Les zones protégés et villes écolos des philippines ,?

Ma question peut paraître saugrenue, mais comme le dit le sujet du post, quels sont les coins aux philippines  ecolo ,? ou les villages écolo, ?

Ou du moins dans quels coins la politique locale est trés écolo...ça existe??

DU30 est un peu parano sur les questions de preservation de l environnement. Difficile de mesurer les résultats de son plan d action 2017-2024 ... quand je vois qu apres le nettoyage de manila bay le maire avait invite la presse à le filmer en train de nettoyer des dechets que sa team venait de deverser intentionnellement. Lol

A l échelon local les défenseurs de l environnement activistes font rarement de vieux os ... sutout si en plus de l environnement ils s occupent des inegalités sociales !  si il s agit d exploitation miniere ou de peche leurs chances de survie sont encore plus fragiles.

Sinon je connais quelques initiatives comme un repeuplement forestier avec les tribus montagnardes. L initiateur est un philippin qui fut par le passé un grand chasseur avant de prendre conscience de la preservation de son environnement.   Au niveau du barangay quelques initiatives de depollution et installation de poubelles ... mais comme en amont aucune prévention n est faite ca ne sert pas a grand chose

Mais trouver des endroits préservés de toute pollution avec une forêt primaire et une population soucieuse de sa qualite de vie .... Ca tient du voeu pieux.

:huh:

Je souscris à ce que dit Tagalog; l'environnement et sa protection ne font pas recette aux Philippines, pays de capitalisme sauvage, sous influence de ce que l'Amérique a de plus mauvais et où les populations sont tournées vers une consommation débridée, effrénée…
Les beaux endroits des Philippines sont gâchés à grande vitesse par les constructions anarchiques d'hôtels et autres resorts destinés à un profit rapide...Le durable, on s'en fout, du moment qu'on peut s'en mettre plein les poches en peu de temps…
Aux Philippines, rien n'est gratuit, tout est payant et tout se monnaye, la nature comme le reste!
Tous les magnifiques rivages de la côté encore sauvage de Palawan, vers San Vicente, ont déjà été rachetés par les grosses fortunes locales (politiques, show business etc...) pour un bétonnage imminent, dès que les réseaux routiers, aéroports et autres auront été achevés…
Ceux qui sont déjà gâchés comme Boracay, El Nido et autres se dysneylandisent inexorablement...
Partout l'urbanisation laide et tentaculaire se propage avec son béton, ses malls géants tous pareils, ses fast food drive in, ses routes engorgées, comme une gangrène monstrueuse, avec son cortège de destructions, de pollutions etc...
Bref, pour ceux qui ont le souci de la conservation de la nature, le Sud Est Asiatique et les Philippines en particulier sont loin d'être le spot idéal...

Déjà isoler sa maison  relève du parcours du combattant va demander dans un équivalent Leroy Merlin ( Ace ou City hardware) de la laine de roche photo à l'appui tu vas voir les yeux du vendeur, alors faisant référence à une autre discussion quand vous parlez de puit canadien.
un village écologique  ?  :lol: 
Exemple j'ai acheté un véhicule habitant le bord de mer je l'ai fait traiter contre la rouille, ma compagne me dit je vais demander le prix chez Shell réponse nous avons perdu notre agrément j'explique donc à ma compagne qu'il ne doivent pas avoir l'équipement nécessaire pour la récupération des déchets générés par ce type d'opération.
Ma compagne va donc à l'établissement indiqué pour convenir du prix ( je ne me montre jamais tant que le prix n'a pas été fixé)
Puis je me rends sur place avec le véhicule et là j hallucine sol en terre battu  qui absorbe tout ce qui s échappe des véhicules.......
Donc le seul agrément aux Philippines pour l'instant c'est la connexion avec le politicien local qui délivre les licences le propriétaire de la Station Shell n'a pas du le soutenir aux dernières élections.
Il y a quelques actions de D30 quand ça commence vraiment à craindre comme à Boracay et récemment El Nido sinon .....

A ceux qui connaissent bien Palawan, est ce qu'l y a des zones protégés? Combien de parcs nationaux?
Existe t'il une "carte" des zones protégés? une sorte de Plan d'occupation des sols des zones protégées??? Des zones habitables ou non habitables?

Oui ca existe. C'est a voir au niveau provincial et decline au niveau municipal.

Par contre ca n'est pas forcement respecte... pas souvent en fait, mais ca existe

J'avais vu ces plans et cartes de developpement a la Palawan Council for Sustainable Developpement situe au niveau province. On m'avait dit a l'epoque que toutes les municipalites n'etaient pas encore couvertes. Peut etre que maintenant c'est fait ?

ok super merci ! je vais me renseigner

Aux Philippines, beaucoup de blabla, de brassage de vent, de belles pancartes...dans les faits, les karaoke sur bankha se propagent jusqu'au coeur des soit disant parcs naturels ( Hundred islands), les coraux ont parfois leurs branches emberlifficotees dans des sacs plastique ( isla Verde) et la nuit venue, des centaines de bateaux équipés de puissants projecteurs halogènes ratissent la mer en tous lieux et en tous sens...
Le nettoyage de la baie de Manille et de ses 100m de plage coincée contre l'ambassade americaine est un leurre pour journalistes et touristes, car tant que les 21 millions d'habitants du grand Manille continueront a déverser leurs eaux usées sans le moindre traitement et leurs ordures dans la baie, le Pasig et la Laguna, comment croire qu'une amélioration puisse avoir lieu?

Ici et la, quelques rares particuliers ou rares initiatives éparses ( plantations de paletuviers, par exemple)peuvent voir le jour, mais sans plan d'ensemble,sans concertation et sans volonté politique réelle au niveau central... 
 
Les mines déversent leur boues dans les rivières dont les embouchures colorent la mer en marron a des kilomètres au large a chaque pluie, étouffant toute vie marine, le bétonnage des cotes détruit la mangrove et les sites de nidification de nombreuses espèces...les pesticides des rizières finissent eux aussi aux rivières et a la mer...
Heureusement qu'aucune réelle industrie lourde n'existe dans le pays pour compléter un tableau peu réjouissant pour la nature...

makai, la plus grosse blague se sont les écoliers qui doivent planter 10 arbres pour avoir leurs diplôme. en soit c'est bien de planter des arbres. mais y a aucune éducation écologique derrière. le gamin dira ouai j'ai planter 10 arbres un jour en jetant son sac plastique par terre parce qu'il aura fini de boire son sarsi. le problème c'est justement que c'est foutu pour l'ancienne génération mais c'est à l'ancienne génération d'enseigner pour que la nouvelle ne fasse pas pareil. et si une génération se compte en dizaine d'années et que ma génération ( trentenaire) est impliqué dans un changement écologique, c'est au quarantenaires de se réveiller et de commencer à bouger. je veux bien comprendre que les sexagénaires soient réticent et comprennent pas ce mouvement mes les quarantenaires que je vois (philippins) qui polluent allègrement sans ce dire que c'est peut être mauvais finalement, c'est chaud.

tant qu'ils se fouettent et se clou sur des croix géante pour que tout leurs soit pardonné...

Hahaha j'ai eu l'occasion de discuter avec 2 gars qui se crucifient a Pampanga chaque annee.. ils ont une vision de la nature que l'on pourrait qualifier soit de progressiste soit de tres conservateur : Dieu nous a donne cette nature donc il faut la transmettre intacte aux generations suivantes. Donc ils sont contre l'industrie miniere ou l'exploitation forestiere. Et bien sur la pollution detruit l'oeuvre de Dieu... donc peut etre qu'en utilisant plus  de religion on pourrait mieux eduquer :-)

il seraient encore plus respectueux si ils avaient garder les dwende :lol:

:D

Mon fils de mère filipina, 13 ans, sorti pour la 1e fois des Philippines, pour vivre a Tahiti depuis 8 mois et qui parle désormais un sabir anglo-Tagalog-  Francais -Tahitien, a maintenant un peu de recul par rapport a son pays de naissance. Il me disait l'autre jour pour résumer la situation: "Daddy, c'est degueulasse in the Philippines"...
Cela dit, il compte les jours qui nous restent avant de retourner en vacances a Manille! C'est comme ca les Phils: c'est peut être degueu, mais on en redemande tous!

Heu c est pas DU30 mais Erap  Estrada ( ex president dechu et maire de Manille ) qui s etait fait filmer ramassant des dechets depuis une barque alors que sa propre team jetait les dechets devant l embarcation ... lollll ... un bon a rien jusqu au bout cet Erap lollll enfin degage de la mairie !!! Ce nest pas pour defendre DU30 que je rectifie ...lollll

Haha bon a rien mais un grand amateur de Comte Romanee :-)  les exportateurs francais etaient heureux a cette epoque...

Romane-conti !

Romanee-conti je crois ?

Plus exactement Romanée -Conti ...

Argh ! J'ai un clavier qwerty ... ce sont les PH.