Immobilier en espagne

Bonjour, ma compagne et moi souhaiterions acquérir une maison ou un appartement en Espagne tout en résidant en France.
Quelles sont les démarches à effectuer avant l'achat ?   Je crois que pour ma compagne qui est française il luit faut un NIE.  Mais pour moi qui suis binational, est-ce ce qu'il faut un document particulier ? Sachant que je dispose d'un passeport espagnol mais pas de DNI.
Merci pour vos réponses.

Bonjour

En effet il faudra un NIE pour votre femme et pour vous un DNI

Bonjour Chrystel,
Merci pour votre réponse.
Je suppose que les démarches pour ces deux documents peuvent se faire dans un commissariat lors d'un séjour en Espagne ?

Oui tout à fait mais on ne vous reçoit que sur RDV

Je pars une Semaine en vacances au mois d'août, j'espère  que je pourrai obtenir un RV sur place dans la semaine.
Je pense que n'importe quel  commissariat fera l'affaire.
Je me renseignerai en amont sur les documents à fournir.

Non pas n'importe quel commissariat, tous ne font pas le NIE et pareil pour le DNI
https://www.policia.es/depen_intermedia.php

Le NIE se demande soit au bureau des étrangers de votre province, soit dans un commissariat de police nationale prenant en charge les démarches pour les étrangers

Généralement l'agence qui te vend l'appartement te feras les démarches pour ton NIE ou l'avocat qui s'occupera de ton dossier ;) .
si tu as besoin de renseignements n'hésite pas nous sommes sur Estepona

Oui je me doutais que l'agence immobilière me renseignerait. Mais
c'était  pour anticiper et gagner du temps car en habitant en France, si nous avons les documents ainsi qu'un compte bancaire en Espagne nous éviterons quelques aller-retours lorsque nous aurons trouvé le logement qui nous correspond.
Merci pour ta réponse.

Dans ces conditions Heliot21 vous pouvez faire la demande de NIE pour votre femme auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous.
Je sais pas si vous pouvez faire de même pour le DNI Mais ça vaut le coup de poser la question au consulat

Je vais leur demander mais j'ai vu sur internet que par le consulat ça mettait plusieurs mois pour le NIE.  Mais je vais me renseigner. 
Merci

Lorenzo 44 a écrit:

Généralement l'agence qui te vend l'appartement te feras les démarches pour ton NIE ou l'avocat qui s'occupera de ton dossier ;) .
si tu as besoin de renseignements n'hésite pas nous sommes sur Estepona


Voilà un conseil pour jeter l'argent par les fenêtres...
Un NIE ça coûte 9,64€. Combien vous aura facturé l'agence immobilière pour ce service?
D'autant plus qu'il n'y a rien de plus simple que d'obtenir un NIE pour achat immobilier: remplir l'EX15, dire que c'est pour un achat immobilier et fournir une pièce d'identité. Ni plus ni moins, ce n'est qu'une formalité et depuis la France vous l'obtenez en un mois de temps en passant par le consulat

heliot21 a écrit:

Je vais leur demander mais j'ai vu sur internet que par le consulat ça mettait plusieurs mois pour le NIE.  Mais je vais me renseigner. 
Merci


Tout dépend si vous obtenez ou pas rapidement un RDV mais ce sera pareil sur place!
En vous y prenant dès maintenant, à mon avis pour Août c'est tout à fait jouable

Merci Chrystel pour vos précieux conseils.  Je vais prendre contact avec le consulat et leur poser la question.

Bonjour,
Pour l'achat d'un bien immeuble en Espagne vous avez besoin:
Un NIE pour les étrangers
Un NIF pour les espagnols ce document peut être obtenu à l'ambassade sans problème.
A avoir au cas où les délais pour le DNI soient trop longs lors de votre séjour.
Attention pour le DNI vous avez besoin d'un certificat de résidence à demander à l'ambassade, ainsi qu'un certificat de naissance établis spécialement pour le DNI. Deux photos...
Faire attention à la validité des documents que vous devez remettre pour DNI.
Esther28

Bonjour Esther,

Nous avons RV début juillet au consulat pour le NIE de ma conjointe et le NIF pour moi-même. Cela devrait suffire, je ne suis pas obligé de faire une DNI il me semble, étant donné que je suis résident Français. 

Merci pour vos réponses.

Hola
Le NIF (numéro d'identification fiscale) se demande à Hacienda

Bonjour,
Dans mon cas c'est ainsi que j'ai effectué l'achat immobilier en Espagne, avec un NIF vu que nous avons la nationalité espagnole et résidons en Belgique depuis de nombreuses années.
Mais petit conseil essaye de faire le DNI, ça facilite la vie.
C'est ce que je vais faire durant mon séjour en Espagne.
Esther28

Christel,
La demande du NIF et du NIE peut se faire via le consulat ou ambassade du pays de résidence.

Esther28

Oui oui. c'était prévu mais il faut passer un peu de temps en Espagne pour le faire sur place et en ce moment je suis un peu juste en temps.  C'es Pour cela que je vais faire uniquement le NIF et je verrai plus tard pour le DNI.

Bonjour

Si on est résident et de nationalité française possédant un bien en Espagne le NIE ne suffit pas ? Faut-il aussi le NIF et le DNI que vous mettez en avant pour ses avantages ?

Esther, qu'est-ce que le DNI et pourquoi il est préférable de l'obtenir ?

Bonjour,
Pour les personnes d'origine et de nationalité Française il vous faut le NIE qui est le numéro d'identification pour étranger.
Le NIF est pour les espagnols, ou personnes disposant de la double nationalité par exemple espagnols/français.
ESTHER28

Bonjour Lex,
Le DNI =document national d'identité, c'est l'équivalent de la Carte d'identité Française, pour les espagnols.
Pour les espagnols résident en Espagne c'est important, pour les espagnols résident à l'étranger le DNI facilite les transactions pour ouvrir un compte bancaires ou des transactions administratives. Même si elles peuvent aussi se faire avec le NIF.
Pour les étrangers le NIE est important et je pense s'ils sont résidents en Espagne ils doivent aussi faire la demande d'un document justifiant de leur séjour permanent dont je ne connais pas le nom, c'est un peu comme en Belgique.
Esther28

Bonjour,  Je souhaite connaître le prix de la rénovation complète au m2 en Espagne (zone non touristique, Pego).  En Belgique et en France, on compte de 500 à 1000 € rénovation profonde, selon les finitions, et mon expérience est de 500 à 600 €, mais en Espagne ???  Elle est je crois de 200 à 400 € pour un appartement ou une rénovation légère.    C'est un indicateur pour comptabiliser les frais d'une maison à rénover.  Je pense à una casa de pueblo.  Merci de votre aide !

ESTHER28 a écrit:

Bonjour,
Pour les personnes d'origine et de nationalité Française il vous faut le NIE qui est le numéro d'identification pour étranger.
Le NIF est pour les espagnols, ou personnes disposant de la double nationalité par exemple espagnols/français.
ESTHER28


Pardon mais le NIF= numéro d'identification fiscale et donc les étrangers qui payent des impôts en Espagne ont aussi un NIF... Pour les citoyens de l'UE résident en Espagne le NIE=NIF
Ceux qui sont non-résidents et qui n'ont pas de NIE s'enregistrent à Hacienda et on leur donne un NIF

" Reneke bonjour,
Difficile de répondre à votre question,
On trouve des maisons de pueblo à 10 000€ où il faut tout faire et d'autres plus chères qui sont habitables sans frais .

Reneke: cela dépendra beaucoup à la fois des matériaux utilisés, et du degré de finition et d'équipement que tu souhaites.

Pour une reconstruction totale (maison indépendante), hors extérieurs et murs/colonnes (donc tout casser intérieur, cloisons, électricité, eau, peintures, finitions niveau nordique, isolation, portes et fenêtres) cela me coûte environ 500€ / m2, MO, matériaux et équipements inclus.

Mais on peut faire avec beaucoup moins... ou beaucoup plus  ;)

Cela dépend aussi beaucoup des professionnels à employer, chacun ayant sa tarification propre. Donc, à moins d'utiliser un maître d'oeuvre (c'est toujours plus cher sur devis), cela implique toute la gestion du chantier... et ça, c'est pas toujours une synécure  :lol: