La condition des Femmes à MADAGASCAR

Nook369 a écrit:

J'ai opté de payer mes salariés à la fois par monnaie électronique et à la semaine afin de les éduquer à mieux gérer leur argent. Le résultat a été pour tous d'avoir pour la première fois de leur vie de l'argent d'avance... Une réussite qu'ils continuent à mettre en œuvre et à montrer dans leur entourage !!! Peut être est ce une piste à suivre pour émanciper les femmes ))))


Mais qui vous a demandé d'éduquer qui que ce soit dans le pays, c'est quoi cette mentalité de petit blanc qui pense toujours devoir donner des leçons dans un pays et culture qui n'est pas la sienne, chacun à son mode de fonctionnement et ils n'ont certainement pas attendu que vous veniez leurs offrir du travail pour vivre sans avoir besoin de votre ""éducation"" Nook369, gardez-vous bien de donner des leçons et ça ira bcp mieux pour tous.

En fait les écoles ne servent qu'à une et unique chose aujourd'hui car on peut avoir tous les renseignements qu'on veut sur Internet donc en principe plus besoin d'école, d'enseignants etc...sauf pour apprendre à raisonner. Il y a des personnes sensées qui n'ont pas besoin d'aller à l'école car elle ont un raisonnement logique et d'autres qui doivent être guidées et qui doivent apprendre à raisonner. Pour ma part j'ai appris à calculer la surface d'un rectangle par exemple grâce à une simple multiplication mais j'avais un collègue de travail qui gagnait autant que moi tout en ne sachant pas même faire une multiplication.
Et un jour son équipe devait poser 26 éléments de 1,20 m, et lui devait calculer la longueur totale des éléments mis en place et je l'ai vu de mes yeux prendre un élément de 1,20m de tracer à la craie le début et la fin et de le reporter 26 fois sur un rail de chemin de fer puis avec un double décamètre il a mesuré la totalité de la longueur des 26 éléments. Donc j'en conclue que cette personne n'était pas instruite mais elle avait un raisonnement innée. Donc, pour les femmes qui ont des impératifs comme nourrir leurs enfants par exemple, elles sont souvent obligées de ne compter que sur leur raisonnement pour nourrir et élever ces enfants.

Une fois de plus Madagaston, je ne suis pas d'accord avec toi...l 'école ne sert pas qu'à raisonner... et ce que ne trouvera pas un enfant qui apprend seul derrière un ordinateur ou seul avec un "parent enseignant des choses de la vie" comme tu l'es avec ton fils, c'est l'interaction entre enfants qui seule existe à école et qui est un moteur d'apprentissage, entre autre...

Oui, l'école nivelle par le moyen, elle apprend des choses qui ne servent à rien à priori, elle met bien trop tôt en place la compétition... mais elle met les enfants entre eux, ils se socialisent ensemble, apprennent à vivre en communauté...
Tu as souffert de l'école... elle n'était pas adaptée à toi certes, mais que peut remplacer les récréations où l'enfant joue, dévore son énergie, créé des amitiés, apprend aussi à se battre...

Ma fille a suivi son année de seconde par le CNED... c'était incontournable... et elle a énormément souffert. Elle a toujours été brillante et autonome... quand j'ai évoqué cette année scolaire par le CNED, ses professeurs ont dit que s'il y en avait une qui était capable de suivre ce type de scolarité, c'était ma fille !
Et bien ce n'était pas du tout une bonne idée même si elle a très bien réussi comme prévu... son sentiment d'isolement était palpable, une grande tristesse l'a envahie que ne comblaient pas les sorties entre amis que je privilégiais hors cours...
D'où ma décision pour la suite de l'envoyer à la Réunion, de m'en séparer alors qu'elle est encore très jeune et je pense que c'est une réussite.

Tu as le droit d'offrir à ton fils ce que tu veux comme éducation et type d'enseignement... faire l'essai de la scolarité -ou plutôt l'absence de scolarité- dont tu as rêvé pour toi-même... mais tu ne peux toi seul, père Dieu, père-maître d'apprentissage, père-modèle, combler tous les besoins de ton fils...
Ton fils a besoin des autres enfants... et d'être à un moment à égalité avec eux... même s'il fréquente les enfants du coin, il a le statut de "'enfant du vazaha" et même s'i partage ses jeux, il ne joue pas dans la même cour que les autres !
Je pense que tu fais de ton fils, et je suis un peu brutale, un sociopathe... un être solitaire... un Dieu en sa cour une fois son père Dieu parti !
Que tu lances comme une simple remarque que ton fils à 7 ans compte jusqu'à 4.... franchement cela m'affole...
Bien entendu il apprendra à compter avec le temps... et peut être même à lire... mais plus il grandit et moins ses capacités d'apprentissage seront performantes.
Alors oui, il aura des zébus, des terrains, des maisons... si tant est que tu ne partes pas trop tôt, que sa mère gère suffisamment bien son patrimoine et que lui sache le gérer... Il saura faire des tas de trucs... mais peut être qu'il ne pourra jamais vivre que dans son isolat...

Le monde du travail a changé... il n'y a plus guère de place pour les autodidactes, ne serait ce que pour franchir certains barrages d'accès à l'emploi qui aujourd'hui, même pour les artisans passent par des recruteurs...
C'est un tort oui... mais c'est comme çà !
Le monde évolue et Madagascar n'y échappera pas...

Met d'urgence ton fils à l'école Madagaston... c'est vraiment une urgence... et continue à lui enseigner les choses de la vie en dehors des cours...

Mon fils s'éclate  seul ou avec d'autres enfants de son âge ainsi qu'avec son entourage et je ne vais pas le mettre à l'école avec des enseignants qui ne savent même pas parler le français car comme moi il n'est pas doué pour apprendre et je ne veux en en aucun cas à le forcer à être embrigadé et quand je vois tous ces imbéciles d'énarques qui endorment toute cette population de moutons de Panurge, je m'insurge et ce ne seront pas ceux qui auront été lobotomisé dans les écoles qui referont le monde de demain mais ceux qui par eux-même s'instruiront et comprendront que le monde va droit dans le mur qu'il a d'ailleurs dépassé sans s'en rendre compte dans certains domaines en exterminant par exemple la faune et la flore à force d'être instruit dans des écoles afin de décrocher le pompon et d'optimiser au maximum leur savoir sans tenir compte de l'essentiel qui est leur environnement.
Un certain Albert a dit :"L'imagination est plus importante que le savoir". je pense qu'il était bien placé pour dire cela car ce qu'il a réalisé il l'a fait en autodidacte.
Et pour bien enfoncer le clou il a martelé également:"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Puis pour nous achever et me conforter dans ce que je ressens profondément il a dit également:"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe. "
Et allez une p'tite dernière pour résumer ce que disait ce grand savant et humaniste:"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Pour ma part je ne prétendrai jamais être intelligent ou instruit mais j'adhère totalement à sa vision du monde.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Euhhh la cuisine vous dites ? Bah je sais pas, j'y suis jamais... c'est le domaine de mon mari !  :lol:

Ceci dit cela nous prouve, s'il fallait des preuves, que Crici65 n'est pas une femme comme il voudrait le faire croire...
Aucune femme ne tiendrait ce discours typiquement mec "gros tas" !!!!
Un de ceux que les françaises ne veulent plus par exemple, et qui sont obligés de venir ici pour avoir une chance de se trouver une femme de ménage-cuisinière et plus contre la promesse d'une vie meilleure !


c'est aussi mon mari qui fait la cuisine et j'adore la cuisine malgache !

L' image standardisée de la femme malagasy parfaite est la suivante : elle doit être séduisante pour l'homme, mais se comporter pudiquement en public. Dans la vie, son objectif principal est de se marier et d'avoir des enfants.

La société malagasy demeure une société où règne le machisme, comme cela est d'ailleurs le cas dans de nombreux pays d'Afrique. Cette approche machiste dicte à la femme sa place dans la maison (faire la cuisine, s'occuper des enfants, effectuer les tâches ménagères…) et celle de l'homme au travail (bureau, atelier, champs...). Une femme qui reste à la maison reste donc très dépendante financièrement de son homme.
Pourtant, il ne devrait pas y avoir de place précise ni pour l'homme ni pour la femme. En effet, chacun devrait s'émanciper à sa façon. Cette mentalité machiste, encore très présente à Madagascar, porte atteinte à l'émancipation des femmes.

À la différence de certains pays, Madagascar est considéré comme une société matriarcale du point de vue culturel. En effet, le pays lui-même est considéré comme la mère de tous les Malagasy. Du temps de la royauté, les femmes malagasy ont joué un rôle considérable dans l'histoire de Madagascar. Rafohy et Rangita, Ranavalona première, Ravahiny, Tsiomeko… voilà autant de reines qui ont été bien connues pour leur caractère bien trempé et leur charisme.
Mais des événements comme  l'indépendance et la venue de la république ont éloigné peu à peu les femmes du pouvoir. Les femmes n'ont pas les mêmes privilèges que les hommes. La maternité et le mariage constituent encore pour elle la seule solution pour obtenir un bon statut, échapper de la pauvreté et surtout éviter le « qu'en-dira-t-on ».

En matière de scolarisation des filles, le pays a connu de bons avancements. Un grand nombre d'écoles publiques instaurent des vraies politiques d'égalité.  Mais les filles quittent généralement l'école au fur et à mesure qu'on monte de niveau. Cela est dû au fait que les parents choisissent de privilégier l'avenir des garçons, futurs piliers de la famille.

En matière de violence faite aux femmes,  70 % des femmes malagasy subissent des maltraitances physiques et sexuelles. Une femme sur sept est victime de violences sexistes. Même si ces actes mettent en péril la santé, la sécurité et la dignité humaine, ils restent encore entourés d'une culture du silence. Ces femmes préfèrent couvrir les agressions tout simplement parce qu'elles sont financièrement dépendantes de leurs conjoints  ou gagnent moins que leurs maris.

Depuis quelques années, de nombreux politiciens ont acclamé haut et fort qu'ils étaient en faveur de l'émancipation des femmes. Cependant entre les discours et les actions tangibles, il y a un grand fossé qui persiste.

cricri65 a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Euhhh la cuisine vous dites ? Bah je sais pas, j'y suis jamais... c'est le domaine de mon mari !  :lol:

Ceci dit cela nous prouve, s'il fallait des preuves, que Crici65 n'est pas une femme comme il voudrait le faire croire...
Aucune femme ne tiendrait ce discours typiquement mec "gros tas" !!!!
Un de ceux que les françaises ne veulent plus par exemple, et qui sont obligés de venir ici pour avoir une chance de se trouver une femme de ménage-cuisinière et plus contre la promesse d'une vie meilleure !


c'est aussi mon mari qui fait la cuisine et j'adore la cuisine malgache !


Serait-ce une amorce de rapprochement entre Lys et cricri ?

Je sens qu'on va en faire de "grandes copines" !!!!!

Je viens d'assister à une conférence organisée à l'initiative du BUREAU NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HULAINS, organisme créé il y a quelques mois et rattaché à la PRIMATURE.

J'y ai, une fois encore, entendu des exposés assez alarmants à l'endroit de la violence faite aux femmes, du travail forcé des enfants et de l'exploitation sexuelle des mineures.

Mais sans doute s'agit-il, comme le suggère  "ericvoyage" de "vues de l'esprit" - nécessairement mal placées - de sociologues dont je suis proche !!!!!

JacquesVB. a écrit:
Nook369 a écrit:

J'ai opté de payer mes salariés à la fois par monnaie électronique et à la semaine afin de les éduquer à mieux gérer leur argent. Le résultat a été pour tous d'avoir pour la première fois de leur vie de l'argent d'avance... Une réussite qu'ils continuent à mettre en œuvre et à montrer dans leur entourage !!! Peut être est ce une piste à suivre pour émanciper les femmes ))))


Mais qui vous a demandé d'éduquer qui que ce soit dans le pays, c'est quoi cette mentalité de petit blanc qui pense toujours devoir donner des leçons dans un pays et culture qui n'est pas la sienne, chacun à son mode de fonctionnement et ils n'ont certainement pas attendu que vous veniez leurs offrir du travail pour vivre sans avoir besoin de votre ""éducation"" Nook369, gardez-vous bien de donner des leçons et ça ira bcp mieux pour tous.


Vous vous méprenez, je l'ai fait d'abord pour ma sécurité et pour éviter des demandes intempestives d'avance sur salaire... Et cette méthode était déjà présente dans le pays avant que j'arrive. Ce n'est pas un petit blanc qui est donneur de leçon mais le petit vieux aigri qui continue à être égoïste !!!

En effet, payer ses salariés avec la monnaie électronique évite la tentation du vol car je n'ai jamais d'argent liquide chez moi. Et depuis 3 ans, je n'ai constaté aucune disparition de quelque nature que se soit... Pouvez vous en dire autant ?

Ensuite, ces salariés ont eu le choix à leur embouche d'accepter cette méthode ou de passer leur chemin.

Puis, après avoir compris l'utilité de cette méthode, ils sont revenus me voir en me remerciant de leur avoir fait découvert ce moyen de paiement. Depuis, ils n'ont plus de soucis d'argent, cet argent ne disparait pas de chez eux et ils en profitent tout au long du mois sans en manquer et sans que j'intervienne... Et vous de votre coté, pouvez vous en dire autant ?

Dites nous ce que vous faites pour le pays et améliorer les conditions de vie des malgaches et des femmes en particulier ?

Pour ma part, je laisse à ma femme le soin de gérer l'intendance dans son plus large spectre de décisions.
Quant à ma part je me contente d'être un être penseur et je laisse à ma femme le soin d' être un être dépenseur... qui peut en dire autant?

Bonjour,

je n'ai lu que les 1ers posts. je fais un passage rapide, étant prise par mon déménagement imminent.

J'ai juste envie de dire : dérompez-vous, n'oubliez pas que la société malgache est matriarcale. Les apparences sont trompeuses sur le partage des "pouvoirs" dans le couple. Néanmoins, je déplore les conditions des femmes (et des enfants) à Madagascar.

Quant à l'église, c'est plutôt considéré comme un lieu de pardon que de prière.

Le peuple malgache ne craint ni l'Etat, ni Dieu, ni les fady ni les ray amandreny comme il y a 30 ou 40 ans. Tout ou presque est permis

Quel sexisme ! et d'après vous, les pères n'ont aucune place dans l'éducation de leurs enfants ? à part les nourrir ?

Sans parler des longues études qui ne mènent pas forcément aux portes des cuisines...

Et quand vous avez fini de faire la nounou avec vos enfants, vous enchainez avec les petits enfants afin de tenir votre rôle ?

Je suis d'accord avec l'mage standardisée de la femme malgache mais pour avoir observé le fonctionnement de plusieurs couples surtout sur les hauts plateaux, je dirai que c'est la femme qui dispose.

Encore une fois, les apparences sont parfois trompeuses même s'il est indéniable que les conditions des femmes sont déplorables à Madagascar.

Chez les malgaches, les statuts de la femme évolue tout au long de sa vie : les mamans malgaches confieraient plutôt des tâches ménagères à une petite fille qu'à son petit garçon, favorisera plutôt les études d'un fils que celles d'une fille. La famille autorisera plutôt un jeune homme à prendre la parole en public qu'une jeune fille et la société malgache respecte plus une femme mariée qu'une jeune célibataire. Enfin, le femme devenue mère est privilégiée à celle qui n'a pas encore donné la vie. Pour ceux qui ne savent pas, la racine du mot firenena (patrie) est reny = mère. La mère est considérée comme le pilier de la famille à Madagascar.

Souvent dans le couple merina, l'homme donne l'impression publiquement de décider pour son foyer. C'est lui qui est chargé de faire de longs discours, sa femme discrète, se doit d'être muette mais attentif à ce qu'il dit. En réalité, c'est l'épouse qui tire les ficelles. Ce n'est pas anecdotique d'entendre un homme répondre qu'il doit en référer à sa femme, quand on lui pose une question que les européens considèrent comme anodine. Combien de fois, j'ai vu des hommes remettre leur salaire à leur épouse à la fin du mois...c'est elle qui gère la maison et qui décide de donner "de l'argent de poche" au mari pour ses cigarettes et ses breuvages. Elle arrivent même à fermer les yeux sur les écarts du mari et se résignent à leur triste sort car le bon mari nourrit sa famille !

La femme malgache est très présente dans l'éducation des enfants et enfin de compte, si l'on résume, le rôle de l'homme serait réduit à ramener de l'argent tous les mois...il a à peine le droit de choisir la couleur de la voiture  :lol:

J'ai également remarqué que les pouvoirs dans le couple sont inversement proportionnels à l'âge. quand le couple est jeune, c'est l'homme qui donne l'impression de décider. Plus il prend de l'âge, plus l'homme s'efface au profit de son épouse.

Je n'avais pas participé jusqu'à maintenant sur ce sujet de peur de me brûler les ailes surtout par lys de Nocibé que j'apprécie beaucoup mais qui comme dit gaston utilise la plume bien mieux que moi
Mais bon je me lance
Je pense etre un féministe a ma façon
D'abord mes parents mon toujours élever dans le respect de la femme en me disant que si j'étais un garçon les filles n'étaient pas des clinex mais des personnes qu'on devait prendre soins et que toutes façons sans elles nous ne serions pas la tout simplement
Mes parents (75 et 76) sont un couple comme on voudrait les voir malgré un temps ou la femme était pas si bien  traitée que ça mon père et ma mère on toujours vécu dans l'amour le respect et le partage
L'amour d'abord mon père et ma mère sont toujours aussi amoureux l'un de l'autre je pense que la trahison n'a jamais eu cours dans leur couple
Le respect mon père et ma mère ont toujours tous décidé ensemble avec leur contradiction mais toujours en écoutant les avis de l'autre ma mère a toujours eu la parole à la maison sur tout les sujets la façon de vivre ou vivre l'argent sujet souvent tabou
Mon père a toujours dit bien que mon père était artisant a son compte et ma mère femme au foyer mais aussi secrétaire de mon père (non déclaré qui est bien je pense le seul regret de mon père qui en parle souvent mais les conditions économiques et les lois dun autre temps ne permettait difficilement une cotisation pour ma mère) que ce n'était pas son argent mais le leur et me disait que si ma mère n'était pas la ils n'auraient pas eu se qu'il ont
Le partage
Jai toujours vu aider mon père participer activement au tâche ménagère cuisine ménage lessive etc pour l'époque je pense qu'ils n'étaient pas beaucoup
Voilà pourquoi aujourd'hui j'essaie de reproduire ce schéma la qui je pense etre pas trop mal pour la situation féminine
Avec ma femme(malgache)nous vivons le plus possible dans ces principes bien sûr des choses ont changé jai même bousculé les principes de ma femme qui était dans le respect ou plutôt l'obéissance à son mari
Dans un premier temps je lui est dit passe ton permis car ici en France je veux dire et surtout ou nous vivons la voiture obligatoire et je l'ai obligé à conduire  même en étant quelques fois pas très gentil en lui disant tu veux aller la bas et bien conduit
Depuis elle conduit merveilleusement bien dans toutes les situations campagne ou ville même Paris
J'en suis très fière car maintenant elle est la star de toute ses amies malgache même vivant en France (qui d'ailleurs leur mari ne les laissait pas vraiment conduire et après plusieurs années elles ne conduisent pas vraiment ou sur la surveillance de leurs maris)
Je lui est dit travail si tu le veux bien sur mais tu auras ton salaire tes connaissances
Cest pas toujours facile mais elle la fait et elle est autonome et fière de mettre de l'argent de côté
Nos comptes sont séparés mais chacun a procuration  beaucoup me diront que c'est une folie moi je pense que non jai souvent dit a ma femme nous partageons tous mais réfléchis toujours a ce que tu fait et parlons en
Tous ça marche parfaitement depuis 7 ans maintenant
Elle a souvent pris conscience de plein de choses qu'elle n'aurait peut-être pas pu se rendre compte dans l'environnement familial et malgache
Nous pensons nous installer à Madagascar j'espère que rien ne changera à Madagascar
Mais je pense que la vie de ma femme est assez satisfaisante pour elle mais comme un des membres de ce groupe il y a qu'une femme qui peu dite se qu'elle ressent
Quand à moi jai eu bien des autres femmes dans ma vie mais je pense que en Europe la situation de la femme est semble t'il meilleur qu'à Madagascar mais je vais dire une chose qui ne va pas plaire au femmes ces derniers temps je pense qu'on mélange beaucoup de choses avec le féminisme et qu'une partie des femmes se trompent de combat et  quand voulant être légal de l'homme elle devienne aussi mauvaise
Je viens d'avoir une petite-fille jai assisté ma femme depuis le début jusqu'à la fin de l'accouchement et je ressentais une immense joie et fierté d'être son mari elle a beaucoup souffert sans aucun bruit ne voulant pas de la péridurale (sûrement le côté religieux tu enfantera dans la douleur belle conneries pour moi mais c'est son choix) mais quand jai vu cette petite femme si courageuse je me suis senti si petit et aussi un peu triste en me disant que je ne vivrai jamais ça
Alors mesdames battez vous pour vos droits vos salaires mais n'essayez pas de devenir des hommes souvent vulgaires

Bien vu Olivier, l'homme est l'égal de la femme...euhh ! l'inverse aussi. Mais c'est tellement bon de pouvoir se fier matin-midi et soir à l'organisation méthodique d'une femme qui gère tout car de mon côté j'ai souvent la mauvaise habitude de vouloir by-passer mes obligations car je suis parfois un peu tête en l'air après avoir été un long temps "cul levé" en ayant le nez près du sol pour y dénicher l'espèce fongique rare que je pourrai fièrement montrer à la presse régionale telle cette Amanite des Césars que je n'ai trouvé qu'une seule fois dans ma vie en étant en ballade dans la forêt où encore ces truffes d'été découvertes par hasard sous un chêne de ma propriété en France quand ce n'était ce drôle de champignon rouge en bouquet de fleurs.
https://i.ibb.co/tqsqLrk/mycologie60.jpg

https://i.ibb.co/Fs2dWH8/La-vraie-et-la-fausse-Oronge-des-C-sars.jpg

Crusaders a écrit:

Serait-ce une amorce de rapprochement entre Lys et cricri ?

Je sens qu'on va en faire de "grandes copines" !!!!!


:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

chicot olivier a écrit:

... je pense qu'on mélange beaucoup de choses avec le féminisme et qu'une partie des femmes se trompent de combat et  quand voulant être légal de l'homme elle devienne aussi mauvaise... Alors mesdames battez vous pour vos droits vos salaires mais n'essayez pas de devenir des hommes souvent vulgaires


c'est tellement vrai, il n'y a qu'à voir le comportement de lys... ;)

Je ne suis absolument pas féministe !!!
Je n'ai jamais demandé l'égalité avec des crétins !

humm ! aurions nous touché le point faible ?

Je n'en doutais pas lys le contraire m'aurait fortement surpris de votre part et qu'en je vous citais c'était plus pour mon orthographe et tournure de mes phrases

Lol ! on l'achèterait que ça ne m'étonnerait pas... ;)

cricri65 a écrit:

humm ! aurions nous touché le point faible ?


Attention Cricri65... que croyant toucher mes faiblesses  vous ne vous fracassiez sur ce qui fait justement ma Force

Lys de Nosy Bé a écrit:
cricri65 a écrit:

humm ! aurions nous touché le point faible ?


Attention Cricri65... que croyant toucher mes faiblesses  vous ne vous fracassiez sur ce qui fait justement ma Force


ah ah ! je pense que j'ai fait mouche !

Vraiment, je ne vois pas Cricri65... je m'amuse juste avec vous !!! :lol:

Moi non plus ! ! !  :lol:

Tu as tout à fait raison: "Que font les églises ????" Et bien les églises malgaches sont comme celles de l'Afrique en général et ne s'inquiètent pas beaucoup du sort de la gent féminine. La plupart du temps, ils en profitent directement et n'ont pas forcément envie que ça change.
Tu parles du Père Pédro. Il fait un travail sociologique énorme et avec tout son coeur et ses moyens assez conséquents par rapport aux autres ONG. Ceci dit quand tu vas dans ses quartiers de peuplement des plus pauvres, tu peux apprécier les solutions de logement et d'encadrement social apparents. Mais là comme à beaucoup d'endroits de la capitale, la prostitution bat son plein assez ouvertement et les enfants n'attendent que les wazas pour mendier à tout bout de champ. C'esr la contamination de la ville et des origines de ces familles.
D'autres ONG ont sur ce plan de bien meilleurs résultats en isolant totalement leurs recrues en pleine brousse et en les dispatchant en petites unités de 20 familles par exemple, autosuffisantes et laborieuses. Adossé à une très bonne scolarité et éducation sociale à la base, les résultats sont bien meilleurs, mais ne traitent que quelques centaines de familles dont seulement 2 par an. Mais le résultat est là.
Les Eglises... Le nombre de ce qui pour nous sont des scandales dans le milieu spirituel et pire encore dans les enseignants d'écoles privées confessionnelles est ahurissant, mais communément admis tant par les élèves que par les parents d 'élèves et la hiérarchie. Je ne citerai qu'un cas parfaitement précis et illustratif: Un enseignant religieux est marié avec enfants mais éduque parmi ses élèves plusieurs jeunes filles de 13 à 16 ans dont ils est l'amant, leur ayant fait des enfants. Et tout le monde trouve ça normal...
Tout simplement nous ne sommes pas de la même ethnie, de la même civilisation... C'est la quadrature du cercle.

Je rectifie: non pas 2 familles par an mais 20 familles par an et ceci depuis 21 ans.