Notre ressenti suite a nos 25 jours sur place

de retour de vacances à Torrevieja  , après 25 jours sur place il est l'heure de faire un bilan
comme je l'avais écrit précédemment le but premier de ce voyage était de convaincre madame  d'adhérer  à mon projet  , je pense avoir réussi à 90%.....
donc a mon tour de poster notre ressenti
bien entendu  l'Espagne a des avantages et des inconvénients , tout comme la France ....
je vais essayer de faire le tour de ce que nous avons aimé et de ce que nous avons trouvé moins bien
je commence par le moins bien pour garder le meilleur pour la fin
La météo ...
bilan mitigé  sur notre séjour  ....
nous avons eu systématiquement du vent tous les jours  a partir d'environ  14h00 , ce qui a pour effet d'empêcher l'eau de se réchauffer....
certains disent que ce n'est pas plus mal en été quand les températures montent très fort , mais  selon moi au printemps c'est un peu plus gênant...
j'ai eu un peu de mal a obtenir des réponses sur ce phénomène , a part une expat voyageant avec nous hier qui nous a dit que ce n'était pas permanent , mais  fonction des saisons ( venteuses au pas venteuses ) 
si certains d'entre vous ont leur avis sur la question , je suis preneur ....
le  comportement au volant  sur la route ...
il m'a semblé que la courtoisie au volant se fait plus rare  (même si nous  n'avons pas forcément bonne réputation )
pas vraiment gênant , il suffit de s'adapter ,  nous sommes chez eux , c'est donc a nous de le faire

je n'ai pour l'instant pas d'autres points négatifs , mais  il est vrai que  nous n'avons passé que 25 jours sans vraiment de soucis de santé ou de problèmes financiers ....  donc sujet a développer .....
les points positifs
je reviens sur la météo , car même si elle n'a pas été à la hauteur de nos espérances nous avons pu prendre le bain  a plusieurs reprises , alors qu'ici ( même près de Toulon ) il va nous falloir attendre  un peu .....
les plages
immenses et belles ... sans doute bondées en été  mais du pur bonheur a l'avant saison et je pense à l'arrière saison aussi
le cout de la vie 
il suffit d'aller faire les différents marchés immenses , ou l'on peut se garer facilement et GRATUITEMENT  ,  on a envie de tout acheter
le prix du carburant à la pompe également est bien moindre que  chez nous
vous sortez de la plage ?  un café en terrasse ou une petite bière  ?  l'addition sera étonnante.....
l'immobilier ?  ça peut monter très haut , mais ca démarre très bas
le réseau routier ?  magnifique .... de très belles routes (pour la plupart ) beaucoup de longs tronçons gratuits sur l'autoroute ( j'ai même entendu parler de gratuité totale prochainement pour certaines )

les horaires ?
cela ne nous a pas dérangés... pour avoir fait plusieurs séjours en Espagne ,nous le savions .... nous nous y sommes adaptés ......

la barrière de la langue ?  Est ce que les Espagnols qui viennent en France  peuvent converser en espagnol avec les Français ??? peu de chances hein ????
c'est donc encore une fois à nous de nous adapter et  pas le contraire
nous nous sommes mis  sur le fameux duolingo  des le début de nos vacances et avec un peu d'assiduité , nous sommes a présent capables de commander à  boire , a manger  a peu près correctement dans les restos ... nous arrivons  même à prononcer quelque phrases et  a commencer a comprendre quelque fois  quand l'interlocuteur parle lentement .....
les Espagnols semblent apprécier les personnes qui font au moins l'effort d'essayer .....
Le cout électricité eau ,téléphone  , internet ... bien plus cher que chez nous il semble , mais on pourrait opposer le prix de l'impôt immobilier  ..... par exemple  pour une maison équivalente a la notre ici , nous payerions a bas  a l'année , ce que nous payons au mois ici .....
le prix de l'électricité est de plus en train de pas mal grimper ici ( un peu mal aux fesses quand je reçois mes factures , idem pour l'eau ....  il est vrai que nous avons en France de bons tarifs internet et téléphone en cherchant un peu ( mais souvenons nous que c'est assez récent )
Voila , j'ai fini pour l'instant , je complèterai  par la suite si besoin
je précise qu'il s'agit de NOTRE ressenti , je comprends que tout le monde ne pense pas la même chose , je suis preneur de tous vos avis  mais s'il vous plait , pas de polémiques agressives sur mon post ....
merci de m'avoir  lu
amitiés à toutes et tous

Bonjour
Je viens depuis 30 ans à Torrevieja et effectivement j'en arrive  moi aussi !le temps cette année c'est pas très top en France c'est pareil !!!donc je pense que c'est général !!
Voilà pour le reste oui les routes sont super
Les prix beaucoup plus bas que la France
Je compte moi aussi acheter en fin d'année et effectivement les taxes plus baissent que la France
Et j'adore vivre à l'espagnole
A bientôt

Aladin bonjour,
voici plus de 15 et 7ans que je vis en Espagne, d abord La Nucia puis aujourd hui `Vinaros, le temps cette année n est pas représentatif, tout le monde se plaint du vent qui démarre vers 14h, c est très inhabituel
je vois que vous avez apprécié votre séjour, oui nous sommes bien en Espagne, il ne faut pas oublier la sécurité, la correction des policiers, de la Gardia Civile, l amabilité des espagnols, oui la vie, côté alimentaion, immobilier moins chers qu en France
Bonne journée

Avis constructif contrairement à ce que l'on peut lire quelques fois !
La météo est un peu particulière cette année comme dans beaucoup d'autres régions ou pays, mais me convient dans sa globalité ... Affaire à suivre !

Bonjour,

Merci pour ce retour de vécu. Cela semble plutôt positif.

Sans être indiscrète, quels sont les 10% qui résistent encore, svp ? Même si les deux plateaux de la balance peuvent sembler inégaux ce sont parfois les/le frein qui bloquent tout...

D'avance merci

Madikéra a écrit:

Bonjour,

Merci pour ce retour de vécu. Cela semble plutôt positif.

Sans être indiscrète, quels sont les 10% qui résistent encore, svp ? Même si les deux plateaux de la balance peuvent sembler inégaux ce sont parfois les/le frein qui bloquent tout...

D'avance merci


bonsoir
aucune indiscrétion dans la question  , je vais donc tacher d'y répondre
donc ce qui bloque encore un peu

-la vente de notre  maison qui a vu grandir nos enfants
-le fait de s'éloigner de sa maman  qui est bien âgée
- nos trois filles
-nos deux petits enfants  plus celui ou celle en cours

pour la maison , j'ai comme argument que si je viens a disparaitre elle ne pourra de toutes façons pas la conserver ( entretient ,+ cout d'entretien )

pour la famille  restant sur place , nous avons pu constater qu'il est très facile et peu onéreux de revenir passer quelques jours ici , à la demande  , autant de fois que nous en aurons envie ....

Bonjour,

Merci pour ces compléments qui montrent que ce sont surtout les liens avec ailleusr qui constituent ces 10% et non ce que vous avez vu sur place.

Cordialement
Madikéra

Coucou mes amis Aladins
ravi de lire cet exposé de votre sejour,
nous aussi nous trouvons que cette année le vent est bien present mais comme je le lis il est partout cette année en France on a eu 7 jours de vent , au Portugal tous les jours il se leve idem vets les 14h jusqu au soir et frais.
L espagne est superbe on y est tres bien
faut bien peser le pour et le contre.
Avec toute mon amitié
Michel

Ha oui pour les policiers je me suis perdue 2 fois  🤷‍♀️et ils n'ont ramenait sur la bonne route !!!oui Super sympa et je parle pas très bien l'espagnol donc pas évident

Moi c'est pareil impossible de garder une maison de 200m2 seule et pour les enfants j'ai déjà calculé ...
1 Avoir un appartement c'est déjà mieux  pour les frais !!!
et je compte ramener ma voiture et pour les enfants ou p enfants c'est génial je les prendrais les 2 mois d'été et les vols sont pas très cher franchement pour rentrer si problème ...
Et ma petite de 20 ans risque venir s'installer en Espagne
Moi je suis positive et très motivée
A bientôt

Je confirme pour la police... j'en ai vu prendre de jeunes touristes en photo à leur demande, et avec le sourire à Barcelone!
Et ils renseignent aussi les touristes empêtrés dans le plan de la ville.

Ne pas oublier !

https://lepetitjournal.com/madrid/actua … 3Rr3Dw5Ebg


merci pour cette info  Tonio