FREELANCE VIETNAM

Bonjour !

Je me présente Sophie, 30ans, j'habite à Lille. Je travaille dans le prêt-à-porter, je m'occupe de la coordination stylistique en image et contenu pour une marque.
Nous avons le projet avec mon compagnon de venir vivre au Vietnam, HCMC en Septembre/Octobre.
Il est en train de faire sa demande de passeport vietnamien depuis Février, les joies de l'administration!

J'ai plusieurs contacts sur place pour trouver du travail, on m'a proposé des missions freelance.
Je ne suis pas contre l'idée mais j'aimerais avoir des informations à ce sujet.
Est-ce-que je dois ouvrir un statut sur place? si oui, lequel?
Comment payer les taxes?
Merci beaucoup !
Bonne journée

Sophie

Il n'y a pas de statut équivalent à auto-entrepreneur pour les étrangers au Vietnam.

Vous devrez donc créer une entreprise en partenariat avec un vietnamien qui aura 51%, ou créer une entreprise étrangère à laquelle il faudra notamment apporter un très gros capital si vous souhaitez détenir les 100%.

Autant vous dire que les étrangers qui sont "freelance" font ça au black, et n'ont aucun droit qui va avec, en restant officiellement des touristes. Argent en liquide, impossible en plus à déposer sur un compte bancaire.

Bonjour,

Beau projet.
Le Vietnam fait parti des 5 principaux exportateurs mondiaux de textiles et vetements,

Le contrat Freelance est encadre par la loi vietnamienne. A verifier si une entreprise locale peut faire signer ce contrat a un non vietnamien.

Bien sur, en pratique, une vraie aventure...

Je m'interesse au pret a porter sur le marche vietnamien pour un de mes clients.

Merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est assez complexe!
Je vois beaucoup d'annonces sur des groupes FB pour des missions de freelance.
Il est facile pour les entreprises de payer au black??

DELAFON a écrit:

Bonjour,

Beau projet.
Le Vietnam fait parti des 5 principaux exportateurs mondiaux de textiles et vetements,