Help NIE/ Carte de résident

Bonjour, j'ai rendez vous lundi a la RAMBLA GUIPUSCOA a Barcelone pour cette demande de formalité, je ne me souviens plus savoir si j'ai demandé un NIE ou la Carte de résidence, je vous expose ma situation : je suis majeur (23ans), je loge actuellement dans une location sur barcelone, je suis de nationnalité française, j'aimerai avoir ce numero d'identification pour pouvoir devenir autonomo ou trouver un travail et gagner de l'argent ..
Quelle serais dans ma situation la meilleur façon pour décrocher cette certification ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour

1) Vous demandez le NIE
2) Vous montez votre autonomo
3) Vous demandez le Certificado de registro de ciudadano de la Unión (=carte de résidence pour les citoyens de l'UE)

Bonjour Chrystel, merci de votre réponse, puis-je obtenir le NIE simplement avec un passport et un contrat de location ?

Excusez moi Chrystel, simplement en indiquant que je souhaiterai devenir "autonomo", et l'identification de mon passport , cela suffirait ?
Il y a t'il des choses que je ne dois pas dire ?
J'ai vu dans certain de vos postes qu'il faut éviter de dire qu'on souhaite travailler pour obtenir le NIE ?
Merci d'avance.

Teenagen69 a écrit:

Excusez moi Chrystel, simplement en indiquant que je souhaiterai devenir "autonomo", et l'identification de mon passport , cela suffirait ?
Il y a t'il des choses que je ne dois pas dire ?
J'ai vu dans certain de vos postes qu'il faut éviter de dire qu'on souhaite travailler pour obtenir le NIE ?
Merci d'avance.


Ça c'est quand on fait sa demande par le consulat. Si vous dites que c'est pour travailler il vous répondent systématiquement que c'est à faire sur place.
Vous n'êtes pas dans ce cas.
Donc vous remplissez le Formulaire EX15, vous y allez avec votre passeport + sa copie.
Dans le point 4.2. MOTIVOS, vous cochez " Por intereses profesionales" et dans especificar vous mettez "Harcerse  autonomo". On risque juste de vous demander de présenter votre projet
Vous remplissez également le modelo de tasa 790 codigo 12 pour payer la taxe avant votre RDV dans une banque

Merci beaucoup Chrystel, vous m'avez éclaircit le procédé.
Bonne continuation ! Adios !

Bonjour nous on vient de s installé sur Îles Canaries depuis 5 mai pour nié ça était simple faut aller à la police avec formulaire rempli et passeport reçu de suite problème fait parler espagnol autrement vous envoi balader avec ça nie et bail d habitations faut aller commune pour certificat de résidence reçois 15 jours après le mieux passer par agence immobilière eux s occupe de ça plus simple ça m'a coûté 20€ voilà bonne chance

Bonjour Caillot,
Les agences immobilières peuvent s'occuper de vous faire le NIE mais c'est juste pour vous permettre d'acheter.
Le NIE seul ne vous autorise pas à résider en Espagne, au delà de 3 mois en Espagne et pour tout séjour supérieur à 6 mois il faudra en plus du NIE obtenir le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte verte de résidence)
Le certificat de résidence obtenu auprès de votre mairie n'a rien à voir avec cela. Il peut être obtenu aussi bien par un non résident que par un résident.
C'est ce qu'on appelle l'empadronamiento qui atteste seulement que vous êtes propriétaire dans cette municipalité. Ce n'est ni plus ni moins qu'un justificatif de domicile mais ne prouve en rien que vous êtes résident en Espagne.

J ai louer un appartement avec agence immobilière de la on était à la police qui mon donner nie mon dit que c était à vie après cela à la commune pour certificat de résidence dans les 15 jours reçois carte verte de résidant permanent

Vos explications ne sont pas très claires... Il semblerait que ce que vous appelez NIE soit en fait la carte verte de résidence qui est délivrée uniquement par la police nationale.
D'autre part, sauf dans cas très spécifiques, on ne peut prétendre à la résidence permanente qu'au bout de cinq ans consécutifs en Espagne

Sachant que la commune ne délivre que les attestations d'empadronamiento, je n'ai pas compris de quel document reçu de votre marie vous parlez.

Pour qu'il n'y ai pas de confusion pour les lecteurs de cette discussion je recommande de lire NIE et Certificado de Registro de ciudadano la Unión

bonjour.
Au bout de 5 quels sont les avantages et/ou inconvénients de demander la résidence permanente.
merci

mariejo61 a écrit:

bonjour.
Au bout de 5 quels sont les avantages et/ou inconvénients de demander la résidence permanente.
merci


Bonjour
Inconvénient je n'en vois pas
Avantage: Vous êtes considéré comme n'importe quel autre citoyen espagnol et n'êtes plus soumis au éventuels contrôles pour vérifier que vous remplissez toujours les conditions d'obtention du Certificado.
Si vous avez un travail en Espagne ou une situation bien stable, ce n'est qu'une formalité.
Si non, abstenez vous car ils vont tous recontrôler et si vous ne remplissez plus les conditions, ils vous annule votre certificado que vous avez si durement décroché

A défaut de demander la résidence permanente qui, je le rappelle, n'est pas une démarche à faire obligatoirement, pensez à bien renouveler tous les 5 ans votre empadronamiento. En principe votre mairie devrait vous envoyer un courrier de rappel mais si vous ne le faites pas votre mairie communiquera à l'immigration que vous n'êtes plus résident et on vous annulera votre certificado

merci

Chrystel a écrit:
mariejo61 a écrit:

bonjour.
Au bout de 5 quels sont les avantages et/ou inconvénients de demander la résidence permanente.
merci


Bonjour
Inconvénient je n'en vois pas
Avantage: Vous êtes considéré comme n'importe quel autre citoyen espagnol et n'êtes plus soumis au éventuels contrôles pour vérifier que vous remplissez toujours les conditions d'obtention du Certificado.
Si vous avez un travail en Espagne ou une situation bien stable, ce n'est qu'une formalité.
Si non, abstenez vous car ils vont tous recontrôler et si vous ne remplissez plus les conditions, ils vous annule votre certificado que vous avez si durement décroché

A défaut de demander la résidence permanente qui, je le rappelle, n'est pas une démarche à faire obligatoirement, pensez à bien renouveler tous les 5 ans votre empadronamiento. En principe votre mairie devrait vous envoyer un courrier de rappel mais si vous ne le faites pas votre mairie communiquera à l'immigration que vous n'êtes plus résident et on vous annulera votre certificado