n’a pas su répondre aux critiques environnementales émises venues des réseaux sociaux.

Annegret Kramp-Karrenbauer, « AKK » comme les Allemands la surnomme, a-t-elle l’étoffe d’une future chancelière ? La cheffe des chrétiens-démocrates (CDU) et dauphine pressentie par Angela Merkel était empêtrée mardi dans la polémique pour avoir accusé de « manipulation électorale » des Youtubeurs qui, au nom du climat, ont pris fait et cause aux Européennes contre la coalition gouvernementale.

Même si elle est en tête des européennes, la CDU a fait un piètre score. « Comment réagirait le pays si 70 journaux appelaient ensemble, à deux jours d’un scrutin, à voter contre la CDU et le SPD ? Ça aurait été de la manipulation électorale », a commenté « AKK », suggérant d’imposer des règles au « monde numérique ».

Une impossibilité de communiquer à l’ère numérique

Rapidement les mots-dièse « censure » ou « AKKdémission » étaient en tête des tendances sur Twitter. Deux influenceurs de Youtube, Marmelandenoma (Mamieconfiture), 87 ans, et HerrNewstime, 29 ans, ont quant à eux mis en ligne une pétition qui a permis de collecter 44 000 signatures en une journée pour dire « Pas de censure de notre liberté d’opinion, Madame Kramp-Karrenbauer ».

Le patron de l’Union des journalistes allemands, Frank Überall, a dénoncé « un non-sens » témoignant d'« une impuissance à communiquer à l’ère du numérique ». Le secrétaire général du SPD, Lars Klingbeil, a condamné des propos « absurdes ».
Critiques en interne

AKK a essayé de préciser son propos lundi et mardi, réaffirmant son attachement à la liberté de la presse, tout en prônant un débat sur les règles du jeu électoral, à l’heure d’internet.

Mais cette question risque aussi d’empoisonner la CDU en interne. L’ex-concurrent malheureux d’AKK à la tête du parti, Friedrich Merz, a vivement critiqué la chancelière sur sa politique environnementale mardi. « Après le résultat de ces élections européennes, la CDU doit se demander pourquoi, après 14 ans de chancelière du climat, nous manquons nos objectifs climatiques », a-t-il affirmé au magazine Der Spiegel.
Les Youtubeurs appellent à voter écolo

Au départ, il y a une semaine, la CDU avait tenté d’ignorer puis avait dénigré le Youtubeur de renom Rezo qui, dans une vidéo appelée « La destruction de la CDU », démontait ses politiques jugées mauvaises pour le climat, favorables aux riches et aux retraités. AKK l’a alors accusé de monétiser ses « clics », même si sur ce contenu, les publicités sont suspendues. La CDU a tenté d’amorcer le dialogue mais le bon ton n’a pas été trouvé.

Des dizaines d’autres Youtubeurs aux millions d’abonnés ont appelé à voter contre la CDU et le SPD aux européennes, reprochant à la coalition gouvernementale de ne pas atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les Verts en tête chez les moins de 44 ans

S’il est difficile de dire si ces vidéos ont pesé, l’analyse post-électorale de ces élections démontre que la CDU a perdu le vote des jeunes mais dispose de marges confortables chez les plus de 60 ans, une classe d’âge en pleine expansion et qui constitue déjà 36 % de l’électorat.

À l’inverse, les Verts, arrivés en deuxième position, sont en tête de toutes les classes d’âges jusqu’à 44 ans, avec une avance notable chez les moins de 30 ans. Ce clivage générationnel est d’autant plus visible avec la popularité croissante des « Fridays for future », ces manifestations de jeunes grévistes de l’école tous les vendredis matin pour le climat. Cette mobilisation a été critiquée par les chrétiens-démocrates, au nom de « l’école obligatoire ».
http://www.leparisien.fr/international/ … D-32280599  jean luc ;)

Ps: depuis des mois on savais que la coalition aurais des problémes aux européenne depuis des semaines on savais les verts trés haut  , non youtu  n'a pas influencer le résultat , mais Freitag for futur  (Freitags für die Zukunft)  oui , ce mouvement á trés fortement influencer les elections  ,en mobilisant les jeunes contre les gouvernements

Ca sent le clivage vieux/jeunes ces dernieres elections  :)

je pense surtout que l'on risque d'avoir des élections anticipées  en Octobre -Novembre. . il va  avoir un changement de génération chez les politiques ,les partis traditionelle  devrons changer de methode et être beaucoup plus agressif dans les campagnes electorales ,si il veullent remonter  . pour ma part retraité j 'ai voter vert  . quand á la campagne ,elle as été nul .   En Allemagne on as plus voter pour les européenne que pour les elections locales .  jean luc  ;)

Je comprends tout y fait , ma copine est a fond cote Die Grünen c'etait son choix meme si elle ne pouvait pas voter a temps. Mais fait interessant apres les elections elle a surpris au detour d une conversation 3 personnes des environs 60-70 ans deplorer la victoire des Verts quand leurs partis SPD ou CDU je ne sais plus, avaient rater le coche des europeennes....on a bien une situation "jeune" vote vert, "vieux" vote classique SPD/CDU: Clair suis d'accord campagne assez nul , le seul point aggressif que j ai vu c est des tracts a la maison du style : votre voix compte, votez CDU! :)

l es jeunes maintenant s'intérréssent á la politique , Freitags für eine Zukunft (Fridays for a future) a jouer un grand rôle , la cdu ayant critiquer le mouvement ,elle a poussée de nombreux rector a sanctioner durement  les éléves manquant .le résultat est lá ,elle as reçus une gifle .  les vieux votent fortement CDU , dans la prochaine décénie seras un clivage jeunes- vieux , les prochaines elections verras un tournant de génération . jean  luc ;)

Tout a fait d'accord sur le clivage qui se prononce plus car les jeunes ont en marre des vieux partis et veulent revolutionner les prochaines elections et la victoire des Verts. Apparemment la CDU a rate le coche et n'a rien compris aux jeunes, ca leur coute cher sur ce coup d'ou cette gifle qui est bien resumee sur ton post jean luc

quand je voit le conseil municipale de mon village , celluis du cantont  la moyenne d'âge  doit tourner entre 50-55 ans ,c'est pas avec les vieux croutons  que l'on va changer les choses . avant hier  le spd local a élue  son bureaux  au niveaux du kreis  personne en dessous de 30ans , par contre 55-65 ans eux sont bien représenter . donc pour les partis traditionelles rien ne change . les prochaines elections régionales ,lá  on y verras plus clair . jean  luc  ;)



Ps : je suis un vieux croutons aussi ,mais lucide

les prochaines elections régionales ca arrive quand ?

en septembre ,octobre ,saxe ,thuringe ,  certains vont déchanté  . jean  luc  ;)

Nouvelle discussion