PENSION AAH (Allocation Adulte Handicapé°

Bonjour,

J'ai 60 ans et je souhaiterais vivre à l'année à Lomé. Mais la retraite est reconnue aux français à 62 ans, pas avant. Je perçois une pension AAH (Allocation Adulte Handicapé).
La loi française dit que si je m'absente du territoire français plus de 90 jours (3 mois), je perdrai ma pension. C'est seulement quand je serai en retraite que je pourrai la vivre où je veux sans perdre le bénéfice de ma pension.
Une année, j'ai dépassé involontairement ce délai, hospitalisé pour longue maladie.
La CPAM l'a su et a transmis l'information à la CAF, qui m'a demandé le remboursement des mois de ma pension dépassant les 3 mois autorisés.

Voyez-vous une solution légale qui permettrait de vivre d'ores et déjà à l'année au Togo sans perdre le bénéfice de ma pension ?

Egalement, y a-t-il un bureau, ou des représentants, des expatriés que je pourrais rencontrer à Lomé  ?

Je vous remercie très cordialement pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bien à vous.

Charles

BONJOUR
JE PENSE QUE C EST 180 JOURS DE PRÉSENCE EN FRANCE QU IL FAUT......CE QUI EST MON CAS.....FAITES DEUX VOYAGES PAR AN ET C EST GAGNE.....

Non, c'est bel et bien 90 jours. Et c'est également vrai pour la couverture maladie, ce qui incite à se tourner vers des assurances spéciales expats ce qui ne me semble pas très "normal "

Cher Monsieur,
Vraiment, vous devriez vous abstenir de fournir des informations erronées car quelqu'un qui vous suivrait serait requalifié par la CAF et devrait rembourser celle-ci de toutes les allocations perçues. Autrement formulé, vous lui auriez fait perdre ses 860 euros mensuels.
Le nombre de jours à ne pas dépasser du territoire français est 92 jours très précisément.

Alors, je vous en prie, n'écrivez plus si vous transmettez des informations erronées car les conséquences seront lourdes pour celui qui suivra votre réponse..

Cordialement

Bonjour,
Le texte de loi stipule 90 jours, mais en fait il y a une tolérance de 2 jours supplémentaires couvrant ainsi les 2 jours d'avion pour quitter la France + le retour. ce qui porte à 92 jours très précisément.

Cordialement

Bonjour,
Si le délai est 90 jours pourquoi vouloir le dépasser....
La France distribue déjà beaucoup d'argent voir le pays qui distribue le plus alors pourquoi vouloir contourner les réglementations , les limites ..... c'est aussi à cause de cela que les déficits se creusent.

Votre commentaire ne fait en rien progresser et témoigne que vous n'avez pas compris le message que vous avez lu.
Le message soulignait la recherche d'une solution LÉGALE.
Vous, vous répondez concernant une méthode détournée ; aucun rapport !

La solution légale c'est la réglementation, issue des lois Française. Alors pourquoi chercher à détourner ce qui est légal?

Vous n'avez décidément pas compris le sens du texte sur lequel vous commentez !

Mais si mais si.... bonne chance

Bonjour,

En France, j'ai bossé, et donc cotisé à la sécu, pendant plus de 42 ans. Je n'avais pas le choix, c'était obligatoire.
Aujourd'hui, retraité (bientôt 66 balais), je veux passer du temps, le plus de temps possible, en voyage un peu partout, où me guident mes envies et mes moyens, en Asie, en Amérique du nord, du sud, centrale, en Afrique un peu partout.... Ben non ! La sécu me dit : "vous n'avez pas le droit !.  Si vous passez trois mois et demi dans l'année en voyage à l'étranger, à votre retour chez vous, en France, vous ne bénéficierez pas de la protection pour laquelle vous avez payé toute votre vie sans avoir le choix de vous adresser à une autre assurance."
Non ! Définitivement non ! Je ne trouve pas cela normal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,
Je ne sais quoi vous répondre car je vois que les différents intervenants sur ma conversation ne connaissent pas les lois alternatives qui existent, et se présentent vers moi comme des "victimes" pour certains, comme des "je sais tout" pour d'autres, alors que des lois permettant des alternatives existent mais que vous ne les connaissez pas. Vous réagissez donc comme des plaignants, du à un manque de connaissance des possibilités qui existent mais que vous ne connaissez pas.

Je cite un exemple :
Ça me fait penser lorsque je vais en Afrique et que les africains me disent : "Ici, il n'y a pas de travail !"
Ah bon (je leur réponds) !
Et je leur dis qu'en fait il y a beaucoup de travail à faire en Afrique
; que ce n'est pas le travail qui manque mais ce sont les idées de ce qu'ils pourraient entreprendre qui leur manquent (ce qui est très différent).
Cordialement

L'égarement continue.

MONSIEUR VINCENT a écrit:

BONJOUR
JE PENSE QUE C EST 180 JOURS DE PRÉSENCE EN FRANCE QU IL FAUT......CE QUI EST MON CAS.....FAITES DEUX VOYAGES PAR AN ET C EST GAGNE.....


MONSIEUR VINCENT n'a peut-être pas tort :
Il faudrait creuser un peu de ce côté :

https://place-handicap.fr/Puis-je-parti … voir-l-AAH
"Pour percevoir l'AAH, il faut résider de façon permanente sur le territoire français (départements d'outre-mer compris).
Les séjours à l'étranger ne doivent pas excéder 3 mois consécutifs au cours de l'année civile."


Et du côté fiscal :
Déterminer ma résidence fiscale :
" Lieu de séjour principal : déterminer si vous êtes en France + de 183 jours sur une période de 12 mois consécutifs (incluant samedis, dimanches, jours fériés..) "
https://www.ufe.org/mes-impots

Bonjour,
MERCI POUR VOTRE RÉPONSE TRÈS UTILE.
ENFIN UNE INFORMATION FIABLE (tellement il y a de personnes qui font des commentaires erronées) !!!

Un immense merci pour votre intervention très positive et les liens communiqués.
Bien à vous