La condition des Femmes à MADAGASCAR

J'ai, il y a quelques semaines, assisté à une remarquable présentation faite par une sociologue malgache dans le cadre d'une Conférence ayant pour thème la Condition des Femmes à MADAGASCAR.

La conférencière était une sociologue malgache - une fois encore d'un niveau remarquable -  intervenant régulièrement à la demande d'entités telles la BANQUE MONDIALE et le P.N.U.D. dans le cadre de missions aussi bien à MADAGASCAR qu'en AFRIQUE et même ailleurs.

Son exposé laisse apparaître une situation "pour le moins alarmante" tant au niveau de la condition sociale des femmes que de l'exploitation humaine dont elles sont victimes à MADAGASCAR.

À titre d'exemples, il y a été expliqué :

- que, dans les régions les plus "reculées" de MADAGASCAR - principalement le Grand Sud et les régions côtières -, près du quart des jeunes filles ont leur premier rapport sexuel - il va de soi non-consenti - aux alentours de 12 ans, que près de 30,00 % des jeunes filles contractent leur première union - le plus souvent "coutumière" avant l'âge de 15 ans et que cela coïncide, généralement, avec le moment de leur première grossesse ;

- que les diverses formes de violences faites aux femmes - conjugales, communautaires - tendent à se banaliser et à devenir des "phénomènes sociétaux communément admis" ;

- que l'exploitation sexuelle et la prostitution sont en "pleine explosion" sur tout le territoire national malgache. La sociologue a insisté sur le mot "exploitation" car elle considère qu'il s'agit, au jour d'aujourd'hui, d'un phénomène de plus en plus "organisé". Elle a ainsi parlé de réseaux de souteneurs qui, à la sortie de certains lycées de la capitale, "vendent", photos à l'appui, des jeunes lycéennes à des clients "vazaha" et chinois, de l'Université d'ANTANANARIVO, devenu également un lieu de prostitution, de même que les abords du Lycée Français de TANANARIVE où l'on démarche les lycéens pour, là-encore, leur proposer des filles.

Internet et les nouvelles technologies ne font, selon elle, qu'accentuer ces phénomènes.  Plusieurs "pseudos cyber-cafés" ont été démantelés à 67 Ha, où des jeunes filles, pour la plupart mineures, s'exhibaient dans des postures pornographiques devant des webcams à l'usage d'internautes étrangers. La sociologue a également indiqué que, paradoxalement, la prostitution de rue n'a pas beaucoup évolué au cours des dernières années. En revanche, de nombreuses jeunes filles semblent avoir "migrer", s'être "reconverties" vers des méthodes de drague plus "soft" comme les réseaux sociaux et les Sites de rencontres.

J'étais, pour la circonstance, accompagnée de deux de mes collaboratrices qui ont conclu en me disant, "c'est affligeant, consternant mais c'est la triste réalité et nous devons l'admettre, notre pays est tombé tellement bas".

Je crois que la plupart des membres de l'assistance, majoritairement composée de représentants des Autorités Nationales, de la Communauté Internationale, de la Société Civile et du Secteur Privé sont, tout comme moi, sortis "tout étourdis" de cette conférence.

Un ami, ex. Ministre, m'a confié, "c'est la triste conséquence de la déliquescence de nos valeurs, de la faillite de notre système éducatif et civique, bref, d'un État qui est dans l'incapacité d'accompagner et de protéger sa population".

Le sujet est sensible, il ne prête guère à sourire, et notre condition d'étrangers nous appelle certainement à une forme de réserve.

Je me risque cependant à ouvrir le débat et j'attends vos contributions.

C'est même pire que ça dans les couples dit normaux... Quand les 2 parents travaillent, seul le salaire de la mère va au foyer !!! Le père garde une grande partie pour lui et dépense tout dans l'alcool en général...

Même dans le recrutement, il y a des fortes disparités. En fait, cela suit le même schéma qu'en France, il n'y a pas si longtemps...

Dans mon petit monde de Bisounours, j'apprends à toutes les filles et femmes malgaches à dire "NON". Au début, elles sont surprises puis s'y habituent et enfin me remercient pour les avoir émancipées...

Mon souhait le plus grand pour Madagascar, c'est de lancer la révolution sexuelle... Cela n'a rien à voir avec le zizi et la foufounette, mais bien à faire comprendre aux femmes qu'elles sont l'égales de l'homme...

Après 3 ans, je n'ai qu'une seule réussite probante mais encourageante. Et son expérience va être utile à d'autres à travers elle...

Rien n'est impossible, il suffit d'y croire.

Que font les églises, pourtant si présentes et si " dotées " de moyens assez conséquents pour ce pays si misérable, pour faire barrage à de tels abus manifestes ?
Le père Pédro semble bien seul !

Les églises sont encore pires...

Voici le complément d'information concernant la femme que je citais : la quarantaine, mariée depuis plus de 15 ans avec 3 enfants à charge.

Étant croyante, elle se rendait dans son église de quartier tous les 2 jours en moyenne, autant dire une bonne grenouille de bénitier. Suite au comportement de son mari, elle vient me demander conseil. Je lui expose toutes les possibilités qui s'offrent à elle tout en la mettant en garde face aux conséquences (j'ai été scout plus jeune et ma famille avait un sacré penchant pour le seigneur...) : le regard des autres, le divorce, ses enfants, son amour de jeunesse qu'était son mari, sa vie seule plus tard, etc...

Puis, je lui demande avant de prendre une décision d'aller voir son prêtre pour mettre la pression du coté de son mari... Au bout d'un mois, elle revient me parler de la situation et me dit que c'est l'assistance ou l'adjoint de l'ecclésiaste qui s'occupe d'elle car le patron n'avait pas le temps pour ça ; il était sur le chantier de sa seconde maison...

Je commence à m'intéresser à son église et lui demande comment fonctionne le système de quête et qui en bénéficie. Je lui demande le nombre de places assises dans son édifice religieux = 200 et toujours plein. Je lui demande le nombre de messes par jour = 1 à 2. Je lui demande le nombre de quête par messe = 2 à 4. Je lui demande combien est ce qu'elle donne et en moyenne ce que donne les autres = 2000 Ar.

Ni une ni deux, je lui demande de faire le calcul de ce que percevez le religieux : j'ai vu son visage se décomposer : 200x1x2x2000x30 jours = 24 millions d'Ar par mois minimum... Mon conseil a été de donner à l'avenir que 100 ou 200 Ar par quête, mais vu la prise de conscience et qu'aucune des quêtes ne va aux paroissiens, elle ne va plus du tout à l'église !!! Elle a fait faire le même calcul à son mari et du coup, il y va plus non plus...

Je n'ai pas été fier de ça. Mais j'ai eu l'avantage qu'elle ne me demandait plus d'avance ou de prêt car elle a économisé environ 30 000 Ar par mois... Elle a coupé les liens avec l'église (pas avec ses croyances) depuis plus d'un an maintenant !!!

Cette église n'est pas un cas isolé, et c'est une vrai honte...

Concernant son mari, l'église lui a bien mis la pression mais sans résultat. Finalement, elle a opté de le mettre dehors une première fois durant 1 semaine, puis une seconde fois 2 mois plus tard un mois et demi complet (tout en ayant mon soutien moral, financier et protecteur). Aujourd'hui, elle a récupéré son amour de jeunesse et tout roule !!! Évidemment, elle est passé par la case "planning familial" (pas folle la bête)...

Je ne suis jamais intervenu, elle a réussi à dire "NON" et a obtenu tout ce qu'elle voulait de son mari : un homme actif à la maison qui participe aux taches journalières, aux paiements des denrées et écolages, et un homme dans son lit...

"Pas folle la guêpe"

Apparemment les églises malgaches ont comportement de secte. Mais ne vous y trompez pas, en France les églises catho n'ont plus la côte, la "déchristinisation" est en route, l'islam si prude remplace peu à peu la vieille religion, miis cela n'empêche pas que la condition des femmes et surtout des filles soit en régression constante, heureusement, ce n'est pas encore comme à Madagascar.
Mais ce phénomène est le même avec une évolution plus ou moins rapide dans tous les pays européen. viols de très jeunes filles et garçon parfois avec l'aval des parents , viols collectif des filles "qui se comportent mal !", prostitution via internet....les journaux n'en parlent que très peu (juste quand c'est du "sensationnel") mais les flics eux sont atterrés de la modification si rapide et si dangereuse de la société.
J'ai l'impression que Madagascar compte pas mal de femme de tête et de caractère bien trempé ! C'est peut être d'elles que viendra  une évolution bénéfique pour les femmes.

" J'ai l'impression que Madagascar compte pas mal de femme de tête et de caractère bien trempé ! C'est peut être d'elles que viendra  une évolution bénéfique pour les femmes. " dixit Chougayuk !

Ben oui ! vu de ma fenètre sur les hautes terres et dans la famille ue j'ai épousée, c'est mon ressenti.

Alors là, pour le coup je ne suis pas du tout d'accord... car c'est moi qui décide à la maison.
En effet nous avons conclu un accord entre ma femme qui ne se laisse pourtant pas marcher sur les pieds que c'est moi qui prendrait les décisions importantes et elle décidera de ce qui ne l'est pas.
Je lui ai juste laissé le droit de décider ce qui était important et ce qui ne l'était pas.
On a tout de même sa fierté de mâle dominant non?

Exactement gaston j'avais pris les mêmes dispositions 😉

Bon ben les gars je vous laisse tranquillement intervenir... après je donnerai mon avis !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bon ben les gars je vous laisse tranquillement intervenir... après je donnerai mon avis !!!


J'attends, personnellement, votre opinion avec impatience.

Je constate en effet, certes sans surprise mais avec tout de même une pointe de déception, que les sujets "sérieux" - sociétaux, économiques, ….. - recueillent nettement moins de contributions que ceux qui parlent de chiffons, de bricolage ou de projets - souvent utopiques - de mariage et/ou de retraite à MADAGASCAR.

J'ai même l'impression que les thématiques telles que celle que l'ai lancée "dérangent",  beaucoup de participants au Forum préférant sans doute "détourner la tête" plutôt que de s'engager.

Raison de plus pour en appeler à votre réaction que je pressens "sans concessions" et qui, je n'en doute pas, sera empreinte de lucidité et de sagesse.

Merci Crusaders... pour vos compliments...
C'est justement parce que votre sujet m'interpelle et que je veux prendre le temps que je n'y réponds pas dans l'instant... car j'ai un peu la tête dans le guidon ces derniers jours....
Il me vient juste là, une phrase de Daniel Balavoine... qui peut illustrer votre propos... et certainement le mien :
"Et dans le Monde c'est partout pareil
pour la femme veuve qui s'éveille !"
A très bientôt !

"La femme est l'avenir de l'homme". Mais il me semble que l'évolution de la société qui met tant de temps à reconnaître la valeur des femmes, à se débarrasser des tabous familiaux, sociaux, religieux etc.., fait que les jeunes femmes ont des comportements qui se durcissent, copiés sur ceux des hommes. L'impatience à voir émerger une société plus juste pour elles risque de tuer la spécificité féminine si nécessaire à un monde équilibré.
Heureusement des femmes réagissent, se servent des média pour faire connaître les injustices que vivent les femmes simplement parce qu'elles sont femmes et  les conditions déplorables dans lesquelles certaines sont maintenues.
Trois jeunes femmes notamment ont fait un film qui tourne sur le net, cela s'appelle "28 jours". Ce film parle du premier des tabous qui touchent les femmes : les règles, une fonction pourtant physiologique vitale pour l'espèce humaine ! Il explique, il montre la difficulté, à travers des témoignage à travers le monde,  d'en parler, la nécessité pour certaines à devoir se cacher lors de ces périodes, de la difficulté à trouver des protections saines, hygiéniques etc..
Ce n'est qu'un sujet parmi tant d'autres et j'espère que ce film sera vu par un maximum de personnes et notamment par les hommes qui sont bien ignorants de "ses affaires de femmes" !
Il est temps aussi d'oser parler sans tabou à ces messieurs, peut-être avons nous sous estimé leur pouvoir d'écoute et de compréhension ?????

Je ne connais pas encore la spécificité de la société malgache et de ses différentes cultures, je viens d'arriver sur l'île. En regardant simplement autour de soi, on constate immédiatement que ce sont les femmes, les filles et les enfants qui subissent le plus les fléaux de la pauvreté.

Crusaders, vous avez mis en lumière sur ce forum les conditions de vie  des femmes malgaches qui sont plus que déplorables pour beaucoup d'entre-elles, et vous avez eu une belle idée de lancer ce débat. Peut-être certain(e)s pourrons nous parler de ce qui bouge dans le bon sens, apporter leurs témoignages et aussi leurs idées.

Hello,

Crusaders a ouvert un nouveau sujet. Et ben c'est bien ^^
Comme d'habitude je suis un jeunot à Madagascar.
Mais mais mais haha ! Vite, vite avant que Lys réponde ^^
Je sais juste que les rapports sexuels se font jeunes ou très jeunes à Madagascar. Entres gens très jeunes. Ok ok. De plus le préservatif n'est pas vraiment naturel, du vécu...
Aux posts précédents çà me rappelle à Lyon dans ma jeunesse ou les étudiantes se prostituaient cher pour leur études. Comme la prostitution dans les rues. Alors bon...
Après hum. Chacun son truc. Moi je fais comme en France. Ma compagne je la respecte, comme tous ici. Après les choix ma compagne et moi nous sommes complémentaires.
J'ai aménagé. C'est elle qui a pris les décisions (pour moi). Mais on l'a fait ensemble. Elle m'a présentée les photos avant d'acheter. Oui car si moi j'y vais, c'est 3 fois le prix pratiqué. Et c'est ok. Hum oui on discute de chacun ce qu'il a besoin. Pour Internet par exemple c'est moi qui a choisi. Surement plus qualifié d'entre nous 2. Pour les meubles ben c'est elle qui a choisi, là dessus elle gère.
La cuisine ben ce que je fais ne lui plait pas alors c'est elle qui fait.  Moi c'est ok. La lessive c'est elle qui faisait mais maintenant machine à laver et c'est moi qui étend le linge, etc...
Bref on gère à chacun ses capacités de plaire à l'autre ^^
En tout cas c'est vrai beaucoup de femmes malgaches sont très "malgaches". Un caractère qui ne se laisse pas faire ^^ Moi j'aime çà. Car moi aussi très "français" je suis comme çà...

Effectivement la condition de la femme, bien qu'elle ait évoluée au cours des siècles reste souvent très précaire dans certains pays et à Madagascar, il faut bien admettre que souvent se sont les femmes qui sont celles qui assument la gestion du ménage en se chargeant de faire rentrer de l'argent généralement par un travail informel, en élevant les enfants et souvent les deux se font en même temps car combien je vois de femmes qui portent un baluchon sur leur dos d'où sort la tête d'un enfant maintenu par un lambahoany et le produit qu'elles espèrent vendre dans un récipient posé en équilibre sur sur leur tête.
Souvent les enfants ne connaissent pas leur père biologique qui se contente, tel le semeur au soleil couchant de Van Gogh inspiré par le tableau de Millet sur le même thème, de semer ses graines dans les champs labourés au hasard des rencontres.
Et si d'aventure un vieux pépé franzai passe par là il sera accueilli les bras ouverts afin souvent de payer l'écolage et autres cados aux enfants en échange.
J'ai eu moi-même une expérience un jour que j'habitais encore dans la brousse profonde où deux jeunes femmes dont l'une était enceinte sont venues me voir en me disant qu'elles étaient les institutrices de l'école du village et qu'elles souhaitaient rentrer chez elles  à Moramanga pour les fêtes mais qu'elles n'avaient pas d'argent pour prendre le taxi-brousse d'autant que l'une des deux devait accoucher dans les jours à venir. Je leur ai donc prêté l'argent afin qu'elles puissent aller faire la fête chez elles puis je ne les ait plus jamais revues. Mais j'ai considéré que le fait d'avoir eu le courage de venir chez le vazaha pour lui demander de l'aide en lui racontant en échange les difficultés qu'elles rencontraient dans leur métier étaient déjà un remboursement.

C'est un sujet tellement vaste que celui que propose Crusaders (et en plus il me met la pression !!!) que je ne sais par quel bout le prendre... et qu'il me faudra peut être quelques posts pour y déposer mes petites pierres !
Peut être vais je commencer par une réflexion récente de ma fille, 17 ans...
Nous étions en voiture et parlions de l'avenir entre filles... la voiture c'est notre lieu privilégié pour papoter...
Et voilà qu'elle me dit :
"Plus tard, pas avant 30 ans, j'aurais 3 fils" !
Tout naturellement, je cherche la fille dans cette future jolie famille... d'autant que chez moi on dit "si tu n'as pas de fille, tu n'as rien !"... donc avoir une fille est un peu "obligatoire" !
Et ma fille de compléter : " Le monde, la vie est sont trop durs pour les femmes... donc je n'aimerais pas avoir une fille parce qu'elle souffrirait plus que ses frères !"
Que répondre à cette réflexion, d'autant qu'il m'est revenu en mémoire qu'à son âge, je pensais très précisément la même chose... et que la vie, ma vie, m'a démontré que oui, tout est plus dur pour une femme... si autonome soit elle... et à l'inverse de ce que certains pensent (des hommes en majorité), la condition de la Femme est loin de s'améliorer...

Pour preuve...
Jetons un œil sur deux pays "continent" de cette bonne vieille Terre, la Chine et l'Inde... qui organisent consciencieusement depuis des décennies, l'extinction des petites filles chez eux... sans penser un instant qu'un jour, extinction des petites filles reviendra à ne plus avoir de femmes adultes !
En Inde, le poids des traditions, de la caste, de la dot...
En Chine, la sacralisation de l'enfant mâle, la politique de l'enfant unique...
Ces éléments de poids, traditionnels pour l'un ou administratifs pour l'autre... ont été sérieusement renforcés ces dernières années par la possibilité de choisir avant même la naissance, de garder ou pas un bébé fille... par des avortements même tardifs... ou carrément, de choisir le sexe du futur enfant à naître ... un garçon évidemment !

Je vous renvois à ce témoignage d'un cinéaste qui a travaillé sur le "genderice"... un nouveau mot pour désigner la destruction d' êtres par leur genre !

https://fr.aleteia.org/2013/08/01/cest- … t-qui-tue/

Depuis cette interview qui date de 2013, la Chine a mis fin à sa politique de l'enfant unique - qui n'est pas une réussite et qui a engendré des générations de garçons bouffis, obèses, hypra gâtés... et sans future femme à l'horizon ! - avec la possibilité d'un second enfant... en espérant que quelques filles soient conservées !

Peut on donc dire que le sort de la Femme a évolué dans le "bon" sens et que son statut est conforme à ce qu'il devrait être au 21ème siècle?
Je dirai que non !!! et j'en apporterai les preuves dans d'autres posts... car ici s'achève le premier... en qualité de femme libre, indépendante... je dois aller bosser !!! :D et en plus j'adore çà !

Merci, Lys, pour vos contributions qui donnent un "éclairage international" supplémentaire à mon post de départ.

On attend les suivantes avec un "focus" plus particulier sur MADAGASCAR.

Il viendra Crusaders... il viendra... mais votre sujet mérite, à mon sens, une analyse un peu plus complète... car isoler la femme malgache en dehors d'un contexte plus international, l'écarter de cette actualité brûlante des conditions de vie des femmes aujourd'hui, de toutes les femmes à des degrés divers certes,  reviendrait à en faire une victime particulière...
Or la règle aujourd'hui, semble t-il, la règle dans ce monde d'hommes, est d'effectuer un retour en arrière toute sur tout ce que les femmes ont gagné en émancipation et droit d'exister par et pour elles mêmes !
C'est en occident bien entendu que cela est le plus visible...

Quelques rappels historiques car nous les femmes ne sommes sorties de l'obscurantisme que très récemment !!!

Je résume :
- 1861 : première femme française à obtenir le baccalauréat
- 1880 : la Sorbonne s'ouvre aux jeunes filles. La loi Sée institue un enseignement secondaire féminin d'Etat.
- 1907 : la loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire.
- 1909 : le port du pantalon cesse d'être un délit mais seulement quand elle tient un guidon ou les rênes d'un cheval
- 18 février 1938 : la loi met fin à l'incapacité civile de la femme mariée
- 1938 : l'article 213 du Code civil de 1804 est réformé : l'incapacité juridique des femmes est supprimée et, désormais, elles ne doivent plus obéissance à leur époux.
- 1944 : l'ordonnance du 21 avril accorde le droit de vote et d'éligibilité aux femmes qui l'exerceront pour la première fois qu'un an plus tard !

Il faut attendre :
- 1965 : les femmes peuvent exercer une profession et gérer leurs biens propres sans autorisation maritale.
- 1970 : la loi répartit l'autorité parentale entre le père et la mère
- 1972 :Le principe de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi française.
- 17 juillet 1975 : Loi Veil : légalisation de l'Interruption volontaire de grossesse
- 4 juillet 2001 : Loi sur l'IVG qui annule les articles du code pénal sanctionnant la complicité dans l'IVG.

Il nous reste en tête à tous le célèbre procès de Bobigny... enfin pour ceux qui ont plus de vingt ans ou qui se sentent concernés... procès politique s'il en est mené de main de maître par Gisèle Halimi, soutenu par Simone de Beauvoir... et par le "Manifeste des 343 salopes" que je vous conseille de lire car il est, comme dirait Crusaders : "l'expression même du 'tact" féminin. !

https://www.nouvelobs.com/societe/20071 … -1971.html

Vous me direz, cela nous éloigne du sujet.... pas tant que çà...
Il fallait bien démontrer que le droit des femmes à disposer d'elles mêmes est très récent en Europe... et que partout dans le Monde... les droits des femmes n'existent pas ou s'ils existent, même minces, sont remis en cause..

C'est un peu comme si on disait aux femmes aujourd'hui, après leur avoir fait "humer" l'odeur de la liberté, de retourner dans leur cuisine, de juste se contenter d'enfanter (si possible des petits garçons) ou de servir pour le bon plaisir tarifé ou pas de leurs maîtres !

Car que voyons nous dans ce monde concernant les femmes :
- Interdiction d'instruction
- interdiction de soins
- esclavagisme... ce sont les femmes les plus touchées par la traite d'êtres humains...
- mise à mort, lapidation en cas de désobéissance même bénigne
- interdiction d'effectuer seule les actes de la vie courante (se promener, conduire,...)
- réduction de la vision de sa féminité hors la sphère familiale...

Bien entendu, vous me direz que cela se passe dans des pays particuliers... mais que dire alors des USA où sont votées actuellement par certains états des lois interdisant le recours à l'avortement même en cas de viol ou d'inceste.. avortement pouvant mener à la prison à vie, ou à la peine de mort... lois heureusement inapplicables... pour l'instant !

"Dominer le ventre des femmes c'est dominer le Monde !" disait Jean Poirier, un de mes mentors (et oui j'en ai eu plusieurs, mais bien heureusement je n'ai pas été amoureuse de tous ! ;) qui fut directeur du département des sciences humaines de l'université de Madagascar de 1961 à 1969... et grand spécialiste des Mikea...
Cet homme d'exception, féministe d'avant garde et bien plus que certaines femmes affirmait en 1980 lorsque j'étais une de ses étudiantes, que les hommes reviendraient sur les droits des femmes dans le futur, et par les pires violences, notamment sur leur droit à leur instruction... parce que le jour où elles comprendraient par elles même leur pouvoir de création et de destruction potentiels... il ne resterait rien aux pauvres hommes...
Quel visionnaire !!!


Il évoquait la menace justement d'une "grève des ventres" mondiale qui ruinerait l'humanité en seulement deux générations... et je me demande si quelque part, il ne l'appelait pas de ses vœux !!!

Ceux qui veulent continuent de me suivre ? :kiss:

Non merci Lys, je jette l'éponge car il y aurait beaucoup trop à dire sur ce sujet et j'ai bien peur de m'y égarer car qui mieux qu'une femme peut donner le sentiment intime des femmes et encore faut-il avoir vécu ce que vivent les femmes gasy pour pouvoir apporter une pierre à l'édifice concernant ce sujet de discussion.
Par exemple pour ma part, je ne comprend pas comment on peut se coucher le soir à côté d'un pépé de 70 ans quand on est une jeune femme de vingt ans et de nombreuse femmes m'ont donné cette réponse qui m'a un peu étonné: "c'est parce que les hommes malgaches sont des papillons, ils butinent à gauche et à droite et ne sont pas fidèles"
Donc j'ai compris que pour recevoir un peu d'affection d'une femme gasy, il faut s'occuper d'elle afin qu'elle ne s'ennuie pas et surtout quand vous voyez une belle sexy comme les appelle ma femme, ne détournez pas la tête en regardant de l'autre côté et en faisant semblant de ne pas la voir car votre femme s'imaginera qu'il y a quelque chose entre cette femme et vous.
Tout est question de dosage sachant que les femmes comme les hommes gasy sont très susceptibles, Donc déjà dans un premier temps il ne faut pas les provoquer sinon on vous considérera comme un "méchant" et quand vous êtes catalogué chez une femme, vous l'êtes chez toutes les femmes. D'un autre côté, entretenez une pointe de jalousie chez la femme mais surtout ne pas dépasser la dose.
Sachant aussi qu'une femme de par sa fragilité... (non je ne parle pas de Lys qui sait se défendre quand il le faut avec la meilleure arme contre laquelle même les hommes sont sans défense). Donc je disait que la femme en général de par sa fragilité et de par son environnement à besoin de protection et se sentira plus en sécurité avec un homme sûr de lui et qui est gentil avec elle.
Bien entendu ce n'est pas une généralité mais sachant ce que je sais et si je pouvais revenir cinquante ans en arrière mon comportement avec les femmes ne serait certainement pas le même car je considère que j'ai été toute ma vie un grand timide et je me demande encore aujourd'hui comment j'ai réussi à "emballer" ma première femme avec qui j'ai vécu trente ans jour pour jour et avec qui j'ai encore eu des relations même après notre divorce car inconsciemment nous étions attirés l'un vers l'autre ce qui veut dire que notre divorce n'était que sur le papier et que nous ne voulions pas considérer que le train train s'installe entre nous après avoir été ensemble pendant si longtemps. Je pense qu'elle m'en a voulu d'avoir imposé une séparation physique entre nous en ce qui concerne notre éloignement car même quand je vivais avec une autre femme,  il lui arrivait d'inviter cette femme chez elle... Et même quand elle s'est remarié et qu'elle a eu un enfant avec cet autre homme elle m'invitai chez elle pour les fêtes et j'étais encore considéré comme un invité de marque.
La femme est et restera toujours un mystère pour l'homme et parfois les hommes ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas et c'est ce qui peut les amener à considérer la femme comme si elle venait d'une autre planète.
Un jour j'ai rencontré par hasard un ancien collègue de travail qui avait pour habitude de dire "ce soir je donne une fête chez moi, je t'invite avec ta femme et nous seront trois".
Il se faisait passer pour un Don juan et quand je lui ai demandé ce jour là ce qu'il devenait il m'a avoué qu'un soir de bringue avec un copain il est rentré à la maison avec ce copain et depuis ils vivent ensemble et ils n'ont plus de problèmes avec les femmes car il m'a avoué qu'il en avait marre de vivre seul.

Et voici mon hors sujet pour ne pas changer les bonnes habitudes:: "il y a des hommes parfaits dans les quatre coins du monde... malheureusement la terre est ronde".

madagaston a écrit:

[color=#070202]Non merci Lys, je jette l'éponge car il y aurait beaucoup trop à dire sur ce sujet


Roohhh mon gastounet, ne plus rien dire parce qu'il y a trop à dire !!!!
C'est un peu surprenant... et pourtant, parmi tous les sujets que nous évoquons ici, un sociétal tel que celui ci a toute sa place... même s'il est politique et philosophique et nous éloigne des préoccupations immédiates des expats et futurs expats !
Tu as raison... il n'y a qu'une femme qui peut ressentir le poids du joug... pas celui qui lui fait porter !
Combien sont ceux ici qui déplorent la liberté de choix des femmes françaises, les traitent de folles parce qu'elles les quittent ou ne veulent pas s'engager avec eux... et regrettent le bon temps où les femmes s'épanouissaient dans leur cuisine !
Ils sont plétore !!!
Et de croire qu'ils trouveront dans un ailleurs souvent lointain, la femme idéale, c'est à dire soumise, dépendante, souvent peu instruite, heureuse de son sort parce qu'elle a grimpé, avec eux, quelques échelons de classe sociale et a trouvé un équilibre matériel ?
Mais comme nous ne vivons pas dans une société d'amazones, l'accès à plus de droits ne sera donné aux femmes que par le biais des hommes aussi et surtout... un peu d'éclairage, de réflexion, de remise en cause de leurs "croyances" et de leurs peurs... ne peut pas faire de mal !


Cela nous ramène au sujet de la femme... et de la femme malgache justement !
J'ai fait un long intermède international et juridique... parce que justement le droit malgache est souvent un copier coller du droit français !
En terme de droits des femmes, on peut dire que Madagascar devance bien des pays et surtout de sa zone géographique... dans les faits le poids de la tradition, de la famille, du regard de la société, du manque d'information et d'éducation fait que les femmes n'exercent pas ces droits... et ne les connaissent même pas !
Si les femmes malgaches n'ont pas livré les combats et remporté les victoires dont je parle plus haut, elles en sont les héritières...

Voici un lien tout à fait intéressant sur la loi malgache en terme de droit des femmes...
Il est un peu long mais a le mérite d'éclairer sur  la difficulté qu'a une société traditionnelle à mettre en place une législation qui convienne à tout le monde... surtout à Madagascar où les peuples-cultures sont nombreux et parfois à mille lieues les uns des autres...

http://madarevues.recherches.gov.mg/IMG … it4_1_.pdf

En tout cas, visiblement il y en a une qui a réussi à être épargné par la situation alarmante des femmes de Madagascar.

C'est la sociologue !

Suite à son constat, a t'elle proposé des solutions, ou décisions à prendre ?

ericvoyage a écrit:

En tout cas, visiblement il y en a une qui a réussi à être épargné par la situation alarmante des femmes de Madagascar.

C'est la sociologue !

Suite à son constat, a t'elle proposé des solutions, ou décisions à prendre ?


En premier lieu, l'éducation, l'éducation, l'éducation. - la plupart des filles/femmes victimes de violences n'osent même pas en parler -.

Ensuite, la mise en place - ou la restauration - d'une "chaîne policière et judiciaire" - au jour d'aujourd'hui largement "gangrénée" par la corruption.

Eduquer ?! Non, je dirais plutôt informer, et essayer de libérer la parole. Mais certainement pas par l'éducation. Et d'abord quelle éducation ? A l'occidental ? Laissez moi rire !

Dernièrement, en voulant aider 2 femmes à la rue et en difficulté, je leurs ai proposé un studio pour les dépanner provisoirement (et cela sans arrière pensée, je précise). Il leur a fallut UNE nuit pour saccager le studio, et me mettre toute la copropriété à dos, pour tapage nocturne et vandalisme, tellement, elles ont foutus la mrd. Après les avoirs foutu dehors, la police a été obligé d'intervenir au moins 3 fois dans la matinée avant de commencer à en embarquer une, puis la suivante. Ceci s'est passé ce weekend en France. Un pays ou on ne manque pas d'éducation il me semble, ni d'instruction ! Et pourtant ça part quand même en vrille. Je veux quitter la France car j'ai de plus en plus l'impression de vivre dans un pays de vandales et de fous furieux, ou quand je circule à vélo, une voiture n'hésite pas à me renverser, sous prétexte qu'il sont pressés et que je les gênes. Ces gens ont forcément eu une éducation, puisqu'il vivent en France !?

Même les crapules, ont de l'éducation : Benalla, Macron, Sarkozy,...

Franchement, il n'y a pas besoin d'aller voir une sociologue pour comprendre la déliquescence de nos valeurs, et tout ce qui suis... Puisque le phénomène est mondial. Sauf peut-être qu'il apparaît plus durement à Mada, et avec leurs rapide augmentation démographique, c'était prévisible.

En 2010, un enseignant de l'université de Tuléar m'as demandé ce que je pensais de son pays. Je lui ai répondu que j'aimais bien Mada, mais que dans une vingtaine d'années son pays serait invivable. Il a rétorqué que 20 ans, c'était dans longtemps. Tic tac tic tac...

Effectivement je rejoins Eric quand il dit que l'éducation ne se reçoit pas seulement à l'école car moi même je suis devenu un indécrottable révolutionnaire dans l'âme qui est capable de mettre ses états d'âme à la portée de tous par le simple fait d'être capable d'aligner deux mots à la suite après avoir appris le B. A. BA de la lecture à coup de bâton sur les fesses à l'école (hé oui ! à l'époque glorieuse où... mais ça c'est une autre histoire).
Je trouve pour ma part que les femmes gasy on un tempérament doux et puéril à la fois et que même sans éducation elles sont capable de donner du bonheur feint ou réel à, parfois de vieux débris en perdition qui viennent passer leur retraite à Madagascar...
"Non je ne parle pas de vous" comme dirait un certain homme politique quand il s'adresse aux journalistes quand il condamne cette profession en parlant de ceux qui ne son pas de son avis ou qu'il lui posent des questions-piège.

ericvoyage a écrit:

Eduquer ?! Non, je dirais plutôt informer, et essayer de libérer la parole. Mais certainement pas par l'éducation. Et d'abord quelle éducation ? A l'occidental ? Laissez moi rire !

Dernièrement, en voulant aider 2 femmes à la rue et en difficulté, je leurs ai proposé un studio pour les dépanner provisoirement (et cela sans arrière pensée, je précise). Il leur a fallut UNE nuit pour saccager le studio, et me mettre toute la copropriété à dos, pour tapage nocturne et vandalisme, tellement, elles ont foutus la mrd. Après les avoirs foutu dehors, la police a été obligé d'intervenir au moins 3 fois dans la matinée avant de commencer à en embarquer une, puis la suivante. Ceci s'est passé ce weekend en France. Un pays ou on ne manque pas d'éducation il me semble, ni d'instruction ! Et pourtant ça part quand même en vrille. Je veux quitter la France car j'ai de plus en plus l'impression de vivre dans un pays de vandales et de fous furieux, ou quand je circule à vélo, une voiture n'hésite pas à me renverser, sous prétexte qu'il sont pressés et que je les gênes. Ces gens ont forcément eu une éducation, puisqu'il vivent en France !?

Même les crapules, ont de l'éducation : Benalla, Macron, Sarkozy,...

Franchement, il n'y a pas besoin d'aller voir une sociologue pour comprendre la déliquescence de nos valeurs, et tout ce qui suis... Puisque le phénomène est mondial. Sauf peut-être qu'il apparaît plus durement à Mada, et avec leurs rapide augmentation démographique, c'était prévisible.

En 2010, un enseignant de l'université de Tuléar m'as demandé ce que je pensais de son pays. Je lui ai répondu que j'aimais bien Mada, mais que dans une vingtaine d'années son pays serait invivable. Il a rétorqué que 20 ans, c'était dans longtemps. Tic tac tic tac...


En premier lieu, vous semblez confondre "enseignement" et "éducation".

En second lieu, les faits que vous relatez - saccage de votre appartement - se sont déroulés en FRANCE.

Enfin, il m'apparaît évident qu'un étranger - comme vous - qui a dû faire trois voyages à MADAGASCAR en connaît forcément beaucoup plus sur la question qu'une chercheuse en sociologie malgache, réputée sur le plan international, et qui travaille sur la question depuis plus de trente ans.

Et vous parlez de venir vous installer à MADAGASCAR !!!!!

Il serait souhaitable que vous laissiez certains de vos a priori à la porte de l'aéroport.

La "Libération" (ô le gros mot !) de la femme, à Madagascar ou ailleurs... ou tout du moins son émancipation relève à la fois d'un système éducatif... qui commence à la maison bien entendu et se prolonge par tous les biais de la société puisque l'homme est un animal sociable et que la société, par ses qualités mais aussi ses abus contribue à l'éduquer toute sa vie... et d'un système d'"enseignement" qui sacralise les éléments d'une société donnée et qui passe par l'école...  en priorité ... !
Vous savez Crusaders, je suis étonnée que votre connaissance ancien ministre, présent à cette conférence et avec qui vous avez le loisir de diviser, soit étonné de la situation dans son pays et qu'il aie eu ces mots pour vous :
"c'est la triste conséquence de la déliquescence de nos valeurs, de la faillite de notre système éducatif et civique, bref, d'un État qui est dans l'incapacité d'accompagner et de protéger sa population".

Euhhh !!!! J'en reste pantoise !

Déjà où en est le système éducatif malgache ?
Déjà il n'est pas accessible à tous... mais sa faillite... qui en est responsable ?
Des instituteurs payés de temps en temps
Des écoles publiques qui tombent en ruine
Des équipements obsolètes ou qui manquent carrément
Des diplômes vendus au plus offrant

Déliquescence de nos valeurs ?
Quelles sont les valeurs malgaches dont il parle alors que l'exemple qui vient des hommes d'Etat ne semblent prendre en compte que les valeurs "sonnantes et trébuchantes " ?

Système civique ?
Quel homme d'état malgache a t' il fait passé les intérêts de son peuple avant celui de sa famille, de sa caste, de sa tribu... ou les siens propres ?

Un Etat qui est incapable d'accompagner et de protéger sa population ?

Comment déjà les représentants de cet état pourraient ils connaître leur population en passant à 120km/h en plein ville, encadrés par des escadrons d'hommes armés ???
J'ai toujours pensé en voyant ces équipages que ces élus qui passaient en trombe derrière leurs vitres teintées tentaient plus de se protéger de leurs administrés que de les protéger !

Ce ministre est il sorti une seule fois de son ministère ?
Est il tombé de son nid douillet directement derrière son bureau d'homme d'état ?
Qu'a t'il fait de son mandat de ministre ? Qu'a t'il fait quand il siégeait au conseil des ministre, avec ses pairs ?

Avez vous bien ri devant son air contri ?
N'était il pas à un moment de sa vie là exactement où il pouvait dénoncer les incapacités de son pays à être digne de sa population... voire prendre le risque de faire quelque chose pour améliorer ses conditions de vie, d'accès à l'éducation, aux soins... ?

Dans ma vie de grand reporter j'ai toujours pris soin de me tenir éloignée des confidences de ces hommes d'Etat, ex ou en fonction, afin de ne pas subir leurs atermoiements mais surtout pour éviter de leur répondre... mon côté anarchique n'aurait pu se retenir de leur mettre une volée de bois vert... or je ne me représentais pas moi dans mes fonctions, mais la ligne directoriale d'un groupe de presse plutôt soumis à tout forme de pouvoir, surtout politique...

J'ai quitté mes fonctions lorsque je n'ai plus supporté d'être obligée d'entendre... mais surtout de rapporter avec neutralité leur foutage de gueule permanent !
C'est par le syndicalisme qu'ensuite j'ai pu avoir une vraie liberté d'expression... cela à un coût... que j'ai payé plus que de raison... sans aucun doute mais aussi sans aucun regret !

Cela nous éloigne encore de la condition de la Femme malgache... mais pas tellement... je fourbis encore mes armes !!!
Patience !

Il serait plus judicieux que les femmes retournent à leur rôle principal de l'éducation des enfants  et pour cela restent à la maison plutôt que de faire usage de nounous

cricri65 a écrit:

Il serait plus judicieux que les femmes retournent à leur rôle principal de l'éducation des enfants  et pour cela restent à la maison plutôt que de faire usage de nounous


En effet, et je pense, que Lys acquiescera.

La place de la femme est, définitivement, dans ..... sa cuisine !!!!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Vous savez Crusaders, je suis étonnée que votre connaissance ancien ministre, présent à cette conférence et avec qui vous avez le loisir de diviser, soit étonné de la situation dans son pays et qu'il aie eu ces mots pour vous :
"c'est la triste conséquence de la déliquescence de nos valeurs, de la faillite de notre système éducatif et civique, bref, d'un État qui est dans l'incapacité d'accompagner et de protéger sa population".


Vous avez, je pense, mal perçu - et, oui cela nous arrive à tous !!!!! - le sens de cette remarque.

Mon ami, ex. Ministre, s'inclut, de fait, indirectement, dans le lot des personnes quelque peu "responsables" de cette situation.

Dans tous les cas, il s'en veut de ne pas avoir, un tant soit peu, réussi à faire en sorte d'inverser cette dérive.

Ceci étant, il a été Ministre il y a plus de 20 ans, à une époque où les hommes politiques étaient, je dirais, moins avides de pouvoir et d'argent.

Hé oui ! quand notre fleur de Lys dégaine plus vite que son ombre il vaut mieux ne pas rester sur la trajectoire de ses propos car elle sait manier autant la plume que son arbalète... pour ma part, je préfère lui donner raison même si elle a tort car je tiens à ma réputation et je ne voudrai en aucun cas attiser les braises et me retrouver foudroyé sous  des évidences auxquelles je ne serai pas capable de répondre... car un scribouillard amuseur de la galerie comme moi serait-il capable de tenir tête à une personne qui a la tête bien sur ses épaules et qui en plus possède une expérience conséquente dans le maniement des mots autant que dans ceux de la raison? Je vous le demande...
http://www.gagdz.com/wp-content/uploads/2017/11/presse-en-algerie.jpg

madagaston a écrit:

...fleur de Lys dégaine plus vite que son ombre il vaut mieux ne pas rester sur la trajectoire de ses propos car elle sait manier autant la plume que son arbalète...

..pour ma part, je préfère lui donner raison même si elle a tort......


pas étonnant que les femmes essaient de s'imposer quand on a affaire à des hommes de cette trempe !!!

On dirait que Mr Crusaders est susceptible, et que j'ai froissé sa susceptibilité ! Alors, en représailles, il dresse un portrait et un jugement de ma personne quelques peu hâtif et cliché. Grace à cette pirouette digne d'un politicien, il n'a toujours pas répondu à ma question : quelle EDUCATION souhaiteriez vous ENSEIGNEZ à ces femmes, voir même à ces gens ?
De plus, on est en droit de se poser les questions, si c'est vraiment la conférence qui vous intéressait ou la sociologue ? Peut-être que c'est votre conjointe ? Et quelle a bénéficié d'une subvention européenne (au frais des contribuables FRANCAIS entre autre, évidemment !) pour mener à bien son étude ? Ok, je n'insiste pas plus.

Pour plus d'infos sur la condition humaine à travers le monde, allez sur youTube !

Oui, je vais venir vivre à Madagascar d'ici la fin de l'année, ce que j'espère ! En tout cas, sans à priori une chose est sure, on ne sera jamais amis !

Au vu de mes nombreux périples en Afrique, je trouve les personnes (le terme "les gens" me renvoie sur une époque féodale) malgaches sont beaucoup plus capable que ce que l'on croit...

Il suffit de voir comment ils travaillent le bois, les pierres et la terre... Certes, l'école est défaillante (même si cela va évoluer avec la monnaie électronique sans intermédiaire), il y a un transfert de connaissance. Combien de fois j'ai vu des enterrements en Afrique occidentale où la tribu pleurait son ancien qui partait avec le savoir !!!

Par ma petite expérience personnelle à Madagascar, j'ai découvert que tous et toutes avaient les bonnes idées dans la tête. Cependant, il leur manquait juste de les mettre dans le bon ordre. Alors l'école enseigne une méthodologie de la vie en communauté. Une fois que l'on a compris cet état de fait, l'éducation par l'enseignement à la fois à l'école et à la maison est incontournable pour y vivre...

Et pour avoir jouer un rôle au sein de la communauté malgache, il suffit de leur montrer en leur expliquant, et soyez en sur, cela va s'adapter tout doucement à leurs mœurs. Et si vous donnez les mêmes moyens aux femmes malgaches, elles seront capables d'utiliser ce savoir pour être l'égale de l'homme voire plus encore...

Le problème que l'on rencontre avec le français face au malgache, c'est l'argent. L'individu français qui était ouvrier ou exécutant ou autres, qui a choisi de partir vers de nouveaux cieux après avoir contribué pour sa communauté, devient un chef ou un maitre... Et c'est là où les problèmes commencent car il a du mal à s'adapter à sa nouvelle position sociale et bien souvent fait plein de conneries avant de trouver son équilibre. Ceci a pour conséquence de ruiner les efforts cités ci-dessus et de compromettre un meilleur avenir pour les femmes, car elles perdent la confiance en elles... Et le pire, c'est que par effet miroir, les hommes malgaches font pareil !!!

Peu importe que vous soyez d'accord ou pas avec cette analyse, essayez juste de vous comporter comme vous l'avez fait toute votre vie sans perdre de vu vos racines pour que vous vous adaptiez au mieux avec le milieu où vous allez atterrir...

Crusaders a écrit:
cricri65 a écrit:

Il serait plus judicieux que les femmes retournent à leur rôle principal de l'éducation des enfants  et pour cela restent à la maison plutôt que de faire usage de nounous


En effet, et je pense, que Lys acquiescera.

La place de la femme est, définitivement, dans ..... sa cuisine !!!!!


Euhhh la cuisine vous dites ? Bah je sais pas, j'y suis jamais... c'est le domaine de mon mari !  :lol:

Ceci dit cela nous prouve, s'il fallait des preuves, que Crici65 n'est pas une femme comme il voudrait le faire croire...
Aucune femme ne tiendrait ce discours typiquement mec "gros tas" !!!!
Un de ceux que les françaises ne veulent plus par exemple, et qui sont obligés de venir ici pour avoir une chance de se trouver une femme de ménage-cuisinière et plus contre la promesse d'une vie meilleure !

ericvoyage a écrit:

Oui, je vais venir vivre à Madagascar d'ici la fin de l'année, ce que j'espère ! En tout cas, sans à priori une chose est sure, on ne sera jamais amis !


En effet, et je ne m'en porterai pas plus mal.

Je vous laisse à vos amis, du style, je cite un de vos posts, de votre ami entrepreneur "à qui vous demandiez combien il payait ses employés et qui vous a répondu, au tarif réglementé. A quoi bon les payer plus, puisqu'ils travailleront toujours à la même vitesse et toujours pareil !

J'espère simplement que les malgaches vous le rendront bien.

ericvoyage a écrit:

De plus, on est en droit de se poser les questions, si c'est vraiment la conférence qui vous intéressait ou la sociologue ?


En ce qui vous concerne, les habitués du Forum auront bien compris, à la lecture de certains de vos posts, ce qui semble vous attirer à MADAGASCAR.

Nook369 a écrit:

Au vu de mes nombreux périples en Afrique, je trouve les personnes (le terme "les gens" me renvoie sur une époque féodale) malgaches sont beaucoup plus capable que ce que l'on croit...

Il suffit de voir comment ils travaillent le bois, les pierres et la terre...


En effet, j'ai, moi aussi, un peu voyagé en AFRIQUE noire et je n'y ai jamais retrouvé, par exemple, la variété et la qualité de l'artisanat que l'on peut voir à MADAGASACAR.

Crusaders a écrit:
ericvoyage a écrit:

De plus, on est en droit de se poser les questions, si c'est vraiment la conférence qui vous intéressait ou la sociologue ?


En ce qui vous concerne, les habitués du Forum auront bien compris, à la lecture de certains de vos posts, ce qui semble vous attirer à MADAGASCAR.


ericvoyage a écrit:

Ah bon !? Et qu'est ce qui m'attire ? Précisez le fond de votre pensée, allez-y mon cher, lâchez-vous, il parait que ça soulage. En attendant vous n'avez toujours pas répondu à la question sur l'éducation. C'était cette réponse qui m'intéressait. VOTRE réponse ! Mais finalement c'est Nook qui l'a donné à votre place !

Déjà il faut que les petites filles soient envoyées à l'école et si possible une école de qualité.
Comme je finance l'écolage des enfants de mes ouvriers j'ai été surprise de constater que pour les garçons c'était école privée et pour les filles école publique !!!
Vu l'état de l'enseignement public, on sait que ces petites filles ont droit de fait à un sous-enseignement... les parents ne misent pas sur elles pour leur avenir... ce qui est un tort à mon avis !
Donc j'ai mis tout le monde en école privée, des écoles bilingues...
J'ai refusé de financer les écoles coraniques, c'est mon choix.... comme mes employées féminines qui peuvent porter un fichu mais pas le voile... le voile strict est interdit sur ma propriété, même pour les femmes qui vivent ici et ne travaillent pas chez moi... et je sais distinguer la différence qu'il y a avec l'habit traditionnel sakalava...

Par contre Nook, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... je pense que tes références en terme de peuple malgache sont centrées sur les populations des hauts plateaux et pas les côtiers...
Les peules des hauts plateaux sont des agriculteurs, des artisans... les côtiers sont des chasseur-pécheurs-cueilleurs...
Il n'y a pas d'artisanat dans le nord ouest de Madagascar par exemple tout comme les cultures qui se concentrent sur le riz en priorité... et très peu sur les cultures vivrières ou de rapport...
Les côtiers ne transforment pas leur environnement, ils le prédatent... ce n'est pas un jugement, c'est un fait...

Donc l'enseignement est rendu difficile pour tout ce qui est techniques agricoles par exemple... par contre ils sont les champions de la débrouille, de la récup et du bricolage qui répond tout à fait à leur tempérament...la vision du temps n'est pas la même non plus... un agriculteur est obligé de projeter dans le temps et a donc une vision du futur que n'ont pas les prédateurs... qui vivent plus au jour le jour et sont aptes à affronter les pénuries
Beaucoup d'employeurs ici sont étonnés parce quand ils répondent à une demande de grosse avance de salaire, souvent l'ouvrier ne revient plus ou revient bien plus tard que prévu... la bouche en cœur...
Beaucoup n'ont pas de soucis à perdre leur emploi... même s'ils ne sont pas surs de retrouver l'équivalent...
Difficile de travailler aussi sur leur avenir et les faire entrer par exemple sur un système d'épargne afin d'avoir plus tard un bien à eux !
Et je dirai que leur famille est à leur image... peu de couples mariés, des enfants semés de ci de là qu'on abandonne... et c'est là que la femme peut faire effectivement la différence... parce qu'elle doit se projeter un tant soit peu dans l'avenir...

En effet, il y a des différences entre les divers conditions géographiques, climatiques et environnementales.

Comme je l'ai souligné, je ne fais référence qu'à des malgaches que je connais. Et à Tana même s'il y a une majorité de Merina, on trouve de tout en terme d'ethnie, même chez les étrangers )))

Le temps est un élément crucial pour connaitre son voisin en Afrique. Par exemple, au Botswana, il y a eu une campagne de pub pour inciter la population à utiliser les préservatifs afin de réduire le nombre de cas de contamination par le SIDA par mois. Le slogan était du genre, "si vous utilisez un préservatifs, vous vivrez 15 ans de plus"... Ça a fait un bide total, car ils ne savaient pas se projeter plus loin qu'un mois et que le carpe diem était leur mode vie sans même le comprendre...

Ou encore, au Mali, le mécanicien assis devant son arbre, qui avait fini sa journée à 9h du matin car il avait eu 3 clients qui lui ont permis d'avoir les sous pour manger dans la journée...

J'ai opté de payer mes salariés à la fois par monnaie électronique et à la semaine afin de les éduquer à mieux gérer leur argent. Le résultat a été pour tous d'avoir pour la première fois de leur vie de l'argent d'avance... Une réussite qu'ils continuent à mettre en œuvre et à montrer dans leur entourage !!! Peut être est ce une piste à suivre pour émanciper les femmes ))))