Enseignement FLE (français langue étrangère)

Bonjour à tous!

Je vous écris car mon copain et moi sommes sur le point de nous installer en Suisse. Nous attendons simplement qu'il ait trouvé un emploi, ce qui ne devrait pas trop tarder puisqu'il y a plusieurs offres dans son domaine et qu'il a déjà été contacté à plusieurs reprises.

Quant à moi, j'attends qu'une date soit fixée avant de me mettre à rechercher. Néanmoins, voilà, mon souci est que je n'arrive pas à trouver d'information claire sur les formalités de mon domaine: je suis suisse (donc pas de problème côté permis de travail), professeure FLE (français langue étrangère) avec quatre-cinq ans d'expérience, un diplôme d'enseignement de l'anglais (CELTA) et bientôt le DAEFLE (formation à distance de professeure FLE) en poche. J'imagine qu'il y a sur ce forum plusieurs personnes exerçant ce métier (ou professeur d'autre langue étrangère) et susceptibles de me transmettre les informations qui me manquent.

- Quels sont les horaires, en général?
- Est-ce possible d'enseigner le français aux migrants et réfugiés tout en étant rémunérée?
- Quel est le salaire moyen pour les premières années d'enseignement?
- Quel type de contrats sont disponibles (mi-temps, plein temps, durée limitée/illimitée)?

D'avance, un grand merci pour vos réponses, qui, je n'en doute pas, me seront très précieuses! :)

Meilleures salutations,

Laure

Nouvelle discussion